Index du forum
M
e
n
u

N° 417 A, rue Ed Fone

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

N° 417 A, rue Ed Fone

Message #1 par Flo27 » 28 Aoû 2011 à 21:33

Hello,

Fana des filières DIY, m'en vais cette fois me placer en rédacteur et vous conter un projet d'ampli casque.

Quoi, où, quand, comment, pourquoi ?

Le but est de driver un AKG K340 :

Zavez une jolie présentation ici : http://www.headfonia.com/akg-k340-bass-heavy-version/

Adulé ou détesté ici et là (je me souviens d'un shoot-out de casques sur l'ancien vert, conclusion pas très élogieuse pour le K340  :mrgreen: ), ce casque me convient très bien pour le moment... d'où l'envie de se lancer dans ce projet pour qu'il soit exploité à 100%.

Il a la particularité d'avoir des cellules électrostatiques pour le haut medium/aigu et électrodynamiques pour le grave.
Les cellules 'statiques et son impédance 400 Ohms le rendraient particulièrement difficiles à driver...

Un peu de data :

Bon, le casque on s'en fiche, on parle ampli ici.

La conception :

André (AJMARS), m'a gentiment "pondu" un schéma, SE de 417A avec transfos de sortie. Je me permets de publier son schéma :

La partie ampli est donc similaire à l'étage d'entrée de son phono 417A.
Puissance de sortie estimé : 200 mW, soit la puissance maximum admissible du casque.

L'alim qui sera elle aussi basée sur celle du phono (pour rappel : http://i55.tinypic.com/2ed5s08.jpg) :

Et là, il y a des choses à modifier/calculer. Pour ne pas abuser de la disponibilité de 'drédré je compte sur quelques velus pour travailler cela ensemble, j'apprendrai des trucs au passage  :wink:

Bon, le chauffage ne fut pas difficile à modifier. Le filtrage pi 220µF/10H/470µ avait été estimé par André.

Pour le reste de la HT, je sèche ! Par ex., même avec la datasheet du redresseur, je ne sais comment calculer la tension de sortie selon la tension d'entrée... alors difficile de déterminer la valeur de la résistance qui suit. Idem pour la capa d'entrée de filtre... et le condo final.

Bref, je pense qu'avec un peu de théorie, la méthode en main et vos conseils j'arriverai à m'en sortir !

A suivre : choix des composants, choix des transfos, idées d'implantation et de coffret... La plupart des choix sont déjà faits, reste quelques trucs à finaliser et yorapluka monter !

A vous lire,
Fristy fisty
Flo27

Re: N° 417 A, rue Ed Fone

Message #2 par AJMARS » 28 Aoû 2011 à 22:48

Si tu mets deux diodes FRED à la place de la GZ32, ça sera pas plus mal et plus simple pour toi....

Pour la partie filament du transfo d'alim 12V Ac 1A ira très bien.

Un simple Pi sera suffisant pour l'alim, tu n'as donc pas besoin des deux composants juste derrière le redressement  (qui à l'origine sur le schéma de mon RIAA sont une self et une résistance).
Tu vas consommer au grand max 40 mA au repos, une self 10H/ 100 mA est bien suffisante, faut qu'on trouve un modèle qui va bien et avec sa résistance série on pourra calculer le transfo d'alim pour avoir les 130 volts en sortie. Il te faudra aussi un potentiomètre en entrée à la place de la résistance fixe.... ce sera plus facile pour baisser le son.... Tu est sûr que l'impédance de ton casque est 400 ohms, c'est important pour calculer le tranfo de sortie....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par Flo27 » 28 Aoû 2011 à 23:58

AJMARS a écrit:Si tu mets deux diodes FRED à la place de la GZ32, ça sera pas plus mal et plus simple pour toi....

Commencer simple, pourquoi pas. Quit à laisser de la place pour une future évolution vers redressement à tube ? Le secondaire à point milieu aura la même tension si FRED ou valve ?

Il te faudra aussi un potentiomètre en entrée à la place de la résistance fixe.... ce sera plus facile pour baisser le son....

Ah zut, je me suis trompé de schéma, voici :

Avec, pour la peine, un début dans le choix des composants.

Tu est sûr que l'impédance de ton casque est 400 ohms, c'est important pour calculer le tranfo de sortie....

