Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2821 par Dominique-Tanguy » 09 Déc 2023 à 14:17

EDMONTUS » il y a 29 minutes a écrit:

Joli programme  :wink:
Je m'étais egalement imposé la largeur du caisson à celui du pavillon.

[ Image ]
guardar imagen


La passerelle, c’est pour faciliter l’embarquement des passagers ?
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2822 par BANBOUFOU » 09 Déc 2023 à 17:49

EDMONTUS » 09 Déc 2023, 13:47 a écrit:Joli programme  :wink:
Je m'étais egalement imposé la largeur du caisson à celui du pavillon.

[ Image ]
guardar imagen


Oui, l’esthétique est une de mes préoccupations, même si c’est l’aspect acoustique qui est ma principale priorité dans mes créations
Je vois que tu avais une expansion expo en parois supérieures et inférieures, cela donnait quoi à la mesure, une remontée comme sur les VOT ?
Bien cordialement
Gilles

le vrai bonheur c’est de tendre la main aux autres !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3288
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2823 par ivanr » 09 Déc 2023 à 19:35

Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 14:17 a écrit:

La passerelle, c’est pour faciliter l’embarquement des passagers ?


C'est pour que les chats puissent aller gratter la membrane sans effort
Avatar de l’utilisateur
ivanr
50 watts
50 watts
Messages: 521
Inscription: 02 Aoû 2014 à 15:33
Localisation: Essonne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2824 par Asdic » 10 Déc 2023 à 19:58

Bravo Gilles pour cette nouvelle réalisation ! Comme toujours c'est très séduisant.

1- Quel profil d'expansion de pavillon as tu choisi?
2 Comment as tu défini le "taux de cache" (je ne sais comment l'appeler) des HP par l'attaque des pavillons?

laurent
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 647
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2825 par BANBOUFOU » 10 Déc 2023 à 21:10

Asdic a écrit:Bravo Gilles pour cette nouvelle réalisation ! Comme toujours c'est très séduisant.

1- Quel profil d'expansion de pavillon as tu choisi?
2 Comment as tu défini le "taux de cache" (je ne sais comment l'appeler) des HP par l'attaque des pavillons?

laurent


Bonjour Laurent
Le but n’était pas de faire une expansion mais juste de reculer le hp afin qu’il s’aligne avec la compression au dessus !
Et pour l’ouverture à la gorge, j’ai choisi de ne pas trop trop compresser mais un peu quand même, donc j’ai choisi une gorge de 28 cm au carré, ça a aussi l’avantage de masquer la suspension qui en général génère quelques perturbations en radiation direct !
Bien cordialement
Gilles

le vrai bonheur c’est de tendre la main aux autres !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3288
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2826 par Asdic » 13 Déc 2023 à 23:07

Ok merci Gilles
les cotés du pavillon sont plans, non courbés? Quel angle?
D'avance merci
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 647
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2827 par BANBOUFOU » 13 Déc 2023 à 23:54

Salut Laurent
Je n’ai plus de pc, il vient de rendre l’âme, mais dès que j’en aurais un de nouveau, je te ferais un plan côté !
Bien cordialement
Gilles

le vrai bonheur c’est de tendre la main aux autres !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3288
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2828 par bricoldur » 14 Déc 2023 à 09:21

BANBOUFOU » 10 Déc 2023 à 21:10 a écrit:

Bonjour Laurent
Le but n’était pas de faire une expansion mais juste de reculer le hp afin qu’il s’aligne avec la compression au dessus !
Et pour l’ouverture à la gorge, j’ai choisi de ne pas trop trop compresser mais un peu quand même, donc j’ai choisi une gorge de 28 cm au carré, ça a aussi l’avantage de masquer la suspension qui en général génère quelques perturbations en radiation direct !



C’est une theorie chez Gilles on aligne les centre d’émission
Faut avouer que ça sonne souvent très bien
c’est pas sûr que ce soir à cause de ça  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
bricoldur
100 watts
100 watts
Messages: 2000
Inscription: 01 Mar 2012 à 06:03
Localisation: NORMANDIE SUD


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2829 par Luxmanu » 14 Déc 2023 à 10:43

L'alignement physique des hps fait toujours débat... d'ailleurs que doit-on aligner ...   :quesion:  13 ans après le canard est toujours vivant  :wink:
Multi-amp active, le filtrage…
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13276
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2830 par BANBOUFOU » 14 Déc 2023 à 11:25

bricoldur » 14 Déc 2023, 09:21 a écrit:C’est une theorie chez Gilles on aligne les centre d’émission
Faut avouer que ça sonne souvent très bien
c’est pas sûr que ce soir à cause de ça  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:


Toi, tu vas encore avaler des boles de grenouilles  :biggrin:  :cheesygrin:

-- 14 Déc 2023, 11:32 --

Luxmanu » 14 Déc 2023, 10:43 a écrit:L'alignement physique des hps fait toujours débat... d'ailleurs que doit-on aligner ...   :quesion:  13 ans après le canard est toujours vivant  :wink:
Multi-amp active, le filtrage…


Si on ne sait pas ce qui se passe et où, cela n’empêche pas de chercher le meilleur rendu en travaillant sur l’alignement des hp, cela donne des résultats plus qu’évident, et tant pis pour ceux qui ( pour diverses raisons ) ne cherchent pas de ce côté !
Mais chacun est bien libre de faire en fonction de ses croyances ou de ses méconnaissances ou simplement de son manque de curiosité !
:redface:
Bien cordialement
Gilles

le vrai bonheur c’est de tendre la main aux autres !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3288
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2831 par Luxmanu » 14 Déc 2023 à 13:03

L’alignement physique des hps est selon moi une bonne voie, la question reste de situer les points de référence  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13276
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2832 par AJMARS » 14 Déc 2023 à 13:07

Bonjour,

Il faut tenir compte des différences de parcours en trois dimensions entre les haut-parleurs, aligner sur une droite verticale ne résout pas tous les problèmes, il faut aussi que la zone source soit le plus compacte possible... mais on sait tout ça depuis longtemps, Tannoy, Altec 604, etc... etc...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32367
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2833 par Luxmanu » 14 Déc 2023 à 13:57

Serais-je passé à coté de la réponse à ma question formulée à de multiples reprises depuis 14 ans, si l'on souhaite réaliser un alignement vertical, quel point doit-on prend en référence sur un hp classique, sur une compressions ... ? Plaque de champ, bobine, membrane ....  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13276
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2834 par AJMARS » 14 Déc 2023 à 14:40

Bonjour,

Pour une compression, c'est assez facile vu que la bobine est très proche de la membrane et de la plaque de champ.
Pour un HP à rayonnement classique (membrane conique), c'est assez indéfini car toute la membrane rayonne, on aligne... comme on peut disons, en choisissant une profondeur de membrane "moyenne".

Mais de toute manière, ces alignements ne sont valables qui si on est en face des deux HPs, dans le plan médian entre les deux HPs. Si tu est plus haut ou plus bas que le plan médian... ça ne marche plus, car les chemins parcourus par l'onde ne sont plus identiques. Il suffit de dessiner les chemins parcourus par l'onde pour s'en convaincre.


A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32367
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2835 par mkl » 14 Déc 2023 à 14:47

Luxmanu » 14 Déc 2023, 12:57 a écrit:Serais-je passé à coté de la réponse à ma question formulée à de multiples reprises depuis 14 ans, si l'on souhaite réaliser un alignement vertical, quel point doit-on prend en référence sur un hp classique, sur une compressions ... ? Plaque de champ, bobine, membrane ....  :wink:

Je ne crois pas qu’il y ait de consensus.
Quand je m’étais intéressé à ça, la réponse était parfois qu’il fallait oublier les repères physiques et faire des mesures. Ça paraissait assez logique. Mais même là, il y avait des discussions pour savoir si il fallait mieux aligner les pics des impulsions ou leurs départs…
Et puis, il y a aussi les solutions où on désaligne volontairement les HP (filtres quasi-optimaux genre JMLC). Mais là encore, cela suppose que tout le monde soit d’accord sur la référence de l’alignement avant de décaler les HP.
Et comme le dit André, dans la réalité, il y a d’autres paramètres à prendre en compte..
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15259
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2836 par Luxmanu » 14 Déc 2023 à 14:53

Ne soyons pas plus royaliste que le roi, au sujet de l'alignement parlons d'un réglage valable uniquement pour un sweet spot  :wink:
Pour les hps à cônes j'avais lu 1er tiers de la membrane en partant de la plaque de champ avant.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13276
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2837 par Phil » 14 Déc 2023 à 15:27

Serais-je passé à coté de la réponse à ma question formulée à de multiples reprises depuis 14 ans, si l'on souhaite réaliser un alignement vertical, quel point doit-on prend en référence sur un hp classique, sur une compressions ... ? Plaque de champ, bobine, membrane ....


Je n'ai pas non plus trouvé de réponses définitives concernant ces alignements physiques des plaques de champ de différentes épaisseurs et géométries, avec des bobines longues et courtes.
Un JBL "différential drive", physiquement ça s'aligne comment avec la bobine courte d'un pur médium et d'un tweeter ?



Aligner un cône (droit, expo ?) et un dôme, je vois mal comment.

Le plus précis semble la mesure d'impulsion de chaque HP pour les aligner. Le résultat sera "valable" pour celui qui écoutera dans l'axe de la mesure, probablement moins dès que l'on s'en écarte, modifiant de facto les parcours HP/oreilles comme le dit André.
Effectivement les HP coaxiaux résolvent ou du moins minimisent au maximum ces différences de parcours hors axe, qui est un point parmi bien d'autres tout aussi importants, selon la sensibilité de chacun.

Ne pas oublier que l'on écoute majoritairement dans des pièces semi-reverbérantes, souvent parent pauvre de l'installation audio. Au delà de la distance critique, la proportion d'ondes indirectes devient très vite prépondérante et chahute plus ou moins fortement la cohésion entre HP, aussi "parfaite" soit-elle au départ.

Personnellement ça ne m'empêche pas de dormir et de me satisfaire d'un résultat certainement imparfait.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1468
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2838 par AJMARS » 14 Déc 2023 à 15:29

Luxmanu » 14 Déc 2023, 14:53 a écrit:Ne soyons pas plus royaliste que le roi, au sujet de l'alignement parlons d'un réglage valable uniquement pour un sweet spot  :wink:
Pour les hps à cônes j'avais lu 1er tiers de la membrane en partant de la plaque de champ avant.



Je dirais de mettre autant de surface de membrane derrière le point choisi que devant....

Mais bon, ce n'est qu'une approximation personnelle. De toute manière, quand tu écoutes un seul HP en pleine bande, tu écoutes bien ce qui vient du fond de la membrane et ce qui vient des bords en même temps.... :biggrin:  :biggrin:

Je ne suis pas sûr qu'il faille pinailler outre mesure quand on voit de quelle manière la pièce modifie la propagation et te fais vite écouter plus d'ondes indirectes que directes... sans parler des réponses modales.

Comme Phil, ça m'empêche plus de dormir

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32367
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2839 par Dominique-Tanguy » 14 Déc 2023 à 15:53

Luxmanu » Aujourd’hui à 13:57 a écrit:Serais-je passé à coté de la réponse à ma question formulée à de multiples reprises depuis 14 ans, si l'on souhaite réaliser un alignement vertical, quel point doit-on prend en référence sur un hp classique, sur une compressions ... ? Plaque de champ, bobine, membrane ....  :wink:


Cela doit se faire avec une mesure, l'alignement physique ne fonctionne pas avec certains filtres, comme les QO de Jean Michel Le Cleach. En actif, une voie peut aussi avoir plus de latence qu’une autre.

A la mesure, on compare l’impulsion du Dirac pour chaque HP de l’enceinte.cela se fait depuis le point d’écoute, pour diminuer l’effet de la géométrie de l’enceinte.

Le départ de l’impulsion est facile à lire avec le tweeter et le médium, mais plus difficile avec le grave. Jean Luc Ohl recommande de comparer le timing à la descente de l’impulsion, et non à la montée.

Pour la mesure, REW ou bien le site de Jean Luc Ohl. Dans ce dernier cas, on a juste besoin d’un micro USB type Umik.

Dominique T

-- 14 Déc 2023 à 15:55 --

Au fait, la plupart des concentriques, tels que les Altec 604, ne sont pas alignés…
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !

Message #2840 par AJMARS » 14 Déc 2023 à 16:03

Oui, ça ne marche pas avec les filtres, quels qu'ils soient à part avec les FIR qui ont le même retard.
ça ne marche pas avec les filtres qui ont un déphasage qui dépend de la fréquence, (presque tous sauf les FIR), ça ne marche pas avec tout ce qui inverse la polarité.... ça ne marche avec rien en gros en fait, ce n'est qu'un point de départ pour essayer de commencer....

Et de toute manière en position d'écoute, il y a souvent plus de réverbéré/réfléchi que de direct.
Et ça ne marche que si on est pile en face
Et les approches par la mesure ne marchent que si on est au point que l'on a mesuré, et en plus le BR et même le clos déphasent en bas à cause de la charge.
Et ça ne marche même pas sans filtre, car un HP est un filtre qui déphase dans tous les sens.
Et je t'explique même pas ce qui se passe quand la membrane commence à fractionner.
Et de toute manière on est aussi sensibles à la direction de propagation.... si t'en a un au plafond et l'autre en bas... t'as beau aligner les temps de propagation... bonjour.

Et les Altec 604 ou les Tannoy ont la compression en arrière, et de toute manière elle est coupée trop bas, et le grave trop haut.

Bonne chance.

Quand sur une enceinte deux voies avec un woofer de taille raisonnable et un tweeter, on arrive à avoir une réponse sur impulsion pas trop moche dans des conditions favorables, c'est déjà pas mal.

Mais on arrive tout de même à reconnaitre la musique, chapeau le cerveau.... ben, c'est peut être que c'est pas si important que ça.

Et de toute manière pendant ce temps les audiophiles écoutent les fils.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Déc 2023 à 18:20, édité 1 fois.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32367
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nicodimdom et 13 invités