Index du forum
M
e
n
u

Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

Message #41 par Luxmanu » 15 Nov 2023 à 17:53

Ce qui m'intéresse, c'est un lecteur ancien avec une méca inusable, un accès au morceaux rapide,
les différentes commandes en façade etc ... :wink:
Dernière édition par Luxmanu le 15 Nov 2023 à 18:09, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #42 par AJMARS » 15 Nov 2023 à 18:02

La plupart des mécaniques avec une CDM1 vont te donner ça, sauf l'aspect "inusable", je ne pense pas qu'une mécanique inusable existe...

Je comprends très bien le propos, c'est une question que je me pose aussi, J'ai une CDM0 (CD100), une CDM1 (B226), une CDPro2 Oracle, mais même si ça me peine totalement, je me dis qu'un jour elles cesseront de fonctionner et qu'il faudra que je trouve des mécaniques neuves... le plus tard sera le mieux, et peut être que je cesserai moi même de fonctionner avant... mais j'espère qu'on trouvera encore longtemps des lecteurs neufs pour nos CD.

Cette micromécanique est relativement fragile.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #43 par Luxmanu » 15 Nov 2023 à 18:15

Inusable, c'est exagéré, je dirai donc une méca reconnue pour sa fiabilité, un système de chargement simple, exit Philips CD960, Ken L1000D ... donc pas trop de courroies et de pièces en mouvement ...  :wink:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #44 par AJMARS » 15 Nov 2023 à 18:23

Le plus fiable serait peut être une mécanique à bras rotatif type CDM1 ou CDM4 sans tiroir avec un chargement par le dessus et un palet presseur pas très lourd (magnétique) comme sur certaines mécaniques à chargement par le dessus utilisant le CDPro2.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 15 Nov 2023 à 18:24, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #45 par Narcose » 15 Nov 2023 à 18:24

Tu peux tout de même surveiller celle-ci avec sa sortie en 110 Ohm pour l'Orpheus :
https://www.springair.de/de/camtech-cd- ... pro/h78498
Avant Noël, elle sera à un moment à -20% voire -25% (au prix actuel, je suis d'accord avec les Verts qui disent que Springair est cher). Après l'argument massue... JPG a la même à la maison.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #46 par Luxmanu » 15 Nov 2023 à 18:35

AJMARS » 15 Nov 2023, 18:23 a écrit:Le plus fiable serait peut être une mécanique à bras rotatif type CDM1 ou CDM4 sans tiroir avec un chargement par le dessus et un palet presseur pas très lourd (magnétique) comme sur certaines mécaniques à chargement par le dessus utilisant le CDPro2.

A plus
André

CDM1, j'ai ma vénérable Philips CD 304 MKII, qui fonctionne comme au 1er jour et qui est dans un état idem, elle aurait tout, mais dieu qu'elle est lente, de plus l'affichage n'est pas du tout intuitif   :redface:
Un chargement par le dessus c'est sympa, j'ai eu avec mon Cyrus Discmaster, et mon Jadis JD2, le 1er est mort, comme mon CD960, le 2nd avait une méca plastoc .
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #47 par opera » 15 Nov 2023 à 18:38

AJMARS » 15 Nov 2023, 16:12 a écrit:Bonjour,

J'ai une CD Pro2 avec un jeu de cartes de pilotage complet Oracle CD2500, une CDM1 dans mon Revox B226 que je compare au drive CD/DVD de mon lecteur Oppo.... je pense sur le même DAC, ces comparaisons et tests sont une perte de temps, travaille plutôt sur le couple ampli/enceintes ou sur le DAC... c'est bien plus "profitable".

Après si c'est pour la nostalgie d'un appareil, pourquoi pas... ou pour le look.
Mais il y a très très peu à gagner ici pour l'approche musicale. Je pense que ce n'est pas un point très discriminant.
Je ne dis pas que c'est "totalement équivalent" mais il y a peu à gagner ici.

