Le forum indépendant de la hifi
Re: Le forum indépendant de la hifi
#61 par francis13800 » 27 Nov 2023 à 18:14
Les Royd sont plus transparentes mais moins enrobées; il faut juste faire attention à l'ampli.
De toutes les façons, c'est pour m'amuser ..
-
francis13800 - Animateur
-
#62 par cayu » 27 Nov 2023 à 21:36
Je ne crois pas à l'idéal du matériel objectiviste neutre qui en plus aurait suprématie sur le reste.Je crois même que c'est ce qui m'agace le plus la certitude du camp des objectivistes . Enfin combien de fois va t on au concert se plaindre d'un mauvais équilibre tonal parce que la balance est mal faite ou l'acoustique approximative et pourtant le concert était excellent ?Par contre si le concert est mémorable c'est parce qu'on y était.
Alors pourquoi le critère le plus important pour beaucoup c'est le grave le médium l'aigu oui ok ok ok et moi je dis la rapidité le relief les raccordements de phase, la matière, la structure de scène est ce qu'on a l'impression d'y être ou pas ?? Est ce que le swing d'un phrasé est retranscrit pleinement ??? je dis juste que ces critères devraient être tout aussi importants que le grave le médium l'aigu et cette quête de neutralité .Parlons plutôt d'équilibre, de cohérence des registres .
L'important pour moi est que le matériel me connecte à la musique et ma référence est le concert mais je ne suis pas non plus un imbécile si l'album a été fait en studio je ne m'attends pas à retrouver une scène comme en live par contre j'espère retrouver une énergie présente lors de l'enregistrement en studio.Si l'album est mauvais les L5 vont pas me le rendre captivant .SI la production lisse l'album studio eh bien ça veut dire que c'est mal produit pour moi .Et puis après tout si tu veux dire que les l5 en rajouterait ça me gêne pas c'est pas mon problème si ça ne standardise pas l'écoute .
Moi peut être qu'après avoir écouté les atc je te dirai que ça rajoute un filtre de neutralité qui aseptise l'écoute et ce sera ma perception subjective par rapport à mes habitudes d'écoute ??? je ne sais pas.
Par exemple j'ai eu 4 ou 5 Dac ayon qui ajoutaient tous un petit effet live avec une réverb autour de la voix c'était léger mais bien là principalement sur le Stealth. Cependant il y avait tellement de qualités par ailleurs et de musicalité que ça ne me gênait pas .Peut être que pour toi ça aurait été rhédibitoire pour d'autres c'est le son années 90 des dacs wadia qui est pénible .
Et si c'était ton oreille qui était tellement habituée à un style d'écoute que dès qu'elle entend une enceinte sans filtre elle se trouve à la fois séduite et dérangée ??? Pourquoi ce serait pas ça aussi?
De la même manière que mon oreille est tellement habituée à ce qu'elle aime qu'il lui est difficile d'envisager d'acheter autre chose .Un peu comme les fans de panneaux ne jurent que par ça.
Evidemment que si l'enceinte standardise l'écoute je vais m'ennuyer parce que je vais repérer d'une piste à une autre une empreinte qui va me gêner mais je suis persuadé que les enceintes que tu cites en référence ont aussi une identité reconnaissable susceptible d'agacer d'autres personnes .
C'est cette part la qui me semble subjective .Certains ne supportent pas le tweeter à dôme parce qu'ils l'entendent toujours par exemple .
Les ls3 oui j'ai écouté et j'aime beaucoup .L'essentiel est là.
Si j'avais un second système ça m'aurait plu d'en avoir, d'ailleurs je ne l'exclus pas un jour pour une autre pièce . J'aime bien les Biblio par ailleurs, mes premières enceintes hifi étaient des confluence initiale et j'aimais bien les mini autographes de tonyma.
On verra ce que tu penses des l5 après cette nouvelle écoute à venir, peut être que tu confirmeras ce que tu dis à savoir que les L5 en rajoutent ou alors peut être que tu nuanceras tes propos, on verra, ce sera amusant.
.
Blocs mono Mastersound 845 plus
Preampli Mastersound PH-L7
Dac Audiomat maestro 4 Ref option réseau
-
cayu - 10 watts
#63 par frarik » 27 Nov 2023 à 22:21
PNicolasAuTaff » 19 Nov 2023 à 23:36 a écrit:Avec Opéra ça marche.
Salut,
J'ai installé Opera et effectivement ça fonctionne, merci du tuyau, c'est plus reposant visuellement !

En échange de ce coup de pouce, j'accepte très volontiers de te débarasser de tes encombrantes Elysia !

-
frarik - 100 watts
-
#64 par Vanel » 28 Nov 2023 à 07:55
cayu a écrit:Par exemple j'ai eu 4 ou 5 Dac ayon qui ajoutaient tous un petit effet live avec une réverb autour de la voix c'était léger….
.
Bonjour.
Déjà avoir eu 4 ou 5 dacs d’une même marque c’est surprenant, mais qu’ils ajoutent de la réverbération et encore bien que sur la voix cela l’est encore plus.
Comment expliques-tu cela ?
Bonne journée
-
Vanel - 100 watts
-
#65 par cayu » 28 Nov 2023 à 10:07
Il y a pas mal d utilisateurs qui ont enchaîné des mark levinson.
J’ai eu dans l’ordre le stealth le stratos le s5 et le dernier de la gamme le kronos
Tout d’abord je vais préciser parce que je me suis exprimé à l’emporte pièce :
Le stealth créait un effet scénique qui se traduisait par un très très léger halo de reverb et une focalisation ou mise en avant des voix . Mais les timbres étaient magnifiques la structure de scène charpentée et organique .
Le s5 délivrait plus la musique comme un ensemble massif mais avec à mon goût un peu moins de charme .
Le stratos était plus analytique moins à mon goût sur la durée moins cohérent moins invitant dans la musique .Le meilleur était sans doute le dernier le Kronos plus équilibré .
L’effet scénique venait du streamer d’après les tests que j’ai pu faire :
Avec un 3dlab, un lumin un innuos zénith mk2 et mk3 le rendu n’était pas le même .
Le Kronos le dernier de la gamme pour être exact ne m’a pas fait cet effet là il se rapproche davantage du maestro 4 que j’ai acheté .Moi le maestro je ne l’entends pas aujourd’hui mais Thierry nkawa qui avait testé les s 5 et le stratos pour la revue haute fidélité je crois m’a dit qu’il trouvait les Audiomat trop « brut » ce qui est pour moi une qualité et pour lui … une signature ?
Mon propos était de dire que tout matériel a une signature et j’imagine qu’un bon matos ne doit pas marquer de trop son empreinte sur la restitution sinon cela devient gênant mais que notre sensibilité à ce phénomène est fonction de nos habitudes et de notre histoire d’écoute et du bouquet de qualités que l’on va élire comme primordial . J’ai voulu dire que quelqu’un qui irait écouter chez Jean Pascal et qui connaîtrait ses enceintes pourrait certainement déclarer « ah je reconnais la signature des Boston Lynfield » . C’est juste ça mon propos .
-
cayu - 10 watts
#66 par photo.phil » 28 Nov 2023 à 10:42
Vanel » 28 Nov 2023, 07:55 a écrit:Déjà avoir eu 4 ou 5 dacs d’une même marque c’est surprenant,...
Comment expliques-tu cela ?
j'ai encore 10 appareils de la même marque en stock et j'ai eu pas loin d'une dizaine d'enceintes de la même marque.

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#67 par frarik » 28 Nov 2023 à 10:55

@ Cayu: les ls3 existent et sont un modèle tout à fait à part, à distinguer des ls3/5 (sans "a") et ls3/5a, un peu façon EBM et toutes ses déclinaisons, et bien d'autres !

-
frarik - 100 watts
-
#68 par Vanel » 28 Nov 2023 à 11:02

-
Vanel - 100 watts
-
#69 par cayu » 28 Nov 2023 à 11:10
En outre le discours du vendeur de chez audiophonics était très assertif .Il se positionnait comme un objectiviste pur et dur qui ne jure que par les mesures et les pronostics que l'on peut en tirer.
Forcément son dac "devait" faire mieux que mon vieil ayon ... et pourtant passé l’enthousiasme du rapport qualité prix eh bien je me suis rendu compte que je m’ennuyais avec le Matrix et j'ai été dans la douloureuse nécessité de modérer un peu l'élan d'enthousiasme que j'avais eu sur le forum...Je me suis dit que l'on ne m'y reprendrait plus,
voilà la raison de ma défiance à l'endroit d'un discours trop sûr de son bon droit.
Pour revenir au dac Matrix un test décisif et discriminant s’est situé ailleurs : c’est sur une montée dramatique que je l’ai pris en défaut : le Ayon me mettait les poils et le matrix non . Pourtant aux mesures il était peut être plus neutre ou plus performant mais on n’écoute pas avec un spectrogramme c’est comme ça .
Concrètement c’était à bicyclette par montand . C’est intéressant comme test parce que c’est simple à priori mais si on sent pas les gars à bicyclette qui accélèrent pour aller chercher Paulette eh bien ça prend moins au cœur .
On a eu une discussion très intéressante au téléphone avec jean pascal la semaine dernières suite à nos invectives : Jean Pascal m'a avoué qu'il se méfiait de ses propres impressions à chaud car parfois il rentrait chez lui et se disait après avoir rebranché son système :"ah quand même j'ai été trop dur en fait c'était vachement bien ce que j'ai écouté" Cela prouve pour moi que personne n'échappe aux biais cognitifs .
Quand on écoute en cherchant à tout prix à comparer et à trouver des défauts on prend surtout le risque de passer à côté d'une écoute, c'est pourquoi quand quelqu'un passe chez moi je lui fais d'abord découvrir le système avec quelques morceaux que j'écoute sur le moment, si possible dans des styles variés.Morceaux que l'on prend soin d'écouter jusqu'au bout, et ensuite après une petite pause, le visiteur peut passer ce qu'il veut mais s'il a accepté de se disposer à apprécier ce que ce système peut avoir de différent et peut être de vertueux par rapport à ce qu'il connaît alors il va écouter différemment.
C'est la discipline à laquelle j'essaie de m'astreindre quand je teste du matos vers lequel je n'irais pas spontanément.Je commence par éviter d'écouter les morceaux que je connais .
J'ai encore le souvenir d'un gars du forum qui passait frénétiquement toute se playlist par tranche de 10 secondes...bon je comprends le délire je peux être saisi par la même frénésie débile mais pour moi c'est pas la meilleure méthode pour découvrir .
C'est comme quand Claude Levy Strauss prévenait des méfaits de la dictature de l'image et de la photo qui avait "transformé le voyageur en vérificateur".
-
cayu - 10 watts
#70 par photo.phil » 28 Nov 2023 à 12:24
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#71 par woodix » 28 Nov 2023 à 12:45
cayu » Aujourd’hui à 11:10 a écrit:Ben voilà idem j’ai eu quasiment toute la gamme mulidine aussi … mon propos est de dire que même les objectivistes recherchent une signature .
Oui et non. Je recherche des qualités, dynamisme, rapidité, transparence, résolution.
Autrement dit, si la source est mal restituée, parce que le DR est limité, ou le résultat "coloré", cela doit s'entendre.
Et à l'inverse aussi: il faut que ce qu'il y a sur le CD, le LP ou le fichier soit rendu le plus "honnêtement" possible.
-
woodix - 100 watts
#72 par jeanpascalg » 28 Nov 2023 à 15:42
cayu » 27 Nov 2023, 20:36 a écrit:Je ne crois pas à l'idéal du matériel objectiviste neutre
Je crois même que c'est ce qui m'agace le plus la certitude du camp des objectivistes
Je ne penses pas être un objectiviste et je parlerais jamais de neutralité mais de transparence qui est la capacité à différentier le plus possible les différentes prises de son.
cayu » 27 Nov 2023, 20:36 a écrit:Et si c'était ton oreille qui était tellement habituée à un style d'écoute que dès qu'elle entend une enceinte sans filtre elle se trouve à la fois séduite et dérangée ???
Poses toi la question de savoir pourquoi il y a très peu d’enceintes qui sont peu filtrées ?
cayu » 27 Nov 2023, 20:36 a écrit:Enfin combien de fois va t on au concert se plaindre d'un mauvais équilibre tonal parce que la balance est mal faite ou l'acoustique approximative et pourtant le concert était excellent ?Par contre si le concert est mémorable c'est parce qu'on y était.
La balance c'est pour un concert amplifié. Si tu es en fond de loge avec le son qui est amorti par la loge tu n’entendras pas la même chose qu’à l’orchestre. Donc oui il y a des salles où je ne vais plus parce que l’acoustique est trop mauvaise.
cayu » 27 Nov 2023, 20:36 a écrit:pourquoi le critère le plus important pour beaucoup c'est le grave le médium l'aigu oui ok ok ok et moi je dis la rapidité le relief les raccordements de phase, la matière, la structure de scène est ce qu'on a l'impression d'y être ou pas ?? Est ce que le swing d'un phrasé est retranscrit pleinement ???
je dis juste que ces critères devraient être tout aussi importants que le grave le médium l'aigu et cette quête de neutralité .Parlons plutôt d'équilibre, de cohérence des registres .
