Index du forum
M
e
n
u

Transformateurs mc, le quel choisir ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Transformateurs mc, le quel choisir ?

Message #21 par gillougillou » 19 Fév 2024 à 10:40

Bonjour, j’aime bien les Cinemag abordables et dans l’esprit des vieux Altec.

https://cinemag.biz/

Ça me parait à mes oreilles plus musical que les Lundhal.

Pour de très beaux timbres mais moins éco, un grand succès Japonais  tout Permalloy chez Phasemation de pas cher à très cher toujours beaux timbres, pas mal de AU300 en occase.(compter 300€).

Pour les adeptes de la précision vivante et réaliste il y a un premier petit prix surlecutant chez SilverCore, avec essai gratuit.

J’ai tout ça pour permettre un son vintage ou chaud ou lumineux, ds tous les cas de bonne qualité et pas caricatural.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #22 par tboll » 20 Fév 2024 à 19:02

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces conseils mais il reste encore une question.

Il a un "truc" que je ne saisis pas lorsque par exemple André parle de la résistance pour charger les cellules.

Est-ce qu'il s'agit de la résistance que si trouve à l'entrée du préamplificateur phono ?
Si oui, dans mon cas en entrée de mon Pacific j'ai une résistance de 100 k.

Est-ce qu'il y a un calcul particulier à faire avec la valeur de cette résistance pour choisir la cellule en fonction du transformateur ?

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #23 par AJMARS » 20 Fév 2024 à 19:11

Bonjour,

Un transformateur présente à ses entrées une résistance équivalente égale à la résistance de charge du transfo (la résistance d'entrée du préampli riaa)  divisée par le carré du rapport de transformation du transfo.
Exemple : avec un préampli RIAA standard qui a une résistance d'entrée de 47 kohms et un transfo 1:10 la résistance équivalente à l'entrée du transfo est :

47000/(10 x 10) = 47000/100 = 470 ohms.

Cette résistance équivalente est la résistance de charge de la cellule.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par mkl » 20 Fév 2024 à 19:15

La charge vue par la cellule est égale à l’impédance d’entrée divisée par le carré du rapport de transformation, donc oui, la valeur de ta résistance va jouer.

Édit: André a tapé plus vite.
Dernière édition par mkl le 20 Fév 2024 à 20:21, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #25 par Hollow » 20 Fév 2024 à 19:19

2 paramètres (impédance et gain), une seule variable.
Cherchez l’erreur….

Le premier qui cause resistor tuning :-))

A+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #26 par mkl » 20 Fév 2024 à 20:22

Hollow » 20 Fév 2024, 18:19 a écrit:2 paramètres (impédance et gain), une seule variable.
Cherchez l’erreur….

Le premier qui cause resistor tuning :-))

A+

Tiens, je me demandais : tu utilises ton EA1200 en MM uniquement ?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #27 par tboll » 20 Fév 2024 à 20:55

Merci pour la rapidité de vos réponses.

Pour mon préamplificateur avec une résistance de 100 K et un ratio 1 : 12 avec le Lundahl, ça me fait

100 000/(12 x 12) = 100 00 /144 = 694.4 ohms.

Donc 694 ohms est ma résistance de charge de la cellule.

J'imagine que cette résistance de charge doit me permettre de mieux choisir une cellule.

Je viens de regarder la doc d'une cellule Hana et il est indiqué qu'il faut une résistance de charge supérieur à 400 ohms.
Donc dans ce cas avec 694 ohms, ça passerait.
Est-ce qu'il y a une règle plus précise ? Par exemple dans ce cas, il vaut mieux être le plus proche possible de 400 ohms ou plutôt prendre une grosse marge et viser par exemple le triple 2 k ?

Thierry
tboll
10 watts
10 watts

Message #28 par Hollow » 20 Fév 2024 à 21:00

mkl » 20 Fév 2024, 20:22 a écrit:Tiens, je me demandais : tu utilises ton EA1200 en MM uniquement ?

M’enfin…

A+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #29 par vintage zorro » 22 Fév 2024 à 19:59

est ce que les Jorgen Schou sont magnifiques ou à banir?
vintage zorro
10 watts
10 watts

Message #30 par cvannier » 26 Fév 2024 à 15:48

Bannissez si vous voulez, chez moi ça fonctionne très bien avec une DL103 et une SPU  :wink:

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #31 par jcsultz » 27 Fév 2024 à 14:05

Si c'est des Jörgen Schou type 0,32 je pense que c'est plus adapté à une SPU.

Amicalement,Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #32 par cvannier » 28 Fév 2024 à 15:36

Bonjour,

C'est des Jörgen Schou type 0,32 N°41 :wink:
Avec les SPU (GM MKII & Sinergy) ça marche effectivement très bien,
Mais j'alterne aussi avec cet ancêtre très décrié sur le forum

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #33 par Tron_ic » 14 Juil 2024 à 18:57

Bonsoir à tous,

A la question posée j'ai choisi et optés pour des Lundahl. Plus précisément le LL9226 compatible pin à pin avec le XL9226, LL1678, LL1636.

L'ensemble et la modularité offre performances et polyvalence pour une association optimale avec la plupart des cellules MC du commerce.

En outre, j'ai profité pour mettre avec un membre du Vert mon phono V3 qui évolue et devient la V4 en intègrant sur la même carte les step-up.

Je finalise quelques détails et je pourrais bientôt en dire et montrer plus !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #34 par Hollow » 14 Juil 2024 à 19:17

Cela commence à bien faire tes pubs.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #35 par Tron_ic » 14 Juil 2024 à 20:58

Bonsoir à tous, amis du vinyle,

Je vous partage une vidéo intéressante d'une chaîne youtube que je suis régulièrement. Le thème abordé est cellules MM et MC qui gagne ?

C'est une vidéo en italien mais les sous titres sont actifs et donc disponible il suffit de les activer dans la langue qui vous conviens. Note le propriétaire à désactivé le visionnage sur d'autre sites et il suffit e cliquer pour la visionner sur youtube

https://www.youtube.com/watch?v=2PIf9JPRvz4

N'hésitez pas à partager votre vis et/ou vos expérience ...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #36 par Bourru » 19 Juil 2024 à 11:38

Vidéo intéressante.

Mon cher Tronic, je pourrais te citer entre autre, l'audio Technica Microlinear (VM95ML) qui demeure très impressionnante pour une MM à moins de 200 euros et remet les pendules à l'heure en la matière. On a clairement changé d'époque, que ce soit en platine d'entrée de gamme ou en cellule MM. On atteint à des tarifs très raisonnables une qualité de reproduction de très haut niveau.

Avec une "simple" Hana SL on obtient évidemment quelque chose de plus musical mais ce n'est pas une raison pour snober les MM microlinear ou shibata d'Audio Technica qui font déjà un job extraordinaire.

Mon seul regret c'est qu'aucune boite ne soit capable de produire ce type de cellules d'entrée de gamme en France mais pour le reste on peut très bien vivre avec ce type de cellules.

On a vraiment pas les compétences pour fabriquer des cellules en France ? J'suis qu'un bleu mais je suis étonné qu'en nos contrées nos forums soient remplis d'experts aux goûts délicats et aux jugements pointilleux et que rien de concret en matière d'emplois et d'investissements n'aient jamais émergé dans nos rangs...

MM/MC je m'en fous du moment que mes gosses ont du boulot. Ce qui en sortira m'ira très bien.
Caf' Conc' Charl' !
Bourru
10 watts
10 watts

Message #37 par P.Clement » 19 Juil 2024 à 12:48

Bourru a écrit:.............
Mon seul regret c'est qu'aucune boite ne soit capable de produire ce type de cellules d'entrée de gamme en France mais pour le reste on peut très bien vivre avec ce type de cellules.

On a vraiment pas les compétences pour fabriquer des cellules en France ? J'suis qu'un bleu mais je suis étonné qu'en nos contrées nos forums soient remplis d'experts aux goûts délicats et aux jugements pointilleux et que rien de concret en matière d'emplois et d'investissements n'aient jamais émergé dans nos rangs...

MM/MC je m'en fous du moment que mes gosses ont du boulot. Ce qui en sortira m'ira très bien.

Bonjour Bourru,
L'industrie est quasiment morte en France, malheureusement. Peut-être pourrais-tu envisager de créer ta propre entreprise pour produire ces cellules en France ? Tu pourrais ainsi contribuer à l'essor de l'industrie locale et offrir des opportunités d'emploi à d'autres personnes. Tu peux aussi envisager d'investir dans une structure existante qui possède déjà les compétences nécessaires...
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #38 par Tron_ic » 19 Juil 2024 à 17:19

Bonjour à tous, bonjour Bourru,

Bourru » Aujourd’hui à 11:38 a écrit:Mon cher Tronic, je pourrais te citer entre autre, l'audio Technica Microlinear (VM95ML) qui demeure très impressionnante pour une MM à moins de 200 euros et remet les pendules à l'heure en la matière. On a clairement changé d'époque, que ce soit en platine d'entrée de gamme ou en cellule MM. On atteint à des tarifs très raisonnables une qualité de reproduction de très haut niveau.

Avec une "simple" Hana SL on obtient évidemment quelque chose de plus musical mais ce n'est pas une raison pour snober les MM microlinear ou shibata d'Audio Technica qui font déjà un job extraordinaire.

Oui en effet, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter la VM95 et quelques autres chez AT, Rien à dire ils maîtrisent et ont un catalogue vraiment très étoffé.

Evidemment il y à d'autres constructeurs et autres manufacturiers qui tous proposent diverses choses très intéressantes. Comme on s'en doute c'est un peu comme dans d'autre domaine. Nombreux sont ceux qui réfléchissent, créent et œuvrent à proposer un produit et/ou un appareil et c'est bien sût tant mieux.

Bourru » Aujourd’hui à 11:38 a écrit:Mon seul regret c'est qu'aucune boite ne soit capable de produire ce type de cellules d'entrée de gamme en France mais pour le reste on peut très bien vivre avec ce type de cellules..

Concevoir et réaliser une cellule c'est vraiment pas simple. Cela nécessite des compétences, un savoir faire des outils, etc. Le marché est grand mais il est difficile de s'y faire une place. Bref, c'est pas simple.

Pour autant et comme tu t'en doutes il y à nombres de marchés et d'appareils à dessiner, concevoir et bien sûr à réaliser dans le domaine.

Pour illustrer, j'ai eu l'opportunité de collaborer avec un sympathique Français également membre du forum à la réalisation d'un préamplificateur phono spécifique..

Comme on pourra s'en douter on est content et satisfait d'avoir pu réaliser et mener ensemble ce projet.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #39 par Sebastien » 31 Juil 2024 à 18:05

Bonjour

Je pense passer a une MC ATOC9 XML d'ici la fin d'année, pour les transfos MC, voici mon choix.

https://www.hificollective.co.uk/transf ... tepup.html

Sébastien
Sebastien
100 watts
100 watts

Message #40 par gillougillou » 02 Aoû 2024 à 10:43

Hollow » 14 Juil 2024, 19:17 a écrit:Cela commence à bien faire tes pubs.

a+

Ben moi on m’avait viré car ça m’avait gonflé….
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle