Ces nouvelles terres inconnues.
27 Mai 2024 à 22:01
Si j'avais à choisir, je ferais de la musique avec des scies à disques....
mais bon....
A plus
27 Mai 2024 à 22:11
Je m'étais fait une réflexion il y a quelques années, à l'époque où Joël Perrot expliquait sur le forum les ravages provoqués par le streaming chez les petits labels. Et il savait de quoi il parlait, ayant vécu cela de très près. Et on ne peut pas dire que les disques qu'il sortait étaient des trucs bruyants ou extrêmes.
J'avais remarqué que, si il y avait toujours des fanas pour ferrailler avec ceux qui critiquaient le streaming, il n'y avait plus grand monde pour répondre à Joël et lui expliquer que lui et ses artistes n'avaient qu'à essayer de vivre dans leur époque, ou que leurs musiques ne devaient pas être intéressantes, qu'ils devaient manquer de talent ou encore qu'ils n'avaient qu'à se bouger plus pour faire plus de concerts.
Non, là, bizarrement, face à quelqu'un qui avait investi du temps, de l'argent, qui avait beaucoup travaillé pour enregistrer des musiciens, les faire connaitre, faire presser des disques, qui montrait avec des chiffres à la clé ce que ça donne quand les gens ne veulent plus payer, là, tout le monde la fermait et semblait regarder ses pieds.
Joël a lâché l'affaire, il avait sans doute compris qu'il perdait son temps. Mais bon, j'avais trouvé cette différence dans les réactions assez parlante.
27 Mai 2024 à 22:34
mkl » il y a 22 minutes a écrit:Je m'étais fait une réflexion il y a quelques années, à l'époque où Joël Perrot expliquait sur le forum les ravages provoqués par le streaming chez les petits labels. Et il savait de quoi il parlait, ayant vécu cela de très près. Et on ne peut pas dire que les disques qu'il sortait étaient des trucs bruyants ou extrêmes.
J'avais remarqué que, si il y avait toujours des fanas pour ferrailler avec ceux qui critiquaient le streaming, il n'y avait plus grand monde pour répondre à Joël et lui expliquer que lui et ses artistes n'avaient qu'à essayer de vivre dans leur époque, ou que leurs musiques ne devaient pas être intéressantes, qu'ils devaient manquer de talent ou encore qu'ils n'avaient qu'à se bouger plus pour faire plus de concerts.
Non, là, bizarrement, face à quelqu'un qui avait investi du temps, de l'argent, qui avait beaucoup travaillé pour enregistrer des musiciens, les faire connaitre, faire presser des disques, qui montrait avec des chiffres à la clé ce que ça donne quand les gens ne veulent plus payer, là, tout le monde la fermait et semblait regarder ses pieds.
Joël a lâché l'affaire, il avait sans doute compris qu'il perdait son temps. Mais bon, j'avais trouvé cette différence dans les réactions assez parlante.
Je comprends que cela doit être terriblement dur de vivre cela mais le changement est inévitable. Je me souviens de deux interviews de personnes qui possédaient des studios d’enregistrement et qui posaient directement la question aux artistes pour savoir comment ils se projetaient dans le monde musical, youtube, site, nom… car faire un disque n’est plus suffisant.
Meme si je n’apprécie pas le rap, on peut dire qu’ils ont bien compris la communication, l’aide entre artistes, les challenges…
28 Mai 2024 à 00:11
Luke » 27 Mai 2024, 21:11 a écrit:cela fait deux ans que je suis inscrits sur ce forum et cela fait deux ans que tu repetes la même chose.
Alors oui en 40ans les rémunérations ont bien changé. Avant la majeure partie des revenus provenait de le vente des CD, mais pour combien d'artistes ? est ce qu'un petit artiste aurait vu ses ventes propulsées miraculeusement en 1980 et pourquoi.
Aujourd'hui, et c'est valable pour tous les artistes, la principale source de revenu est le concert. Et pour vivre avec son temps, un artiste doit multiplier les sources de revenus. C'est une approche différente, les places de concert se vendent cher, reste les petites salles comme tu trouves (a paris entre autres) ou tu peux voir un artiste en herbe pour 25/30€, qui joue devant 150 à 200 personnes, c'est très sympathique, et ils font plusieurs dates, et viennent volontiers a paris.
Par exemple, j'ai été voir Ari Abdoul, on devait être 120, c'était tres intime, elle fait donc des concerts, est sur YouTube, sur les plate formes, possède son site web... bref elle vit avec son temps.
Mais il faut aussi, et. c'est quand même bien le principal, que l'artiste soit bon, ai du talent et que sa musique apporte quelque chose à ceux qui l'écoutent.
Toi tu es resté avec tes artistes qui se plaignent mais essaient ils de vivre dans leur époque ? le monde évolue, change, c'est ainsi, tu dois le comprendre, l'admettre, ce n'est pas possible de revenir en arrière.
Et en plus les accords plus avantageux se signent avec les plateformes, c'est en marche de ce coté là.
Tu me prends pour un couillon ou quoi ? Comme si je ne comprenais les temps actuels qui ne sont que le pouvoir à la médiocrité , aux comportements putassiers . Se plier à ce que tu décris ( plateformes , YouTube etc ...) ne peut être rentable que pour certaines musiques , le Jazz au sens large et ses versions les plus modernes ( exemple : le catalogue Rogue Art) ne rentrent pas dans ces cases .
"Or to put it in historical perspective: The "Tugboat" 7" single, Galaxie 500's very first release, cost us $980.22 for 1,000 copies-- including shipping! (Naomi kept the receipts)-- or 98 cents each. I no longer remember what we sold them for, but obviously it was easy to turn at least a couple bucks' profit on each. Which means we earned more from every one of those 7"s we sold than from the song's recent 13,760 plays on Pandora and Spotify. Here's yet another way to look at it: Pressing 1,000 singles in 1988 gave us the earning potential of more than 13 million streams in 2012. (And people say the internet is a bonanza for young bands...)"
https://pitchfork.com/features/article/8993-the-cloud/Le Rap aurait compris l'aide entre les artistes ? Je rêve !
https://www.booska-p.com/musique/actual ... -et-drake/C'est dans les gènes du genre , le baston pour sa place au soleil ( et là , c'est du cash des plus rentables) .
PS : je ne change pas d'avis comme de chemise .
28 Mai 2024 à 06:55
Bonjour PP
Je ne te prends pour rien du tout je dis que tu t’accroches a un autre temps, tu pointes que la vente de CD il’y a presque 40 ans, mais dis moi ils ont fait comment pour les vendre? Je suppose qu’ils se sont un peu bougé pour se faire connaître, démarché….?
On est bien dans une autre époque et ton article date d’il y a 12 ans!!
Bref aujourd’hui, quelques videos sur tiltok, youtube et quelques dates et ils vont gagner autant d’argent qu’avec leur 1000CD.
Et rien n’empêche la créativité, elle n’est pas liée au support mais bien a l’artiste, ensuite que cette création plaise c’est un autre débat.
28 Mai 2024 à 07:15
Peut être qu’il faut simplement se résoudre à ne plus faire musicien si on veut avoir une chance de vivre de son métier.
28 Mai 2024 à 07:18
Bonjour,
Amazon Music fait même de la place aux indé :
playlist
Les classiques Rock Indé et Alternatif
Créé par Experts Amazon Music
Une collection des titres les plus mémorables du Rock Indé et Alternatif.
99 TITRES • 6 HEURES ET 35 MINUTES
https://music.amazon.fr/playlists/B073PDQ7NL
28 Mai 2024 à 07:19
Je sais bien que l'article date d'il y a 12 ans mais tu penses que la situation s'est améliorée ? Tu penses que Damon & Naomi ( le groupe dans lequel l'auteur de l'article opère toujours) roulent sur l'or grâce au streaming ?
https://www.discogs.com/artist/247502-Damon-NaomiL'article pointe ( du moins l'extrait que j'ai posté) vers une vente de single ; comment tout cela se vendait ( comment j'ai pu avoir dès cette époque un LP de Galaxie 500 dans mon trou ? ) ? Simple , il existait des revues et des disquaires ( pas des disquinistes) qui faisaient leur travail parce que les acheteurs étaient là . Je sais , ce n'est plus le cas, le marché s'adapte mais dans ce marché il y a le contenu , la musique ....
28 Mai 2024 à 10:07
oui une musique que tu aimes donc tu regrettes !! mais cela ne fait pas tout.
Peut être que ton groupe Galaxie 500 n'avait pas le talent nécessaire pour faire plus ?
Queen, ou d'autres ont commencé dans des très petites salles...à l'époque quelqu'un les remarque, ils ont du talent et quelque chose qui sort de l'ordinaire et puis c'est Queen. Les Beatles, au début avant que ce soit les Beatles c'était quoi quelques centaines de 45 tours et puis c'est les Beatles.
Il faut aussi ramener, son talent à ses capacités à pouvoir en vivre. Et c'est vrai dans tous les métiers, il y a de bons et mauvais boulangers, cuisiniers, serrurier..c'est ainsi. Dans mon métier, j'ai sélectionné de bons artisans, d'autres sont à la ramasse car pas bons, ne veulent pas évoluer, écouter...ils ont donc bien du mal à vivre.
Par curiosité j'ai écouté deux vidéo YouTube de ce groupe, perso rien, pas un poil qui se dresse, alors avant que j'achète un de leur CD !!!!
28 Mai 2024 à 11:49
love_leeloo » 28 Mai 2024, 07:15 a écrit:Peut être qu’il faut simplement se résoudre à ne plus faire musicien si on veut avoir une chance de vivre de son métier.
La plupart des musiciens n'en vivent pas.
Luke » 27 Mai 2024, 21:11 a écrit:j'ai été voir Ari Abdoul, on devait être 120, c'était tres intime, elle fait donc des concerts, est sur YouTube, sur les plate formes, possède son site web... bref elle vit avec son temps.
Mais il faut aussi, et. c'est quand même bien le principal, que l'artiste soit bon, ai du talent et que sa musique apporte quelque chose à ceux qui l'écoutent.
Un ami qui travaillait chez CBS devenu Sony Music considérait que le bon artiste c’est celui qui se vend bien.
Pour prendre ton exemple :
Un sample répétitif que ne change pas, la voix noyée dans la réverbération et une mélodie que se retient. ça ressemble à beaucoup de choses que l’on entend aujourd’hui.
Je doute qu’un artiste dans son coin se fasse connaitre juste avec des vidéo youtube. Pour ça comme là il faire une musique très formatée et avoir une major derrière soi.
Des exemples de musiques qui n’auraient certainement pas trouvé leur public sur youtube :
Luke a écrit:Queen, ou d'autres ont commencé dans des très petites salles...à l'époque quelqu'un les remarque, ils ont du talent et quelque chose qui sort de l'ordinaire et puis c'est Queen. Les Beatles, au début avant que ce soit les Beatles c'était quoi quelques centaines de 45 tours et puis c'est les Beatles.
Les maisons de disques prenaient plus de risques à l’époque.
Luke » 27 Mai 2024, 12:03 a écrit:Il y a peu je vendais un convertisseur. Une personne arrive avec ses CD pour écouter ce que cela valait car effectivement cette personne n’ecoute sue des CD. Je branche donc mon oppo 203 en drive sur le DAC et donc ecoute… c’est pas bon, vraiment pas bon.
Je prends les fichiers de qobuz et la personne est ravie
L’Oppo est un lecteur Blue Ray pas un lecteur cd, ce type de machine est souvent abominable c’était en tant que lecteur mais pour notre comparatifs de lecteurs cd en aveuble l’Oppo s’était classé dernier.
Dernière édition par
jeanpascalg le 28 Mai 2024 à 13:01, édité 1 fois.
28 Mai 2024 à 12:00
JérômeB » 19 Mai 2024 à 19:12 a écrit:Il faut parfois savoir battre sa coulpe et faire oeuvre d'honnêteté.
Ca faisait bien longtemps (très longtemps !) que je n'avais pas écouté un CD sur mon lecteur CD Marantz Sicomin Carbone.
C'est un modeste Marantz CD42 retravaillé par Sicomin. Il est habillé de carbone du plus bel effet et la mécanique d'origine du tiroir a été supprimée au profit d'un palet presseur, afin d'éliminer les vibrations générées par le système d'origine. J'ouvre et je ferme donc manuellement le tiroir. La touche "open" étant inopérante.
Enfin, le CD42 embarque une mécanique Philips CDM4-19.
Voilà pour la présentation.
En face, un système dématérialisé sur base d'Innuos Zen Mini et son alimentation externe Innuos LPSU. Le tout animé par mon DAC externe Mini-Apogee.
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais il me semble important de préciser que la version "remastérisée" est bien supérieure (le son du violon en particulier) à la version originale. C'est facile pour moi de comparer avec deux lecteurs de cd HDG.
Hier soir, mon fiston passe à la maison pour esgourder le Musical Fidelty A1 qu'il trouve très chouette.
Et pour s'en convaincre on passe ce superbe Flamingo en démat.
[
Image ]
Et cet idiot me suggère de lui faire écouter le même disque, mais en version CD.
Ma frangine était là et s'y connaît en HiFi comme moi je suis archevêque. Elle n'écoute de la musique que sur une enceinte connectée qu'elle commande à coups de "Siri joue Liane Foly !"
Je ne vous donne pas la conclusion, mais vous l'aurez compris ...
Comme je le dis et le répète à ceux qui ont fait cette erreur de larguer leur lecteur CD au profit d'une solution démat ... Vous vous retrouvez alors comme en pleine mer sans boussole.
La version "remastérisée" est bien meilleure que la version originale.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
28 Mai 2024 à 12:36
Luke » 28 Mai 2024, 10:07 a écrit:oui une musique que tu aimes donc tu regrettes !! mais cela ne fait pas tout.
Peut être que ton groupe Galaxie 500 n'avait pas le talent nécessaire pour faire plus ?
Queen, ou d'autres ont commencé dans des très petites salles...à l'époque quelqu'un les remarque, ils ont du talent et quelque chose qui sort de l'ordinaire et puis c'est Queen. Les Beatles, au début avant que ce soit les Beatles c'était quoi quelques centaines de 45 tours et puis c'est les Beatles.
Il faut aussi ramener, son talent à ses capacités à pouvoir en vivre. Et c'est vrai dans tous les métiers, il y a de bons et mauvais boulangers, cuisiniers, serrurier..c'est ainsi. Dans mon métier, j'ai sélectionné de bons artisans, d'autres sont à la ramasse car pas bons, ne veulent pas évoluer, écouter...ils ont donc bien du mal à vivre.
Par curiosité j'ai écouté deux vidéo YouTube de ce groupe, perso rien, pas un poil qui se dresse, alors avant que j'achète un de leur CD !!!!
Pur faire court et simple : tu n'aimes pas le Rock , tu ne t'y es jamais intéressé , tu n'entends même pas la source d'inspiration principale de G. 500 . Queen ce n'est pas du Rock, c'est du vaudeville . Regarde la liste d'Ajmars et dis nous ce que tu connais et apprécies . Sur le fond , ton cas est sans intérêt, le problème est dans une des conséquences du streaming , à savoir, le fait de faire rentrer dans une précarité accrue toutes les musiques qui ne marchent pas au pas du vox populi, vox dei et son corollaire abject : le gain se doit d'être proportionnel au nombre d'écoutes .
" bon" = qui vend chez toi ( tu n'es pas le seul) , donc le Jazz, le Classique ( dont les compositeurs de ce siècle et du précédent) = pas bon .
Tu n'as pas conscience des échanges entre les choses plus ou moins marginales à une époque donnée et les musiques plus populaires quelques années plsu tard . Si je prends par exemple Tom Waits , quelle est le choc musical ( dû à sa femme) qui l'a fait changer de style à partir de "swordfishtrombones" ? C'est Beefheart ; comme l'a fait remarquer JPG, le genre de chose dont la lisibilité est actuellement sans commune mesure avec ce qu'elle était début 70s .
28 Mai 2024 à 13:05
PP_65 a écrit:Regarde la liste d'Ajmars et dis nous ce que tu connais et apprécies
Au hasard :
Queen A Night at the Opera LP
(The Prophet Song... miam)
A+
28 Mai 2024 à 14:16
PP_65 » Aujourd’hui à 12:36 a écrit:Pur faire court et simple : tu n'aimes pas le Rock , tu ne t'y es jamais intéressé , tu n'entends même pas la source d'inspiration principale de G. 500 . Queen ce n'est pas du Rock, c'est du vaudeville . Regarde la liste d'Ajmars et dis nous ce que tu connais et apprécies . Sur le fond , ton cas est sans intérêt, le problème est dans une des conséquences du streaming , à savoir, le fait de faire rentrer dans une précarité accrue toutes les musiques qui ne marchent pas au pas du vox populi, vox dei et son corollaire abject : le gain se doit d'être proportionnel au nombre d'écoutes .
" bon" = qui vend chez toi ( tu n'es pas le seul) , donc le Jazz, le Classique ( dont les compositeurs de ce siècle et du précédent) = pas bon .
Tu n'as pas conscience des échanges entre les choses plus ou moins marginales à une époque donnée et les musiques plus populaires quelques années plsu tard . Si je prends par exemple Tom Waits , quelle est le choc musical ( dû à sa femme) qui l'a fait changer de style à partir de "swordfishtrombones" ? C'est Beefheart ; comme l'a fait remarquer JPG, le genre de chose dont la lisibilité est actuellement sans commune mesure avec ce qu'elle était début 70s .
Tu es un vrai petit dictateur en fait, si on aime pas le rock on est rien si je comprends bien. Désolé, oui la musique classique me convient mieux et depuis l'age de 7 ans c'est ainsi. Tu me parles d'inspiration du rock, mais celui ci n'est il pas un mélange d'autres musique ?
Quand à JPG qui juge la musique, on aura tout vu, tu veux comparer la richesse de la musique classique par rapport à 3 gars qui jouent de la guitare ? perso, je ne le ferais pas car toute musique est bonne à prendre.
Ta partie d'article de 2012 pourrait trouver son contraire dans cet article de 2014 : prends du temps pour le lire...
https://www.mowno.com/articles/steve-al ... st-resolu/
28 Mai 2024 à 17:48
Merci.
Je ne connaissais pas cette version.
La version originale est déjà très bonne. Je vais donc essayer de trouver cette version remasterisée dont tu parles.
28 Mai 2024 à 17:54
Luke » 28 Mai 2024, 14:16 a écrit:Tu es un vrai petit dictateur en fait, si on aime pas le rock on est rien si je comprends bien. Désolé, oui la musique classique me convient mieux et depuis l'age de 7 ans c'est ainsi. Tu me parles d'inspiration du rock, mais celui ci n'est il pas un mélange d'autres musique ?
Quand à JPG qui juge la musique, on aura tout vu, tu veux comparer la richesse de la musique classique par rapport à 3 gars qui jouent de la guitare ? perso, je ne le ferais pas car toute musique est bonne à prendre.
Ta partie d'article de 2012 pourrait trouver son contraire dans cet article de 2014 : prends du temps pour le lire...
https://www.mowno.com/articles/steve-al ... st-resolu/
Non, non, je ne tiens pas à ce que tu aimes le Rock ou quoi que ce soit , mais ta réaction face à G. 500 prouve ce que j'ai écrit . Tu réponds toujours à côté de la plaque ; Damon Krukowski te parle de la rénumération du streaming et la seule chose que tu trouves à répondre , c'est que tu n'aimes pas sa musique .
Non Albini ne dit pas le contraire qui serait :" le streaming ( je ne sais pas si il diffusait sur ces plateformes) me rapporte plus les ventes de mes LPs et CDs ". Comme c'était une grande gueule , il peut dire des âneries , voir son mea-culpa au sujet des provocations assez douteuses de ses débuts , époque Rapeman par exemple . Ne parlons même pas du contresens trivial que tu fais sur les propos de JPG .
Dernière édition par
PP_65 le 28 Mai 2024 à 18:12, édité 2 fois.
28 Mai 2024 à 17:56
Luke » 28 Mai 2024, 14:16 a écrit:Quand à JPG qui juge la musique, on aura tout vu, tu veux comparer la richesse de la musique classique par rapport à 3 gars qui jouent de la guitare ? perso, je ne le ferais pas car toute musique est bonne à prendre.
Mais si tu juges.... ça te rassures peut être sur toi même....
Croire en une prétendue "supériorité" d'une musique, c'est en général bien mal la connaitre.
....
28 Mai 2024 à 19:16
PP_65 » il y a 58 minutes a écrit:Non, non, je ne tiens pas à ce que tu aimes le Rock ou quoi que ce soit , mais ta réaction face à G. 500 prouve ce que j'ai écrit . Tu réponds toujours à côté de la plaque ; Damon Krukowski te parle de la rénumération du streaming et la seule chose que tu trouves à répondre , c'est que tu n'aimes pas sa musique .
Non Albini ne dit pas le contraire qui serait :" le streaming ( je ne sais pas si il diffusait sur ces plateformes) me rapporte plus les ventes de mes LPs et CDs ". Comme c'était une grande gueule , il peut dire des âneries , voir son mea-culpa au sujet des provocations assez douteuses de ses débuts , époque Rapeman par exemple . Ne parlons même pas du contresens trivial que tu fais sur les propos de JPG .
Tu prends des raccourcis que je ne fais pas, peut être qu'Albini racontait des âneries, il me semble pourtant bien que, même s'il était conscient qu'internet avait réduit à néant l'ancienne manière d'avoir des revenus, il voyait dans ce qu'est internet d'autres possibilités qui sont devenues inévitables que cela te dramatise ou pas, c'est l'état actuel de la société dont nous faisons partie et que nous avons tous façonnés collectivement.
Pour JPG et répondre à André, non je ne juge pas et ne compare pas, je dis que peut importe la musique elle doit être respectée, simple ou pas. Que ces artistes soient ou pas propulsés par une major, on aime ou pas c'est un autre sujet, et effectivement le gars qui veut se lancer avec une musique qui rompt les codes ou innove, il va falloir qu'il trouve les moyens de se faire entendre et comprendre !
28 Mai 2024 à 19:46
Je ne fais pas de raccourcis , c'est toi qui en fait en écrivant qu' Albini contredit Krukowski .
D'une part ce que décrit Albini dans la majeure partie de son texte, c'est la structure commerciale des grosses maisons alors que tout ce qui l'a fait vivre est une scène musicale dans laquelle on peut inclure G. 500 , scène que les majors ont délaissée depuis la fin de 70s ; d'autre part , il ne parle pas de streaming mais de l'utilisation du Net pour redonner la main aux musiciens sans que ces derniers ne rentrent dans l'engrenage d'un contrat avec une major .
Ce qui ne me dérange pas du tout ; là, je risque de passer une commande de quelques CDs du label Fundacja Sluchaj! , merci le Net qui me permet de jeter une oreille pour déterminer mon choix .
https://sluchaj.bandcamp.com/