Index du forum
M
e
n
u

Helix 2.60 vs smsl sa-50

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #181 par JérômeB » 21 Mar 2024 à 12:17

sosto » il y a 4 minutes a écrit:Le son de la pièce ?
En fait un des seuls invariants, ou in fine le seul.


Pas vraiment puisque j'ai aussi changé de lieu de vie entre-temps.

-- 21 Mar 2024 à 12:20 --

mambojet » Aujourd’hui à 10:25 a écrit:Pas trop fiable cet Helix: il vaut mieux disposer d'un ampli de secours.  :cheesygrin:
Les composants des amplis en classe A fonctionnent à haute température, ce qui abrège leur durée de vie.


:cheesygrin:

Lors du changement de qques transistors, il y a deux ans, le bias a été abaissé. Il chauffe donc moins.
Néanmoins, il s'agit d'une électronique qui a plus de 40 ans. Rien d'anormal au fait qu'il faille l'entretenir.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22116
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #182 par frarik » 21 Mar 2024 à 12:22

JérômeB » Aujourd’hui à 11:18 a écrit:Pour abonder dans ton sens, ceux qui ont connu mes systèmes successifs dans le temps me disent souvent la même chose : quel que soit le matériel, ils retrouvent ce même son, comme une identité personnelle.


Le ball-trap de boomers ?  :mrgreen:
Les ls3/5a sont l'alternative aux ESL 57 quand on n'a pas la place
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #183 par JérômeB » 21 Mar 2024 à 12:28

Tu es toujours traumatisé ?  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22116
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #184 par frarik » 21 Mar 2024 à 12:40

Bah oui, je te rappelle que je suis un fervent militant pour la préservation du bextrêne !  :mrgreen:
Les ls3/5a sont l'alternative aux ESL 57 quand on n'a pas la place
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #185 par JérômeB » 21 Mar 2024 à 13:16

Mais moi aussi.
Je n'ai jamais eu à changer aucun HP ...  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22116
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #186 par ougo » 21 Mar 2024 à 14:19

JérômeB » Aujourd’hui à 12:17 a écrit:

Pas vraiment puisque j'ai aussi changé de lieu de vie entre-temps.

-- 21 Mar 2024 à 12:20 --



:cheesygrin:

Lors du changement de qques transistors, il y a deux ans, le bias a été abaissé. Il chauffe donc moins.
Néanmoins, il s'agit d'une électronique qui a plus de 40 ans. Rien d'anormal au fait qu'il faille l'entretenir.


Et toi qui a aussi dépassé les 40 ans, que fais tu pour t'entretenir ?

Je sens qu'on va parler gymnastique à la maison pour travailler souplesse et équilibre.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1720
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #187 par JérômeB » 21 Mar 2024 à 14:37

Je soulève des amplis Classe A de 40 Kg.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22116
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #188 par jeanpascalg » 21 Mar 2024 à 17:50

AJMARS » 21 Mar 2024, 10:14 a écrit:Je me méfie plus que tout des avis dithyrambiques sur les forums

En effet, combien ont revendu leur Tamp.

AJMARS » 21 Mar 2024, 10:14 a écrit:l'empreinte de celui qui monte le système
le système ressemble toujours à son propriétaire, qui choisit les éléments, les associations, les réglages en fonction de ses objectifs et de ses goûts…

Raison pour laquelle je ne change plus rien sauf panne.

mambojet » 21 Mar 2024, 09:25 a écrit:Pas trop fiable cet Helix: Les composants des amplis en classe A fonctionnent à haute température, ce qui abrège leur durée de vie.

C’est le cas de tous les amplis en classe A, Philippe a ses blocs mono Mark Levinson en plusieurs exemplaires pour cette raison.

mambojet » 21 Mar 2024, 09:25 a écrit:Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation. De ce que j'ai écouté, les bons amplis classe D procurent en effet un grave de type "audiophile"...
Très tendu mais manquant de profondeur. Pas très réaliste je trouve.

Oui mais ça doit être plus ou moins génant suivant les HP. Avec les Ditton ou des anciennes Tannoy ça éclaircit le bas du spectre
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12407
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #189 par quadro » 21 Mar 2024 à 18:36

JérômeB » 21 Mar 2024, 13:37 a écrit:Je soulève des amplis Classe A de 40 Kg.

