Index du forum
M
e
n
u

sortir sur un condo

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

sortir sur un condo

Message #1 par jcsultz » 29 Aoû 2011 à 12:22

Bonjour,

il y a longtemps, du moins au début de l'ère des amplis à transistor beaucoup de ces amplis ayant une alimentation non symétrique utilisaient en sortie un condensateur.
Aujourd'hui ne reste pratiquement plus que les architectures soit avec transfo ou pour la plus part une alimentation symétrique à l'exception des amplis à tube OTL, mais ils ne sont pas légion, il y a aussi certains amplis diy de Nelson Pass.

J'ai une question fort simple au demeurant : si l'ampli est censé alimenter un tweeter et que ce tweeter est filtré par exemple avec une capa de 4,7 microF pourquoi ne pas utiliser une alimentation asymétrique avec en sortie cette même capa de 4,7microF qui faisant d'une pierre deux coup, coupe la composante continue et fait en même temps office de filtre.
Quels désavantages y auraient-t-ils à utiliser ce type de schéma hormis sa simplicité et le ploc de démarrage ?

Bon, je pense qu'il y a surement un lézard quelque part !
Je précise qu'il ne s'agit pas d'amplis devant reproduire toute la bande passante, là les limites d'un condo en sortie sont évidentes.
Merci d'avance pour vos avis.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Re: sortir sur un condo

Message #2 par Diafan » 29 Aoû 2011 à 17:25

Bonjour,

Techniquement parlant, je ne vois aucune objection à mettre en sortie d'un ampli à alimentation asymétrique un condensateur de 4,7µF au lieu du 2200 ou 4700µF habituel.
Ça permet en plus d'éliminer le chimique et de mettre un "bon" 4,7µF.

Bien-sûr, reste l'éventuel problème de cloc, mais il doit aussi se produire avec le gros condensateur si rien n'est prévu pour l'éviter.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #3 par jcsultz » 29 Aoû 2011 à 20:39

Merci Patrice pour ta réponse.  

Comme toi je me dis que " techniquement " il ne devrait pas y avoir de raison que ça ne marche pas. Se pose la question pourquoi on ne rencontre guère cette configuration dans les systèmes multiamplifiés par exemple.

Amicalement, Jean-Claude..
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #4 par Diafan » 30 Aoû 2011 à 09:39

Je pense que l'on ne trouve pas cette solution parce que les amplis sont aujourd'hui quasiment tous en alimentation symétrique, sans condensateur de sortie.
La généralisation des transistors de puissance complémentaires NPN-PNP dans les années 70 a relégué aux oubliettes le schéma classique mono-alimentation avec des transistors de même polarité en sortie, comme les classiques AD149 dans les 60's et les 2N3055 dans les 70's.

En repensant à la solution du petit condensateur en sortie pour faire un filtre passe-haut, il faut quand même vérifier que ça ne fausse en rien le fonctionnement de l'ampli.
Je pense par exemple à un réseau de contreréaction pris après le condensateur de sortie ou un filtre de Boucherot.
Pas sur que ça change le comportement de l'ampli, mais il vaut mieux s'en assurer.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi