Smsl sa50 vs frankeinstein m300b
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b
#421 par JérômeB » 12 Fév 2024 à 19:10
Certains s'en félicitent, d'autres le déplorent ... et chacun y va de son analyse, pas toujours unanime.
-
JérômeB - Modérateur
#422 par quadro » 12 Fév 2024 à 20:19
Dans mon entourage, aucun. Pas le temps, trop encombrant, trop cher, trop compliqué, les raisons ne manquent pas pour s'en passer. Ils privilégient les solutions mobiles. Le marché du casque est en pleine expansion, celui des enceintes de poche également.
Les 18-34 ans sont en mouvement. Un smartphone, une connexion à Internet, Spotifiy ou Youtube, une Boombox JBL pour les plus exigeants, voilà les ingrédients de la recette gagnante. Roulez jeunesse !
L'écoute religieusement installé dans son fauteuil Club Ikea, c'est fini ! Back on Earth. L'audiophile est une espèce menacée !
-
quadro - 500 watts
#423 par Luke » 12 Fév 2024 à 20:52
AJMARS » Aujourd’hui à 14:56 a écrit:
Les prix sont une conséquence du caractère sectaire, de la diminution du nombre de clients, et de l'enfermement dans un monde que personne ne comprend à part quelques "allumés" comme nous et aussi de l'introduction de productions chinoises, qui ont ponctionné au départ le bas de gamme, puis le milieu de gamme. Poussant vers des délires financiers des produits qui ne se destinent plus qu'à des ultras passionnés.
On en arrive au point maintenant ou même les "ultra passionnés" ne suivent plus les délires.
En audio anglaise (par exemple), dans les années 80, il y avait de la place pour des produits simples et efficaces (Naim des débuts, Rega, Nytech, A&R...), conçus sans ésotérisme "à la c..", ou l'idée centrale était de fournir des produits simples et efficaces pour reproduire de la musique.
ça a commencé à partir en vrille avec les câbles....
A plus
André
J'aimerais savoir le budget global de produits chinois acheté par une personne qui débute et qui revend pour acheter mieux et qui revend encore et encore, pour faire lever un voile à chaque achat.
Tous les prix s'envolent. Avant, disons 15 ans, une petite voiture coutait quoi 8500€, maintenant en dessous de 12000 tu as quoi ? ben pas grand chose, il faut mettre 14-15000€
Les français ont un pouvoir d'achat qui diminue et les SUV représentent une grosse part des ventes, combien coute un SUV ??
Alors la en comparaison la hifi, bof on s'en fou un peu. Les prix stratosphériques sont comme toujours réservés à certains, c'est bien cela fait marcher le commerce, pas de critique à avoir
Ensuite, c'est vraiment des choix de vie, et chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais je pense également que les forums y sont pour quelque chose. Regardons sur certains forums l'engouement pour un bout de cable a 2000€, pourquoi des vendeurs ne vendraient pas plus cher alors que d'autres sont prêts à les acheter ? un fusible à 300€, bah le prochain sera encore mieux pour 400€, et si on fait le cumul du fusible, du câble secteur, du support, des anti-vibratoires... on dépasse largement le budget de l'appareil lui même. Est ce raisonnable ?
Le problème n'est pas la hifi, mais bien celui qui écoute. Et il ne faut pas s'inquiéter il y aura toujours de humains crédules qui se feront piéger par d'autres qui eux mêmes se feront piéger dans un autre domaine...
La vie est belle, profitons en :)
-
Luke - 100 watts
#424 par babaas » 12 Fév 2024 à 22:44
JérômeB » 12 Fév 2024, 18:10 a écrit:Tous les revendeurs de HiFi que je connais encore et avec qui j'ai des échanges sont unanimes : Le seul marché porteur aujourd'hui, c'est le HdG.
Certains s'en félicitent, d'autres le déplorent ... et chacun y va de son analyse, pas toujours unanime.
Ceci dit, c'est normal.
Les produits de masses évoluent avec la technologie, et par ricochets les "mœurs".
Par contre, on peut s'interroger sur la notion de HdG chez certains.
-
babaas - 500 watts
-
#425 par jeanpascalg » 13 Fév 2024 à 11:38
AJMARS » 12 Fév 2024, 13:56 a écrit:Les prix sont une conséquence du caractère sectaire, de la diminution du nombre de clients, et de l'enfermement dans un monde que personne ne comprend à part quelques "allumés" comme nous
ça a commencé à partir en vrille avec les câbles....
C’est internet qui a cassé le marché avec l’occasion.
Avant le revendeur tout puissant te conseillait tel appareil et tu n’avais aucun moyen autre de te renseigner et il n’avait pas de conccurent dans la ville.
Aujourd’hui nous ne sommes pas bloqués par des marques et notre connaissance est supérieure à ce que le revendeur peut distribuer.
Les clients ont donc diminué et donc les prix ont monté pour compenser. Et nous en arrivons à la situation actuelle où même l’occasion monte vu que le neuf est devenu inabordable.
quadro » 12 Fév 2024, 19:19 a écrit:Parmi les 18-34 ans, quelle est la part de celles ou de ceux à posséder un système complet 2.0 ?
Dans mon entourage, aucun.
Ils privilégient les solutions mobiles.
L'écoute religieusement installé dans son fauteuil Club Ikea, c'est fini !
Quand j’avais 15 ans j’écoutais une radio dans ma chambre; la chaine était pour toute la famille une chose collective. Mais aujourd’hui quel ado écoute la télé le soir avec ses parents ?
Luke » 12 Fév 2024, 19:52 a écrit:je pense également que les forums y sont pour quelque chose. Regardons sur certains forums l'engouement pour un bout de cable a 2000€
si on fait le cumul du fusible, du câble secteur, du support, des anti-vibratoires... on dépasse largement le budget de l'appareil lui même. Est ce raisonnable ?
Je n’ai jamais lu sur un forum que l‘on conseille un cable à 2000 euros mais si tu as des liens donne les nous !
Ce que je vois c’est qu’ici un cable à 1500 euros sacrifié à 800 euros ne trouve jamais preneur.
Quand aux accessoires ils intéressent ceux qui ont une chaine depuis des années et veulent améliorer les choses sans tout changer.
Avec des enceintes à 20000 euros mettre quelques centaines d’euros dans des accessoires est négligeable si bien sur on a résolu les problèmes de sources et d’amplification et de pièce.
Site moi un audiophile qui a des accessoires qui coutent plus cher que la chaine.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#426 par jean paul05 » 13 Fév 2024 à 13:47
-
jean paul05 - 10 watts
#427 par apertura35 » 13 Fév 2024 à 14:18
-
apertura35 - 100 watts
-
#428 par mkl » 13 Fév 2024 à 16:25
jeanpascalg » 13 Fév 2024, 10:38 a écrit:C’est internet qui a cassé le marché avec l’occasion.
Avant le revendeur tout puissant te conseillait tel appareil et tu n’avais aucun moyen autre de te renseigner et il n’avait pas de conccurent dans la ville.
Aujourd’hui nous ne sommes pas bloqués par des marques et notre connaissance est supérieure à ce que le revendeur peut distribuer.
Les clients ont donc diminué et donc les prix ont monté pour compenser. Et nous en arrivons à la situation actuelle où même l’occasion monte vu que le neuf est devenu inabordable.
Je partage globalement un cette analyse (l'accès a plein de choses d'occaz' via le Net).
Associée au fait que la chaine hifi n'est plus le produit que "tout le monde" achète pour mettre dans son salon, les fabricants et revendeurs se sont tournés vers la micro-niche du luxe (avec les tarifs qui vont avec) pour survivre.
Ca n'explique sans doute pas tout, mais au moins une partie, amha.
Je n’ai jamais lu sur un forum que l‘on conseille un cable à 2000 euros mais si tu as des liens donne les nous !
Peut-être sur Whastbest, mais je n'ai pas cherché.
https://www.whatsbestforum.com/forums/a ... -forum.22/
Site moi un audiophile qui a des accessoires qui coutent plus cher que la chaine.
C'est une légende urbaine aussi vieille que les forums audio, amha.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#429 par ruddy » 13 Fév 2024 à 18:24

