Tout est dans le titre.
Répondre

Re: John coltrane

10 Déc 2023 à 21:11

Je découvre ce post , je ne comprends pas ces débats .

Je ne passe pas une semaine sans écouter Coltrane ..... Sur 90 % de ses enregistrements .

Il y a quelques musiciens "intouchables " Coltrane , Hendrix, Zappa .....

10 Déc 2023 à 21:13

simon33 a écrit:Il y a quelques musiciens "intouchables " Coltrane , Hendrix, Zappa .....

En effet...  :redface:

A plus

Quoi que ... Zappa...

PS : il ne s'agit pas de débats, plutôt en ce qui me concerne d'impressions personnelles. En aucun cas je ne remets en cause l'importance du musicien.
Même pour la partie de l'œuvre, que disons, j'ai du mal à "comprendre".
Parfois, je crois qu'il y a des chemins musicaux, qu'on fait pour soi même, ou pour ceux qui suivent. Pas tout le monde suit. C'est juste des inclinaisons.
Il y a des choses, comme ça, j'y reviens de temps en temps pour voir ce qui se passe. Et confirmer ou infirmer une impression ancienne.
J'y reviens justement parce que c'est Coltrane (ou Hendrix).... je le fais assez peu avec les Rubettes.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 10 Déc 2023 à 21:38, édité 1 fois.

10 Déc 2023 à 21:38

PP_65 » 10 Déc 2023, 20:09 a écrit:
Zut, il faut que je me procure ce 66 , j'ai le coffret 61 .

Je ne sais pas si il y a un coffret 66. Si tu en trouves un dis le moi...
Le titre du LP/CD est "Live at the Village Vanguard again"
https://www.discogs.com/fr/release/4910 ... uard-Again
il y a aussi
- The Other Village Vanguard Tapes (AS 9325)

10 Déc 2023 à 22:52

Je ne comprends pas le sens du terme "comprendre" quand il s'agit d'écouter de la musique ! Il n'y a pas à comprendre, on n'est pas devant un problème de maths ! Soit on ressent quelque chose, soit on ne ressent rien, ou ce que l'on ressent est négatif, désagréable, rebutant, irritant, éventuellement...
Doit-on "comprendre" Rimbaud pour le ressentir et l'aimer au plus profond ?

En ce qui me concerne, Coltrane a balayé tous les acquis de mon expérience musicale précédente pour m'emmener dans des terres inconnues, dans l'exploration folle et mystique de tous les possibles, dans une quête furieuse de l'inaccessible, la quête d'un absolu rêvé, espéré, que l'on ne peut s'empêcher de traquer. C'est évidemment fou mais immense.
On l'entend parfois tenter désespérément toutes les notes, toutes les harmonies possibles pour les exacerber, soufflant comme un damné pendant des solos de15 minutes ou plus, comme s'il voulait débarrasser la poussière qui reste dans les coins. C'est fascinant. C'est une démarche spirituelle autant que musicale.
En cela, il est bien aidé par son quartet historique McCoy Tyner, Jimmy Garrison, et le monstrueux Elvin Jones, tous au diapason de la recherche.

La carrière de Coltrane est une longue évolution vers les splendides et puissants "excès" des années 65/67, mais déjà dans ses années chez Atlantic, on entend qu'il est différent, ses harmonies sont différentes, s'avançant progressivement vers la musique plus modale de la fin. Comment ne pas aimer le magnifique thème de "Naïma" sur "Giant Steps" ? On peut évidemment ne pas le suivre jusqu'aux torrents de notes des dernières années qui le rapprochaient du free jazz, mais il faut noter que, même dans ses moments de fureur mystique, il ne jouait pas free, il ne quittait pas le besoin de l'harmonie, qu'elle soit tonale ou modale, il laissait ce soin à Pharoah Sanders.

Vous connaissez l'histoire de Chritian Vander, fondateur et leader du groupe Magma. Il a rencontré la musique de Coltrane alors qu'il était dans les affres d'une douleur intérieure dont il ne sortait pas. Cela l'a sauvé. Trane faisait de sa propre douleur intérieure une musique unique et intense. Il a été, et est resté, la lumière et la voie pour Vander.

En tout cas, il est sans conteste, avec Miles Davis, l'un des grands musiciens du jazz, un créateur des plus influents, l'une des grandes figures de la musique moderne.

10 Déc 2023 à 23:32

olivier-49 » 10 Déc 2023, 22:52 a écrit:En ce qui me concerne, Coltrane a balayé tous les acquis de mon expérience musicale précédente pour m'emmener dans des terres inconnues, dans l'exploration folle et mystique de tous les possibles, dans une quête furieuse de l'inaccessible, la quête d'un absolu rêvé, espéré, que l'on ne peut s'empêcher de traquer. C'est évidemment fou mais immense.
On l'entend parfois tenter désespérément toutes les notes, toutes les harmonies possibles pour les exacerber, soufflant comme un damné pendant des solos de15 minutes ou plus, comme s'il voulait débarrasser la poussière qui reste dans les coins. C'est fascinant. C'est une démarche spirituelle autant que musicale.
En cela, il est bien aidé par son quartet historique McCoy Tyner, Jimmy Garrison, et le monstrueux Elvin Jones, tous au diapason de la recherche.

Ben tu vois que tu comprends...

Moi pas, pas après 57, pour ses albums solo, en tout cas, j'entends bien qu'il tente des choses, qu'il fait des choses, mais pour aller où, pour montrer quoi, pour bâtir quel monde, quels sons, quelle esthétique ?
Mais j'y reviendrai...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 10 Déc 2023 à 23:47, édité 2 fois.

10 Déc 2023 à 23:43

Je ne sais pas si je "comprends", André, je ne fais que décrire un ressenti, une émotion.

10 Déc 2023 à 23:46

Oui, c'est tout à fait ça, pour moi une absence d'émotion directe, plutôt des interrogations, cette musique me plonge dans des interrogations.
Et une esthétique sonore qui m'est très inhabituelle. Acide. Je reste dehors.
C'est peut être le but finalement.

A plus

10 Déc 2023 à 23:56

AJMARS » 10 Déc 2023, 21:13 a écrit:

En effet...  :redface:

A plus

Quoi que ... Zappa...

PS : il ne s'agit pas de débats, plutôt en ce qui me concerne d'impressions personnelles. En aucun cas je ne remets en cause l'importance du musicien.
Parfois, je crois qu'il y a des chemins musicaux, qu'on fait pour soi même, ou pour ceux qui suivent. Pas tout le monde suit. C'est juste des inclinaisons.
Il y a des choses, comme ça, j'y reviens de temps en temps pour voir ce qui se passe. Et confirmer ou infirmer une impression ancienne.
J'y reviens justement parce que c'est Coltrane (ou Hendrix).... je le fais assez peu avec les Rubettes.

A plus
André

Comment ça?  :cheesygrin:

A+

FZ.

11 Déc 2023 à 00:06

Bruno D » 10 Déc 2023, 13:31 a écrit:

Jamais trop aimé Coltrane, il a un son désagréable.
Wayne Shorter est beaucoup plus intéressant.
Ce n'est que mon avis bien sûr.

Pas comprendre coltraine ?
Unson désagréable ?
Tu peux nous en dire plus ?

11 Déc 2023 à 00:08

Sinon, album un peu mes-estimé par les fans absolus de Coltrane, mais fort apprécié par ceux qui n'aiment pas son côté trop "free".
Perso j'aime beaucoup, c'est très cool, et très compréhensible... :wink:

Ballads.

11 Déc 2023 à 00:12

alaingob » 10 Déc 2023, 13:41 a écrit:Se faire un avis sur un disque me semble pour le moins un peu léger.  Comme beaucoup de musiciens Coltrane à constamment évolué au long de sa carrière.  Entre ses premiers enregistrements comme sideman et Love Suprême c'est le grand écart.  Après que certaines périodes ne plaisent pas, pas de soucis.

Cest comme chez Miles
Toutes les périodes se suivent et ne se re  semblent pas mais toutes appréciés néanmoins

-- 11 Déc 2023, 00:16 --

sax.tenor » 10 Déc 2023, 13:46 a écrit:Oui, d'ailleurs, j'ai réécouté Plays the blues, et je ne le trouve pas si "facile". J'ai modifié ma proposition. Il s'agit de permettre à notre collègue de découvrir une facette de COLTRANE qui pourrait lui plaire.

Avec Miles DAVIS, je me suis arrêté à Tutu. J'aime bien le DAVIS d'avant.

Apres tutu cest quoi ?
Pour coltraine qu il commence par ballads ou i love supreme dont une magnifique reprise live de Carlos Santana

-- 11 Déc 2023, 00:19 --

Désolé
Coltrane

11 Déc 2023 à 07:14

Voilà un coffret qui permet de commencer à apprécier John Coltrane

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

11 Déc 2023 à 07:58

mambojet » 10 Déc 2023, 20:38 a écrit:Je ne sais pas si il y a un coffret 66. Si tu en trouves un dis le moi...
Le titre du LP/CD est "Live at the Village Vanguard again"
https://www.discogs.com/fr/release/4910 ... uard-Again
il y a aussi
- The Other Village Vanguard Tapes (AS 9325)

Je n'ai pas trouvé d'édition qui complèterait le "again" ; le AS9325 ( que j'ai depuis la fin des 70s ou le début des 80s) est l'édition d'une partie des concerts de 61 qui sera,  plus tard,  dans l'intégrale du coffret . Il me semble qu'il y avait aussi un second double LP ( je jetterai un coup d'oeil à mes étagères) .

-- 11 Déc 2023, 07:00 --

olivier-49 » 10 Déc 2023, 21:52 a écrit:Je ne comprends pas le sens du terme "comprendre" quand il s'agit d'écouter de la musique ! Il n'y a pas à comprendre, on n'est pas devant un problème de maths

Il y a plein de choses en Maths que je ne comprends pas et que je trouve très belles ^^

11 Déc 2023 à 08:05

PP_65 a écrit:Il y a plein de choses en Maths que je ne comprends pas et que je trouve très belles ^^

Toi, tu aimes résoudre des équations à de jolies inconnues à la rue...  :wink:

11 Déc 2023 à 08:09

AJMARS » 10 Déc 2023, 22:32 a écrit:Ben tu vois que tu comprends...

Moi pas, pas après 57, pour ses albums solo, en tout cas, j'entends bien qu'il tente des choses, qu'il fait des choses, mais pour aller où, pour montrer quoi, pour bâtir quel monde, quels sons, quelle esthétique ?
Mais j'y reviendrai...

A plus
André

Avant d'être très influencé par Ayler , il prolonge les structures modales entamées avec Miles fin 50s , ce qui rapproche son esthétique des musiques indiennes ou de transe .
Bon, Hendrix , rien du tout , mais vraiement rien de rien ? Remarque bien que , début 70s, même en ayant beaucoup écouté les trois premiers ( sur l'électrophone donc ) , Rainbow Bridge et le Band Og Gysys , je n'avais pas encore bien compris ( dans tous les sens du terme^^) Hendrix et puis c'est venu . Je pense que , d'une part , je ne pouvais pas avoir , et n'aurai jamais, le flash de ceux qui l'ont écouté dès qu'il fut arrivé sur la scène et,  d'autres part , j'avais un rejet complet du Hard Rock et sa mise en avant des plans du blues par des guitaristes qui , forcément, avaient écouté Jimi .

11 Déc 2023 à 10:32

AJMARS » 10 Déc 2023, 22:46 a écrit:Oui, c'est tout à fait ça, pour moi une absence d'émotion directe, plutôt des interrogations, cette musique me plonge dans des interrogations.
Et une esthétique sonore qui m'est très inhabituelle. Acide. Je reste dehors.
C'est peut être le but finalement.

A plus

C'est très comparable à ce que j'ai ressenti en écoutant pour la première fois le Pierrot lunaire de Schönberg. J'avais cependant très envie de comprendre... d'entrer dans cet univers que je savais important dans l'histoire de la musique. J'ai donc forcé un peu l'écoute et ça marche ! Il est des musiques qui ne se laissent pas apprivoiser facilement  :wink:

11 Déc 2023 à 10:50

AJMARS » Hier à 21:13 a écrit:PS : il ne s'agit pas de débats, plutôt en ce qui me concerne d'impressions personnelles. En aucun cas je ne remets en cause l'importance du musicien.

A plus
André

Ne te fache pas André , j'avais BIEN compris le sens de ton propos .
Je reviens aussi souvent vérifier mes impressions sur d'autres artistes , c'est vrai que parfois les impressions " gouts " peuvent se modifier
En ce qui me concerne et depuis la première fois que je les ai écouté , à des périodes différentes , j'ai suivi les chemins musicaux de ces 3 artistes que j'ai cité .
Celà fait 50 ans (  :redface: ) que je continue de les écouter avec toujours le même plaisir .....

Tiens  je pose ce disque , qui fait partie de ma vie , sur ma platoche .  :biggrin:

11 Déc 2023 à 22:34

Pour ce que cela vaut: Coltrane, c'est hypnotique. Il faut se laisser emporter  :wink:

11 Déc 2023 à 23:01

Narcose » 10 Déc 2023, 11:52 a écrit:Live à Antibes - lorsque Coltrane s'approche du sublime :

[ Vidéo ]

Ensuite j'aime bien le disque de classiques avec Johnny Hartman.

Cet incroyable live à Antibes existe au disque dans sa version integrale (39:36) dans le coffret The Legendary Masters Unissued or Rare 1951-65

Rectificatif... je l'ignorais jusqu'alors  :redface: mais la version intégrale dure 48 minutes ! On la trouve sur ce disque https://www.discogs.com/release/1253437 ... 965/images
Dernière édition par opera le 12 Déc 2023 à 22:34, édité 2 fois.

12 Déc 2023 à 10:07

Pseudo » 11 Déc 2023, 22:34 a écrit:Pour ce que cela vaut: Coltrane, c'est hypnotique. Il faut se laisser emporter  :wink:

Je vais essayer de revenir sur "A Love Supreme" cette semaine et voir si je peux me laisser "emporter"....

A plus
André
Répondre