Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai acheté ces enceintes à un amateur vintage et je plussoie avec enthousiasme notre ami tropbienlesls35a!
Pour dire simple je dirais que ces enceintes mettent "calotte" à tout ce que j'ai pu avoir. Comme ça les choses sont claires

. Certes je conçois qu'il y a une part de subjectivité à cela, surtout que mes oreilles sont avant tout sensibles à la qualité de cohérence en temps et en phase des enceintes pour toutes les raisons évidentes que chacun connaît mais je suis également un fervent défenseur de la vérité sonore au travers des timbres et les SB rx50 sont elles aussi championnes dans ce critère.
Alors après cela que peut on leur trouver comme faiblesse? Certainement aucune à mon humble avis surtout compte tenu de leur taille, car même la descente dans le registre grave ne fait ressentir aucune frustration surtout lorsqu'on le rapporte à la qualité de sa modulation, varié et de toute beauté, sans compression surtout, les -12dB à 30HZ sont des mesures réelles et précises, nous ne sommes pas sur du grave pour du grave alléchant niveau chiffre mais qui n'est pas varié et déjà bien compressé avant les 30Hz. Je ressens autant de grave que sur des JBL array 1000, peut être, un tout petit peu et encore, moins ample mais infiniment plus beau et riche.
Ces enceintes sont une fabuleuse alchimie de clarté, de présence, de séparation des plans sonores, de richesse harmonique, de neutralité et donc de variété dans la restitution comme très peu d'enceintes peuvent les égaler sur seulement quelques uns de ces critères alors qu'elles les réunissent tous.
Pour les alimenter, en raison de leur 86dB et de leur HP coaxiale de 9kg, malgré leur impédance correcte de 6 ohms j'ai par contre dû sortir des amplis assez couillus pour les faire chanter correctement. Avec un pp el34 ou un pass aleph volksamp de 30 watts prêté par Titi, je pouvais deviner leurs qualités mais on était loin du résultat apporté par un Sony fa es5 et je pense que plus sera encore certainement mieux. Alors j'attends un Sony 808 et j'essaierai d'autres gros amplis. Sachant qu'à l'époque elles étaient présentait avec une centrale électrique, j'ai nommé le technics SE A100 bel engin de 31kg mais trop cher pour moi