Le petit système et ses joies
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Le petit système et ses joies
#181 par Mario » 23 Nov 2023 à 09:14
-
Mario - 10 watts
#182 par NYTECH67 » 23 Nov 2023 à 09:42

-
NYTECH67 - 100 watts
#183 par Jo775 » 23 Nov 2023 à 09:46

Hello Thierry ! Attention aux formulations, Pedro va encore dégainer sa plus baveuse plume...!

-
Jo775 - 100 watts
#184 par Mario » 23 Nov 2023 à 10:01
Et même esthétiquement il est en parfait état .
-
Mario - 10 watts
#185 par Jo775 » 23 Nov 2023 à 10:07
-
Jo775 - 100 watts
#186 par NYTECH67 » 23 Nov 2023 à 10:36
Jo775 » il y a 48 minutes a écrit:Ah!!! C'est mon ancien ?! J'ai failli te poser la question ! :cheesygrin: :cool:
Hello Thierry ! Attention aux formulations, Pedro va encore dégainer sa plus baveuse plume...!
Je crois qu'il est occupé avec ses poules ( bon sais lesquelles

-- 23 Nov 2023 à 10:43 --
A propos Jo...tu te souviens du débat qu'on avait entre OB 1, 222 et potentiellement le Nait 1...
j'en a un chez moi en ce moment de Nait 1( non recapé je précise )...faut reconnaitre que ça marche sacrément bien comme shoes box...en quelques mots c'est plus dynamique que ton 222, mon OB 1...détaillé avec mes LS 15 ohms qui comme les deux cités se régale avec...pas encore assez de recule mais c'est assez addictif je doit reconnaitre

-
NYTECH67 - 100 watts
#187 par Jo775 » 23 Nov 2023 à 22:12
L'intérieur rappelle bien l'Obelisk! En un petit peu mieux agencé.
-
Jo775 - 100 watts
#188 par NYTECH67 » 23 Nov 2023 à 22:59

c'est comme ça aussi en hifi tu le sais bien

-
NYTECH67 - 100 watts
#189 par Jo775 » 23 Nov 2023 à 23:44

-
Jo775 - 100 watts
#190 par NYTECH67 » 23 Nov 2023 à 23:52

-
NYTECH67 - 100 watts
#191 par rabelais » 06 Déc 2023 à 13:57
J'ai essayé des ensembles preampli/ampli, des convertisseurs avec des upsamplers, des horloges externes, même au rubidium etc. Au final il y a eu jusqu'à drive + clock + clockrubidium + upsampler + dac + preampli + 2 blocs mono...

Objectivement, la source numérique avec clock rubidium c'était top. Mais il y fallait trois ou quatre boîtes allumées. Les tubes et la classe A c'était vraiment remarquable, mais ça chauffe, il faut laisser allumé, etc. En plus, la multiplication des appareils rend tout plus difficile à maîtriser : les phases, le câblage, etc.
Donc... basta.
Au final, je me retrouve avec deux systèmes dont les éléments ont la particularité d'avoir été plus ou moins mis au point ensemble. Euphya et Mulidine d'abord. Et de l'autre côté un Dax Discrete dont j'ai après coup découvert qu'il avait été mis au point avec des Eclipse. Eclipse que j'avais découvertes chez ADHF avec un Euphya 280. En croisant les gars d'Eclipse quelques années plus tard ils me vantent le Denon comme un accord particulièrement réputé auprès de leurs équipes, en me parlant de Chord dont les câbles sont mis au point avec des Eclipse. Collaboration régulière dans les deux sens chez les deux constructeurs. Bref, tout se tient un peu... Entre temps, découverte des produits Merging grâce à un certain amateur de Lavardin du forum, Lavardin que j'apprécie autant qu'Euphya par ailleurs.
Au final, le choix des deux compositions actuelles est celui de deux projets et intentions d'écoutes. Un système pour tous les usages de la famille, capable de sonoriser agréablement un étage autant que de permettre de visionner un film ou écouter à faible niveau à minuit, sans encombrer le salon. Un autre système très différent, avec des enceintes très avancées dans la pièce, très transparent, vérace, donnant l'illusion "d'y être". Et tous deux très simples : un intégré, une source principale, une paire d'enceintes. Sans préchauffage, sans tracas et avec moins de tralala bien encombrant.
Voilà pour un partage d'expérience : je me suis beaucoup reconnu dans ce sujet ouvert par AJMARS.
-
rabelais - 100 watts
#192 par Time Window » 06 Déc 2023 à 15:23

Et au final, pour conclure... il faut aller voir dans ton profil... pour voir de quoi se composent concrètement tes 2 systèmes...
Simples oui... mais pas forcément "petits"...
-
Time Window - 100 watts
#193 par rabelais » 06 Déc 2023 à 16:08

Mon côté brechtien...
Dans "petit système", j'entends "simplicité". D'approche, surtout.
Qu'entends-tu par "petit" alors ? Parce qu'une Anubis et une paire de HP large-bande de 10 cm ça commence y ressembler, non ?
Quel est ton propos, sinon ?
-
rabelais - 100 watts
#194 par Time Window » 06 Déc 2023 à 17:37
Dans "petit système", il y a, dans mon esprit une notion de budget modeste induite... la plupart des systèmes décrits y répondant par ailleurs...
Ce n'est plus vraiment le cas avec les éléments de tes systèmes...
Mais il faut reconnaître la simplicité de mise en œuvre...
Je n'avais nulle intention de te heurter...
Bonne soirée Berthold...
-
Time Window - 100 watts
#195 par rabelais » 06 Déc 2023 à 18:01

Plus sérieusement, il y a beaucoup de systèmes "bis" dans ces petits systèmes (voire davantage), ou de systèmes hypothétiques ou qui n'ont pas été conservés. Je trouve ça dommage, comme si le "petit système" ce n'était pas vraiment un système sérieux ou suffisant. C'est celui qui comblerait si on n'était déjà comblé. A moins qu'on ne le soit pas. Ou à moins qu'il ne comble une image rêvée de soi-même. Enfin c'est à chacun de voir.
Je soumettrai juste ce paradoxe : puisque le "vrai" système est souvent un autre, cela fait paradoxalement du "petit système" modeste et secondaire un objet de luxe, signe de surabondance. Un objet par ailleurs censé illustrer une forme de simplicité ou de sobriété.
Je n'ai pas l'impression que c'était l'intention du message initial. Mais je peux me tromper.
-
rabelais - 100 watts
#196 par AJMARS » 06 Déc 2023 à 18:17
1 source - 1 ampli - 1 paire d'enceintes.
Mais bon, tous les fils vivent leur vie et on très vite leur vie propre et leurs évolutions. ça ne me pose aucun problème.
Le petit système est une approche intéressante parce qu'il permet de se recentrer sur l'essentiel et d'éliminer tout (ou presque) ce qui relève du phantasme audiophile, d'une bonne part de la projection sociale, d'une espèce d'accumulation souvent inutile à l'usage, etc... c'est ce qui reste à un audiophile, qui reste un audiophile, mais qui a tout concentré.
Dans le passé mon système Rega 2 - A&R A60 - Focal 030 représentait parfaitement ce concept.
Actuellement mon système de Marseille - DVD Oppo + Convertisseur 1704 - Musical Fidelity M3i - M-Monitor MM1 est aussi dans ce sens.
Ces systèmes sont (ou ont été) des réalités et sont toujours très utilisés.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#197 par rabelais » 06 Déc 2023 à 18:54
Ces systèmes sont (ou ont été) des réalités et sont toujours très utilisés.
Je n'en doute pas, mais je n'avais pas l'impression que c'était le cas de tous ceux mentionnés dans le fil.
c'est ce qui reste à un audiophile, qui reste un audiophile, mais qui a tout concentré.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre en effet, et c'est ce que j'ai trouvé intéressant dans ta démarche. C'est une réflexion que chacun peut avoir, à sa mesure.
J'ai bien aimé l'idée qu'un tel système soit envisagé comme point d'arrivée et produit d'une sorte de travail ou d'oeuvre. Peut-être un peu au sens d'un "-do".
-
rabelais - 100 watts
#198 par Time Window » 06 Déc 2023 à 20:10
rabelais » Aujourd’hui à 18:01 a écrit:Plus sérieusement, il y a beaucoup de systèmes "bis" dans ces petits systèmes (voire davantage),
En ce qui me concerne c'est un système "quater" et étant un peu collectionneur j'ai largement de quoi en constituer cinq ou six
ou de systèmes hypothétiques ou qui n'ont pas été conservés. Je trouve ça dommage, comme si le "petit système" ce n'était pas vraiment un système sérieux ou suffisant.
C'est globalement sur ce/ces petit(s) systèmes que j'écoute le plus ... et toujours avec plaisir...
Je soumettrai juste ce paradoxe : puisque le "vrai" système est souvent un autre, cela fait paradoxalement du "petit système" modeste et secondaire un objet de luxe, signe de surabondance. Un objet par ailleurs censé illustrer une forme de simplicité ou de sobriété.
Ce n'est pas totalement faux... mais la multiplicité des systèmes permet
1/ de permettre des écoutes de types différents, panneaux, compressions, traditionnels,
2/ de ne pas se focaliser sur les défauts d'un système unique, ce qui en général alimente l'insatisfaction et la changite qui très souvent l'accompagne
Je n'ai pas l'impression que c'était l'intention du message initial. Mais je peux me tromper.
Enfin, je comprends que tu te "contentes" des Éclipse, enceintes minimalistes que j'apprécie beaucoup.
Mises au point par M Yoshi, qui après avoir réalisé les Onkyo grand Scepter (et les Scepter 2002 que je possède) a orienté ses recherches vers les hp large bande de petit diamètre, d'abord avec les Timedomaine, puis les Éclipse.
-
Time Window - 100 watts
#199 par Raphael 5590 » 06 Déc 2023 à 21:20
AJMARS » Aujourd’hui à 18:17 a écrit:Actuellement mon système de Marseille - DVD Oppo + Convertisseur 1704 - Musical Fidelity M3i - M-Monitor MM1 est aussi dans ce sens.
A plus
André
Bonsoir,
Que donne la comparaison de ce MUSICAL FIDELITY M3i avec le T-Amp ?
-
Raphael 5590 - 10 watts
#200 par AJMARS » 08 Déc 2023 à 09:18
Pour l'instant, je dirais que le Musical Fidelity M3i a plus de "pèche" que le T-amp, on a l'impression que les sons percutés tapent plus fort, plus vite, et que la partie haut médium/aigu du spectre est plus détaillée. Dans l'ensemble, c'est un ampli que pour l'instant je trouve très utilisable. ça fait un certain temps que je cherche une très bonne solution, pour placer entre mon Dac (PCM1704) et mes enceintes MM1, et ça me parait un candidat intéressant, après, je ne sais pas si c'est l'intégré idéal, c'est beaucoup trop tôt pour le dire. En tout cas sur ce système je le trouve bien meilleur que mon ex Naim Nait 5si que je n'ai pas conservé, à cause d'un haut médium/aigu très pénible.
Le T-amp (si on doit faire une comparaison) n'a pas à rougir face à un ampli qui est vendu à 10 fois son prix, il a pour lui une fluidité et une immédiateté de la restitution que l'on trouve vraiment pas très souvent.
Dans quelques mois, je pourrai dire si je conserve l'un ou l'autre ou si je vais encore vers autre chose, j'ai toujours mon ampli sur base de schéma Douglas Self à terminer, et d'autres tests à faire. Trouver l'intégré idéal, en tenant compte des critères de simplicité et de compacité que je souhaite sur ce système n'est pas chose facile. Je finis par devenir exigeant. Mais je sais ce que je souhaite obtenir, avec comme base ce que peut faire mon Luxman L-550ax sur ces enceintes, ou le très bon "Badger" construit par Mambo. Mais à un volume et un prix qui n'ont rien à voir.
Idéalement je cherche un ampli fluide dans le médium/haut médium, qui reste détaillé en haut, mais sans être insistant, je ne veux absolument pas que ça devienne criard ou même trop insistant dans cette zone, mais que ça reste assez défini, en bas les MM1 ont besoin de tenue et d'être un peu "secouées"... Et je veux que ça puisse se faire dans un volume entre le petit format (genre petit Mission, ou petit Ion et au maximum le format 2U (comme le Musical M3i).
Je connais très bien (pour les avoir eu à moi ou testé longtemps chez moi) les classiques suivants :
Luxman L1-A
A&R Cambridge A60
Naim Nait 1
Nad 3020
Musical Fidelity A1
Nytech CA252
Qui remplissent certains critères, qui se rapprochent de ce que je souhaiterais avoir, mais sans cocher toutes les cases.
J'en connais bien d'autres écoutés sur d'autres systèmes mais qui mériteraient surement un test en réel sur ce système, Audiolab 8000a, Mission, Ion, ou des intégrés plus récents, Rega, etc.
Un appareil récent et avec télécommande serait un plus. Je peux éventuellement accepter un ampli de puissance de petite taille apte à fonctionner avec un pré passif. Ce sera de toute manière une recherche longue.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...