Identification de tubes
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Identification de tubes
#1 par mkl » 25 Aoû 2011 à 13:23
Lors de mon passage chez Calamean dans le Berry, on a fait un peu de tube rolling avec la 12AX7 de mon ampli. Les marquages des tubes étaient malheureusement effacés, pour une raison que je tairais ici. D'un autre côté, cela évite d'avoir son jugement influencé par la marque du tube.
Ceci dit par curiosité, j'aimerais bien avoir l'avis des connaisseurs en vieux tubes et savoir s'il est possible de les identifier.
Il y avait deux modèles de tubes différents:
Le premier modèle présente une plaque en échelle.
Sur les trois tubes subsistait un code fabriquant, que nous avons tenté de décrypter.
Sur deux tubes, on pouvait lire:
i62
≠3H
Ce que nous avons traduit en:
12AX7, lot 2
Usine Siemens-Halske, août 1963
Le code du troisième:
i65
Δ7J4 (le "delta" étant en fait un triangle rectangle avec l'angle droit en bas à droite, que je n'ai pas réussi à trouver dans la table de caractères).
Cela voudrait dire:
12AX7, lot 5
Usine Herlen, 1967, octobre, semaine 4
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer nos décodages?
Les deux autres tubes n'ont plus aucun marquage. Il s'agit des tubes à plaques lisses, les plaques font 17mm de longueur. Avec les photos, c'est plus parlant:
Il s'agit du tube que nous avons préféré sur mon ampli sur les VOTT de François. Une idée de ce que ça peut être?
Merci d'avance.

Ceci dit par curiosité, j'aimerais bien avoir l'avis des connaisseurs en vieux tubes et savoir s'il est possible de les identifier.

Sur les trois tubes subsistait un code fabriquant, que nous avons tenté de décrypter.
i62
≠3H
12AX7, lot 2
Le code du troisième:
i65
Δ7J4 (le "delta" étant en fait un triangle rectangle avec l'angle droit en bas à droite, que je n'ai pas réussi à trouver dans la table de caractères).
Cela voudrait dire:
12AX7, lot 5
Les deux autres tubes n'ont plus aucun marquage. Il s'agit des tubes à plaques lisses, les plaques font 17mm de longueur. Avec les photos, c'est plus parlant:

Il s'agit du tube que nous avons préféré sur mon ampli sur les VOTT de François. Une idée de ce que ça peut être?
Merci d'avance.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
Re: Identification de tubes
#2 par calamean » 25 Aoû 2011 à 13:31
Hi there!
J'aimerai surtout les mesurer ces petits tubes... surtout depuis que je sais que je vais me monter un lampemètre sous peu!
En tous cas je me suis beaucoup amusé a "enquêter" avec toi sur l'origine de ces tubes.
J'aimerai surtout les mesurer ces petits tubes... surtout depuis que je sais que je vais me monter un lampemètre sous peu!
En tous cas je me suis beaucoup amusé a "enquêter" avec toi sur l'origine de ces tubes.
François
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#3 par castellu » 25 Aoû 2011 à 13:47
mkl » 25 Aoû 2011, 13:23 a écrit:Lors de mon passage chez Calamean dans le Berry, on a fait un peu de tube rolling avec la 12AX7 de mon ampli. Les marquages des tubes étaient malheureusement effacés, pour une raison que je tairais ici.
J'en connais d'autres qui le font aussi

Ton ampli ASL PP 6L6 marchait bien sur les VOTT ?

Je l'avais bien aimé celui-là...
Sinon pour la devinette

B r u n o
-
castellu - Animateur
#4 par mkl » 25 Aoû 2011 à 13:51
castellu a écrit:Ton ampli ASL PP 6L6 marchait bien sur les VOTT ?![]()
Je l'avais bien aimé celui-là...
B r u n o
Ca marchait pas mal avec le préampli Graham. J'en parlerais plus longuement dans mon CR de ma visite à Champillet (est-ce bien raisonnable de relancer un sujet sur les VOTT?

-
mkl - 500 watts
-
#5 par mkl » 27 Aoû 2011 à 13:47
Bon, j'ai eu une réponse de Francis Ibre sur le forum Elektor. Il me confirme l'identification et le décodage des Philips et les smooth-plate sont des TFK.

-
mkl - 500 watts
-
#6 par AJMARS » 27 Aoû 2011 à 13:52
mkl » 25 Aoû 2011, 12:23 a écrit:Lors de mon passage chez Calamean dans le Berry, on a fait un peu de tube rolling avec la 12AX7 de mon ampli. Les marquages des tubes étaient malheureusement effacés, pour une raison que je tairais ici. D'un autre côté, cela évite d'avoir son jugement influencé par la marque du tube.![]()
[ http://mikael.aumon.perso.neuf.fr/img2/ladder-plate.jpg ]
i62
≠3H
12AX7, lot 2
Le code du troisième:
i65
Cela voudrait dire:
12AX7, lot 5
[ http://mikael.aumon.perso.neuf.fr/img2/smooth-plate-1.jpg ]
[ http://mikael.aumon.perso.neuf.fr/img2/smooth-plate-2.jpg ]
[ http://mikael.aumon.perso.neuf.fr/img2/smooth-plate-3.jpg ]
Merci d'avance.
Sur les derniers "plaques lisse" je pense qu'il peut s'agir d'une TFK Smooth plate, j'en ai une avec le marquage sous les yeux et ça ressemble beaucoup. Y a il un losange entre les broches, sous le tube.
Pour l'usine D'Herleen, j'ai un code 9 et non pas un triangle rectangle... mais je ne suis pas sûr d'avoir des docs complètes...
A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 27 Aoû 2011 à 14:05, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par calamean » 27 Aoû 2011 à 13:58
Je fais de jolis cadeaux hein... Mais laisses moi les mesurer hein... 

François
Ana Mighty Sound
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#8 par AJMARS » 27 Aoû 2011 à 14:08
AJMARS » 27 Aoû 2011, 12:52 a écrit:
Sur les derniers "plaques lisse" je pense qu'il peut s'agir d'une TFK Smooth plate, j'en ai une avec le marquage sous les yeux et ça ressemble beaucoup. Y a il un losange entre les broches, sous le tube.
Pour l'usine D'Herleen, j'ai un code 9 et non pas un triangle rectangle... mais je ne suis pas sûr d'avoir des docs complètes...
A plus
André
Oui... Herleen a deux codes 9 et triangle rectangle... c'est OK
A+
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi