Le prix de vos cellules...
Re: Le prix de vos cellules...
#161 par Dominique-Tanguy » 03 Jan 2024 à 21:36
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#162 par Razumoff » 03 Jan 2024 à 22:14
-
Razumoff - 100 watts
#163 par mattera » 04 Jan 2024 à 02:08
Razumoff » 03 Jan 2024, 21:32 a écrit:Bonsoir Christian,
Je n’ai pas voté, ni d’ailleurs jamais pensé à voter.. en réalité ma cellule Linn Arkiv était montée sur ma LP12 lorsque je l’ai acquise. Mon seul « dilemme » a été de me décider entre une AT VM760slc et le retippage de l’Arkiv pour un montant similaire.. l’enjeu n’était pas métaphysique.. mais le résultat est une somme de plaisir esthétique euphorisant.. ;-)
Je comprends, moi pareil, la cellule AT VM760SLC n'est pas encore montée et je crois qu'elle va attendre un peu car, derrière la V15VxMR, j'ai remonté une SHINON RED pourtant ancienne, et elle met déjà une volée de bois vert à la V15, avec une élégance et une finesse qui donne juste envie d'enchainer ses musiques préférées avec le plus grand plaisir.
Il n'y a pas à dire, j'ai vraiment la sensation que les bonnes cellules MC donnent toujours une leçon cuisante, même aux meilleures cellules MM..Je parle bien sûr des modèles élaborés avec des tailles de diamant de haut de gamme, minimum Shibata, pas des cellules MC à simple pointe conique comme la DL103 de base, dont on fait très vite le tour de sa limitation très évidente ..
A suivre
Je vais la confronter à l'AT150MLX en pleine forme et montée sur une meilleure platine (DP59M au lieu de la DP57L équipée de la SHINON RED actuellement), je sens que cette confrontation va vraiment être très intéressante, surtout qu'entre leur sortie et les 2 étages ligne qu'elles attaquent séparément sur le préampli Jeff Rowland, elles sont reliées par un câble longue portée strictement identique dans les deux cas (très transparent)
-- 04 Jan 2024, 02:23 --
Razumoff » 03 Jan 2024, 17:01 a écrit:Mattera, j’ai encore la VM750sh que j’aime beaucoup. J’ai écouté plus de 200 vinyles avec et ma foi, le son produit sur mon système est très satisfaisant et enthousiasmant. Comme j’avais en stock une MC Arkiv-B dans un tiroir, avec l’aide d’un membre du forum qui a apporté ses pre-pre phono, nous avons pu écouter les deux cellules. La 750 bien rodée, qui est pourvu d’un médium donnant beaucoup de corps à la restitution n’a pas fait pâle figure mais face à l’Arkiv, qui était au 2/3 de son usure ( retippée depuis) ce n’était pas le même monde. Ce n’est pas que c’est « mieux » c’est tout simplement que la quantité d’informations captées donne à la restitution une ampleur et une subtilité qui servent la musique de façon beaucoup plus magistrale et ce, quelque soit le type de musique…
J’attends avec intérêt ton retour d’écoute de la 760..
J’ai eu aussi un stylus AT Micro Linear (également bien rodé monté sur un corps AT150) mais je l’ai trouvé trop montant sur mon système… cela m’agressait les oreilles..
Oui, pour ce cas précis, la confrontation en temps réel sera très intéressante entre l'AT150MLX et la VM760SLC, surtout que d'après ce que j'ai pu lire, la 760 donne une meilleure assise dans le grave que la 750.
L'AT150MLX est d'origine plutot légère et montante. Elle s'accomode mieux d'un bras plutôt lourd, à force d'appui identique, bien entendu. Sur la DP59M j'ai du augmenter après essais la masse du bras pour en tirer le meilleur résultat. Je sens qu'entre elle et la 760, ça va saigner, car la confrontation va être sans pitié. Il faudra déjà que je la rode un moment avant de me livrer à cet exercice..
Mais, comme dit plus haut, avec une bonne MC, je pense que ça peut vite mettre les pendules à l'heure sur la qualité des timbres, même pour les meilleures MM.
Je m'en suis rendu compte déjà avec la V15VxMR, qui était pourtant considérée comme une des meilleures cellules MM, et chez moi c'est pourtant elle qui tient le bonnet d'âne..
-
mattera - 100 watts
#164 par PP_65 » 04 Jan 2024 à 11:41
Pseudo » 03 Jan 2024, 20:25 a écrit:Apparemment j'ai déjà voté: il y a donc 19% des Verts qui utilisent des cellules chères ou ultra chères.
81% des Verts trouvent donc leur bonheur dans la restitution de transducteurs encore à peu près abordables.
Il est bien dommage que tout le monde ne s'exprime pas davantage sur ce qu'il trouve (ou regrette de ne pas trouver) dans les délicats messages de son phonolecteur préféré.
Amen :wink:
Même si j'ai des cellules assez conséquentes questions tarif , je n'écoute pas trop de CD qui s'usent , j'en fait rentrer des tonnes mais le plus souvent on me donne les fichiers qui vont avec . À la retraite , je compte me procurer un truc pas cher pour passer tous ces LPs en écoute de découverte quitte à les jouer, les jours de fête, sur plus performant .
-
PP_65 - 500 watts
#165 par mattera » 04 Jan 2024 à 23:31
J'explique le topo: j'ai donc remplacé la Shure V15VxMR qui était installée sur une modeste Denon DP57L, paramétrée idéalement en fonction de ses caractéristiques sur un étage phono Iphono2 en sortie avant d'attaquer un étage ligne du préampli.
En écoutant l'ensemble seul on ne se posait pas de question, mais dès lors qu'on attaquait la confrontation directe au pied du mur avec mon autre cellule MM (AT150MLX) montée sur une DENON DP59, plus HDG que sa soeur il est vrai, et à tous niveaux, depuis le câblage du bras, lui-même de meilleure qualité, jusqu'au câble de sortie, le tout sur une bécane mieux isolée, la Shure V15VxMR était toujours à la ramasse question clarté générale, et, au fil du temps je trouve même que l'écart de qualité se creusait de plus en plus entre les deux. Par contre, côté étage phono, l'AT 150 MLX n'a pourtant droit qu'à un étage phono MM (en composants discrets tout de même), sur un modeste ampli/préampli intégré de chez YAMAHA (AX592,puis un câble identique a l'autre montage en sortie jusqu'à l'étage ligne du préampli J.R. en aval)
Bref, à l'arrivée, au total du total, c'est toujours elle qui faisait la loi en balayant d'un revers la lecture de la Shure V15vXMR malgré l'étage phono bien plus sophistiqué qui la suivait, idéalement paramétré pour elle.
Bon, j'accusais surtout la limitation probable de la petite DENON DP57L sur laquelle elle était installee, jusqu'à ce que je me dise qu'elle avait probablement dû faire son temps de vol, histoire de voir ce que pourrait donner une MC correcte dans le même contexte.
Aie, les confrontations en temps réel dans un même contexte, justement, ça vous remet vite les pendules à l'heure avec des paramètres qui vous sautent immédiatement dans la tronche.
Bref, on est tout de suite "dans le dur", comme on dit.
Si je n'avais eu que cette Shure V15VxMR en service, sans aucune comparaison immédiate possible, je ne m'apercevais de rien, mais dans cette guerre ouverte chez moi, je ne pouvais que compter les coups...
Donc, montage d'une MC ancienne, en l'occurence une SHINON RED qui a déjà pas mal d'heures de vol mais qui avait toujours été parfaitement entretenue sur une autre platine chez moi, et qui dormait dans un tiroir.
Et là, malgré le malus de départ dû à la différence de gamme entre les deux platines, c'est l'inverse, c'est L'AT150MLX qui reste derrière, cette fois. Alors, côté analytique et équilibre tonal général, c'est assez superposable. Par contre, en qualité des timbres, il n'y a pas photo, la MC sonne incontestablement plus "noble", et en image sonore, elle est aussi nettement meilleure pour la générosité de la scène sonore, plus grandiose, plus ouverte, l'AT150 MLX sonnant "étriquée" en comparaison....Alors que, lors de la comparaison précédente entre les deux MM, on était à 100 lieux de pouvoir constater ce critère..
Maintenant, en MM, il me reste donc à confronter la VM760SLC à L'AT150MLX, après avoir viré la SHINON RED pour l'installer à sa place, et attendre un peu ensuite, avant la confrontation directe, une bonne période de rodage pour ne pas faire de jugement trop hâtif.
Mais, pour moi, je pense tirer déjà des conclusions, au moins sur le duel MM/MC question noblesse.
Évidemment, une bonne cellule MC, ça fait vite monter la facture, mais, dans ce cas précis, je pense que, par exemple chez AT, à tarif égal à cette cellule MM HDG, on a droit à la nouvelle MC ref: AT33SA, et à mon avis on a très probablement déjà droit à un tout autre univers...
Un truc me désole avec cette nouvelle MM située pourtant tout en haut de sa catégorie dans la marque, c'est que son stylet n'est plus en bore, mais en simple alu, ce qui n'était pas le cas sur sa sœur, L'AT150MLX qui disposait pour sa part d'un stylet en bore.
A suivre...
-
mattera - 100 watts
#166 par Pseudo » 05 Jan 2024 à 02:09
PP_65 » 04 Jan 2024, 10:41 a écrit:Même si j'ai des cellules assez conséquentes questions tarif, je n'écoute pas trop de CD qui s'usent, j'en fais rentrer des tonnes mais le plus souvent on me donne les fichiers qui vont avec. À la retraite, je compte me procurer un truc pas cher pour passer tous ces LPs en écoute de découverte quitte à les jouer, les jours de fête, sur plus performant.
Assez paradoxal, non?
Mes cellules de "prix moyen" tournent couramment (alors qu'en fait, ce sont les disques qui tournent sous elles). Très peu de CD qui s'usent ici: les enregistrements 198. à 2023 sont numériques sur vrais CD. Peu de plaisir à trouver dans la décennie 80-90.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#167 par PP_65 » 05 Jan 2024 à 10:06
-les sous vont en priorité aux disques .
-je n'achète pratiquement que des supports physiques , je me moque ensuite de la manière dont j'écoute la musique qu'ils contiennent .
-les platines, bras, cellules, entrées phono ne sont, pour moi, que du train électrique .
-
PP_65 - 500 watts
#168 par Razumoff » 05 Jan 2024 à 12:30
https://www.thakker.eu/en/cartridges/au ... ge/a-9745/
-
Razumoff - 100 watts
#169 par Patriv » 05 Jan 2024 à 12:54
Et Merci à Mattera pour ce post des plus intéressants... J'ai surtout lu vos impressions sur la Shure V15... avec un poil de déception moi dont la platine est équipée de la version Type 3 de la célèbre Shure (TD 125 MkII et bras SME 3009 2 Improved of course). bouhhhhh.... Forcément, les impressions et expérience des AT peuvent me donner des idées car je regarde depuis quelques temps vers d'autre cieux comme, aussi, Ortofon.
Problème, soulevé d'ailleurs par Martera, le coût des MC vs les MM. Quand on est dans le camp MM, il est difficile d'en sortir tant il faut rajouter, au prix d'une MC déjà plus conséquent, celui du pré pré. Ce qui engendre illico un 2e mal de crâne!!! Lequel choisir? Quel prix mettre? Pas simple là encore!! 2 fois 500 ou 600€ par exemple, ce n'est pas rien... Et, à ce tarif là (que je n'ai pas), on doit bien toucher des MM de compèt'...
comme vous dites, affaire à suivre...
-
Patriv - 10 watts
#170 par Pseudo » 05 Jan 2024 à 13:34
Patriv a écrit:J'ai surtout lu vos impressions sur la Shure V15... avec un poil de déception moi dont la platine est équipée de la version Type 3 de la célèbre Shure (TD 125 MkII et bras SME 3009 2 Improved of course)
La V15/III, bien trop chère pour moi en son temps mais que j'ai eu l'occasion d'écouter ailleurs, est réputée comme la plus expressive de cette série. J'aimerais bien en réécouter une en bon état!
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#171 par PP_65 » 05 Jan 2024 à 13:59
Patriv » 05 Jan 2024, 11:54 a écrit:Bonne année à tout le monde!
Et Merci à Mattera pour ce post des plus intéressants... J'ai surtout lu vos impressions sur la Shure V15... avec un poil de déception moi dont la platine est équipée de la version Type 3 de la célèbre Shure (TD 125 MkII et bras SME 3009 2 Improved of course). bouhhhhh.... Forcément, les impressions et expérience des AT peuvent me donner des idées car je regarde depuis quelques temps vers d'autre cieux comme, aussi, Ortofon.
Problème, soulevé d'ailleurs par Martera, le coût des MC vs les MM. Quand on est dans le camp MM, il est difficile d'en sortir tant il faut rajouter, au prix d'une MC déjà plus conséquent, celui du pré pré. Ce qui engendre illico un 2e mal de crâne!!! Lequel choisir? Quel prix mettre? Pas simple là encore!! 2 fois 500 ou 600€ par exemple, ce n'est pas rien... Et, à ce tarif là (que je n'ai pas), on doit bien toucher des MM de compèt'...
Il ne faudrait pas oublier que les Shure V15 nécessitent des bras légers , SME le savait bien en produisant le 3009 Serie 3 .
-
PP_65 - 500 watts
#172 par Patriv » 05 Jan 2024 à 14:24
C'est vrai et de mon côté, aucun souci à me faire, Shure SME est marqué sur le bras!!! Ils sont faits pour être ensemble... Quoi il arrive, il faudre en tenir compte lors d'un éventuel passage à une autre marque. Qu'en est-il de la 760 en terme de compliance?
Quant à savoir si elle est en bon état... Pas facile tant, comme sur une voiture, on s'habitue peu à peu aux défauts. Elle était sur la platine quand je l'ai achetée. Depuis, j'ai changé le stylus pour un Shibata il y a deux ans de cela.
Pseudo, une écoute est possible à mon domicile, je suis dans le 94.
-
Patriv - 10 watts
#173 par francois » 05 Jan 2024 à 14:36
-
francois - 10 watts
-
#174 par JB14 » 05 Jan 2024 à 14:50
AJMARS » 10 Jan 2019, 00:52 a écrit:Je pense que les différences entre cellules, comme les différences entre haut-parleurs sont parmi les choses les plus 'marquées'.... après le choix d'une cellule est quelque chose de très personnel, la plus chère ne sera (comme très souvent) pas forcément la préférée... C'est vraiment très personnel. Il peut y avoir un peu de tout, des cellules chères que l'on adore, des moins chères que l'on adore aussi, des chères que l'on aime pas du tout.... etc etc....
A plus
André
Salut André et bonne année !
Je viens de répondre au sondage. En avouant donc le prix de ma cellule, qui est chère : j'ai payé ma Lyra Skala 2200 € de mémoire, en utilisant un échange standard avec une Lyra Helikon morte que j'avais. Qui venait de notre Hollow national, sauf erreur. Faut juste être là au petit matin le bon jour, celui où il balance à la poubelle les cellules qui ne lui plaisent plus ;-).
Ceci pour dire que j'ai beaucoup moins d'expérience de cellules que beaucoup d'entre vous ici. Mais mon expérience, c'est que c'est sans doute le seul domaine de la Hifi où il y a une corrélation assez forte entre le prix et la qualité perçue.
Mattera a raison de constater que n'importe quelle MC correcte enterre toutes les MM de la terre ou quasi. Sachant que pour mon expérience, en MM, les bonnes AT (j'ai longtemps vécu avec une AT140 LC) mettaient bien la pâtée aux Shure de l'époque.
Et ensuite, dans les MC, et bien oui, une Denon 304 fout la pâtée à toutes les DL103 de la terre, en n'étant guère plus chère. Et beaucoup moins chère si on prend en compte la longévité : la DL103 s'use vite (Gism, expert), la DL 304 dure 2000 h mini, fois de Yannick Mahé qui l'aimait beaucoup, comme moi.
Et puis un jour, par hasard, en achetant une LP12 d'occase avec son Aro à Marc Billant, j'ai été "obligé" d'écouter la Lyra Lydian Beta qui était montée dessus. Que j'ai d'abord trouvé assez cata, mais elle n'était pas rodée. 100h après, j'étais bluffé par les qualités dez la "petite" Lyra - c'était leur entrée de gamme - très très au-dessus de celles de la Denon 304 que je connaissais bien.
Je deviens fan de la marque. Et lui succède une Helikon, qui matchait très bien dans mon système. Un aigu magnifique, un slam épatant dans le grave, une vitesse affolante.
Et puis la Skala, une cellule réellement fabuleuse à mes oreilles. On doit faire mieux, mais c'est tellement bon déjà... Avec une matière et une qualité de timbres dans le medium hors normes, en plus de toutes les qualités habituelles des Lyra, à savoir slam, grave impressionnant, groove, vitesse et finesse.
Elle n'existe plus, mais je la rachèterais les yeux fermés. Elle vaut son prix ?
Largement, finalement, en tous cas à mes oreilles.
My two cents.
JB
-
JB14 - 100 watts
#175 par AJMARS » 05 Jan 2024 à 15:18
Il faut aussi considérer le système dans son ensemble et ce que l'on en fait...
Une Koetsu Urushi, par exemple n'était pas très adaptée à mon contexte, malgré ses magnifiques timbres, une Zyx R100 Fuji ou une EMT TSD15 (tout en restant tout de même pas "données"), malgré un prix inférieur étaient bien plus là sur du rock, parfois du métal ou des disques de jazz historiques...
Comme le vin, c'est question d'assemblage. Les cellules trop "fines" ne sont pas pour moi, il faut que ça pulse et que ça envoie, sinon, je m'ennuie.
Je ne connais pas les Lyra, mais à ce que j'en lis, ça semble très intéressant... un jour peut être...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#176 par prjdury » 05 Jan 2024 à 16:13
Si tu te souviens JB c'est moi qui t'ai racheté cette Lydian Beta que tu venais de faire retyper
Elle est toujours opérationnelle chez moi.
-
prjdury - 10 watts
-
#177 par mkl » 05 Jan 2024 à 19:10
PP_65 » 04 Jan 2024, 10:41 a écrit:
Même si j'ai des cellules assez conséquentes questions tarif , je n'écoute pas trop de CD qui s'usent , j'en fait rentrer des tonnes mais le plus souvent on me donne les fichiers qui vont avec . À la retraite , je compte me procurer un truc pas cher pour passer tous ces LPs en écoute de découverte quitte à les jouer, les jours de fête, sur plus performant .
Rassure-moi: tu utilises quand même tout ton beau matos pour écouter tes anciens LP (pré-CD qui s'usent), quand même?

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#178 par AJMARS » 05 Jan 2024 à 19:12
PP_65 » 04 Jan 2024, 11:41 a écrit:Même si j'ai des cellules assez conséquentes questions tarif , je n'écoute pas trop de CD qui s'usent , j'en fait rentrer des tonnes mais le plus souvent on me donne les fichiers qui vont avec . À la retraite , je compte me procurer un truc pas cher pour passer tous ces LPs en écoute de découverte quitte à les jouer, les jours de fête, sur plus performant .
La méthode d'acheter du matériel moins cher (à part la cellule) pour passer ses vinyles est assez étonnante..... ahhhhhh oui..... je me souviens, tu n'as pas de porte cellule amovible....
C'est con.....

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#179 par FAYET » 05 Jan 2024 à 20:01
Patriv » Aujourd’hui à 12:54 a écrit:Bonne année à tout le monde!
Bonsoir,
J'ai utilisé quelques SHURE dont la V15Vxmr avec son diamant d'origine et un JICO, son haut de gamme avec un diamant "super fin".
Je ne l'ai jamais apprécié (aucun corps) y préférant les V15III & IV.
Depuis, j'ai acheté une Audio Technica AT-VM95SH MM, diamant Shibata et c'est très, très bien.
Mais si j'écoute ma ZYX Fuji 100R, là on est sur un autre budget et un niveau autre.
Pour répondre à ton interrogation sur un pré-phono MM/MC, j'ai écouté chez ITOFA un superbe système HDG avec un petit pré-phono Ortofon peu onéreux.
Ecouté avec un cellule MM puis une MC Benz et dans les 2 cas c'était excellent.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#180 par Pseudo » 05 Jan 2024 à 22:07
Même constatation en ce qui concerne une ZYX entendue récemment.
Malheureusement Phasemation essaie mainteant de nous persuader qu'il n'y a pas de salut en-dessous de 5000€: une dérive évolution très courante, de nos jours...
La difficulté semblant résider que l'on confond de plus en plus souvent la qualité de reproduction de la musique enregistrée avec un marqueur social..............
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts