Index du forum
M
e
n
u

Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #281 par Vanel » 21 Nov 2023 à 20:04

Je viens d’y réfléchir et ( sans avoir rebranché le SMSl et donc de mémoire …. Ce qui est une bonne blague en audio évidemment  :wink: ) je me souviens que je me suis dit que j’avais plus de profondeur avec le Fosi qu’avec le SMSl. Je m’en souviens parce que c’est justement ce qu’on reproche souvent à ces petits amplis , un relatif manque de relief.

Et il faut bien sûr tout relativiser , un poa restera un poa ;-)   Quand je dis que cela s’en rapproche , cela dit bien que ce n’est pas tout à fait cela  :wink:   D’autant que je te parle du poa 2200. Jamais entendu les 6600 hélas.

Dans ta recherche d’ampli, il y a aussi le t-amp 75 mk2 qui a l’air de faire très bien son boulot pour pas cher. Ajmars sur ce forum pourra t’en dire plus.

Mais le souci et l’avantage des forum, c’est que tu vas avoir plein de suggestions. Va falloir faire le tri ;-)
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #282 par bob12 » 22 Nov 2023 à 21:01

Nous y avons réfléchi hier, ma compagne et moi, de mémoire, ce qui en audio ... :-) nous nous sommes dit que ce petit SMSL avait un son proche des Denon, mais manquait de matière, de profondeur, en fait !
Le Fosi serait une solution envisageable, relief et profondeur ...
Je regardai sérieusement un Neodio NR 1500 d'occasion à prix correct, la lecture du fil (Re: Intégré de compet) concernant cet appareil m'a vacciné.
Merci aux forumeurs de nous éclairer !
En attendant, je creuse, je creuse, je vais bien trouver , avec ton aide et les avis postés ici, je suis bien armé ^^
bob12
1 watt
1 watt

Message #283 par richard31000 » 28 Nov 2023 à 14:03

Perso je me suis fait avoir quelques fois en essayant du matos par le passé. Un nouvel arrivant peut décevoir mais aussi sembler meilleur dès les premières écoutes. Pour moi la seule manière de tester est de s'habituer genre une semaine au son du nouvel élément puis revenir à l'ancien et là on relativise pas mal les qualités qu'on lui a donné les premières minutes.
richard31000
100 watts
100 watts

Message #284 par NYTECH67 » 28 Nov 2023 à 14:20

tout à fait ! :redface:
ça m'est arrivé avec le Smsl !
ceci dit il reste néanmoins étonnant et tout à fait utilisable au quotidien...j'ai également testé le T Amp de chez Thomann qui a fait et encore aujourd'hui de nombreuses pages sur le forum et là ça m'échappe...je le trouve insipide et décevant, en particulier avec mes LS 3/5 en 15 ohms...
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #285 par bob12 » 29 Nov 2023 à 17:47

richard31000 » Hier à 14:03 a écrit:Perso je me suis fait avoir quelques fois en essayant du matos par le passé. Un nouvel arrivant peut décevoir mais aussi sembler meilleur dès les premières écoutes. Pour moi la seule manière de tester est de s'habituer genre une semaine au son du nouvel élément puis revenir à l'ancien et là on relativise pas mal les qualités qu'on lui a donné les premières minutes.

Exactement ce qui se passe avec ce petit bloc stéréo Musical Fidelity FX.
Je lui oppose d'autres amplis, je cherche son remplaçant, je suis parfois conquis, et puis je rebranche ce FX et je me rends compte qu'il est largement aussi bon !
J'avoue ne pas avoir encore comparé à du matériel de gamme supérieure (en tarif), là il devra bien être mis à mal !
bob12
1 watt
1 watt

Message #286 par Gism » 27 Jan 2024 à 14:02

Depuis queqlues semaines le virus de la hi-fi m'a repris. C'est peut être parce que mon système sonne bien. Je fais par exemple des comparatifs de ce type.

J'en parlerai plus tard. Là, j'ai voulu revenir vers le test qui est l'objet de cette filière : que valent ces amplis numériques qui coutent en gros 100 fois moins cher qu'un ampli haut de gamme et 1000 fois moins cher qu'un ampli très haut de gamme ?

Cette fois-ci j'ai décidé de tester le Ayima  A 700, proche en prix, taille et spécifications du SMSL SA 50.

et plutôt que de le comparer au Frankenstein 300B, je l'ai comparé au PassLab XA25 sur lequel il repose.

Pour info, sachez que pour faire ces tests, je m'appuie sur un switch box maison.

Cette switch box est télécommandée et offre les 5 fonctions suivantes :
1) Switch entre 2 amplis
2) Switch entre 2 enceintes
3) Inversion de phase absolue
4) Inversion des voies gauche droite
5) Filtre passe bas à 100hz d'une des deux voies (pour écoute mono)

Je rappelle les résultats du test précédent. Le SMSL était étonnamment droit et très proche des 300B. LA différence était néanmoins audible dans le haut du spectre avec un son plus délicat, lumineux et aéré dans le haut du spectre en faveur de l'ampli ) tubes SE. A l'aveugle, je réussissais à les différencier 4 fois sur 5. Donc à l'arrivée qualité remarquable du SMSL 50, mais pas d'hésitation, je prends le 300B.

Cette fois-ci j'ai décidé de comparer le Ayima avec le Passlab. Et là, après avoir égalisé les niveaux (grace au potard du Ayima) j'ai commencé les écoutes comparatives.

Et là, je n'ai entendu AUCUNE différence entre les deux amplis !

C'est difficile à admettre de la part d'un audiophile. Moi qui suis censé disserter à longueur de pages sur des différences infimes entre deux appareils, là franchement, je n'ai entendu aucune différence. Je n'ai même pas fait de test en aveugle !

Troublant. Donc, soit j'invente des trucs quand je fais des écoutes audiophiles classiques (longue session avec un appareil, puis longue session avec un autre appareil), soit la switch box me biaise trop vers un mode d'écoute analytique (mode d'écoute oreille droite pour ceux qui connaissent la TOAD) et me fait passer à coté de ce qui fait le sel de la hi-fi (les timbres).

Il y a un truc tout de même. Quand je compare le Ayima avec le Frankenstein 300B, il n'y a pas photo. Les différences sont nettes et je préfère largement le Frankenstein. Par contre quand je compare ce 300 B avec le Pass lab, les différences sont semblables (moins d'aération avec le PAss), mais bien moins marquées. Je préfère tj le 300B, mais j'aime bien le Pass (alors que je n'aime pas le Ayima).

Mais quand je compare le Ayima et le Pass, je n'entends aucune différence, va comprendre...
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #287 par apertura35 » 27 Jan 2024 à 15:09

J'ai besoin de vivre avec un ampli plusieurs semaines avant d'en tirer une conclusion, je sais suis lent  :wink:

A chaque intégration d'un nouvel ampli ou préampli , j'ai toujours constaté des différences significatives ou peu perceptibles, mais tel produit va me plaire sur l'instant, car il y souvent une écoute, qui rajoute ou qui retranche, et c'est déstabilisant car j'aurais  tendance à préférer la nouveauté.

Mais sur la durée c'est autre chose.

Suis peut être pas très clair dans mes explications, mais je me comprends :cheesygrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #288 par NYTECH67 » 27 Jan 2024 à 16:49

Moi je comprends très bien !  :mrgreen:

En ce moment j'alterne deux amplis ( tjrs sur mes LS 3/5A 15 ohms ) très différents : un Audiomat Arpège ref. et un Naim Nait 1 d'époque...vous allez me dire que la transition doit être sans appel, y compris la sonorité de ces deux là qui sur le papier sont un peu à l'opposé quand même  :redface: "et ben pas tant que ça " mon bon monsieur !
Je l'ai ai fait écouter à un ami également "nigophile" et même constatation...J'en suis encore à me demander lequel va mieux aux garces et je n'arrive pas les départager !
Désolé pour le hors sujet...pour en revenir au SMSL que j'ai également...différentes enceintes, différents endroits...surprise générale à chaque fois...et puis et puis !?
on se lasse vite... mais il est étonnant avec quelle facilité il drive n'importe quoi :eek:..je n'ai pas essayé sur les QUAD des copains mais je crois qu'ils ne me laisserai pas faire  :cheesygrin:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #289 par Archi » 28 Jan 2024 à 12:07

AJMARS » 23 Fév 2023 à 14:39 a écrit:Bonjour,

Un bon nombre d'amplis que je peux tester m'agacent au bout de quelques jours. Généralement en instantané, je trouve les différences minimes, mais sur le long terme dans certains cas, je trouve le résultat très pénible au point de le virer.
C'est pas forcément lié aux technologies, tubes, transistors, SE ou PP... etc. ni au prix. C'est un ensemble. Généralement les amplis qui présentent beaucoup de définition, surtout dans la partie haute du spectre, me gonflent sur le moyen et long terme.
C'est le cas de beaucoup d'amplis vendus dans un certain type de boutiques, ou la définition est un critère important de vente (on entendrait plus de choses).
Mais ensuite, ça déchante. ça fait très longtemps que ça se passe comme, ça, et sur à peu près tout type d'enceinte.
Après.... les mêmes amplis peuvent être appréciés par d'autres personnes. Il n'y a là rien d'universel.