Yep, sur le papier 400 ohms par voie... Mais à l'instant à l'ohmètre : 348 ohms (voie droite) 342 ohms (voie gauche). Je vais voir si je peux pas bidouiller un truc avec un soft de mesure et obtenir une belle courbe d'impédance du casque pour en déterminer la moyenne...
Dernière édition par Flo27 le 29 Aoû 2011 à 00:03, édité 1 fois.
Flo27

Message #4 par calamean » 29 Aoû 2011 à 00:01

Je vois des 5842 Amperex... curieux ça...  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #5 par Flo27 » 29 Aoû 2011 à 00:05

Amperex c'est pour faire prolo...
En fait j'ai en stock deux WE, et deux Amperex en roue de secours. Maintenant tu sais pourquoi quatre de tes 417A ont "disparu" après mon passage. J'me suis constitué un p'tit stock pour ce projet !
Flo27

Message #6 par Flo27 » 29 Aoû 2011 à 00:16

Comme il y aura une commande passée chez PCX, je viens de regarder ce qu'ils proposent en self, par exemple :

http://www.partsconnexion.com/product12655.html

10 H, 100 ma, 195 Ohms, 400 Volts D.C., 1.25 lbs, 25.61$
Flo27

Message #7 par Bruno D » 29 Aoû 2011 à 00:38

Flo27 » 28 Aoû 2011, 23:58 a écrit:Ah zut, je me suis trompé de schéma, voici :

[ http://i54.tinypic.com/3325t10.jpg ]

Avec, pour la peine, un début dans le choix des composants.

Si tu rajoutes un potar, c'est la R de 47 K qui n'a plus lieu d'être, par contre il vaut mieux laisser la R de 1 K en série avec la grille pour bloquer toute velléité de départ en oscillation HF du tube .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #8 par AJMARS » 29 Aoû 2011 à 00:54

Bruno D a écrit:Si tu rajoutes un potar, c'est la R de 47 K qui n'a plus lieu d'être, par contre il vaut mieux laisser la R de 1 K en série avec la grille pour bloquer toute velléité de départ en oscillation HF du tube .

Oui... Il y en avait deux... il avait une chance sur deux   :biggrin:  :biggrin: .... d'ailleurs il vaut mieux laisser les deux, remplacer la 47k par une .... 1 Mohm et mettre un pot de 50 kohms devant...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par Flo27 » 29 Aoû 2011 à 02:44

Arf... il va falloir acheter un beaucoup d'élec  :biggrin:
Rectifions :

Par contre j'ai du mal à visualiser le rôle de la 1M... c'est une sécu ? au cas où y'a merdouille entre le pot' et la grille, ça part à la masse via la 1M ?
Flo27

Message #10 par Toan2 » 29 Aoû 2011 à 08:45

Flo27 » 28 Aoû 2011, 20:33 a écrit:Adulé ou détesté ici et là (je me souviens d'un shoot-out de casques sur l'ancien vert, conclusion pas très élogieuse pour le K340  :mrgreen: ), ce casque me convient très bien pour le moment... d'où l'envie de se lancer dans ce projet pour qu'il soit exploité à 100%.

Il a la particularité d'avoir des cellules électrostatiques pour le haut medium/aigu et électrodynamiques pour le grave.
Les cellules 'statiques et son impédance 400 Ohms le rendraient particulièrement difficiles à driver...

Salut,

Je pense surtout que c'était mon K340 qui n'était pas au mieux de sa forme ; un peu trop éteint, comme si les capsules éléctrostatiques manquaient de niveau (elles fonctionnent pourtant) ou alors j'ai une version "super heavy bass". Belle concurrence également.

Il lui faut effectivement un peu plus de pêche que pour la majorité des autres casques.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #11 par AJMARS » 29 Aoû 2011 à 09:44

Flo27 » 29 Aoû 2011, 01:44 a écrit:Arf... il va falloir acheter un beaucoup d'élec  :biggrin:
Rectifions :

[ http://i54.tinypic.com/e6azh5.jpg ]

Par contre j'ai du mal à visualiser le rôle de la 1M... c'est une sécu ? au cas où y'a merdouille entre le pot' et la grille, ça part à la masse via la 1M ?

Tout à fait, c'est juste une sécurité en cas de perte du contact du curseur du pot....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par AJMARS » 29 Aoû 2011 à 10:24

Flo27 » 29 Aoû 2011, 01:44 a écrit:Arf... il va falloir acheter un beaucoup d'élec  :biggrin:
Rectifions :

[ http://i54.tinypic.com/e6azh5.jpg ]

Reprenons l'alim.... sous 40 mA de débit (20 mA par tube) on va chuter environ 5 V dans la self série, donc il te faut 135V de tension DC sur la première capa... deux sorties avec 100V par rapport au point milieu devraient convenir (avec un redressement par diodes), on va dire 120mA par sortie pour ce transfo, histoire d'être tranquille.... et voilà, tu devrais pouvoir mettre à jour tous tes schémas et nous poster tout ça.... Tu peux passer les tensions de service en 200V sur les capas de l'alim, mettre une 1 microF (film ou PIO en parallèle sur la 2eme capa de l'alim) et une résistance de décharge de 100 kohms aussi en //. Tu peux aussi virer l'enroulement de chauffage de la valve sur le transfo.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par Flo27 » 29 Aoû 2011 à 17:38

Hop la :

J'ai modélisé Fred par un gros rectangle... j'espère qu'il ne va pas mal le prendre...
Là encore je ne comprends point le rôle de la 100K (le reste : ça va !). D'ailleurs selon mes savants calculs, une 2W ça devrait le faire.
En sortie de filtre ça sera un PIO, un K75-10 (250V, c'est le mini) comme j'aurais aussi besoin de K75 1µ pour les cathodes.
Je vais m'atteler à trouver des chimiques 200V aux meilleurs specs possibles sur le papier, j'avais remarqué chez Farnell des Vishay ou BHC. D'ailleurs, y'a-t-il un intérêt quelconque à découpler ces gros chimiques par des MKP ? En filtrage HP je m'amusais à le faire mais là... rien à voir.

Merci 'dré  :wink:
Flo27

Message #14 par AJMARS » 29 Aoû 2011 à 18:18

J'ai arrangé Fred....  :biggrin:  :biggrin:

La 100 k sert à décharger les alims et à éviter que ça se décharge dans Flo27. Il faut découpler les grosse chimiques....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par AJMARS » 29 Aoû 2011 à 18:39

Je me permets de te signaler le 9351 qui ferait l'affaire pour ton application et serait assez "universel" en cas de passage sur d'autres casques....

http://www.sowter.co.uk/acatalog/SOWTER ... .html#a251

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #16 par Flo27 » 29 Aoû 2011 à 18:54

AJMARS » il y a 27 minutes a écrit:J'ai arrangé Fred....  :biggrin:  :biggrin:

Arf n°2. Pas tapper je viens tout juste de faire connaissance avec lui, espérons qu'il ne m'en voudra pas.

La 100 k sert à décharger les alims et à éviter que ça se décharge dans Flo27.

Ca serait bête... en général je me charge tout seul (en vin  :cool: ).

Merci pour le transfo. D'autant qu'avec le coût réduit de l'alim, les $$ peuvent être réinvestis dans les TS.
Je n'ai pas encore mesuré l'impédance du casque (manque qq bidouilles), mais en admettant qu'à la mesure la moyenne soit bien à 400 Ohms, faudra-t-il de préférence câble le transfo en 300 ou 600 Ohms ?
Flo27

Message #17 par AJMARS » 29 Aoû 2011 à 19:11

Si tu veux pas t'emm... à faire faire ton transfo d'alim à l'unité, tu peux prendre deux toriques, un 12V et un 2x55V, dont tu montes les deux enroulements en série... mais alors il te faudra un pont de 4 FRED pour le redressement et non pas seulement deux FRED....

http://docs-europe.electrocomponents.co ... da0d60.pdf

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 4294732712

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #18 par AJMARS » 29 Aoû 2011 à 19:46

AJMARS
500 watts
500 watts

Message #19 par Flo27 » 29 Aoû 2011 à 19:54

A voir, car l'esthétique des transfo étriers ne me laisse pas insensible. Certes c'est une basse considération, mais ils me font de l'effet !
Un unique transfo permettrait aussi un boitier plus compact en largeur/profondeur (hauteur m'en fiche)

Niveau perfomances c'est la même chose ?

Je m'en vais me retirer de la population pendant quelques jours pour y réfléchir.

a+  :wink:
Flo27

Message #20 par AJMARS » 29 Aoû 2011 à 19:57

Oh... niveau qualité, ça dépendra des qualités du bobineur.... (;--))) mais bon, honnêtement, si les transfos d'alim sont bien faits, ça va être un peu pareil.

C'est toi qui vois....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole