Tout est dans le titre.
31 Mai 2024 à 09:12
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Vers 1985, je ne me souviens plus des suivants...
31 Mai 2024 à 09:15
1 er CD : Alphaville - Forever Young - 1984
Platine Philips CD 104.
Did
31 Mai 2024 à 09:32
– Purcell,
King Arthur, dir. Alfred Deller, Harmonia Mundi.
– Mozart, Concerto pour clarinette, Heprich/Brüggen, Philips
– Bach, Sonates et partitas pour violon, Kuijken, EMI/Deutsche Harmonia Mundi.
31 Mai 2024 à 10:37
Comme , même si je n'en écoute que de manière infinitésimale, je considère que le Classique est assez difficile à bien reproduire en Hi-Fi , considères-tu que ces 80s CDs sont désormais inécoutables ?
31 Mai 2024 à 10:53
Je pense qu'il faut faire la différence parmi les CD des années 80 entre les premières rééditions d'anciens enregistrements analogiques et les enregistrements numériques. Selon mon expérience les premiers sont très souvent assez médiocres techniquement parlant, alors qu'on trouve du bon et du moins bon dans les seconds. Les rééditions en CD se sont globalement bien améliorés depuis.
31 Mai 2024 à 11:09
Impossible de me rappeler les 3 premiers avec précision, j'ai commencé par racheter des choses que j'avais déjà en vinyle et me suis retrouvé à la caisse, les deux bras chargés de cd . Il y avait forcément un
Zappa (probablement Roxy & elsewhere).
Leonard Cohen (New skin...)
Tom Waits
En revanche, déçu par la qualité sonore (avec un lecteur Luxman), peu de temps après, je me suis offert une nième platine vinyle (Goldmund) et ai profité des soldes de la fnac qui vidait son stock pour acheter plein de 33 tours.
31 Mai 2024 à 12:22
Effectivement , la 1ère version CD de Roxy est nettement en dessous du LP US d'origine .
Pour les Tom Waits dont j'avais les 1ers LPs depuis 76/77 , je n'avais pas ressenti de frustration en les rachetant en CD
PS : oui, j'ai toujours ces LPs et je ne les vends pas , sauf quand je serai devenu sourd ou que je tremblerai trop pour passer un LP .^^
PPS : dans mon souvenir ces premiers pressages US de Waits n'étaient pas sans défaut au niveau des bruits de surface .
31 Mai 2024 à 12:31
Une CD723.
Premier CD, Two Sevens Clash de Culture
Après, je ne me souviens pas, tellement il y en a.
31 Mai 2024 à 13:31
1er lecteur cd en 86 , un Sony à 250 euros ? et 3 cds achetés au même shop .
Carla Bley Sextet
Carla Bley Heavy heart
Carla Bley Live
Les cds étaient à 135 francs .
Je trouvais le son glacial et pourri , mon vendeur me disait que j'allais m'y habituer !
31 Mai 2024 à 15:23
Je me suis mis au CD assez tardivement, et le lecteur qui m'a convaincu était le Kenwood DP1100SG. Qui valait une blinde à sa sortie.
1e ; le 1e Tracy chapman
2e : Pink Floyd - A momentary Leapse of Reason
3e : Jimi Hendrix - Axis Bold as Love (je crois)
31 Mai 2024 à 17:51
C'était un choix collégial avec les frangins. Il y avait le live de Téléphone, et Lies de Guns and Roses.
Le 3ème, je sais plus, probablement Puta's Fever de Mano Negra.
31 Mai 2024 à 18:06
Sur un très mauvais lecteur CD Samsung défectueux, dur, plat et très numérique.
Année 88-89:
Marillion season's end
Rem green
Pixies doolittle
01 Juin 2024 à 09:42
Bonjour,
C'était en 1983 (pour mon mariage !) j'ai pu acheter un Philips CD303 équipé de ses 3 disques fétiches : Dire Straits, Beethoven et le 3ème, je l'ai oublié. De mémoire, le CD303 valait à l"époque (et au tarif du personnel) 3 000 F.
Une blague que l'on racontait : beaucoup d'acheteurs avaient très peu de CD, d'une part parce qu'ils étaient très chers et qu'au début le catalogue consistait à rééditer les LP les plus connus... Pendant longtemps des enquêtes (plus ou moins) sérieuses faisaient état de 5 CD par lecteur CD ! Il faut dire qu'à l'époque les "chaines hihi" servaient surtout à écouter RTL en grandes ondes, d'où les tuners marqués L qui recavaient les grandes ondes propres à la France.
On racontait aussi que les "mélomanes" qui avaient la plus grande cdthèque, c'était les putes qui gardaient les disques que leurs clients aimaient écouter.
D.