C’est une manière différente d’aborder la même chose, si le médium est de qualité c’est que le son est rapide entre autre. Le swing ça se rapporte au jazz.
cayu » 27 Nov 2023, 20:36 a écrit:pour d'autres c'est le son années 90 des dacs wadia qui est pénible .
C’est quoi le son des Wadia des années 90 ?
cayu » 27 Nov 2023, 20:36 a écrit:L'important pour moi est que le matériel me connecte à la musique et ma référence est le concert
Justement tu as vu qui en concert récemment ?
cayu » 27 Nov 2023, 20:36 a écrit:Les ls3 oui j'ai écouté et j'aime beaucoup .L'essentiel est là.
Si j'avais un second système ça m'aurait plu d'en avoir
Tu ne l’envisages que comme système secondaire en ce qui me concerne la ls3/5a n’est pas inférieure aux L5.
cayu » 28 Nov 2023, 09:07 a écrit:quelqu’un qui irait écouter chez Jean Pascal et qui connaîtrait ses enceintes pourrait certainement déclarer « ah je reconnais la signature des Boston Lynfield »
Ceux qui sont venus chez moi m’ont dit justement qu’ils ne reconnaissaient pas la 300L qu’ils avaient écouté chez l‘importateur de l’époque.
cayu a écrit:je me suis rendu compte que je m’ennuyais avec le Matrix
C’est une chose que je ne dirai jamais, je peux par contre dire que le système manque de rythme qu’il est lent et peu dynamique.
cayu a écrit:Jean Pascal m'a avoué qu'il se méfiait de ses propres impressions à chaud car parfois il rentrait chez lui et se disait après avoir rebranché son système :"ah quand même j'ai été trop dur en fait c'était vachement bien ce que j'ai écouté"
Et le contraire aussi.
cayu a écrit:J'ai encore le souvenir d'un gars du forum qui passait frénétiquement toute se playlist par tranche de 10 secondes...bon je comprends le délire je peux être saisi par la même frénésie débile mais pour moi c'est pas la meilleure méthode pour découvrir .
Même si 10 secondes est très peu le but n’est pas de découvrir mais d’évaluer par rapport à tout ce que l’on a pu écouter.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#73 par cayu » 28 Nov 2023 à 17:05
Par contre je ne peux m’empêcher de rire jpg quand tu laisses entendre que pour moi la Ls3/5 est moins bien qu’une l5…
Je vais disserter sur une enceinte que j’ai écouté une paire de fois …??
En fait pour trouver grâce à tes yeux faudrait que mon système intègre des Ls3 /5
Ton attitude est vachement snob en fait je trouve .
Faudrait arrêter les concours de bite quand même . A quel endroit ai je dit ça ? J’ai fait tout un post où je prends le soin je crois d’expliquer ce que je cherche humblement dans une restitution quelle proposition me plaît et je suis ramené à une comparaison de cours d’école primaire bon eh bien tant pis quoi .
C’était pas du tout mon propos .
Je m’en fous complètement de savoir quelle enceinte est la meilleure et pour qui .
Quand on a un marteau dans la tête on envisage tout comme un clou .
-
cayu - 10 watts
#74 par Nicodimdom » 28 Nov 2023 à 22:46

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#75 par cayu » 29 Nov 2023 à 10:08

-
cayu - 10 watts
#76 par bouscadie » 29 Nov 2023 à 11:15
celle-là va rester et servir !
-
bouscadie - 50 watts
#77 par photo.phil » 29 Nov 2023 à 11:34
-
photo.phil - 500 watts
-
#78 par jeanpascalg » 29 Nov 2023 à 11:43
cayu » 28 Nov 2023, 16:05 a écrit:Bon je laisse tomber j’ai essayé de faire comprendre mon point de vue . C’est pas bien grave si c’est pas compris . Jai essayé d’être nuancé mais c’est difficile manifestement .
Par contre je ne peux m’empêcher de rire jpg quand tu laisses entendre que pour moi la Ls3/5 est moins bien qu’une l5…
Bravo, la diversion est en effet le meilleur moyen de ne pas répondre.
A partir du moment où la ls3/5a serait sur un système secondaire c’est que l’ampleur de la scène sonore est un critère important pour toi.