A plus
André

Et concernant le MF M3i quel est ton retour ?  :wink:
Archi
100 watts
100 watts

Message #290 par jeanpascalg » 29 Jan 2024 à 10:58

Gism » 27 Jan 2024, 13:02 a écrit:Cette fois-ci j'ai décidé de tester le Ayima  A 700, proche en prix, taille et spécifications du SMSL SA 50.
je l'ai comparé au PassLab XA25 sur lequel il repose.
Pour info, sachez que pour faire ces tests, je m'appuie sur un switch box maison.
[ Image ]
je n'ai entendu AUCUNE différence entre les deux amplis !
Quand je compare le Ayima avec le Frankenstein 300B, il n'y a pas photo. Les différences sont nettes et je préfère largement le Frankenstein.

L’ampli classe D pas moins bon qu’un appareil haut de gamme c’est pas nouveau.
Mais ça se passe toujours sur des enceintes de bon rendement qui ne sollicitent pas les amplis dans leurs derniers retranchements. Pour l‘instant personne n’as remplacé son ampli classique par un classe D pour driver des panneaux de rendement bas avec impédance basse.
Le courant de l’ampli n’est pas un critère pour les enceintes faciles. La problématique est la tenue du grave et ça les amplis classe D le font très bien. Comme tu le dis c’est bien la sonorité d’un ampli de seulement 8W sans push pull qui est meilleur.

Je vérifierais tout de même que le commutateur ne dégrade pas le son. Tu peux écouter une semaine l'un des appareils puis essayer l’autre après sans commutateur.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #291 par JérômeB » 29 Jan 2024 à 14:16

Gism » 27 Jan 2024 à 14:02 a écrit:Mais quand je compare le Ayima et le Pass, je n'entends aucune différence, va comprendre...

Quid de la comparaison entre le SMSL et Ayima ?
Quitte à faire les fonds de cuve ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #292 par Gism » 30 Jan 2024 à 00:08

JérômeB a écrit:

Quid de la comparaison entre le SMSL et Ayima ?
Quitte à faire les fonds de cuve ...

J'ai pas eu le courage. Je pense que je n'aurais pas entendu de différence. Par contre, j'ai testé la différence entre mon AN Kit One (300 B) que j'ai utilisé très longtemps et les blocs Frankenstein 300B. Et là, j'ai entendu une différence très nette. Pas dans le haut du spectre où les deux amplis sont très proches, voire indiscernables, mais au niveau des basses. le AN a des basses beaucoup plus cotonneuses que les blocs frankenstein qui sont étonnants de fermeté et de précision dans ce registre.

Bref, avec ces switchs qui facilitent les écoutes A/B/X, on entend parfaitement un certain nombre de différences. Mais, ces différences, pas besoin d'être un audiophile pour les entendre. Le switch, c'est l'audiophilie à la portée des caniches...

Après, de deux choses l'une, soit les différences subtiles sur lesquelles j'avais l'habitude de disserter sont du domaine de l'imaginaire, soit les écoutes A/B trop objectives ferment les portes au monde merveilleux et ésotériques des audiophiles, réservé aux true believers.

Et c'est de ce monde-là que je te dis que je préfère largement le SMSL à l'Ayima
Gism
50 watts
50 watts

Message #293 par zblouc » 31 Jan 2024 à 13:15

Franchement, ta démarche est exemplaire.
Et c'est super de nous donner les résultats de tes écoutes comparatives !
zblouc
10 watts
10 watts

Message #294 par Gism » 31 Jan 2024 à 14:34

jeanpascalg » 29 Jan 2024, 10:58 a écrit:Je vérifierais tout de même que le commutateur ne dégrade pas le son. Tu peux écouter une semaine l'un des appareils puis essayer l’autre après sans commutateur.

Si le switch dégrade le son (si tu es un true believer alors il est ton devoir de le penser), il le dégrade pour tous les appareils en comparaison, donc il n'a pas d'influence sur le résultat final.

Après on pourrait imaginer un deuxième switch qui permet de comparer avec et sans switch !
Gism
50 watts
50 watts

Message #295 par pedro » 31 Jan 2024 à 14:42

J'ai fais les mêmes essai/comparo que Gism
Je suis arrivé a une conclusion quasi similaire
j'ai donc bien capté toutes ses impressions, reçu 5/5 komme on dit
j'ai fait venir de chine 4 x aiyima a07 (avec leur alim régulé)
Un A07 sonorise le parc a poules 10h/jour et elles apprécient la différence d'avec le sicomin utilisé auparavant
pedro
500 watts
500 watts

Message #296 par jeanpascalg » 31 Jan 2024 à 15:21

Gism » 31 Jan 2024, 13:34 a écrit:Si le switch dégrade le son il le dégrade pour tous les appareils en comparaison, donc il n'a pas d'influence sur le résultat final.

