Index du forum
M
e
n
u

A propos des câbles audioquest

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: A propos des câbles audioquest

Message #141 par woodix » 31 Mai 2024 à 13:53

Murr » il y a 14 minutes a écrit:

Parce que tu penses sérieusement qu'avoir des notions de physique aide pour juger la qualité d'une reproduction musicale ? On parle de musique là, pas de bricolage... La fréquentation des concerts, la pratique quotidienne d'un instrument, la confrontation attentive des interprétations, le fait de pouvoir entendre et comparer souvent du matériel HDG... ou tout simplement être un mélomane curieux, ouvert et sans préjugés, sont des atouts autrement plus importants pour pouvoir juger le matériel hifi à sa juste valeur...

Et tu penses que je ne coche pas toutes ces cases?
woodix
100 watts
100 watts

Message #142 par fdracing » 31 Mai 2024 à 13:55

woodix » il y a 18 minutes a écrit:Donc le testeur n'est pas bon d'emblée et tu décides ce qui est neutre ou pas :)
En plus, il teste pour rien car il connait par avance le résultat:)
Un genre de Majax coquin dans le game.

J'ai choisi la voie du milieu, subjectif et objectif, tu devrais t'en inspirer.

Je ne décide rien , je constate  qu'il est  biaisé jusqu'a la moelle c'est d'un fragrant , le fait que tu ne le vois pas est revélateur cela dit

ça fait quelques temps que ma position est intermediare entre l'objectif et le subjectif , rien de bien nouveau là  :wink:

.

-- 31 Mai 2024 à 13:58 --

Murr » il y a 18 minutes a écrit:Parce que tu penses sérieusement qu'avoir des notions de physique aide pour juger la qualité d'une reproduction musicale ? On parle de musique là, pas de bricolage... La fréquentation des concerts, la pratique quotidienne d'un instrument, la confrontation attentive des interprétations, le fait de pouvoir entendre et comparer souvent du matériel HDG... ou tout simplement être un mélomane curieux, ouvert et sans préjugés, sont des atouts autrement plus importants pour pouvoir juger le matériel hifi à sa juste valeur...

Je crois aussi que ces atouts sont indispensables pour mieux/bien comprendre et qu'effectivement peu ici , moi compris , coches toutes ces cases

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #143 par JB14 » 31 Mai 2024 à 14:34

babaas » 30 Mai 2024, 18:08 a écrit:Du coup, tout ce qui n'est pas mesurable, n'existe pas, c'est ça ?
Tu devrais lire la littérature du Cern, même les scientifiques les plus chevronnés ont abandonné ce genre de posture.

Tu as vu l'âge moyen des membres du forum.    :wink:

Je suis souvent d'accord avec toi et là encore cela ne loupe pas.
Je vais être un peu taquin : les obsédés des mesures, ce sont souvent ceux qui ont fait des études de technicien dans un domaine technique. Et ils pensent être "scientifiques". Peut-être pas au niveau de notre JPG national, mais quand même.
Au niveau ingénieur ou Master, ce genre d'attitude est déjà plus rare. Et au niveau doctorat, comme tu le signales pour la littérature du CERN, cela a disparu depuis longtemps.
Je ne pense pas que Mazzoni, woodix et les quelques obsessionnels des mesures soient docteurs en physique, enfin, ça m'étonnerait  :mrgreen: Je ne suis pas absolument sûrs qu'ils soient à un niveau ingénieur, ou alors c'était il y a très très longtemps !
Un signe imparable :  ils croient que la vérité est dans le multimètre.

Je vais prendre un exemple simple. Tout le monde connaît l'acupuncture, au moins de loin. Scientifiquement, il a été prouvé qu'elle avait des effets dans certains domaines (essai en double aveugle randomisé, etc.). Pas 100%, jamais, mais des différences absolument significatives entre un vrai traitement acupuncture et un faux, c'est à dire où l'on pique juste à côté des bons points, mais pas sur les bons points d'acupuncture. Connus depuis... 3000 ans au moins.

Le petit souci, c'est qu'à ce jour aucune mesure existante n'a pu montrer une différence entre un point d'acupuncture et son voisin (à 3 mm) qui n'a aucun effet. Microscopie électronique à balayage, la totale : rien.

Conclusion d'un technicien un peu bas de plafond  : cela ne se mesure pas, donc il n'y a pas d'effet.
Conclusion d'un scientifique : il y a un effet, dont on ne sait pas aujourd'hui mesurer la cause.

My two cents.
JB

PS : Pour le Mazzoni, son obsession viscérale pour l'argent révèle autre chose. Mais là, on sort du domaine de la physique  :mrgreen:
JB14
100 watts
100 watts

Message #144 par MAZZONI » 31 Mai 2024 à 14:46

Donc, derrière ton clavier, tu valides les diplômes, la pratique, et même le rapport à l’argent.
Trop fort …
Tout cela dans un conformisme audiophile dont tu ne ressens plus les effets.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #145 par woodix » 31 Mai 2024 à 15:00

C'est un argument classique qui vise à détourner de l'objet principal.
Au demeurant, je fais parfois appel à l'acupuncture.

Mais là on débat des différences sur les câbles, j'ai beau chercher, je ne vois rien dans la médecine
traditionnelle chinoise qui a à faire avec les câbles audiophiles.

Ce que je constate, c'est les méthodes utilisées pour discréditer un point de vue:

Disqualification de l'émetteur du point de vue (il ne serait pas musicien etc etc)

Emission en meute de faits à la limite de la diffamation concernant un forumeur
(avec pour justification il l'a bien cherché le bougre et il a peut être fait pire mais on n'en sait rien)

Nier les évidences devant la présentation d'un test (pas valide ...)

Si on met tous ces éléments bout à bout, vous conviendrez que cela ne fait pas très sérieux.
woodix
100 watts
100 watts

Message #146 par JérômeB » 31 Mai 2024 à 15:10

MAZZONI » il y a 18 minutes a écrit:Donc, derrière ton clavier, tu valides les diplômes, la pratique, et même le rapport à l’argent.
Trop fort …

Si on met bout à bout les "arguments" que tu ressasses à l'envie depuis le derrière de ton clavier, on comprend aisément que :

- tu n'as rien d'un scientifique. Un vrai scientifique se caractérise aussi par la culture du doute. En outre, un scientifique démontre et procède à des tests. Or, tu ne démontres rien et tu te débines face à l'opportunité d'un test. Tu es un dogmatique, et rien d'autre.

- deuxième argument que tu agites comme un épouvantail et de façon pavlovienne sur ces questions, est celui du coût et de l'argent à y dépenser.

Il est donc aisé d'établir un portrait robot.
Tu nous fournis toi-même tous les éléments pour le faire.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #147 par quadro » 31 Mai 2024 à 15:11

JB14 » 31 Mai 2024, 13:34 a écrit:
Je suis souvent d'accord avec toi et là encore cela ne loupe pas.
Je vais être un peu taquin : les obsédés des mesures, ce sont souvent ceux qui ont fait des études de technicien dans un domaine technique. Et ils pensent être "scientifiques". Peut-être pas au niveau de notre JPG national, mais quand même.
Au niveau ingénieur ou Master, ce genre d'attitude est déjà plus rare. Et au niveau doctorat, comme tu le signales pour la littérature du CERN, cela a disparu depuis longtemps.
Je ne pense pas que Mazzoni, woodix et les quelques obsessionnels des mesures soient docteurs en physique, enfin, ça m'étonnerait  :mrgreen: Je ne suis pas absolument sûrs qu'ils soient à un niveau ingénieur, ou alors c'était il y a très très longtemps !
Un signe imparable :  ils croient que la vérité est dans le multimètre.

Je vais prendre un exemple simple. Tout le monde connaît l'acupuncture, au moins de loin. Scientifiquement, il a été prouvé qu'elle avait des effets dans certains domaines (essai en double aveugle randomisé, etc.). Pas 100%, jamais, mais des différences absolument significatives entre un vrai traitement acupuncture et un faux, c'est à dire où l'on pique juste à côté des bons points, mais pas sur les bons points d'acupuncture. Connus depuis... 3000 ans au moins.

Le petit souci, c'est qu'à ce jour aucune mesure existante n'a pu montrer une différence entre un point d'acupuncture et son voisin (à 3 mm) qui n'a aucun effet. Microscopie électronique à balayage, la totale : rien.

Conclusion d'un technicien un peu bas de plafond  : cela ne se mesure pas, donc il n'y a pas d'effet.
Conclusion d'un scientifique : il y a un effet, dont on ne sait pas aujourd'hui mesurer la cause.

My two cents.
JB

PS : Pour le Mazzoni, son obsession viscérale pour l'argent révèle autre chose. Mais là, on sort du domaine de la physique  :mrgreen:

Au pays des sourds, les malentendants sont rois !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #148 par David Tépoch » 31 Mai 2024 à 15:18

+ 1 pour Mazzoni et autre Woodix!
Et si je peux profiter de cette discussion hautement informative  pour passer une petite annonce.
Voilà, je suis à la recherche d’un Kondo LPz, donc avis à toute personne désireuse de se séparer d’un tel câble, qui ne sert finalement à pas grand chose si ce n’est à rien, de me le faire savoir…
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #149 par EMT » 31 Mai 2024 à 15:20

Est-ce pour le souder? :tongue:
EMT
500 watts
500 watts

Message #150 par JérômeB » 31 Mai 2024 à 15:25

woodix » il y a 11 minutes a écrit:C'est un argument classique qui vise à détourner de l'objet principal.
Au demeurant, je fais parfois appel à l'acupuncture.

Mais là on débat des différences sur les câbles, j'ai beau chercher, je ne vois rien dans la médecine
traditionnelle chinoise qui a à faire avec les câbles audiophiles.

Ne cherche pas d'autre lien que l'illustration que ce qui ne se mesure pas peut exister.
C'est si compliqué à comprendre ?

woodix » il y a 11 minutes a écrit:Ce que je constate, c'est les méthodes utilisées pour discréditer un point de vue:

Disqualification de l'émetteur du point de vue (il ne serait pas musicien etc etc)

Emission en meute de faits à la limite de la diffamation concernant un forumeur
(avec pour justification il l'a bien cherché le bougre et il a peut être fait pire mais on n'en sait rien)

Nier les évidences devant la présentation d'un test (pas valide ...)

Si on met tous ces éléments bout à bout, vous conviendrez que cela ne fait pas très sérieux.

Quand on prétend à longueurs de filières sur ces questions que la différence entre deux câbles est une vue de l'esprit, que l'on invoque des arguments pseudo-techniques et scientifiques (sans rien démontrer) et que l'on refuse l'exercice d'un test, ça s'appelle de la névrose ou du troll.
Voire les deux à la fois ...

Car enfin, qui s'évertue en permanence à discréditer et à disqualifier les autres ?
Le syndrome de Stockholm ayant ses limites, il est donc largement temps maintenant de clouer le bec à tous ces preneurs d'otages qui passent leur temps à faire des braquos sur notre liberté de penser et d'entendre, sur la base d'arguments infondés.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #151 par David Tépoch » 31 Mai 2024 à 15:30

Sinon, quel intérêt ?
EMT a écrit:Est-ce pour le souder? :tongue:
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #152 par quadro » 31 Mai 2024 à 15:37

David Tépoch a écrit:Sinon, quel intérêt ?

C'est certain ! C'est l'assurance d'une connexion et d'une circulation des électrons plus stables.
quadro
500 watts
500 watts

Message #153 par fdracing » 31 Mai 2024 à 15:37

woodix » il y a 29 minutes a écrit:...........Mais là on débat des différences sur les câbles ...........

Erreur  , le sujet est  l'intéraction d'un câble dans un ensemble HIFI , entre une source analogique et un ampli , ou entre un ampli et des enceintes , je n'est rien vu de tout ça dans les tests et vidéos  que Tony nous a proposés

j'attends donc des tests de cette nature et d'elle seulement pour donner crédit à d'éventuelles remarques

il faut se rappeller que quand on parle de  "chaine HIFI" , cela veut dire que l'étude d'un seul maillon n'a pas de sens dans la compréhension du résultat final  , qui lui dépends de l'ensemble des maillons

plus clair je peux pas faire  :wink:

ps : pour info le sertissage est  très supérieur à la soudure pour une connexion électrique  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #154 par David Tépoch » 31 Mai 2024 à 15:48

Pour info, et pour en avoir dessoudé quelques uns, un câble Kondo est soudé et verni à la base…

Dernière édition par David Tépoch le 31 Mai 2024 à 16:11, édité 2 fois.
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #155 par EMT » 31 Mai 2024 à 15:57

En tout cas le sertissage est plus sûr en électricité. Heureusement qu'on ne soude pas les tableaux électriques.
EMT
500 watts
500 watts

Message #156 par pecheur1958 » 31 Mai 2024 à 16:02

Je pense plus à serti, puis soudé, puis verni
En effet la plupart du temps la soudure diminue la conduction
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #157 par JB14 » 31 Mai 2024 à 16:17

MAZZONI » 31 Mai 2024, 14:46 a écrit:Donc, derrière ton clavier, tu valides les diplômes, la pratique, et même le rapport à l’argent.
Trop fort …

Là, Mazzoni, désolé, mais tu es très décevant. Tu ne réponds en rien sur le fond, parce que je pense que ton cerveau calibré comme un multimètre n'a pas l'ombre du début du prolégomène d'une esquisse d'argument de réponse.
C'est ballot, hein ?
Ré-essaie, on te regarde tous avec attention !
JB

PS : pour le rapport à l'argent, relis toi : tu ne parles que de ça.
JB14
100 watts
100 watts

Message #158 par quadro » 31 Mai 2024 à 17:45

Pour revenir à des considérations historiques et plus consensuelles, si bien sûr un consensus est possible  :kiss: , à partir de quel moment, le marketing câble s'est imposé ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #159 par woodix » 31 Mai 2024 à 18:23

quadro a écrit:Pour revenir à des considérations historiques et plus consensuelles, si bien sûr un consensus est possible  :kiss: , à partir de quel moment, le marketing câble s'est imposé ?

Disons que cela a démarré dans le courant des années 80.
Le discours (que je ne critique pas dans ce post) étant de dire que les connexions impactaient le résultat sonore.
Chaque marque essayant de se différencier par des promesses diverses.

Actuellement, si on fait une recherche sur l'item câbles sur un site de vente en ligne bien connu, il y a 5000 références
et plus de 200 marques (avec plus ou moins de notoriété), je ne sais pas s'il y a autant de tréfileries pour de l'audio
à l'échelle mondiale.
woodix
100 watts
100 watts

Message #160 par babaas » 31 Mai 2024 à 22:03

JB14 »:34 a écrit:Je suis souvent d'accord avec toi et là encore cela ne loupe pas.

Tu soulèves là un gros problème de l'occident : quel avenir sans doctorant ?
Sinon, pour rester dans le sujet qui nous concerne, ce n'est pas trop grave. Pénible certes mais pas grave.
Ce qui devient problématique, c'est l'obsédé des mesures dans toutes les strates de la société.
On se retrouve avec des KPI, des trucs pour mesurer la performance dans ton boulot. Que tu sois boulanger, ouvrier ou enseignant, c'est pareil. Peu importe ta mission, seul les chiffres parlent.
Une vision très réductrice, voir même mortel si on raisonne civilisationnel.
babaas
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi