23 Nov 2023 à 19:50
23 Nov 2023 à 20:31
23 Nov 2023 à 20:45
Dominique-Tanguy » il y a 54 minutes a écrit:Attention quand même à ne pas dire trop de bêtises. On peux décider de ne pas ce fier aux mesures, mais les mesures d’Armin sont irréprochables, que ce soit pour les électroniques que pour les enceintes. Il dispose de bancs de mesure dont aucune de nos revues de haute fidélité ne dispose.
Par ailleurs, ses protocoles de mesures sont très bien documentés.
Il se peut que l’exemplaire qu’il a mesuré soit défectueux car, effectivement, le résultat n’est pas flatteur.
J’en ai possédé une paire que j’ai mesurée et il me semble que c’était nettement meilleur.
23 Nov 2023 à 21:41
23 Nov 2023 à 22:09
23 Nov 2023 à 22:53
23 Nov 2023 à 23:17
Dominique-Tanguy » 23 Nov 2023, 19:50 a écrit:Attention quand même à ne pas dire trop de bêtises. On peux décider de ne pas ce fier aux mesures, mais les mesures d’Armin sont irréprochables, que ce soit pour les électroniques que pour les enceintes. Il dispose de bancs de mesure dont aucune de nos revues de haute fidélité ne dispose.
Par ailleurs, ses protocoles de mesures sont très bien documentés.
Il se peut que l’exemplaire qu’il a mesuré soit défectueux car, effectivement, le résultat n’est pas flatteur.
J’en ai possédé une paire que j’ai mesurée et il me semble que c’était nettement meilleur.
24 Nov 2023 à 08:48
24 Nov 2023 à 09:28
moonfly » 24 Nov 2023, 07:48 a écrit:'’Oui et j'ajouterai qu'un produit ne devient pas mythique par hasard’’
Bonjour,
quand je me suis inscrit sur le forum je ne savais même pas que les LS3/5A étaient des enceintes !
24 Nov 2023 à 10:55
24 Nov 2023 à 11:14
24 Nov 2023 à 11:40
JérômeB » 23 Nov 2023, 12:09 a écrit:dans un autre domaine que je pratique aussi (la photographie), il en est de même.
Les progrès technologiques sur les capteurs satisfont les observateurs de pixels en éprouvettes et qui se pâment devant la définition d'un fichier augmenté à 300%.
Idem chez Leica.
Les optiques récentes sont hyper piquées ... Mais au détriment de la signature Leica et du charme des optiques anciennes.
Fledermaus » 23 Nov 2023, 11:15 a écrit:Il y a très longtemps oui, chez un revendeur, c'est lointain mais je me souviens de n'avoir pas été très impressionné - pour ce que ça vaut.
Dominique-Tanguy » 23 Nov 2023, 18:50 a écrit:Attention quand même à ne pas dire trop de bêtises. On peux décider de ne pas ce fier aux mesures, mais les mesures d’Armin sont irréprochables, que ce soit pour les électroniques que pour les enceintes. Il dispose de bancs de mesure dont aucune de nos revues de haute fidélité ne dispose.
24 Nov 2023 à 12:15
Le sujet des garces est sensible et va toucher le pathos de certains verts, qui vont verser dans l'irrationnel ("touche pas au grisbi"). Le protocole des mesures utilisé par Amir n'est pas décrit dans l'article
Enfin la méthodologie est inexistante. Normalement : mauvaise mesure -> pourquoi ? -> hypothèse (vis, mousse, support, etc.) -> essai pour valider hypothèse -> conclusion ou nouvelle hypothèse. Même si une hypothèse est idiote au moins la méthodologie - le logos - tient la route. Là pour Amir, je vois pas.
24 Nov 2023 à 12:19
moonfly » Aujourd’hui à 08:48 a écrit:'’Oui et j'ajouterai qu'un produit ne devient pas mythique par hasard’’
Bonjour,
quand je me suis inscrit sur le forum je ne savais même pas que les LS3/5A étaient des enceintes !
Je me suis donc un peu documenté (techniquement) sur le sujet avec ses différentes variantes,
ces enceintes ayant été conçu au départ je pense dans un but bien spécifique (car régie) le but n’était
peut être pas d’avoir la meilleure qualité d’écoute possible mais juste d’avoir de petites enceintes
de proximité avec un son adapté écoutable dans un car et pour un temps assez long
donc sans fatigue auditive (pas de grave faisant caisse de résonance dans le bus par exemple)
quand aux mesures je pensais que ça serait pire, après concernant leurs soi disant qualité et
leur valeur marchande, le business à fait le reste.
24 Nov 2023 à 12:23
24 Nov 2023 à 12:24
24 Nov 2023 à 12:40
Fledermaus » il y a 16 minutes a écrit:Désolé de sembler vouloir me faire l'avocat du diable, mais il y a quelques précisions que je permets d'apporter :
Exact, mais il est abondamment décrit ailleurs - il se trouve juste que pour une raison ou une autre, Amir à cessé de copier-coller le même pavé méthodologique dans chaque banc d'enceintes, ce qui peut en effet être considéré comme de nature à faire naître le doute chez les plus incrédules parmi les nouveaux lecteurs ;)
On retrouve ce pavé dans l'essai des LS50 et LS50 Meta en lien plus haut (LS50 que personne n'a trouvées géniales, je répète, ce sont les Meta qui sont recommandées - pas les mêmes enceintes).
En bref, il utilise un Near Field Scanner automatisé Klippel https://www.klippel.de/products/rd-syst ... anner.html . En gros il n'y a pas plus state of the art incontesté comme dispositif de mesure, grâce au recueil automatisé des données et à leur traitement, ça donne les résultats d'une chambre sourde parfaite (le gold standard historique pour mesurer les enceintes, like it or not). Bien meilleur que le "pseudo-anéchoïque fenêtré-rabouté au near-field" d'Atkinson, par exemple, ou de DIYers du dimanche dans mon genre ;)
Il y a d'ailleurs la même bécane chez Erin, de Erin's Audio Corner https://www.erinsaudiocorner.com/.
............
24 Nov 2023 à 12:44
Fledermaus a écrit:Exact, mais il est abondamment décrit ailleurs - il se trouve juste que pour une raison ou une autre, Amir à cessé de copier-coller le même pavé méthodologique dans chaque banc d'enceintes, ce qui peut en effet être considéré comme de nature à faire naître le doute chez les plus incrédules parmi les nouveaux lecteurs ;)
24 Nov 2023 à 12:57
fdracing » il y a 7 minutes a écrit:Heu t'es sûr de ce que tu avance là :eek:
quand a Erin il ne l'utilise plus depuis 2015
24 Nov 2023 à 13:13