C’était juste un moyen de comprendre mon point de vue avec quelque chose que tu as écouté car depuis le début si j’ai parfaitement bien compris ce que tu recherchais, tu ne comprends pas ce que je dis.
cayu » 28 Nov 2023, 16:05 a écrit:En fait pour trouver grâce à tes yeux faudrait que mon système intègre des Ls3 /5Faudrait arrêter les concours de bite quand même .
Si tu relie ma phrase je ne dis pas que la ls3/5a est supérieure, c'est une proposition différente que je places à égalité.
Mais si je reprends tout ce à quoi tu n’as pas répondu :
C’est quoi le son des Wadia ?
Toutes les technologies ont les défauts de leurs qualités, les panneaux sont les plus rapides mais l‘image stéréo est peu précise. Le large bande a pour lui une qualité de micro dynamique et nuances que n'ont a pas ailleurs mais le fait de ne pas filtrer le HP de grave médium fait que l‘on a souvent des résonnances dans le haut médium qui peuvent être très agréables pour certains et une coloration systématique que l'on a par exemple sur les HP Supravox. La grande force des L5 c’est de ne pas avoir ces défauts.
La couleur de l‘enceinte que l‘on reconnaîtrait quel que soit la configuration est faux aussi pour les L5 car avec les blocs monos par rapport au Sugden c’était une tout autre enceinte.
Pour le concert, où le plus important serait la communion avec les autres, c'est sans doute vrai pour le Jazz, c’est vrai pour le rock que l‘on aurait pas envie d’écouter tout seul et encore plus pour la techno ou c’est le fait d'être avec les autres qui en fait tout l'intérêt.
Au contraire dans la musique classique les voisins peuvent être gênant parce qu’il toussent voirent chuchotent quand ils n'allument pas leur portable pendant le concert sans parler de ceux qui ne savent pas arrêter leur sonnerie.
Je pense que si l'on écoutait tout seul dans une salle ce ne serait pas un problème.
Si tu te réfères au concert et qu’il s'agit de rock ou de chanson française personne ne voudrait chez lui ce qu’il entend dans une salle. Sur ce type de musique le disque est une pure création.
L’exemple de Montand avec les filtres de présence dit enhancer de la prise de son est typique de la chanson française en est un exemple.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#79 par Ndstael » 29 Nov 2023 à 11:46
bouscadie » 29 Nov 2023, 11:15 a écrit:"Quand on a un marteau dans la tête on envisage tout comme un clou"
celle-là va rester et servir !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_l%27instrument

-
Ndstael - 100 watts
-
#80 par cayu » 29 Nov 2023 à 13:34
non mais en fait ton truc c'est prêter aux gens des intentions qu'ils n'ont pas ...
c'est un peu chiant comme façon de communiquer, c'est belliqueux quoi, je sais pas si tu es toujours comme ça à l'écrit mais c'est lourd quand même .
Alors je n'ai pas relevé ta question sur Wadia parce que je n'ai pas d'avis sur Wadia, je faisais référence à une anecdote d'écoute où un copain a lancé comme ça en écoutant une platine cd Wadia dans le système, qu'il avait reconnu une approche du cd telle qu'on l'avait dans les années 90 , et je ne sais pas ce qu'il entendait par là, moi ça m'a pas interpelé mais plus tard sur un autre système il a eu le même ressenti avec une platine cec tl 1couplée à un dac audio research 2, cette fois là j'ai eu la même réaction, ça sonnait précis mais trop droit trop raide quelque chose qui manque de fluidité ou de relaxation, peut être que d'autres n'auraient pas relevé :
j'ai pris cet exemple pour illustrer le seuil de tolérance subjectif de chacun face à une signature du matériel.
Concernant ta question sur le large bande non filtré j'en ai trouvé la formulation infantilisante, professorale : "tu t'es jamais demandé pourquoi les concepteurs filtrent" , j'ai eu le sentiment d'être considéré comme un imbécile, un gamin qui se pose pas de questions alors que c'est le sujet majeur de discussions que j'ai pu avoir avec Michel Fertin, Jean Paul Pascal, Emmanuel Boutry, Olivier Visan et d'autres enfin bref, c'est pas parce que j'ai l'honnêteté de reconnaître que c'est pas l'aspect technique qui me passionne le plus dans la hifi que pour autant je suis une truffe sans expérience ni réflexion...
j'ai déjà dit ce que je pense du large bande je vais le redire ici : je pense qu'un bon large bande donne à partir du moment où il est dans un montage classique qui a fait ses preuves tqwt et autres 70 pour cent de sa magie et aussi révèle très vite ses limites :
ça gueule dans le haut médium quand le message est chargé, c'est moins versatile que d'autres technologies tout ça on le sait tous déjà.
Pourquoi la plupart des concepteurs filtrent ???
Parce que ça fonctionne !
et donc il y a des recettes et il y a des recettes plus ou moins faciles et rentables à mettre en oeuvre :
Par exemple :
1/monter en gamme sur les composants c'est une recette connue que tout le monde applique etc
2/ "Filtrer" physiquement dans le cas d'EBM pour le large bande.
La singularité de la démarche d'EBM est -notamment mais pas que- de retravailler physiquement:
- le hp (en changeant parfois le type de suspension par rapport au modèle standard)
- la membrane du hp pour la linéariser
- travailler physiquement ses charges (densité de colle, de panneaux, de point de contact etc ) pour "filtrer" entendons par là équilibrer d'une autre façon.
Il n'est évidemment pas le seul à faire ça mais sur le large bande je lui prête une expertise très rare en France, peut être unique.
Pourquoi c'est pas davantage pratiqué comme recette ???
Mais parce que c'est chiant, long , ingrat, pas vendeur (plus facile de vanter un upgrade en mundorf suprême ou autre )
et il lui faut souvent revenir en arrière, changer de membrane, racheter un nouvel équipage :c'est très laborieux et ça peut coûter cher.
Un exemple de son travail : Pour passer du modèle L5 à un modèle à excitation L5 ex il se contente pas d'une translation de hp dans la même caisse, ça lui prend 6 mois de boulot quotidien, c'est un malade de travail je l'ai vu à la maison passer des heures à affiner son lestage de la membrane en phase de test 10 heures d'affilée, il fait beau c'est l'été et le gars ne met pas le nez dehors tant qu'il pas trouvé ce qui lui va, il y a donc un côté acharné qui fait qu'à mon avis c'est plus simple d'utiliser un filtre pour pas se prendre la tête .
Voilà donc mon avis sur la question, les gens filtrent parce que c'est plus facile et que ça a aussi des avantages au risque de perdre une magie évidente à mon goût sur la perception du "sans filtre"
C'est comme la notion de facteur d'amortissement ou de contre réaction, ce sont des variables passionnantes et des choix mais il n'y a pas de vérité absolue .J'en ai fait l'expérience répétée notamment avec l'option de filtre à haut facteur d'amortissement dont est équipée le modèle de l5 qu'Emmanuel a laissé chez moi .
On a fait plein de tests sur une dizaine d'amplis différents avec des copains variés du forum, blocs heed, classé audio, luxman, soul note, classe D etc ce que tu gagnes d'un côté tu le perds parfois de l'autre et parfois il y a un choix qui s'impose comme vertueux.
une des conséquence de l'absence de filtre et ça je l'ai compris quand pendant un an j'ai remonté une paire de lemda dans l'atelier qui jouxtait celui de Michel Fertin c'est que ça rend l'enceinte plus sensible à l'environnement et donc il faut prendre un peu de temps pour accorder l'enceinte à la pièce, c'est le prix à payer pour équilibrer le système en se passant de filtre. Une fois qu'on y arrive et on y arrive toujours ça fonctionne super bien.
Au final Ebm fait un compromis comme tous les concepteurs d'enceintes .
Par contre ce qu' Emmanuel Boutry a voulu faire en recréant des enceintes sous sa propre bannière c'est ne plus faire de compromis quant au type de proposition qui lui plaît le plus:
il ne renie évidemment pas son travail avec Pfff d'autant que la collaboration lui a permis de beaucoup progresser mais il est plus touché je le sais pour en avoir parlé avec lui par la proposition des l5 ou des lemda que celles d'autres enceintes qu'il a pu réaliser et qui offrent des types de montage plus classiques avec notamment les filtres que tu évoques .
Tu reconnais d'ailleurs qu'il a plutôt réussi à éviter certains pièges du large bande sur les l5 .C'est sa démarche.Mais je n'ai jamais entendu Emmanuel dire "mes enceintes sont mieux que telles autres" il s'en fout complètement :
il dit "ça c'est ma proposition" point final .
j'aime bien l'attitude.
-
cayu - 10 watts