Tout est dans le titre.
Répondre

Re: John coltrane

16 Déc 2023 à 22:52

lcartau » 16 Déc 2023 09:33 a écrit:je suis très étonné que personne ne propose ça à André  :wink:

[ Vidéo ]


Bonsoir .

 J'ai cet album Loîc (magnifique  !) et beaucoup d'autres de J.Coltrane . J'aime sa musique et je l'écoute toujours avec autan de plaisir sans me poser toutes ces questions "existentielles " sur ce que à
été sa vie ou sur l ensemble de son oeuvre , ça m'est égal et je m'en fiche !!!. La musique et le Jazz en particulier c'est un moment de plaisir et de détente et il faut que ça le reste , c'est bien ainsi .  
 Comme beaucoup de "géants du Jazz " , il a eu des hauts et des bas ..............comme beaucoups même les plus grands , mais pour moi il fait partie des plus grands et incontournables musiciens majeurs
de Jazz , quoique certains ici puissent en dire .

P.S / Tiens en ce moment cet album cité par Loïc

Bonne soirée
A+/ Dan

Re: John coltrane

16 Déc 2023 à 23:13

simon33 » 16 Déc 2023, 09:43 a écrit:Je ne te lis pas pendant 1 semaine , puis je reviens et c'est toujours tes mêmes exemples de musique dissonante et désagréable à (mon) l'oreille
Quand j'étais jeune , nous avions dans notre bande d'amis une personne comme toi qui éssayait sans cesse de nous faire écouter Ayler ou la période "inaudible " de Coltrane .
Bon, A 19 ans , c'était une façon de marquer sa différence et d'étaler des capacités intellectuelles pour "comprendre" ce brouhaha.
Sérieusement , un prof de musique comme toi et tu es certain de dégouter à vie des centaines d'élèves.
Mais pourquoi cette haine pour ce qui est beau ?  C'est intellectuel ou tes oreilles sont tordues ?
J'ai bien compris que ta définition de la beauté est la dissonance mais comment se fait t'il que tu detestes à ce point ce qui aurait une approche plus " facile" ?

-- 16 Déc 2023 à 10:48 --

Hey Simone, je te jure, ce n'est pas moi qui joue ( malheureusement) mais bien deux vrais musiciens dont tu pourrais connaître  la diversité de leur panel si tu n'avais pas des oeillères ; des ouïillères devrais-je écrire .
PS : si tu y arrives, réfléchis un peu pour expliquer la raison qui m'a fait soumettre ce duo .

-- 16 Déc 2023, 22:23 --

lcartau » 16 Déc 2023, 08:35 a écrit:C'est superbe musicalement mais au bord de l'audible. L'enregistrement est absolument atroce. Ce n'est pas pour rien qu'ils ne sont jamais sortis.

Les deux premières phrases relatent des faits ; la 3ème se veut dans la continuité mais contient un jugement , à la fois celui d'un marchand de tapis et celui d'un gogaudiophile .

Re: John coltrane

16 Déc 2023 à 23:54

duke2 » Aujourd’hui à 20:34 a écrit:Bizzarement pas encore cite:

[ Image ]


si si , faut suivre.  :wink:

Re: John coltrane

17 Déc 2023 à 12:36

lcartau » 16 Déc 2023, 10:33 a écrit:je suis très étonné que personne ne propose ça à André  :wink:

[ Vidéo ]


Bonjour Loïc

Ecouté deux fois depuis hier (il était dispo à la médiathèque).... c'est très bien "joué" à mon avis, mais on a plus l'impression de deux musiciens en parallèle que d'influences réciproques. On a comme l'impression que les deux sont très prudents, se respectent mais ont du mal à entamer une coopération...  On a comme l'impression aussi que chacun essaie de ne pas marcher sur les pieds de l'autre.  :cheesygrin:  :cheesygrin:

C'est très plaisant à écouter. En tout cas, ça correspond à ce que j'aime dans la façon de jouer de Coltrane.

Ecouté aussi depuis hier...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pas de Coltrane, mais c'est très bon, dans le style hard bop et original par le choix de l'euphonium... un petit coté "fanfare" de cet instrument, mais abordé sur un coté plus sérieux ici...
Contrairement à Miles il joue toutes les notes et pas seulement les plus belles, ça donne un très bel effet de "vitesse".

A plus
André

Re: John coltrane

17 Déc 2023 à 14:46

Je suis tout à fait d'accord avec ton ressenti du Coltrane/Ellington .

Je n'ai jamais aimé ce disque , jamais compris non plus pourquoi il était aussi "réputé"

Je me suis toujours demandé si les 2 musiciens avaient vraiment enregistré ensemble au même moment dans le même studio ?

Cette impression que chacun joue sa partition en parallèle sans jamais une interaction .

Tout l'inverse de ce que j'aime dans le jazz ....
Répondre