Comme tu le dis :
Gism » 27 Jan 2024, 13:02 a écrit:Cette switch box est télécommandée et offre les 5 fonctions suivantes :
1) Switch entre 2 amplis
2) Switch entre 2 enceintes

J’en déduis donc que tu as 2 enceintes branchées en permanence.
A partir du moment où c’est un appareil électronique tu as un relai en fait un transistor en bloqué saturé donc un composant actif qui est relié à une alimentation secteur. Tes appareils sont tous reliés à ce même appareil donc pas indépendants.

Je comprends donc que l‘ampli que tu n’écoute pas est tout de même relié à l’enceinte que tu n’écoutes pas. 2 enceintes dans la même pièce mêmes débranchées ça change le son de celle qui l’est alors branchée à un autre ampli tu entends un mélange de tous tes appareils branchés ce qui peut avoir tendance à en diminuer les différences.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #297 par JérômeB » 31 Jan 2024 à 17:05

Aussi "utile" soit-il (pour certains), de mon côté je n'ai pas besoin de tout ce protocole pour savoir quelle électronique je préfère.
Et je dis bien, celle que je préfère et pas la plus "performante" (encore que ...).

Par ailleurs, on sait depuis longtemps que le fait même de mettre un phénomène sous observation influe sur le phénomène observé.

Sauf erreur, Gism a combattu ardemment pendant des années les tests A/B/X au motif que cette mise en situation ne correspond pas à la réalité d'une écoute habituelle. Limite méthodologique que je partage totalement.
Et le voilà à se faire lui-même le rat de laboratoire d'une méthode décriée naguère.

C'est moche de vieillir, tiens ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #298 par Gism » 31 Jan 2024 à 17:36

JérômeB a écrit:Aussi "utile" soit-il (pour certains), de mon côté je n'ai pas besoin de tout ce protocole pour savoir quelle électronique je préfère.
Et je dis bien, celle que je préfère et pas la plus "performante" (encore que ...).

Par ailleurs, on sait depuis longtemps que le fait même de mettre un phénomène sous observation influe sur le phénomène observé.

Sauf erreur, Gism a combattu ardemment pendant des années les tests A/B/X au motif que cette mise en situation ne correspond pas à la réalité d'une écoute habituelle. Limite méthodologique que je partage totalement.
Et le voilà à se faire lui-même le rat de laboratoire d'une méthode décriée naguère.

C'est moche de vieillir, tiens ...

Je m'interroge Jérôme, je m'interroge...

-- 31 Jan 2024, 17:39 --

jeanpascalg » 31 Jan 2024, 15:21 a écrit:
Comme tu le dis :

J’en déduis donc que tu as 2 enceintes branchées en permanence.
À partir du moment où c’est un appareil électronique tu as un relais en fait un transistor en bloqué saturé donc un composant actif qui est relié à une alimentation secteur. Tes appareils sont tous reliés à ce même appareil donc pas indépendants.

Je comprends donc que l‘ampli que tu n’écoutes pas est tout de même relié à l’enceinte que tu n’écoutes pas. 2 enceintes dans la même pièce même débranchées ça change le son de celle qui l’est alors branchée à un autre ampli tu entends un mélange de tous tes appareils branchés ce qui peut avoir tendance à en diminuer les différences.

Les deux enceintes et les deux amplis sont reliés à la switch box.

Ton raisonnement sur le mélange des appareils branchés est spécieux.Comme tu dis ce sont des relais, et ils permettent de mettre certains composants physiquement hors circuit (par définition d'un relais).

En suivant ton raisonnement, on devrait alors dire que les divers platines et appareils branchés sur mon préampli sont mélangés !
Gism
50 watts
50 watts

Message #299 par ruddy » 31 Jan 2024 à 19:33

J'ai pour le fun effectué ce genre de mariage;
Au début, surpris... pendant, interrogatif...après dubitatif...
Les tubes du Fosi se rodent gentiment et c'est moins pincé qu'au départ.

Bref, je commande également suite post de Gism un "mamamiya" avé l'alim regulé  :wink:

Il est évident que la qualité sonore en regard du prix est de toute les façons extraordinaires n'en déplaisent à certains puristes.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #300 par opera » 31 Jan 2024 à 22:35

Tous ces petits bidules sont mono source, c'est dommage...
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...