++
-
ruddy - 100 watts
#430 par mkl » 13 Fév 2024 à 18:31
ruddy a écrit:Bref, c'était mieux avant...![]()
++
Je ne sais pas... Sans les forums, sans l'accès facile au matos d'occaz', je n'aurais vraisemblablement pas pu avoir ce que j'écoute actuellement.
Quant à savoir ce que j'aurais eu si j'avais continuer à acheter neuf dans des magasins, comme je faisais fin 92/début 00... On ne peut pas refaire l'histoire.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#431 par Luke » 13 Fév 2024 à 20:18
Oui c’est cela :)
On oublie l’évolution des usages, la connectivité, ma mobilité… les ventes de casques, d’intra explosent et cela se comprend on arrive a une qualité d’écoute tres agréable.
Les styles de musique aussi ne se pretent pas forcément a avoir du matis de folie… sans dénigrer des styles de musiques, il y a des musiques qui sont plus riches en details, en musicalité que d’autres et donc qui nécessite peut etre un matériel qui aura une retranscription plus fidèle et nécessaire pour certains.
Bref, a chaque génération son style d’écoute, a chacun ses passions.
Aussi, si l’accessibilité du matériel d’occasion est plus aisée elle a toujours existée. Avant internet, il fallait déposer des annonces dans les journaux,… il fallait plus faire de recherches.
-
Luke - 100 watts
#432 par Lupo » 17 Fév 2024 à 15:04
Les jeunes ne veulent plus s'encombrer, et/ou n'en ont pas les moyen (les prix du m2)
Mais le marché de l'occasion vintage est très riche aujourd'hui. je passait à côté de tant de choses dans les années 90's, quand je commençais à m'acheter de la hifi.

Par contre oui, les câbles... Je pense qu'il est bien plus rigolo d'essayer des amplis, des enceintes, et des sources, que des câbles (qu'ils modifient ou non le son)
Et l'importance de la pièce.. Un déménagement peut redonner vie à un système !
-
Lupo - 10 watts
#433 par ruddy » 17 Fév 2024 à 19:07
Le haut de gamme Wadia c'etait 150.000FF Drive+Convertisseur, un Gryphon Antileon c'était dans les 70/80.000FF, une paire de Genesis 80/120.000FF
M'en souviens très bien à cette époque j'étais étudiant en optique et me demandais :
Mais qu’est ce qu'il faut faire comme métier pour pouvoir se payer ça ?...
On est pas sérieux quand on a 17 ans / 20 ans / 35 ans / 60 ans / 120 ans...

Je suis bien d'accord pour dire qu'heureusement qu'internet à permis de donner un coup de fouet au marché de l'occasion.
On trouve de tout et il faut une solide connaissance du sujet pour défricher le bon et le moins bon (appareils reconditionnés
par tonton jacko qui bosse dans un magasin de cibi... Par exemple)
Heureusement que le vert est là !

Bref c'était mieux avant...

++
ps: En 2002 j'achetais une TL1 et un Wadia 9...
-
ruddy - 100 watts
#434 par Gism » 18 Fév 2024 à 12:47
jeanpascalg » 05 Fév 2024, 12:09 a écrit:Penser que les appareils ne diffèrent que par l’équilibre tonal est le degré zéro de l’audiophile.
Yes, d'où l'obsession chez certains de la courbe de réponse, comme si une courbe épuisait la description du son d'un appareil hi-fi.
Dans un aure forum, j'avais longuement insisté sur l'importance du timbre dans l'évaluation audiophile. C'est le timbre qui permet de différencier deux instruments de musique, et aussi deux appareils de hifi.
Sur ce même forum, je distribuais des Gism d'or. Tu en mérites un !
-- 18 Fév 2024, 12:52 --
jeanpascalg » 06 Fév 2024, 12:42 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec cette citation mais c'est une chose qui ressort beaucoup actuellement. J'oublie que les membres du forum les plus actifs sont les adeptes du DIY;
Que veux tu j'aime les appareils qui sonnent bien, le DIY ça ne marche jamais.
Souvenons nous du 723 que tout le monde modifiait alors qu'un simple Cambridge faisait mieux mais pour eux ce qui compte c'est de faire, le résultat sonore est secondaire.
Jeanpascal fait de la provoc, mais je dois dire que je suis assez d'accord avec lui sur ce coup. En général, le DIY ne marche pas !
-
Gism - 50 watts
#435 par AJMARS » 18 Fév 2024 à 12:53
jeanpascalg » 05 Fév 2024, 12:09 a écrit:Penser que les appareils ne diffèrent que par l’équilibre tonal est le degré zéro de l’audiophile.
Parfois les appareils diffèrent par des choses que l'on ne sait même pas décrire, elles s'imposent comme un ensemble, un équilibre, mais on arrive même pas à les décortiquer...
_________________________________________________________________________________________________________________
Gism » 18 Fév 2024, 12:47 a écrit:En général, le DIY ne marche pas !
En général, les appareils "commerciaux" non plus...
En DIY il y a un biais récurrent, c'est d'empiler des trucs les uns sur les autres, sans savoir les assembler et réaliser un filtrage cohérent... plus on en empile et plus on est contentent...
Démarrer par faire un système deux voies, est déjà pas mal, il faut apprendre, et apprendre encore. Une paire de LE85, un 414-8B... et des mois de travail pour commencer, ça permet de se former, d'apprendre...

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#436 par Gism » 18 Fév 2024 à 12:59
Frankzappera » 07 Fév 2024, 14:44 a écrit:Celle-là est fantastique: alors comme ça, celui qui ne fait pas confiance à ses oreilles n'est pas véritablement un audiophile? :cheesygrin:
Ben non. Désolé. Un audiophile expérimenté sait faire la part des choses, douter, remettre en question ce qu'il perçoit ou croit percevoir. Sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, une forme de toute puissance illusoire, et au final, le triomphe d'un certain obscurantisme qui, manifestement, ne te pose aucun problème.
Parce que des audiophiles qui font confiance à leurs oreilles, il y en a des brouettes, sur tous les forums, qui affirment avec un aplomb souverain que:
- Les fusibles, ça s'entend.
- Les barrettes secteurs, ça s'entend.
- La cryogénisation, ça s'entend.
- Les coupelles magiques, ça s'entend;
- Les soudures, ça s'entend.
- Globalement, tout, absolument tout, s'entend: il n'y a absolument aucune limite aux améliorations possibles. Aux gains faramineux obtenus en collant des stickers quantiques partout, en branchant des boîtes magiques dépourvues d'électronique, en installant des pyramides de pierre magique ici ou là, etc.
Toutes ces conneries ont tué la Haute-Fidélité que tu prétends défendre. Les marchands de musicalité, de fluidité analogique, ont perdu toute crédibilité à tenir ce genre de discours nébuleux et à fourguer au prix fort leur camelote. Mais je suppose que, eux aussi, ils entendent une flopée de différences avant / après, en faisant aveuglément confiance à leurs oreilles d'or.
A+
FZ.
Je suis d'accord avec ton analyse des dérives de la hi-fi. Le son d'un fusible....
Mais, pas avec ta conclusion. Il n'y a pas d'alternative au fait de faire confiance en ses oreilles. Je vais ouvrir une filière sur ce sujet pour faire avancer le schmilblick.
-
Gism - 50 watts
#437 par Bruno D » 18 Fév 2024 à 13:02
Gism » 18 Fév 2024, 11:47 a écrit:C'est le timbre qui permet de différencier deux instruments de musique, et aussi deux appareils de hifi.
La comparaison n'est-elle pas un peu excessive ?
Autant il sera évident de discerner le timbre de deux instruments de musique joués cachés derrière un rideau, autant la même expérience avec deux appareils HiFi aura toutes les chances de se terminer par une franche rigolade

-
Bruno D - 500 watts
#438 par Gism » 18 Fév 2024 à 13:27
Bruno D a écrit:
La comparaison n'est-elle pas un peu excessive ?
Autant il sera évident de discerner le timbre de deux instruments de musique joués cachés derrière un rideau, autant la même expérience avec deux appareils HiFi aura toutes les chances de se terminer par une franche rigolade
Et pourtant, c'est l'essence même de la hifi "Because sound matters"
-
Gism - 50 watts
#439 par Luke » 18 Fév 2024 à 20:59
Gism » Aujourd’hui à 12:47 a écrit:
Yes, d'où l'obsession chez certains de la courbe de réponse, comme si une courbe épuisait la description du son d'un appareil hi-fi.
Dans un aure forum, j'avais longuement insisté sur l'importance du timbre dans l'évaluation audiophile. C'est le timbre qui permet de différencier deux instruments de musique, et aussi deux appareils de hifi.
Sur ce même forum, je distribuais des Gism d'or. Tu en mérites un !
-- 18 Fév 2024, 12:52 --
Jeanpascal fait de la provoc, mais je dois dire que je suis assez d'accord avec lui sur ce coup. En général, le DIY ne marche pas !
Bonsoir,
Perso ne parler que du timbre est a mon sens réducteur et peut prévisible.
Peut etre parle t’on de la meme chose, mais les timbres de tous les instruments je ne les connais pas, les timbres de tous les chanteurs d’operas idem.
En revanche, si tu parles de transparence cela va couvrir forcément ce que produit l’instrument dans ses plus profonds retranchements, on peut dire que l’enveloppe musical d’un son est mieux respecté, mais pas seulement cela, tu as plus d’ambiance car cette transparence permet d’étendre par exemple plus de réverbération, .. enfin plus l’ambiance ou est enregistré (concert classique par exemple).
A la limite si tu fais jouer quelqu’un de la guitare devant toi, chez toi, tu l’enregistres et ensuite tu l’écoutes sur ton système tu pourras avoir une bonne notion de la fidélité sinon, compliqué de juger a mon avis.
-
Luke - 100 watts
#440 par AJMARS » 18 Fév 2024 à 21:03

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...