Les "vieilleries" électroniques.
20 Fév 2024 à 10:15
Bonjour,
dans cette belle pièce, tes expériences sont intéressantes !
Petite question : est-ce que le bias est réglable, et a-t-il été fait après chaque changement de paire ?
Ceci est important pour juger de l'image sonore (entre autre...).
NB : ne pas allumer et éteindre l'ampli trop rapidement successivement. Ne jamais laisser les amplis sous tension quand tu n'es pas là.
Les tubes mettent en effet plusieurs dizaines d'heures à se stabiliser, le métal travaillant à l'intérieur de l'ampoule, et oui, certains vont grandement s'améliorer avec les heures. Le problème est que l'on ne compare pas directement avant/après, donc on ne s'en rend pas forcément bien compte...
Les tubes sont importants, mais pas plus que d'autres composants, comme les capas de liaison par exemple (mais il faut un peu bricoler pour un changement éventuel).
Finalement, une hierarchie se dessine-t-elle après ces essais ?
Je suis prêt à parier que cela va être difficile de choisir... et au final, tester un quartet d'EL34 NOS européennes pour mettre tout le monde d'accord
Bonnes écoutes !
B r u n o
20 Fév 2024 à 11:06
Merci pour toutes ces infos !
Pour l'instant, pas de hiérarchie, non ... ce serait beaucoup trop prématuré ... un seul disque comparatif, des tubes non rodés et froids, des écoutes pas le même jour ... rien de bien rigoureux, donc.
Tu penses à un quad particulier quand tu parles d'EL34 NOS européennes ?
S'il faut une cinquantaine d'heure pour un rodage, alors je ne suis pas prêt de tirer des conclusions bientôt. J'ai trois quads neufs ! Et j'attends des 6SL7 et des 6SN7.
Le bias n'est pas réglable, et pour être honnête, je ne sais même pas ce que c'est.
J'aimerais beaucoup m'y connaitre en électronique et pouvoir bidouiller dans les entrailles de ces amplis (à l'époque, il y avait un article sur 6moons qui décrivait des modifs), mais comme ce n'est pas le cas, je n'ai vraiment pas envie de jouer les apprentis sorciers.
20 Fév 2024 à 13:09
castellu » 20 Fév 2024, 10:15 a écrit:Bonjour,
Petite question : est-ce que le bias est réglable, et a-t-il été fait après chaque changement de paire ?
Ceci est important pour juger de l'image sonore (entre autre...).
B r u n o
Bonjour,
Peut être faudrait-il s'en occuper....ce serait dommage de négliger ce point crucial
Un lien pour mieux comprendre le basique du bias:
https://www.sweetwater.com/insync/what- ... -amp-bias/Christophe
20 Fév 2024 à 18:13
En général le bias ne concerne que les tubes de puissance, les tubes d'entrée et driver sont souvent montés en polarisation automatique.
20 Fév 2024 à 18:32
Comment évaluer un tube à froid ? Ça m’intéresse stp.
++
20 Fév 2024 à 18:44
On peut regarder l'aspect de la vaporisation du getter : la zone argentée doit être importante et sans traces blanchâtre en périphérie, signes d'un tube qui a pris l'air.
L'aspect général du verre est important, un verre un peu jauni avec des projections grises, en face des trous de la plaque par exemple sont des signes d'un tube qui a beaucoup tourné.
21 Fév 2024 à 01:01
Bruno D » 20 Fév 2024, 18:13 a écrit:En général le bias ne concerne que les tubes de puissance, les tubes d'entrée et driver sont souvent montés en polarisation automatique.
"Voilà ce qui va être testé :
KT77 Genalex & EL34 PSVANE versus les actuelles EL34 Svetlana logo C" Je ne faisais pas allusion aux 6sn7 mais aux tubes de puissance sur cet ampli qui sont testés....
23 Fév 2024 à 18:49
Bonjour,
Petite écoute, aujourd'hui. Remplacement du tube driver (6SL7GT JAN VT-229 Sylvania) par un tube RCA 5691 Super 6SL7GT JAN. J'ai remis les KT77 Genalex à la place des EL34.
Première observation : Amplis allumés, sans signal, j'entends une petite "ronflette" dans les enceintes, assez audible quand même (jusqu'à 1.5 mètre, environ). Ce bruit de fond perdure bien une dizaine de secondes après l'extinction des blocs. J'ai remis les Sylvania juste pour comparer. Il y a bien aussi un petit bruit parasite, mais plus léger. Une idée ?
A part ça, très belle écoute, très musicale, "pleine". Les aigus viennent bien titiller l'agressivité de temps en temps, mais moins que lors des écoutes précédentes, il me semble. J'en arrive à conclure que ces aigus "doivent" être probablement agressifs.
Le grave affiche une petite rondeur agréable, mais reste profond et bien percutant. Peut-être un peu moins sec, mais qui transmet une vibration au sol. J'aime !
Pour finir, une image stéréo bien large - la plus large à ce jour.
Tout ça avec les pincettes d'usage, bien entendu.
Probablement la meilleure configuration de tubes à ce jour.
23 Fév 2024 à 22:22
Avec tous ces essais de tubes, il n'est pas inutile de rappeler que pour enlever un tube de son embase il faut l'attraper par le culot et jamais par le tube lui-même.
Mais je présume que tu le sais.
23 Fév 2024 à 23:03
Oui, je savais, même si j’en ignore la raison exacte … dépôt de gras sur le verre ? Et ?
23 Fév 2024 à 23:04
Bonsoir,
Les shootouts, ça me rappelle mes grandes années... 211/VT4C GE vs VT4B Westinghouse vs RS237 Telefunken vs MC1/60 Philips vs TM100 Mazda.
Western Electric VT52 en driver.
Y'avait du lourd...
211-RS237.jpg
TM100-MC1-60.png
A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
23 Fév 2024 à 23:19
Non, risque de décoller le bulbe de l'embase.
Au pire si on tire trop fort, casser les fils de connexion.
23 Fév 2024 à 23:28
Ah OK ! Bon a savoir
24 Fév 2024 à 12:18
Quelqu'un pour répondre à cà :
Carbo » 19 Fév 2024, 18:59 a écrit:Est-ce que allumer les amplis seulement suffit à ce rodage [
des tubes neufs] ou bien faut-il un signal sonore ?
Merci
24 Fév 2024 à 12:36
Autre question :
Je n'y connais rien en tube, mais ça m'intrigue et je suis convaincu de leur impact sur le son (en tout cas, plus qu'un câble, quoi), d'où mon intérêt aujourd'hui.
Tous les experts d'ici me disent de les contrôler au lampemètre, ce que je n'ai pas et ne connais pas/maitrise absolument pas.
On trouve des trucs de ce genre, sur le net :
https://www.etsy.com/fr/listing/7292291 ... 5oEALw_wcB14 euros !!!
Daube ? Arnaque ? Bien ?
Quelqu'un pour m'orienter ?
Est-ce facile/intuitif à utiliser ou bien faut-il être physicien ?
-- 24 Fév 2024, 11:40 --
On trouve des trucs qui paraissent plus sérieux :
https://www.radioelec.com/lampemetre-en ... -1507.htmlMais ma question principale reste : est-ce "plug and play" ?
24 Fév 2024 à 13:33
Tu ne risques pas grand-chose
Mais la prise en main ne sera peut-être pas très facile, il faut avoir envie de s'amuser avec ça.
Pas beaucoup d'intérêt pour des tubes neufs ou récents, utile pour trier un lot de tubes anciens.
24 Fév 2024 à 18:34
Bin, je ne sais pas. Plusieurs m'ont dit de passer les tubes au lampemètre, même si neufs.
29 Fév 2024 à 13:34
Héhé ...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
29 Fév 2024 à 18:27
Coucou,
Hier, test des CV181 Shuguang :
- C'est détaillé, précis, avec une image stéréo large. Des mots comme "propre" ou "pur" qui me viennent à l'esprit.
- L'ensemble parait un peu "dégraissé", moins de viande autour de l'os, moins de matière. Comme si les détails prenaient le dessus sur le message principal.
- Le grave est beau, mais semble descendre un peu moins bas, ou avoir un peu moins de poids.
Ça reste une très belle écoute
29 Fév 2024 à 18:49
Et aujourd'hui, le clou de la collection ... les ECC32 Mullard NOS
Ce tube a très bonne presse, conseillé par beaucoup, par contre, le prix est très dissuasif ... mais il parait qu'on n'a qu'une seule vie !
Il y a deux écoles quand on aborde ce genre de produit : il est très cher, plébiscité par tout le monde donc forcément, on va le trouver superbe. Ou alors, au contraire, on en attend tellement qu'on risque d'être déçu.
J'ai essayé d'appréhender cette écoute avec le maximum d'objectivité, de neutralité (même si on sait tous qu'en hifi ...).
Fin du préambule, place aux conclusions :
Et bien il s'agit de ma plus belle écoute à ce jour. Il semblerait que je rallie le clan des aficionados de ce tube. En essayant d'être réaliste, ce qui m'a le plus frappé, dès le début, c'est la largeur de l'image stéréo. On sort très nettement du cadre des enceintes. A priori l'image la plus large de mes tests.
Ensuite, il y a beaucoup d'informations, de matière, mais tout est à sa place, ce n'est jamais confus, brouillon.
Les graves sont profonds, percutants. Ils ont du poids.
Très beau piano (instrument auquel je suis très sensible)
Et pour finir, j'ai l'impression que les aigus sont moins souvent agressifs
De la matière, du poids, pas d'agressivité ... la définition de "musical" ?
Voilà, j'ai bien conscience que mon objectivité puisse être mise en doute ... moi-même ... et puis ce ne sont que des tests préliminaires pour tous ces tubes. Toujours est-il qu'effet placebo ou bien réel, je ne regrette pas cet achat (très onéreux) et vais axer les prochaines écoutes autour de ce tube, en jouant sur les tubes d'amplification (là, c'était les KT77 Genalex).
Sauf erreur de ma part, je dois encore recevoir un jeu de CV181 PSVANE
Voila !