A plus
André

Je me souviens avoir tenté de comparer la CDM1 de mon transport Arcam sur le DAC de mon Accuphase  DP-67 (mécanique Sony) avec ce dernier en intégré. J'ai été incapable de faire la différence. Ma fille s'est prêtée au jeu avec ses jeunes oreilles sans plus de succès.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #48 par EUVRARD » 16 Nov 2023 à 09:36

Bonjour

je suis quand même étonné de ce que vous dites parce que entre la CDM1 du CAMBRIDGE CD3 et la CD-PRO2LF de l'Accustic Art sur mon DAC METRONOME, la différence d'équilibre saute aux oreilles.
Ouverture, aération et finesse du haut pour le premier, assise, punch et matière sur le second. après cela ne vient peut-être pas que de la mécanique
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #49 par AJMARS » 16 Nov 2023 à 10:21

EUVRARD a écrit:après cela ne vient peut-être pas que de la mécanique

:biggrin:  :biggrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #50 par Luxmanu » 16 Nov 2023 à 10:49

Selon moi, une mécanique bien née, c'est fiabilité sur la durée, performance du chargement entre le moment où l'on insère le CD et le moment où l'on peut envoyer le morceau souhaité, tout ça avec le moins de bruit possible.  
En ce qui concerne la restitution, s'il y a une signature, elle est subtile, si je devais chiffrer à la louche, selon moi (empirique), sur une source CD, je dirais 75% DAC & 15% câbles et enfin 10% mécanique et la mise en oeuvre (phase / support).
Dernière édition par Luxmanu le 16 Nov 2023 à 12:50, édité 1 fois.
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #51 par quoler » 16 Nov 2023 à 11:08

Une Naim CDS3, mais je n'ai aucune idée de la méca embarquée.
Sinon plus généralement les lecteurs Naim avec leur tiroir coulissant diminue le risque de panne liée au classique usure de courroie.
quoler
100 watts
100 watts

Message #52 par EUVRARD » 16 Nov 2023 à 11:50

AJMARS » 16 Nov 2023, 09:21 a écrit:

:biggrin:  :biggrin:

A plus

Justement André

Toi qui maitrise, peux-tu en dire un peu plus sur le traitement du signal issu de la tête de lecture, sur les formats I2S S-PDIF et AES-EBU et en quoi, le traitement de ce signal peut générer des différences à l'écoute ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #53 par AJMARS » 16 Nov 2023 à 12:45

Bonjour,

Je n'ai pas la main sur le traitement des erreurs de lecture qui peuvent provoquer une différence éventuelle (mais non constatée par moi même) sur le flux de données. Je n'ai pas d'éléments prouvés que ces interruptions puissent être suffisamment fréquentes pour modifier significativement le flux de données, ces codes de correction sont intégrés dans les puces de gestion de la mécanique (par exemple Philips) et ne sont pas accessibles depuis l'extérieur.

En ce qui concerne la sortie S/PDIF (ou AES/EBU), il a été évoqué par certains que la qualité de la liaison numérique (étages de sortie numérique, câblage... etc) puisse affecter la génération des horloges internes nécessaires au fonctionnement du Dac. Et donc en gros générer du jitter (instabilité des bases temporelles utilisées par le Dac). Je n'ai pas lu (ou pu personnellement construire de test) permettant de tirer de conclusion définitive sur ce sujet. En gros je ne sais pas si le jitter supposément lié aux liaisons numériques est audible ou pas, Personnellement, je pense que ces phénomènes sont d'un ordre de grandeur bien plus faible que le choix des technologies de conversion, et bien sûr que d'autres postes (enceintes, amplis, pièce). Les test d'évaluations de différences de bases mécaniques que j'ai pu faire moi même m'ont convaincu (et ce n'est que ma conviction, pas l'évangile, ni une vérité), qu'il y avait d'autres problèmes à traiter plus importants. Après chacun se fait son opinion, je ne suis pas là pour dire à chacun ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire.

Il est très difficile de donner des opinions, généralisables, sur la perception subjective des problèmes liés à la lecture numérique. Certaines personnes que j'ai pu côtoyer dans le passé et qui me tenaient des longs discours sur le jitter ou les bases mécaniques se sont révélées incapables de percevoir la présence ou l'absence de tweeters sur un système. D'autres personnes ayant une très bonne expérience sur le sujet et à qui j'accorde une bonne confiance, me disent qu'ils entendent beaucoup de choses à ce sujet, et je n'ai aucune raison de douter de leur bonne foi.

