Fourches, bananes et borniers
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Fourches, bananes et borniers
#1 par peyrerouge » 25 Aoû 2011 à 21:28
Je me pose souvent la question de la meilleure façon de connecter les cables d'enceintes à leur ampli. La variété des connectiques des borniers, des structures de cable selon les marques et le époques rend cette question épineuse, l'objectif est bien sur d'assurer le contact le meilleur possible pour éviter les pertes d'insertion voire les faux contacts. J'avais opté à une époque pour des borniers , bananes et fourches WBT, jolis petits objets séduisants hélas à l'usage il me semble que le serrage n'est pas optimum ni pour la fourche sur son bornier (serrage à la main, on peut pratiquement enlever la fourche sans dessérer le bornier) ni surtout pour le cable dans son logement il faut y revenir assez souvent pour resserer car le cuivre assez ductile.
Les fiches bananes si elles sont faciles à utiliser offrent le plus souvent une qualité de contact limitée parceque très ponctuelle même pour les modèles à serrage. L'idéal serait une fiche à seraage avec cable soudé...
Un seul bornier me conviendrait celui , métallique qu'on peut serrer avec une clé, j'avais cela sur un ampli PASS Aleph. Je privilégie désormais le cable nu branché directement sur le bornier quand c'est possible ou bien équipé de fourches soudées (j'utilise des fourches très ordinaires de chez Casto :
Voilà....
Les fiches bananes si elles sont faciles à utiliser offrent le plus souvent une qualité de contact limitée parceque très ponctuelle même pour les modèles à serrage. L'idéal serait une fiche à seraage avec cable soudé...
Un seul bornier me conviendrait celui , métallique qu'on peut serrer avec une clé, j'avais cela sur un ampli PASS Aleph. Je privilégie désormais le cable nu branché directement sur le bornier quand c'est possible ou bien équipé de fourches soudées (j'utilise des fourches très ordinaires de chez Casto :

Voilà....
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
Re: Fourches, bananes et borniers
#2 par tambour » 25 Aoû 2011 à 21:46
bonsoir PERE ROUGE
excellente initiative
je ne sais plus qui disait (surement un peu tout le monde) qu'on ecoutait non seulement le cable
mais la cosse, la fiche banane, la soudure, etc....
je vois les merveilles qu'ils fabriquent pour les contacts, mais sais pas....j'aime pas.
pour ma part, tout comme toi, fil denude+1 bonne cosse soudee.
excellente initiative

je ne sais plus qui disait (surement un peu tout le monde) qu'on ecoutait non seulement le cable
mais la cosse, la fiche banane, la soudure, etc....
je vois les merveilles qu'ils fabriquent pour les contacts, mais sais pas....j'aime pas.

pour ma part, tout comme toi, fil denude+1 bonne cosse soudee.
-
tambour - 100 watts
#3 par pipouy » 26 Aoû 2011 à 17:19
Bonjour,
je suis entrain de faire des essais de préphono, prépré, ampli + pré avec un intégré etc.... Et je n'utilise qu'une paire d'enceintes évidemment pour faire des essais qui soient à peu près équitables.
Je peux vous dire que les fourches aussi bien sur l'ampli que sur les enceintes c'est à la longue le bord.. à mettre en action. De côté là les bananes sont vraiment très très pratiques. Mais mes câbles Cardas sont tous montés en fourche dans les 2 sens, donc je n'ai pas le choix.
Par contre je suis d'accord que la suppression de tout intermédiaire entre le câble et l'ampli ou l'enceinte est la meilleure solution. Certains ont même soudé les câbles directement sur les borniers. Bon c'est quand même un peu définitif.........
A+
PS: je viens de recevoir un pré phono Aqvox et je peux vous dire que c'est assez surprenant de détails et de transparence (attention aux disques mal gravés ou rayés par contre). Un peu moins de patate qu'avec un prépré Hiraga2 + mon entrée phono du CJ PV12, mais tellement plus de précision et une scène sonore magnifique.
A essayer pour ceux qui aiment le vinyle!
je suis entrain de faire des essais de préphono, prépré, ampli + pré avec un intégré etc.... Et je n'utilise qu'une paire d'enceintes évidemment pour faire des essais qui soient à peu près équitables.
Je peux vous dire que les fourches aussi bien sur l'ampli que sur les enceintes c'est à la longue le bord.. à mettre en action. De côté là les bananes sont vraiment très très pratiques. Mais mes câbles Cardas sont tous montés en fourche dans les 2 sens, donc je n'ai pas le choix.
Par contre je suis d'accord que la suppression de tout intermédiaire entre le câble et l'ampli ou l'enceinte est la meilleure solution. Certains ont même soudé les câbles directement sur les borniers. Bon c'est quand même un peu définitif.........
A+
PS: je viens de recevoir un pré phono Aqvox et je peux vous dire que c'est assez surprenant de détails et de transparence (attention aux disques mal gravés ou rayés par contre). Un peu moins de patate qu'avec un prépré Hiraga2 + mon entrée phono du CJ PV12, mais tellement plus de précision et une scène sonore magnifique.
A essayer pour ceux qui aiment le vinyle!
-
pipouy - 100 watts
#4 par PS4 » 26 Aoû 2011 à 20:16
Je ne sais pas trop quoi en penser... Il y a de nombreuses années je branchais les cables HP (Lucas) directement sur les borniers. Un jour j'ai essayé de mettre des bananes et la différence sautait aux oreilles (en mieux). Peut-être que le bornier n'assurait pas un contact suffisant, je ne sais pas. Alors qu'a priori je serais pour limiter les ruptures dans la chaine de transmission du signal...
Depuis j'utilise systématiquement des bananes avec un léger raffinement (utilisation des cosses et de la pince à sertir WBT).
Pour la modulation, la seule amélioration audible vient de l'utilisation des RCA Eichmann. Un réel gros plus.
Il n'y a, là comme ailleurs, sans doute pas de solution définitive...
P.
Depuis j'utilise systématiquement des bananes avec un léger raffinement (utilisation des cosses et de la pince à sertir WBT).
Pour la modulation, la seule amélioration audible vient de l'utilisation des RCA Eichmann. Un réel gros plus.
Il n'y a, là comme ailleurs, sans doute pas de solution définitive...
P.
-
PS4 - 100 watts
#5 par milesmiles » 27 Aoû 2011 à 15:11
peyrerouge » 25 Aoû 2011, 21:28 a écrit:Je me pose souvent la question de la meilleure façon de connecter les cables d'enceintes à leur ampli. La variété des connectiques des borniers, des structures de cable selon les marques et le époques rend cette question épineuse, l'objectif est bien sur d'assurer le contact le meilleur possible pour éviter les pertes d'insertion voire les faux contacts. J'avais opté à une époque pour des borniers , bananes et fourches WBT, jolis petits objets séduisants hélas à l'usage il me semble que le serrage n'est pas optimum ni pour la fourche sur son bornier (serrage à la main, on peut pratiquement enlever la fourche sans dessérer le bornier) ni surtout pour le cable dans son logement il faut y revenir assez souvent pour resserer car le cuivre assez ductile.
[ http://i55.tinypic.com/33e7re1.jpg ]
Voilà....
C'est le mieux, logiquement.
Les fourches, bananes ect... ont un son. Si c'est mieux avec, c'est qu' il ya compensation bénéfique, donc problème à la base dans le choix du càble.
Stéphane
-
milesmiles - 10 watts
#6 par pelleas » 29 Oct 2011 à 15:29
Stéphane a raison, il me semble.
Si vous voulez faire un test sans vous ruiner, vous acheter des câbles BJC. Ils présentent le meilleur rapport qualité prix qui soit, neutres, transparents et vous choisissez le métrage (en pieds) et les terminaisons que vous souhaitez.
http://www.bluejeanscable.com/
Cela vous donnera un très bonne idée de l'équilibre de votre chaîne. Après 2 possibilités:
- vous changez les câbles pour trouver un meilleur équilibre en jouant sur les "qualités"/"défauts" des câbles (mais cela peut prendre du temps, coûter beaucoup d'argent, et cela ne sera pas entièrement satisfaisant car c'est la coloration, le manque de transparence du câble qui va vous apportez satisfaction),
- ou bien, vous changez le maillon faible !
Si vous voulez faire un test sans vous ruiner, vous acheter des câbles BJC. Ils présentent le meilleur rapport qualité prix qui soit, neutres, transparents et vous choisissez le métrage (en pieds) et les terminaisons que vous souhaitez.
http://www.bluejeanscable.com/
Cela vous donnera un très bonne idée de l'équilibre de votre chaîne. Après 2 possibilités:
- vous changez les câbles pour trouver un meilleur équilibre en jouant sur les "qualités"/"défauts" des câbles (mais cela peut prendre du temps, coûter beaucoup d'argent, et cela ne sera pas entièrement satisfaisant car c'est la coloration, le manque de transparence du câble qui va vous apportez satisfaction),
- ou bien, vous changez le maillon faible !
-
pelleas - 10 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...