Avec ces West , ce n'est jamais " On pose , on branche , ça marche "

.
J'ai retouché le placement de l'enceinte G , qui sonnait un poil lourd .
20240720_172227 tert.png
Il est vrai que , si la solution de placement ad hoc a pu être trouvée , en fonction de la pièce , un bel espace sonore se déploie , en largeur , en profondeur , et avec beaucoup d' air .
Supériorité , certainement , du coaxial et d'un filtrage bien plus simple , qui n'a pas besoin de gérer cinq , sept ou huit hps aux membranes et technologies parfois différentes , comme sur ces grandes colonnes ambitieuses .
Il y a un point souvent négligé , et je l'avais négligé , faute d'avoir pris des mesures !
Le fauteuil ou le canapé d'écoute doivent permettre aux oreilles d'être à la hauteur de la chambre de compression .
Ce n'était pas le cas et j'ai ajouté trois coussins sur l'assise du fauteuil .
Cela change vraiment la perception de l'aigu , en niveau , et c'est mieux .
D'autre part , c'est un tsunami , un déferlement d'énergie , sur les cd et sacd .
Je reste impressionné par ce que peut " sortir " un ampli à tubes affichant 22 watts

.
C'est comme si toute la cavalerie était là tout de suite .
Absolument pas une écoute intellectualisée où , la tête dans les mains , il faut reconstituer la vraie taille d'un instrument ou d'un orchestre classique .
Sur un bon enregistrement de blues électrifié , les assauts à la guitare basse sont du genre No limit .
La finesse et la delicatesse de la chambre de compression surprendront ceux qui ne connaissent pas ces Tannoy .
C'était t déjà tout a fait vrai de mes Canterbury 15 SE .
Vu leur rdt particulièrement élevé , elles n'imposent pas , immédiatement , d'importantes dépenses supplémentaires d'amplification .
Elles peuvent se contenter , pour démarrer , d'un petit ampli à tubes ou transistors , peu puissant , peu onéreux mais qualitatif , qu'on aurait déjà .
La configuration tubes+ platine vinyle leur convient très bien aussi .
Je reste très étonné que ces Westminster soient aussi peu présentées dans les salons européens et nord-américains .
Car c'est un formidable porte-drapeau , dont Tannoy peut s'enorgueillir , et un exercice de style qui indique une grande maîtrise : voila ce qu'on peut obtenir autour du co-axial 38 cms .
Exercice de style , mais parfaitement viable et fiable , sans solutions bizarres ou exotiques .
L'autre point qui m'étonne est que Tannoy n'ait pas été tenté de lancer une version " downsizée " , utilisant le non moins excellent co-axial 30 cms et la même amorce de pavillon en bois , dans une caisse moins encombrante , moins lourde , et à un tarif forcément plus abordable .
Certaines marques concurrentes l'ont fait avec succès , cette déclinaison depuis leur enceinte-amiral : Dynaudio série Confidence , Kef série Blade , Vivid série Giya ...
Dans leur tarif actuel , certes pas cadeau ( autour de 52 000 € la paire ) , elles me semblent rester plus que compétitives face aux propositions hdg des cadors : Focal gamme Utopia, Magico , Raidho , Wilson Audio , Rockport , Dynaudio , Vivid , qui sont plutôt entre 60 000 et 130 000 ou plus € la paire ; je ne parle pas de leurs sommets absolus , dont les tarifs sont himalayens .
Elles ont , par contre , le handicap de ne pas pouvoir exhiber les signes de modernité des produits hdg à la mode : caisses en matériaux high-tech , formes moulées , surprenantes , hps en matériaux d'avant-garde , etc.
Or , beaucoup de riches clients potentiels sont un peu snobs .
Enfin , elles ne s'expriment bien que si l'espacement entre elles est suffisant : la pièce doit le permettre .
Curieusement , j'ai constaté qu'elles peuvent s'adapter à une écoute de relative proximité , mais a condition d'être bien éloignées du mur ar , dans ce cas , ce qui élimine les pièces trop petites .
Leurs défauts :
- l'encombrement et le poids , déraisonnables , qui rendent délicat tout transport , si achat en occaz ...La logistique est un vrai sujet et doit être pensée dans le détail , en fonction des extérieurs : sortie du camion puis entrée dans la maison , pour éviter tout risque de casse . Si l'enceinte bascule , il faut rattraper 141 kgs

.
- l'absence de roulettes , qui rend difficile leur déplacement dans la pièce
- leur aspect " tout menuiserie " , qui ne s'intégrera pas forcément dans un décor contemporain , encore qu'on puisse tenter l'effet de contraste . Mais un environnement intérieur " boisé "

sera préférable ...
- le positionnement qui impose des essais sur plusieurs semaines voire plusieurs mois , qui peuvent décourager un acheteur pas assez motivé
- la nécessité , pour en tirer tout le potentiel , de mettre derrière les meilleurs sources analogiques et numériques possibles
et de trouver les amplis à tubes ou à transistors " qui vont le faire " .
- la question des câbles hps : je serais plus optimiste , car mes " vieux " Fadel Art Reference se sont , ma foi , bien adaptés . Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire mieux , mais les essais comparatifs de câbles sont particulièrement ingrats ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.