Ma position est de me concentrer sur le traitement des problèmes que j'ai pu hiérarchiser, et de faire au mieux avec ces règles pour essayer de faire progresser mes systèmes avec comme but une meilleure qualité d'écoute de la musique, avec mes critères personnels.... le reste, et pour d'autres, vraiment je ne sais pas.

Ce que je crois, c'est que les techniques de tests de type "j'essaie d'entendre une différence" ne m'ont mené nulle part dans des bases mécaniques, je ne sais pas si j'ai pu entendre une différence ou me convaincre qu'il y avait une différence, ou au contraire me convaincre qu'il n'y en avait pas. Ce dont je suis convaincu par contre, c'est que ces tests ne m'ont jamais permis d'améliorer quoi que ce soit (dans un sens ou dans un autre) sur mes systèmes, en ce qui concerne la capacité qu'ils peuvent avoir à me permettre d'apprécier plus ou moins la musique.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, ces lignes ne sont que ma conviction, il y a surement dans le monde de l'audio d'autres convictions, elles ont le droit d'être, d'être diffusées, écrites, et discutées.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #54 par BANBOUFOU » 16 Nov 2023 à 14:00

AJMARS a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas la main sur le traitement des erreurs de lecture qui peuvent provoquer une différence éventuelle (mais non constatée par moi même) sur le flux de données. Je n'ai pas d'éléments prouvés que ces interruptions puissent être suffisamment fréquentes pour modifier significativement le flux de données, ces codes de correction sont intégrés dans les puces de gestion de la mécanique (par exemple Philips) et ne sont pas accessibles depuis l'extérieur.

En ce qui concerne la sortie S/PDIF (ou AES/EBU), il a été évoqué par certains que la qualité de la liaison numérique (étages de sortie numérique, câblage... etc) puisse affecter la génération des horloges internes nécessaires au fonctionnement du Dac. Et donc en gros générer du jitter (instabilité des bases temporelles utilisées par le Dac). Je n'ai pas lu (ou pu personnellement construire de test) permettant de tirer de conclusion définitive sur ce sujet. En gros je ne sais pas si le jitter supposément lié aux liaisons numériques est audible ou pas, Personnellement, je pense que ces phénomènes sont d'un ordre de grandeur bien plus faible que le choix des technologies de conversion, et bien sûr que d'autres postes (enceintes, amplis, pièce). Les test d'évaluations de différences de bases mécaniques que j'ai pu faire moi même m'ont convaincu (et ce n'est que ma conviction, pas l'évangile, ni une vérité), qu'il y avait d'autres problèmes à traiter plus importants. Après chacun se fait son opinion, je ne suis pas là pour dire à chacun ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire.

Il est très difficile de donner des opinions, généralisables, sur la perception subjective des problèmes liés à la lecture numérique. Certaines personnes que j'ai pu côtoyer dans le passé et qui me tenaient des longs discours sur le jitter ou les bases mécaniques se sont révélées incapables de percevoir la présence ou l'absence de tweeters sur un système. D'autres personnes ayant une très bonne expérience sur le sujet et à qui j'accorde une bonne confiance, me disent qu'ils entendent beaucoup de choses à ce sujet, et je n'ai aucune raison de douter de leur bonne foi.

Ma position est de me concentrer sur le traitement des problèmes que j'ai pu hiérarchiser, et de faire au mieux avec ces règles pour essayer de faire progresser mes systèmes avec comme but une meilleure qualité d'écoute de la musique, avec mes critères personnels.... le reste, et pour d'autres, vraiment je ne sais pas.

Ce que je crois, c'est que les techniques de tests de type "j'essaie d'entendre une différence" ne m'ont mené nulle part dans des bases mécaniques, je ne sais pas si j'ai pu entendre une différence ou me convaincre qu'il y avait une différence, ou au contraire me convaincre qu'il n'y en avait pas. Ce dont je suis convaincu par contre, c'est que ces tests ne m'ont jamais permis d'améliorer quoi que ce soit (dans un sens ou dans un autre) sur mes systèmes, en ce qui concerne la capacité qu'ils peuvent avoir à me permettre d'apprécier plus ou moins la musique.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, ces lignes ne sont que ma conviction, il y a surement dans le monde de l'audio d'autres convictions, elles ont le droit d'être, d'être diffusées, écrites, et discutées.

A plus
André

Salut André
J’ai reçu récemment Marc Henry qui a ressenti sur mon système une sensation de vitesse, il lui manquait le côté posé du son !
Il l’impute aux sources numériques, mais de mon point de vue cette sensation * de vitesse * vient plutôt du fait des réglages du système et peu être aussi du côté hyper résolvant !
Je comprends qu’il attend une sensation apaisée , mais pour moi cela ne vient pas du côté décodage du numérique mais plus du travail autour des éléments physiques qui constituent le système !
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #55 par mascarille2 » 16 Nov 2023 à 14:04

Luxmanu » Hier à 16:53 a écrit:Ce qui m'intéresse, c'est un lecteur ancien avec une méca inusable, un accès au morceaux rapide,
les différentes commandes en façade etc ... :wink:

Si tu veux te risquer au sud de la Manche, j'écoute actuellement un lecteur Philips CD 160

photo du net

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #56 par jeanpascalg » 16 Nov 2023 à 14:21

AJMARS » 15 Nov 2023, 16:12 a écrit:une CDM1 dans mon Revox B226 que je compare au drive CD/DVD de mon lecteur Oppo.... je pense sur le même DAC, ces comparaisons et tests sont une perte de temps, travaille plutôt sur le couple ampli/enceintes ou sur le DAC... c'est bien plus "profitable".

Ces machines n'étant pas des drives pur tu n'es pas sur que la sortie SPDIF soit de qualité.

Il y a déjà pas mal d'années il y avait très peu de différences entre un réga planet en intégré et l'ajout d'un dac sur le lecteur.

Je pourrais aussi évoquer le cambridge cd6 en drive tellement meilleur que le Teac VRDS du propriétaire qu'il a vendu le lendemain.
Dernière édition par jeanpascalg le 16 Nov 2023 à 14:23, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #57 par Luxmanu » 16 Nov 2023 à 14:22

mascarille2 » 16 Nov 2023, 14:04 a écrit:Si tu veux te risquer au sud de la Manche, j'écoute actuellement un lecteur Philips CD 160
photo du net
[ Image ]

J'imagine que le rendu doit être assuez proche de celui de mon CD 304 MKII  :wink:

BANBOUFOU » 16 Nov 2023, 14:00 a écrit:Salut André
J’ai reçu récemment Marc Henry qui a ressenti sur mon système une sensation de vitesse, il lui manquait le côté posé du son !
Il l’impute aux sources numériques, mais de mon point de vue cette sensation * de vitesse * vient plutôt du fait des réglages du système et peu être aussi du côté hyper résolvant !
Je comprends qu’il attend une sensation apaisée , mais pour moi cela ne vient pas du côté décodage du numérique mais plus du travail autour des éléments physiques qui constituent le système !

Je pense néanmoins qu'il serait intéressant de tester une autre source en comparaison de ton lecteur DVD aussi bon soit-il sur le papier  :wink:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #58 par apertura35 » 16 Nov 2023 à 14:47

J'ai testé la différence avec mon Dac Métronome Technologie

Connexion en Aes ebu xlr sur mon CD Ayre et drive Cambridge CXC en 75 ohms.

Y a pas photo, le Cambridge est devant.  

Pour mon moi le Dac me semble quand même primordial , sacré machine que ce Métronome  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #59 par Luxmanu » 16 Nov 2023 à 14:54

Et ton Yam, il donnait quoi en drive ?
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #60 par EUVRARD » 16 Nov 2023 à 14:56

AJMARS » 16 Nov 2023, 11:45 a écrit:Bonjour,

A plus
André

André

Je suis réfractaire aux tests comparatifs, je suis plutôt du genre à "vivre avec" pour me faire une idée, j'ai la faiblesse de penser que le cerveau n'analyse pas de la même manière en mode "test" qu'en mode écoute.
Cependant, le drive Acustic Art qui a pris la place du CAMBRIDGE utilisé qu'en drive, avait, sur la même entrée S-PDIF avec le même cable MARIGO APPARITION DIGITAL 3A, un rendu différent, d'ou ma question sur le traitement des informations et la possible conversion AU FORMAT S-PDIF.
EUVRARD
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi