A propos des câbles audioquest
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: A propos des câbles audioquest
#81 par quadro » 30 Mai 2024 à 16:46
jean paul05 » 30 Mai 2024, 10:53 a écrit:Ça fait rigoler les amateurs cablophile,ceux qui dise avec celui ci j’entend mieux le grave que celui la ,moi j’ai rarement achetez des câble à part un câble hp spécial 60€ en occasion chez un pro, tout les autres c’est de la récupération lors d achat d’ampli,platine cd et ça me convient parfaitement.
Depuis quand donnes-tu dans la récup' ? Je ne me prononce pas pour le reste de l'assemblée, personnellement, je dois admettre tomber des nues...
-
quadro - 500 watts
#82 par woodix » 30 Mai 2024 à 16:47
Nous deux (pour paraphraser la fameuse revue).
Et en ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment un dogme puisque j'ai évolué sur la question au fil du temps.
Il faut bien qu'il y ait des différences, sinon cela ruinerait l'industrie et invaliderait les discours marketing.
Le problème est quand on a de très faibles notions de physique, on peut se faire facilement abuser.
Et cela concerne les câbles qui ne sont pas des monstres de technologie et de construction, et qui interviennent à la marge
dans un système. Avec l'espoir d'en corriger les défauts.
Je dis à la marge, parce que la pièce d'écoute où sonne ce système est beaucoup plus importante.
Ceci dit, je n'empêche personne d'y croire.
-
woodix - 100 watts
#83 par fdracing » 30 Mai 2024 à 17:01
l'industrie elle , n'a pas besoin de savoir quelles sont les différences électriques entres les câbles pour vendre du câble , même sans différences elle vendrait du câble

.
-
fdracing - 100 watts
-
#84 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 17:04
woodix » il y a 16 minutes a écrit:
Nous deux (pour paraphraser la fameuse revue).
Et en ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment un dogme puisque j'ai évolué sur la question au fil du temps.
Il faut bien qu'il y ait des différences, sinon cela ruinerait l'industrie et invaliderait les discours marketing.
Le problème est quand on a de très faibles notions de physique, on peut se faire facilement abuser.
Et cela concerne les câbles qui ne sont pas des monstres de technologie et de construction, et qui interviennent à la marge
dans un système. Avec l'espoir d'en corriger les défauts.
Je dis à la marge, parce que la pièce d'écoute où sonne ce système est beaucoup plus importante.
Ceci dit, je n'empêche personne d'y croire.
Tu pars donc du postulat que ceux qui n'ont pas de notions de physique sont des imbéciles et des gogos influençables aux sirènes du Mkt?
Et ceux qui ont des notions de physique et qui entendent des différences ? Tu en fais quoi ?
Parce que c'est dingue, mais figure-toi qu'ils existent.
Tu "n'empêches personne d'y croire" ... comme s'il s'agissait d'une religion ou d'une secte.
Tu aurais fait fureur sous l'inquisition.

-
JérômeB - Modérateur
#85 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 17:50
Olivier04 » Aujourd’hui à 16:10 a écrit:Ce qui est drôle, c’est que j’avais essayé un gros câble, plus dédié à un ampli et le son était carrément étouffé.
J'ai vécu la même expérience avec un gars venu chez moi pour tester son gros ampli Moon sur mes SP100.
Il était venu avec son câble d'alimentation gros comme mon avant-bras. On écoute et je trouve que c'est vraiment pas bon. Comme si le frein à main était serré qque-part.
Je file chercher le câble d'alimentation de mon imprimante jet d'encre.
On branche, et paf ! Ca s'ouvre ... Le gars était vert.
Deux enseignements :
- les câbles ont une influence
- ce ne sont pas les plus onéreux qui fonctionnent le mieux
Et à ce niveau d'impact, on ne peut même pas invoquer une adaptation de ce câble audiophile à un environnement/contexte.
Ce câble était un véritable bouchon, où qu'il soit.
-
JérômeB - Modérateur
#86 par woodix » 30 Mai 2024 à 18:01
JérômeB » il y a 47 minutes a écrit:
Tu pars donc du postulat que ceux qui n'ont pas de notions de physique sont des imbéciles et des gogos influençables aux sirènes du Mkt?
Et ceux qui ont des notions de physique et qui entendent des différences ? Tu en fais quoi ?
Parce que c'est dingue, mais figure-toi qu'ils existent.
Tu "n'empêches personne d'y croire" ... comme s'il s'agissait d'une religion ou d'une secte.
Tu aurais fait fureur sous l'inquisition. :cheesygrin:
Pour l'inquisition, dans le contexte de l'époque, j'aurais certainement fait parti des carbonisés.
Le ressenti, à l'écoute de câbles est de la parole, du déclaratif.
Un truc d'ailleurs évolutif puisqu'on change, pour certains, souvent de câble, ce qui relativise
dans le temps ce ressenti et sa valeur.
-
woodix - 100 watts
#87 par babaas » 30 Mai 2024 à 18:08
woodix » 30 Mai 2024, 10:55 a écrit:Tant que l'on ne me présente pas des mesures cohérentes qui prouvent ces fameuses différences, je considère
qu'elles relèvent plus de la psychologie et de l'égo qu'autre chose. Ce n'est pas simpliste, c'est élémentaire.
.
Du coup, tout ce qui n'est pas mesurable, n'existe pas, c'est ça ?
Tu devrais lire la littérature du Cern, même les scientifiques les plus chevronnés ont abandonné ce genre de posture.
bouscadie » 30 Mai 2024, 14:24 a écrit:que neni : la rigidité!
Tu as vu l'âge moyen des membres du forum.

-
babaas - 500 watts
-
#88 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 18:10
woodix a écrit:Le ressenti, à l'écoute de câbles est de la parole, du déclaratif.
Si je dis que l'eau mouille et que le feu ça brûle, c'est donc du ressenti ?
L'expression d'un sentiment, d'une perception, d'une réalité ressentie n'a donc pas de valeur si ce n'est pas mesurable ?
woodix a écrit:Un truc d'ailleurs évolutif puisqu'on change, pour certains, souvent de câble, ce qui relativise
dans le temps ce ressenti et sa valeur.
Et oui, et alors ?
Changer de câbles dans le cadre d'une évolution ou d'une meilleure adaptation n'invalide pas qu'il ait un impact.
Au contraire, même.
-- 30 Mai 2024 à 18:11 --
babaas » il y a 2 minutes a écrit:Du coup, tout ce qui n'est pas mesurable, n'existe pas, c'est ça ?
C'est exactement ça.

Et Mazzoni, en tête !
Et si en plus ça coûte plus de 4€, c'est carrément hérétique !
-
JérômeB - Modérateur
#89 par MAZZONI » 30 Mai 2024 à 18:13
fdracing » 30 Mai 2024, 14:55 a écrit:Cela à déja été dit , les caractéristiques électriques/physiques d'un câble/liaison se mesures et peuvent justifier dans certaines configuration une altération du signal , je t'es déja invité à le faire par toi même et à en tirer les conclusions , l'avantage quand tu fait/apprends c'est que tu n'est plus soumis aux croyances :wink:
ne reste pas campé sur la bétise et l'ignorance de ce bougre de Mazzoni , il n'a aucune idée du sujet , c'est un rageux comme il en existent tant , donne lui de l'argent en masse et le gars achète tout ce qu'il n'a jamais pu s'offrir dans la seconde , triste vie ..........
.
Pauvre minable, tu ne veux pas voir ma déclaration d'impôts, non plus ?
-
MAZZONI - 100 watts
-
#90 par woodix » 30 Mai 2024 à 18:30
babaas » il y a 20 minutes a écrit:Du coup, tout ce qui n'est pas mesurable, n'existe pas, c'est ça ?
Tu devrais lire la littérature du Cern, même les scientifiques les plus chevronnés ont abandonné ce genre de posture.
Tu as vu l'âge moyen des membres du forum.
Je dis simplement que percevoir des différences à l'écoute d'un câble doit pouvoir s'évaluer par des mesures. Pas plus.
(et je ne vois pas ce que le CERN fait au milieu de cette histoire).
Et je pensais échanger avec des personnes mesurées et sérieuses :)
-
woodix - 100 watts
#91 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 18:33
MAZZONI » il y a 18 minutes a écrit:
Pauvre minable, tu ne veux pas voir ma déclaration d'impôts, non plus ?
Point sensible ?

C'est quand-même toi qui ramènes tout au prix, que tu considères hérétique au-delà de 4€ ...
-
JérômeB - Modérateur
#92 par fdracing » 30 Mai 2024 à 18:33
MAZZONI » il y a 17 minutes a écrit:Pauvre minable, tu ne veux pas voir ma déclaration d'impôts, non plus ?
Chiche , cela dit je connais des gens qui ont des sous sous et qui préfèrent mourir plutôt que de le dépenser , t'es de ceux là ?

.
-
fdracing - 100 watts
-
#93 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 18:36
woodix » il y a 3 minutes a écrit:Je dis simplement que percevoir des différences à l'écoute d'un câble doit pouvoir s'évaluer par des mesures.
(et je ne vois pas ce que le CERN fait au milieu de cette histoire).
2 câbles de nature différentes devraient produire des mesures différentes et donc, corroborer les différences à l'écoute.
Si tant est que ces mesures soient totalement explicatives des différences d'écoutes constatées ...
-- 30 Mai 2024 à 18:37 --
fdracing » il y a 3 minutes a écrit:
Chiche , cela dit je connais des gens qui ont des sous sous et qui préfèrent mourir plutôt que de le dépenser , t'es de ceux là ? :mrgreen:
.
Oui, certains veulent absolument être le plus riche du cimetière.

-
JérômeB - Modérateur
#94 par woodix » 30 Mai 2024 à 18:42
Ce n'est pas un sport très fair play, et çà en dit long.
-
woodix - 100 watts
#95 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 18:47
Car, quand-même ... Ca fait des lustres que Mazzoni nous bassine avec ses mêmes ritournelles et sa calculette en guise de boussole.
A un moment, il est temps d'arrêter les postures et de se confronter au monde réel.
-
JérômeB - Modérateur
#96 par EMT » 30 Mai 2024 à 18:49
Je ne me suis jamais pointé dans un bouclard avec un multimètre ou un oscilloscope

-
EMT - 500 watts
#97 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 18:52

-
JérômeB - Modérateur
#98 par woodix » 30 Mai 2024 à 18:59
il faut être d'accord avec vous?
-
woodix - 100 watts
#99 par JérômeB » 30 Mai 2024 à 19:04
Ce ne sont pas ceux qui entendent des différences qui traitent d'abrutis ceux qui ne les entendent pas.
Reprends la filière (et l'historique des interventions de Mazzoni sur le sujet).
Alors, oui, à force, on se "débat".
Un peu ...
-
JérômeB - Modérateur
#100 par MAZZONI » 30 Mai 2024 à 19:57
Et vous voudriez que j’ouvre ma porte à cette meute ?
Je rends service à qui me le demande dans le périmètre de mes compétences, peu ont eu à s’en plaindre, même quand je leur ai confectionné des câbles en cochonium irradié et que je ne leur ai pas caché mon sourire.
Mais servir de relais aux vendeurs de rêves, non merci.
-
MAZZONI - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi