Westminster or not ?
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Re: Westminster or not ?
#61 par micbog » 01 Mar 2024 à 15:33
simon33 » 29 Fév 2024, 11:37 a écrit:Cà doit être une HORREUR , à moins que le mec n'ait mis des ST200 dans les caissons du dessous ? :cheesygrin:
Je crois reconnaitre le proprio :
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Re: Westminster or not ?
#62 par ruddy » 01 Mar 2024 à 18:21
++
simon33 » 29 Fév 2024, 12:37 a écrit:
Cà doit être une HORREUR , à moins que le mec n'ait mis des ST200 dans les caissons du dessous ? :cheesygrin:
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Re: Westminster or not ?
#63 par Ndstael » 01 Mar 2024 à 18:29
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Re: Westminster or not ?
#64 par ABF » 01 Mar 2024 à 19:31
NYTECH67 » 21 Fév 2024, 21:30 a écrit:bon je voulais juste dire, écrire, que certes je n'ai jamais eu l'honneur de les écouter mais dans mon club d'idiophiles, un de nos charmants membres en possède une paire avec de gros MC INTOSCH dans une pièce dédié et à peu près traité...cet un homme charmant qui invite souvent les "p'tits camarades"...je n'ose dire que chacun d'entre eux ont trouvé son système brouillon, infâme même pour certains etc etc...Aie !:redface:
alors oui j'irais un jour chez lui et peut être que je n'aurais pas le même avis...what else...
Je fais partie de ces p’tits camarades. La salle dédiée est très (en fait trop) amortie ( par les milliers de vinyles) et trop petite pour ces monstres. Mais surtout, si la compression a de belles qualités (voix féminines assez naturelles), le reste est épouvantable: les voix d’homme sont empâtées, le violoncelle sonne plutôt comme une … contrebasse. Bref, les registres grave et haut grave sortent de partout et sont très lents, sont mal maîtrisés, très colorés. Alors sur une grande formation de jazz, cela fait illusion…
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Re: Westminster or not ?
#65 par audiofil50 » 02 Mar 2024 à 04:40

Lecteur cd Accuphase DP 500 .
Intégré Triode TRV 845SE , utilisé uniquement pour sa section ampli .
Pré AR SP 16 .
Et un Accuphase A 46 , en deuxième solution d'amplification .
Une belle VPI .
Disques écoutés :
Plus une plage du disque La Différence de Salif Keïta , une découverte , pour moi .
Plus le scherzo de la 9° de Bruckner ( Bruno Walter , 1959 ) .
Les West sont magnifiques , question fabrication et finition .
Respect pour les menuisiers et ébénistes .
Un chef d'oeuvre , pas d'autre mot .
Il est évident , à l'issue de ces trois heures passées chez mon aimable hôte , que ces enceintes sont du niveau " World Class " , comme on dit en anglais , et peuvent se confronter aux sommets de gamme du gratin des fabricants hdg européens et nord-américains , sans considération de prix , compte tenu de ce que j'ai pu entendre dans les salons .
Des marques qui se comptent sur les doigts d'une main .
Gratin dont elles font partie .
Mes Canterbury 15 SE sont dépassées sur tous les critères : ampleur , mélange sans faille de douceur et de définition , grande aération , puissance expressive , présence charnelle de la musique ...
Et cette aisance phénoménale , quels que soient les pièges des disques sélectionnés , dont elles se jouent .
Au point que c'est l'une des très rares fois où j'ai ressenti que les enceintes n'étaient plus du tout le facteur limitant du système .
Et qu'elles pouvaient tout donner, avec générosité , si on prenait le temps de les associer à des sources et électroniques de marques perfectionnistes , ce qui ne veut pas dire toujours prohibitives .
C'est une écoute totalement physique mais , en même temps , raffinée , délicate .
Pas de remontée de l'aigu , comme dans 90 % de la production actuelle d'enceintes " modernes " .
Du naturel et encore du naturel

Le Triode 845 donne toute satisfaction .
Je ne suis pas sûr , cependant , qu'un pré à tubes plus un bloc à tubes ne soient pas un poil too much pour ces West .
Les douceurs câlines , c'est bien .
La rigueur , c'est pas mal , aussi .
De fait , le branchement du A 46 a tout changé , à mon avis : un très bel exemple de la main de fer dans un gant de velours .
Sur Mendelssohn et Bruckner , c'est la baffe , la claque , la stupeur . Immédiates .
Les West sont hyper-tenues ; c'est toujours très net , précis et défini ; le grave est d'une netteté totale .
Jamais la moindre dureté sur les voix ou les fortissimi orchestraux , en outre .
Evidemment , le retour fut un peu difficile : les mêmes disques , repassés chez moi , avec des enceintes ayant la même base , le coax 38 , m'ont fait trouver mon McIntosh 462 " un peu du côté du flou "

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Re: Westminster or not ?
#66 par Lab86 » 02 Mar 2024 à 07:12
AH, voilà un compte rendu d'écoute qui fait plaisir à (entendre) lire et qui me conforte dans l'idée que les avis sont importants mais que rien ne vaut l'expérience vécue.
Belle aventure en prévision avec ce beau mobilier audio, so briton...

Un grand merci à toi.
Musicalement
Lucien
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Re: Westminster or not ?
#67 par peter77 » 02 Mar 2024 à 08:16
Merci pour ce CR. À lire tous les avis honnêtes sur ce forum, je finissais par croire que les ingénieurs Tannoy avaient pondu une sombre merde, juste bonne à décorer un salon de château.
Mais, manifestement, quand c’est très bien mis en œuvre, ça sonne superbement.
As-tu le détail concernant les cordons de modulation et câbles HP. Ça participe au rendu final il me semble.
Concernant l’amplification, j’ai pu écouter et comparer quelques fois des bloc Mcintosh et Accuphase sur des Tannoy dans des grands pièces (Espace Cinéma). J,ai toujours trouvé, à mon goût, que les Accuphase étaient plus rigoureux alors que les blocs Mcintosh me semblaient brouillons. Mais c’est un avis purement personnel.
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Re: Westminster or not ?
#68 par mkl » 02 Mar 2024 à 09:59
audiofil50 » 02 Mar 2024, 03:40 a écrit:Petit cr de ma passionnante visite chez un particulier propriétaire de Westminster GR :cool: .
Lecteur cd Accuphase DP 500 .
Intégré Triode TRV 845SE , utilisé uniquement pour sa section ampli .trv-845se1.png
Pré AR SP 16 .
Et un Accuphase A 46 , en deuxième solution d'amplification .
Une belle VPI .
Disques écoutés :a2522694736_65.jpg71fk4+CG0pL._UF1000,1000_QL80_.jpg51G22DKR4BL._UF350,350_QL50_.jpga0885429394_10.png1200x1200bb.jpg
Plus une plage du disque La Différence de Salif Keïta , une découverte , pour moi .
Plus le scherzo de la 9° de Bruckner ( Bruno Walter , 1959 ) .
Les West sont magnifiques , question fabrication et finition .
Respect pour les menuisiers et ébénistes .
Un chef d'oeuvre , pas d'autre mot .
Il est évident , à l'issue de ces trois heures passées chez mon aimable hôte , que ces enceintes sont du niveau " World Class " , comme on dit en anglais , et peuvent se confronter aux sommets de gamme du gratin des fabricants hdg européens et nord-américains , sans considération de prix , compte tenu de ce que j'ai pu entendre dans les salons .
Des marques qui se comptent sur les doigts d'une main .
Gratin dont elles font partie .
Mes Canterbury 15 SE sont dépassées sur tous les critères : ampleur , mélange sans faille de douceur et de définition , grande aération , puissance expressive , présence charnelle de la musique ...
Et cette aisance phénoménale , quels que soient les pièges des disques sélectionnés , dont elles se jouent .
Au point que c'est l'une des très rares fois où j'ai ressenti que les enceintes n'étaient plus du tout le facteur limitant du système .
Et qu'elles pouvaient tout donner, avec générosité , si on prenait le temps de les associer à des sources et électroniques de marques perfectionnistes , ce qui ne veut pas dire toujours prohibitives .
C'est une écoute totalement physique mais , en même temps , raffinée , délicate .
Pas de remontée de l'aigu , comme dans 90 % de la production actuelle d'enceintes " modernes " .
Du naturel et encore du naturel :cool: ...
Le Triode 845 donne toute satisfaction .
Je ne suis pas sûr , cependant , qu'un pré à tubes plus un bloc à tubes ne soient pas un poil too much pour ces West .
Les douceurs câlines , c'est bien .
La rigueur , c'est pas mal , aussi .
De fait , le branchement du A 46 a tout changé , à mon avis : un très bel exemple de la main de fer dans un gant de velours .
Sur Mendelssohn et Bruckner , c'est la baffe , la claque , la stupeur . Immédiates .
Les West sont hyper-tenues ; c'est toujours très net , précis et défini ; le grave est d'une netteté totale .
Jamais la moindre dureté sur les voix ou les fortissimi orchestraux , en outre .
Evidemment , le retour fut un peu difficile : les mêmes disques , repassés chez moi , avec des enceintes ayant la même base , le coax 38 , m'ont fait trouver mon McIntosh 462 " un peu du côté du flou " :mrgreen: .
Bon, et ben yapuka.

Merci pour le CR.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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Re: Westminster or not ?
#69 par simon33 » 02 Mar 2024 à 11:27
audiofil50 » Aujourd’hui à 04:40 a écrit:Petit cr de ma passionnante visite chez un particulier propriétaire de Westminster GR :cool: .
Pas de remontée de l'aigu , comme dans 90 % de la production actuelle d'enceintes " modernes " .
C'est ce qui est principalement reproché aux Tannoy par leurs détracteurs ....
Je ne suis pas sûr , cependant , qu'un pré à tubes plus un bloc à tubes ne soient pas un poil too much pour ces West .
Les douceurs câlines , c'est bien .
La rigueur , c'est pas mal , aussi .
Tu penses qu'un préampli à tubes n'est pas rigoureux ? Chez Audio Research ce n'est pas le cas . Même si le SP16 n'est pas le fleuron de la marque , on ne peux pas le " taxer" de douceur caline !
Je te conseille d'écouter un SP8 .....
De fait , le branchement du A 46 a tout changé , à mon avis : un très bel exemple de la main de fer dans un gant de velours .
Les West sont hyper-tenues ; c'est toujours très net , précis et défini ; le grave est d'une netteté totale .
.
Evidemment , le retour fut un peu difficile : les mêmes disques , repassés chez moi , avec des enceintes ayant la même base , le coax 38 , m'ont fait trouver mon McIntosh 462 " un peu du côté du flou " :mrgreen: .
Tes conclusions ne me font que confirmer que tu devrais essayer d'alimenter tes Canter de façon différente ?
Pourquoi pas un duo SP16 ou mieux SP8 / A 46 sur tes Canter ?
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Re: Westminster or not ?
#70 par FAYET » 02 Mar 2024 à 14:47
Voilà ça confirme mes ecoutes et la bonne association des westminster royal avec des SE.
Je suis plus réservé sur l'accuphase car avec un meilleur preampli, un SE de triode, ou un PP en triode ne devrait pas te donner ce côté too much.
Un Intégré de triodes pourrait bien aller mais il ne faudra pas mégoter sur la qualité des transformateurs de sortie.
Philippe
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Re: Westminster or not ?
#71 par simon33 » 02 Mar 2024 à 14:55
Je sais que je suis hors sujet , mais j'insiste dans le fait d'inciter audiofil50 à garder ses Canterburry et d'essayer de les faire marcher différemment .
C'est TRES difficile de changer d'enceintes et surtout de remplacer ce type d'enceinte par des enceintes très compliquées à faire marcher .
audiophile50 nous parle de " too much , de naturel , de rigueur , tout l'inverse de son couple préampli / ampli McIntosh , voir même de sa LP12 ( je ne vais pas me faire des amis .....)
De façon générale , je trouve dommage de ne pas aller au bout d'une idée et de ne pas essayer toute autre alimentation sur une paire d'enceintes !
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Re: Westminster or not ?
#72 par Triodepassion » 02 Mar 2024 à 16:15
L'oiseau ...n'est peut-être pas si rare.
Etonnament le copain, possesseur de Westminster dont parlait aussi ABF les alimente avec de gros blocs McIntosh, dont on a déjà décrit le résultat

Bon courage
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Re: Westminster or not ?
#73 par ruddy » 02 Mar 2024 à 18:44
Si ca ne marche pas c'est du bon coté qu'il faut regarder, pas l'objet en lui même qui ne souffre
d'aucun reproche à ce niveau de conception/fabrication/prestation.
Une Ferrari oui, mais pas dans les pissenlit...
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Re: Westminster or not ?
#74 par audiofil50 » 03 Mar 2024 à 02:35
Les Wes étaient en mono-câblage , avec des câbles Etalon , du fabricant d'électroniques , qui n'existent plus .
Je n'ai pas demandé pour les autres câbles .
Le 5 ° bornier , de mise à la terre , n'est pas utilisé .
Il semblerait que personne ne l'utilise ...
J'ai eu un AR SP 16 avec phono , pendant quelques années , et c'est un excellent appareil .
Sauf pour le réglage du volume , qui manque franchement de progressivité : ennuyeux avec des enceintes de rdt élevé .
Je me demandais simplement si tubes pré + tubes bloc , ce n'était pas un peu trop .
C'est vrai que l'âge des Westminster fait penser , tout naturellement , à une association avec des montages à tubes .
Mais c'est peut-être un biais .
D'ailleurs , la combinaison AR SP 16 / Accuphase A 46 m'a semblé la plus convaincante .
Par sa rigueur .
Les West ont besoin d'être tenues d'une poigne ferme , à mon avis .
J'étais parti sur du tube , mais là , gros doute .
Un bémol : il n'y a pas pu avoir de comparaison entre les blocs mono Triode TRX-M845 ( horriblement lourds et encombrants ), écoutés sur les Canterbury 15 SE , et l' Accuphase A 46 .
Revoir sans doute de près la solution d' un bloc Accuphase Classe A , en occaz .
Voire les blocs mono Classe A de Sugden ( Masterclass MPA 4 ) , toujours en occaz ?
J'ai oublié de mentionner , dans mon petit cr , l'importance de la pièce .
Des critiques anglais prétendent qu'elles peuvent être placées près du mur ar , mais ce n'est pas mon impression : ça " soutiendrait le grave "


D'autre part , oublier , je crois , toute idée d'écoute de proximité : il faut un recul conséquent pour que le son se construise complètement et harmonieusement .
Bref , la pièce sera tout autant un élément bridant qu'un ampli inadapté .
J'entends bien ceux qui me disent : " Garde tes Canter et change l'ampli voire le pré et le bloc ! " .
Pourquoi pas , d'autant que la revente d'un C 2300 et d'un MC 462 récent ne devraient pas poser pb .
Au vu de ce que j'ai entendu, la solution classe A en Accuphase doit être prise au sérieux .
C'est une solution moins aventureuse et moins coûteuse que le passage aux West .
Seule probabilité / West : chez moi , ça devrait passer avec la pièce , qui crée ou accentue bien moins les résonances que celle de mon logis précédent .
Pour des raisons que je ne suis pas en mesure d'expliquer : hauteur sous plafond ? Rigidité du sol ? Présence de grosses poutres au plafond ? Espace ouvert derrière le fauteuil d'écoute ?
Mes visiteurs l'ont constaté , en tout cas .
Mais voilà , c'est diablement excitant , cette affaire des West , le petit côté on relève le défi , pour trouver le bon placement et la bonne association avec des électroniques . Et puis les câbles hps ...
Probablement quelques semaines ou plutôt quelques mois ...
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Re: Westminster or not ?
#75 par peter77 » 03 Mar 2024 à 09:19
Comme je l’ai écris un peu plus haut, j,ai pu écouter plusieurs fois des Tannoy avec du Mcintosh et de l’Accuphase. À chaque fois ça tournait à l’avantage des blocs Accuphase en classe A.
J’ai aussi eu en prêt un Sugden AI4 pendant quelques semaines chez moi avec mes Turnberry GR. Excellente association à mes oreilles. Dommage je n’avais pas le budget a l’époque.
La classe A est sans doute une piste à creuser à mon humble avis.
Bonne recherches, mais c’est un projet passionnant !!
Entre temps si tu peux trouver une personne ayant un bloc Accuphase en classe A, ça serait sans doute intéressant à tester sur tes enceintes.
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Re: Westminster or not ?
#76 par simon33 » 03 Mar 2024 à 12:16
Pas de coté " too much" en associant pré lampes/bloc lampes ..... Tout dépend de la sonorité des appareils .
Attention à la sonorité " too much" de certains amplis class A , comme toujours , à écouter in situ , si l' Accuphase te convient c'est parfait ...

A mon avis , SURTOUT pas les blocs mono Classe A de Sugden ( Masterclass MPA 4 ) , toooo much !
L'age d'une enceinte n'a rien à voir avec l'association tubes ou transistors !
"Les West ont besoin d'être tenues d'une poigne ferme" , comme tous les 38cm Tannoy et tes Canter ne font pas exception .
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Re: Westminster or not ?
#77 par Triodepassion » 03 Mar 2024 à 12:36
Sugden est bien trop doux pour ces enceintes.
Le Sp16 irait certainement bien avec d'excellents blocs à base de grosses triodes.
Le pb c'est que les 845 doivent être modulées à plus de 1000V pour vraiment fonctionner au mieux et c'est très rare sur les amplis du commerce, notamment du fait du coût des composants THT.
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Re: Westminster or not ?
#78 par peter77 » 03 Mar 2024 à 12:43
Les GR sonnent comme des monitor. D’où le nom de cette génération
J’ai pu écouter pas mal de Tannoy en 20 ans. Mes ex Turnberry GR m’ont surpris au début. Très droit et neutre.
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Re: Westminster or not ?
#79 par simon33 » 03 Mar 2024 à 12:55
Nous parlons d'un 15" pour les West ou Canter !
Toutes les personnes qui ont eu des DC15 chez eux comprennent la necessité d'une alimentation "rigoureuse" .....
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Re: Westminster or not ?
#80 par LUX35 » 03 Mar 2024 à 14:00
J'ai fait le même cheminement avec des Tannoy GRF acquise en 2004.
J'étais prêt à changer ces GRF pour des Westminster (pas très cher mais c'était en 2008).
Depuis sur 20 années, toujours dans la même pièce, au lieu de changer les enceintes, j'ai recherché l'amplification qui me convenait le mieux à mon goût (je note bien à mon goût) et puis peut être à la physiologie de mes oreilles qui j'en suis sûr n'entendent plus autant, sinon autrement.
Ampli: Tube PP de 6550, SE 845, du Transistor Class A Mosfet, Vfet, AB
Préampli: active tube PP 12AU7, Wot SE 5687 ,Transistor, passive.
Le résultat est dépendant de ce que l'on a envie d'entendre, mais la plus convaincante pour l'instant est un couple amp/preamp
Accuphase.
Bon courage et bonne recherche pour un mariage réussi.
Christophe
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