Bonjour,
En ce qui concerne l'effet de la résistance elle même, sur une seule résistance il est très probable, que tu n'entende aucune différence notable, quelle que soit la technologie employée, pour la même valeur de résistance (bien sur à condition que ce ne soit pas totalement n'importe quoi...). Avec un effet cumulatif, sur toute une carte (plusieurs dizaines de résistances), tu as peut être la possibilité d'entendre quelque chose, pour des technologies vraiment différentes (carbone aggloméré vs film métal par exemple).... et encore, ça reste à prouver (et quand je dis à prouver, ce n'est pas par l'opinion d'untel ou d'untel).
En ce qui concerne
l'effet du changement de résistance, par exemple la variation de gain et donc du taux de contre-réaction de ton montage, il y a plus de chances que tu puisses entendre quelque chose, si la variation est suffisante pour avoir un effet sur le montage, à voir, mais si les variations de gains sont faibles, par exemple dans une rapport de 1 à 2... il est fort possible que pour le même niveau d'écoute les différences soient très très ténues, pour un montage sain bien entendu, on ne parle pas d'impacts importants sur le montage. (ni de trucs à la limite de leur fonctionnement utile, ou à la ramasse...)
A une époque j'ai construit des étages de sortie de Dac, avec les même composants et des technologies de résistance différentes depuis des AB carbone, jusqu'à des Welwin à 0.1 % utilisées en instru... on a jamais pu entendre la moindre différence sur quelques résistances (une dizaine).
Donc, je pense que dans ton cas, il faut surtout te préoccuper de ce que le changement de résistance peut
induire sur le montage, instabilités, limitations éventuelles de la bande passante, changement des formes de distorsion, etc,
si le changement de gain modifie le fonctionnement propre de la carte l'impact peut être important... la technologie de la résistance... tu peux choisir la même chose que ce qui était implanté à l'origine, il y a peu de chance que la technologie de la résistance s'entende
en elle même.
Fais tout de même attention au fait qu'en touchant les résistances de contre réaction, tu peux affecter la stabilité du montage, et éventuellement poser de gros problème (oscillations, dérives...). Il faut que tes modifications soient validées par le concepteur ou par un technicien compétant sur ces circuits (ce qui semble être le cas).
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 09 Jan 2024 à 11:12, édité 7 fois.