Une nouvelle discipline olympique, l'haltérodiophilie ?  :wink:
Beati monoculi in terra cœcorum...
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 7054
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #190 par jean paul05 » 21 Mar 2024 à 22:39

JérômeB » Aujourd’hui à 14:37 a écrit:Je soulève des amplis Classe A de 40 Kg.



Pas tout seul?
Avatar de l’utilisateur
jean paul05
10 watts
10 watts
Messages: 395
Inscription: 03 Mar 2023 à 10:16
Localisation: alpes de haute provence


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #191 par JérômeB » 22 Mar 2024 à 01:19

Ben si.
Même pas peur !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22116
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #192 par AJMARS » 22 Mar 2024 à 09:29

jeanpascalg » 21 Mar 2024, 17:50 a écrit:En effet, combien ont revendu leur Tamp.


Peu importe si pour quelques uns c'est une solution utile.
Le but des découvertes c'est de proposer des solutions par de donner raison à jpg ou à ajmars.
Sur un forum, l'important c'est l'échange, les idées...
Tu peux pas éternellement rester bloqué dans les années 90 parce que tu étais plus jeune...   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32312
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #193 par JérômeB » 22 Mar 2024 à 11:12

jeanpascalg » Hier à 17:50 a écrit:En effet, combien ont revendu leur Tamp.


Il me semble que je vois moins de T-Amp dans les PA que d'autres amplis dits "audiophiles" des années 80/90. Il y a davantage de Quad, Nytech, Naim, Audiolab, Exposure ... dans les pages des PA.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22116
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #194 par photo.phil » 22 Mar 2024 à 11:59

le T-Amp fait parti de ces "petites modes" du vert, comme l'ont été le chip-amp, le Fx-Audio ou les Tackets par exemple.  :wink:

les modes, ça tourne en boucle, aujourd'hui Jérôme nous ressort le SMSL, demain ce sera le retour de quel "miracle" audiophile ?

le seule chose qui me chagrine dans ces petits appareils miraculeux qui semblent pouvoir tout remplacer - ou tout au moins pendant un certains temps sans frustration ou gène visiblement - certaines références plutôt bien établie, c'est l'aspect downgrade, la régression, le recul à l’extrémité de la chaine, on passe du gros totors ou du gros tube HDG au paquet de cigarette chinois en laissant croire que l'on s'en accommode, que c'est "compatible" avec le niveau du reste et que l'audiophile s'y retrouve, s'en contente.

bah, moi, j'y arrive pas.

voilà,c'était mon humeur du jour.  :cheesygrin:
Dernière édition par photo.phil le 22 Mar 2024 à 12:18, édité 1 fois.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5929
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #195 par JérômeB » 22 Mar 2024 à 12:05

photo.phil a écrit:le T-Amp fait parti de ces "petites modes" du vert, comme l'ont été le chip-amp, le Fx-Audio ou les Tackets par exemple.  :wink:

les modes, ça tourne en boucle, aujourd'hui Jérôme nous ressort le SMSL, demain ce sera le retour de quel miracle audiophile ?


Je ne "ressors" rien.  :wink:
J'ai juste (par la force des choses) rebranché ce petit SMSL qui, s'il n'est pas parfait, peut justifier son engouement.

Honnêtement, ce n'est pas l'ampli ultime.
Mais honnêtement aussi, au regard de son prix, c'est une solution qui a le mérite d'exister.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22116
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #196 par AJMARS » 22 Mar 2024 à 12:25

photo.phil » 22 Mar 2024, 11:59 a écrit:le T-Amp fait parti de ces "petites modes" du vert, comme l'ont été le chip-amp, le Fx-Audio ou les Tackets par exemple.  :wink:

les modes, ça tourne en boucle, aujourd'hui Jérôme nous ressort le SMSL, demain ce sera le retour de quel "miracle" audiophile ?

le seule chose qui me chagrine dans ces petits appareils miraculeux qui semblent pouvoir tout remplacer - ou tout au moins pendant un certains temps sans frustration ou gène visiblement - certaines références plutôt bien établie, c'est l'aspect downgrade, la régression, le recul à l’extrémité de la chaine, on passe du gros totors ou du gros tube HDG au paquet de cigarette chinois en laissant croire que l'on s'en accommode, que c'est "compatible" avec le niveau du reste et que l'audiophile s'y retrouve, s'en contente.

bah, moi, j'y arrive pas.

voilà,c'était mon humeur du jour.  :cheesygrin:


Bonjour,

Quand j'ai mentionné le T-amp S75mk2 (je n'ai aucune idée de ce que donnent les autres modèles) il était juste dans mon intention que de proposer une solution très peu chère et néanmoins intéressante, pas de dire que ça allait remplacer des Mark Levinson, ou des Air Tight (j'ai un gros intégré Luxman, je n'ai pas l'intention de le remplacer par un T-amp).... Le modèle qui est chez moi correspond bien à mes goûts (qui ne sont que mes gouts), sa technologie est très classique (classe AB, transistors bipolaires, alim correcte...)

C'est pas destiné à remplacer quoi que ce soit, c'est juste une possibilité en plus qui peut se justifier dans certains cas, avec une certaine approche de l'audio, ça n'exclut en rien d'autres approches, modèles ou technologies.
A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32312
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #197 par woodix » 22 Mar 2024 à 13:36

photo.phil » Aujourd’hui à 11:59 a écrit:le T-Amp fait parti de ces "petites modes" du vert, comme l'ont été le chip-amp, le Fx-Audio ou les Tackets par exemple.  :wink:

les modes, ça tourne en boucle, aujourd'hui Jérôme nous ressort le SMSL, demain ce sera le retour de quel "miracle" audiophile ?

le seule chose qui me chagrine dans ces petits appareils miraculeux qui semblent pouvoir tout remplacer - ou tout au moins pendant un certains temps sans frustration ou gène visiblement - certaines références plutôt bien établie, c'est l'aspect downgrade, la régression, le recul à l’extrémité de la chaine, on passe du gros totors ou du gros tube HDG au paquet de cigarette chinois en laissant croire que l'on s'en accommode, que c'est "compatible" avec le niveau du reste et que l'audiophile s'y retrouve, s'en contente.

bah, moi, j'y arrive pas.

voilà,c'était mon humeur du jour.  :cheesygrin:


Du strict point de vue des performances (mesurables) ces amplis "chinois" n'ont rien à envier face à du HDG.
Ils font parfois même mieux. D'ailleurs, encore faudrait t'il définir le terme "HDG".

Sur d'autres critères personnels que tu soulignes, il est certain qu'un format "boite à cigarette" est moins ostentatoire qu'un bel engin.
Après, reste la question de l'écoute.

Ceci dit, le rapport qualité vs prix est favorable aux amplis "chinois".
Alors, pour l'amplification, se pose un dilemme: est-il acceptable de payer plus pour un différentiel de qualité
qui se réduit de plus en plus?
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 872
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #198 par photo.phil » 22 Mar 2024 à 15:11

woodix a écrit:Du strict point de vue des performances (mesurables) ces amplis "chinois" n'ont rien à envier face à du HDG.
Ils font parfois même mieux
. D'ailleurs, encore faudrait t'il définir le terme "HDG".


voilà exactement le propos qui me dérange un tantinet dans le cas du SA-50.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5929
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #199 par jeanpascalg » 22 Mar 2024 à 15:40

JérômeB » 22 Mar 2024, 10:12 a écrit:Il me semble que je vois moins de T-Amp dans les PA que d'autres amplis dits "audiophiles" des années 80/90. Il y a davantage de Quad, Nytech, Naim, Audiolab, Exposure ... dans les pages des PA.

Quad a été mis en avant alors que c’est mauvais sur des enceintes électrodynamiques. Assez proche de la classe D, tenue du grave et médium aigu inexpressif.
Audiolab y a t‘il eu plus de 2 ventes en 10 ans ?
Exposure et Naim régulièrement mais pas plusieurs ces derniers mois contrairement aux Tamp.

AJMARS a écrit:Quand j'ai mentionné le T-amp S75mk2 il était juste dans mon intention que de proposer une solution très peu chère et néanmoins intéressante, pas de dire que ça allait remplacer des Mark Levinson, ou des Air Tight
C'est pas destiné à remplacer quoi que ce soit

Tu as dis que c’était meilleur qu’un intégré naim dans les 1500 euros.

woodix » 22 Mar 2024, 12:36 a écrit:Du strict point de vue des performances (mesurables) ces amplis "chinois" n'ont rien à envier face à du HDG.
Ils font parfois même mieux.

Parce qu’on fait des mesures analogiques alors que c’est le procédé de découpage numérique qui est à l’origine d’une distorsion forcément inexistante sur les amplis en classe AB.

woodix » 22 Mar 2024, 12:36 a écrit:est-il acceptable de payer plus pour un différentiel de qualité
qui se réduit de plus en plus?

C’est faux, ces appareils sont bien plus mauvais que les petits amplis en classe AB que l‘on trouvait dans les même tarifs il y a 40 ans.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12407
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Helix 2.60 vs smsl sa-50

Message #200 par JB14 » 22 Mar 2024 à 16:32

mambojet » 21 Mar 2024, 12:04 a écrit:Ben oui JPG avait même dit que tes LS5/9 sonnaient comme des JBL... :cheesygrin:
Faut reconnaitre la performance

Excellent !
Maintenant, une affirmation de JPG te donne une idée de la boussole et souvent du sud. Pour le nord, ça...
Mais pour dire une chose pareille, qui est vache pour les Rogers, c'était certainement pour dire que la LS 5/9 le faisait pas du tout chez Jérôme. Ce qui pour le coup était exact.
En passant, la seule fois où j'ai entendu les 5/9 marcher de manière sublime, c'était avec des blocs monos Krell de 200 w chacun aux fesses. Là, ça faisait une sacrée musique.

Pas de côté : je crois avoir entendu tous les systèmes de Jérôme depuis... très longtemps. J'ai loupé les Spendor SP100, mais pour le reste, à peu près tout.
Et finalement André a je crois raison : le système d'un proprio qui a de l'oreille et qui prête attention au son sonne comme le veut le proprio. Quel que soit le lieu et le matériel.
Alors c'est gonflé de dire que ses Altec 19 sonnent de façon assez proche des p'tites garces qu'il avait sur la Butte aux Cailles. Voire des minuscules et incroyables Minimum de Gérard Mezzadourian. Ou des AN qu'il a eu un temps.
Mais ce n'est pas faux.
Bien sûr, il y a eu des erreurs, qui ne sont pas restées longtemps d'ailleurs : une Klipsch, une LS5/9, je me demande s'il n'y a pas eu une abominable JBL à un moment. Elles, elles ne sonnaient pas du tout "Jérôme".
Il y a eu des palanquées d'amplis, deux ou trois platines vinyle, plus d'une cellule. N'empêche, chez Jérôme c'est un son qui se tient et qui, personnellement, me va très bien.
Et chez moi, depuis mes premières Kef 104 de mes 21 ans, je sais que je suis à peu près dans la même ligne, avec les voix et le piano comme conducteur. Même avec des Ether II de Leedh pendant 10 ans au milieu.

Et, comme Jérôme je pense, quand je suis au concert, j'entends quelque chose qui finalement est assez proche de chez moi.
C'est dire à quel point je suis sourd ;-)

Je me suis fait la réflexion il n'y a pas longtemps à la Bastille. Plutôt bien placé pour une fois, la Traviata, un opéra bonheur quand l'orchestre, le chef, la mise en scène, les chanteurs sont au top. Et c'était le cas, donc le kif total.
Et bien, à part la localisation et la profondeur plutôt meilleurs chez moi, ça sonnait très Hovland/VTL/Spendor. A mes oreilles, je précise.
C'est dire que je ne suis pas un très bon client pour changer de système tous les quatre matins.
Et pour finir : les meilleurs systèmes que j'ai entendus, c'est finalement ceux où la pièce, le proprio et le système allaient bien ensemble. Les écoutes phénoménales du système dit du "Doc'" dans son petit hôtel particulier de la rue Notre Dame des Champs, c'était fabuleux et magique.
Chez Bbill (Corintin) à Bruxelles, ça sonnait avec bonheur, c'était parfait dans sa pièce. Que les Altec 19 marchent comme elles marchent chez Jérôme, c'est incompréhensible. Et pourtant...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1994
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frider84 et 14 invités