Je suis assez curieux et depuis longtemps je m'intéresse de loin parfois d'un peu plus près aux panneaux, en particulier ML et MG. Dans ma jeunesse des petites ML Aérius auraient pu me convenir mais je n'ai jamais sauté le pas ayant toujours préféré une solution d'enceintes traditionnelles. J'aurais aimé écouter des modèle plus ambitieux de la marque, entre autre des CLS mais je n en ai pas eu l'occasion.
Pour les Maggies, certains audiophiles m'ont fait des retours très intéressants et motivants y compris en ayant eu auparavant des enceintes traditionnelles de haut niveau (tannoy 215, JBL...).
Mais car il y a un mais, j'ai l'impression que les techniques employées tant par ML que MG ne me rassurent pas. Tr-s sensibles à la poussière, la fumée, le vieillissement...et je trouve plus compliqué d'envoyer des panneaux en SAV...voire de démonter les panneaux pour envoyer les membranes ou pièces défectueuses. Là non plus je n ai pas eu l'occasion d'écouter de très bons panneaux Maggies, l'ami FLB ayant choisi, avec raison, de vivre loin de Paris
De fait je constate qu'à nouveau je délaisse la piste des panneaux pour m'intéresser aux enceintes HR : tannoy 215, Klipsch corwall, Altec 19...
Mais pour quoi, Dr Freud, cette craintes des panneaux ?
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
Je suis assez curieux et depuis longtemps je m'intéresse de loin parfois d'un peu plus près aux panneaux, en particulier ML et MG. Dans ma jeunesse des petites ML Aérius auraient pu me convenir mais je n'ai jamais sauté le pas ayant toujours préféré une solution d'enceintes traditionnelles. J'aurais aimé écouter des modèle plus ambitieux de la marque, entre autre des CLS mais je n en ai pas eu l'occasion.
Pour les Maggies, certains audiophiles m'ont fait des retours très intéressants et motivants y compris en ayant eu auparavant des enceintes traditionnelles de haut niveau (tannoy 215, JBL...).
Mais car il y a un mais, j'ai l'impression que les techniques employées tant par ML que MG ne me rassurent pas. Tr-s sensibles à la poussière, la fumée, le vieillissement...et je trouve plus compliqué d'envoyer des panneaux en SAV...voire de démonter les panneaux pour envoyer les membranes ou pièces défectueuses. Là non plus je n ai pas eu l'occasion d'écouter de très bons panneaux Maggies, l'ami FLB ayant choisi, avec raison, de vivre loin de Paris
De fait je constate qu'à nouveau je délaisse la piste des panneaux pour m'intéresser aux enceintes HR : tannoy 215, Klipsch corwall, Altec 19...
Mais pour quoi, Dr Freud, cette craintes des panneaux ? :cheesygrin:
La crainte est à mon sens justifiée,
les ESL sont fragiles dans le temps et en fonction du niveau à reproduire, ils sont par ailleurs difficiles à placer et en fonction du local, le placement peut s'avérer très contraignant. Dans les bonnes conditions de placement, sur certains types de musique ne demandant pas forcément beaucoup de niveau les résultats peuvent être très très bons.... Personnellement et en full range, quand ça marche, j'adore. J'ai de très bons souvenirs des CLS, des Quad 63...
Les MG sont plus tolérants coté niveau et coté fiabilité, mais reste le problème de placement, et (à mon avis) n'ont pas le coté parfois génial des ESL.... ça peut être bien, mais j'ai pas le même attrait que pour les ESL.
Bref, rayonner par une face c'est déjà pas facile, mais sur deux In fine, je ne pense pas qu'ils soient les ESL comme les MG une solution pour moi, j'aime trop quand ça tape....
A plus André
Dernière édition par AJMARS le 31 Mai 2024 à 17:12, édité 3 fois.
Configuration Hi-Fi: - Panneaux Quad ESL 989 aux petits oignons par Manfred Stein (Quad Musikwiedergabe) - L’amplification à transistors ultime et qui met fin à une décennie de recherche…!!! - Et aussi: Intégré EAR Yoshino V12 (triple PP EL84 dPS) - Et aussi: Blocs monos SPHINX Project 12 MK2 (en direct sur DACute si utilisés) - rangé : Audiomat Arpège Référence (intégré, PP EL34) - Lecteur \ Drive Quad Artera+ - Convertisseur EAR DACute 192 (PCC88 dPS ou Nos) - Tuner Revox B261 entièrement révisé par un certain Romain - Demat sous Daphile (linux) - clé USB - Streaming Qobuz Studio - Casque SONY MDR CD 3000 / Rega EAR. Un excellent local - bien traité - et quelques câbles dont des câbles HP selon les préceptes de Pierre Johannet ...
Les panneaux (pas tous évidemment) sont surtout sensibles … à la musique ! Et puisque tu crains les conséquences d’un éventuel problème technique, intéresse-toi à la gamme Diptyque Audio: Les nouvelles et très étonnantes DP 115, par exemple, écoutées à Munich, peu encombrantes, relativement peu onéreuses (env. 9k€) logeables, fiables et néanmoins facilement dépannées (une cellule peut aisément être remplacée par une personne à deux mains gauches) … et qui, comme le reste de la gamme MK2, fonctionnent très bien sur un large éventail de musique, pour peu que l’amplification suive … Les versions actuelles (MK2) sont vraiment très réussies !
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Je suis assez curieux et depuis longtemps je m'intéresse de loin parfois d'un peu plus près aux panneaux, en particulier ML et MG. Dans ma jeunesse des petites ML Aérius auraient pu me convenir mais je n'ai jamais sauté le pas ayant toujours préféré une solution d'enceintes traditionnelles. J'aurais aimé écouter des modèle plus ambitieux de la marque, entre autre des CLS mais je n en ai pas eu l'occasion.
Pour les Maggies, certains audiophiles m'ont fait des retours très intéressants et motivants y compris en ayant eu auparavant des enceintes traditionnelles de haut niveau (tannoy 215, JBL...).
Mais car il y a un mais, j'ai l'impression que les techniques employées tant par ML que MG ne me rassurent pas. Tr-s sensibles à la poussière, la fumée, le vieillissement...et je trouve plus compliqué d'envoyer des panneaux en SAV...voire de démonter les panneaux pour envoyer les membranes ou pièces défectueuses. Là non plus je n ai pas eu l'occasion d'écouter de très bons panneaux Maggies, l'ami FLB ayant choisi, avec raison, de vivre loin de Paris
De fait je constate qu'à nouveau je délaisse la piste des panneaux pour m'intéresser aux enceintes HR : tannoy 215, Klipsch corwall, Altec 19...
Mais pour quoi, Dr Freud, cette craintes des panneaux ? :cheesygrin:
Tu as abondamment sollicité les avis sur les ML et le MG et tu t'es forgé une opinion sur le plan "placement financier". La HIFI est rarement un placement financier, mais un placement plaisir. Alors pourquoi revenir à la question de départ ? Par ailleurs, tu as -si j'ai bien compris- un peu la changite. Alors soit tu acceptes les PLUS et les MOINS et profites d'une écoute incomparable qui a ses défenseurs (dont moi même), soit tu passes à autre chose. Mais les regrets, dans les deux cas, il n'en faut pas.
Les panneaux DIPTIQUE, je ne les ai pas aimé (vraiment pas du tout). Toutefois, je crois que c'était la version 1. Alors cela te fait une piste de plus pour te triturer la cervelle sans rien acheter. N'es tu pas content de ce que tu as ? La changite, ça vous ronge.
Configuration Hi-Fi: - Panneaux Quad ESL 989 aux petits oignons par Manfred Stein (Quad Musikwiedergabe) - L’amplification à transistors ultime et qui met fin à une décennie de recherche…!!! - Et aussi: Intégré EAR Yoshino V12 (triple PP EL84 dPS) - Et aussi: Blocs monos SPHINX Project 12 MK2 (en direct sur DACute si utilisés) - rangé : Audiomat Arpège Référence (intégré, PP EL34) - Lecteur \ Drive Quad Artera+ - Convertisseur EAR DACute 192 (PCC88 dPS ou Nos) - Tuner Revox B261 entièrement révisé par un certain Romain - Demat sous Daphile (linux) - clé USB - Streaming Qobuz Studio - Casque SONY MDR CD 3000 / Rega EAR. Un excellent local - bien traité - et quelques câbles dont des câbles HP selon les préceptes de Pierre Johannet ...
J’évoquais la gamme Diptyque MK2, très supérieure à la gamme initiale. Les deux concepteurs ont écouté les critiques formulées en 2017-19, et ont bien fait évoluer leur concept (dynamique, finesse, réduction de la distorsion).
Je suis plus curieux et aime avoir des avis de connaisseurs que changite
J'ai des JMR Opéra depuis 40ans (très bon état) qui fonctionnent en permanence quand je suis à la campagne, j'ai eu des onken des années bien que je n'aie jamais réussi à bien les mettre en oeuvre et des JBL 4435 plus de dix ans changées pour faire plaisir à mon waf et passé à des jbl TL260 pas mal du tout mais j'ai envie de tester à nouveau du HR plus plug and play que les onken ou des panneaux pour ne pas mourir idiot
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
ABF » Aujourd’hui à 17:57 a écrit:J’évoquais la gamme Diptyque MK2, très supérieure à la gamme initiale. Les deux concepteurs ont écouté les critiques formulées en 2017-19, et ont bien fait évoluer leur concept (dynamique, finesse, réduction de la distorsion).
Ca confirme mon opinion uniquement influencé par mes oreilles.
vintage » il y a 25 minutes a écrit:Je suis plus curieux et aime avoir des avis de connaisseurs que changite :cheesygrin:
J'ai des JMR Opéra depuis 40ans (très bon état) qui fonctionnent en permanence quand je suis à la campagne, j'ai eu des onken des années bien que je n'aie jamais réussi à bien les mettre en oeuvre et des JBL 4435 plus de dix ans changées pour faire plaisir à mon waf et passé à des jbl TL260 pas mal du tout mais j'ai envie de tester à nouveau du HR plus plug and play que les onken ou des panneaux pour ne pas mourir idiot :wink:
Merci pour vos avis :music:
Achète toi des MG (gros modèle) ou des ML (gros modèle), ça ne t'empêchera pas de mourir, mais tu sauras
Pour obtenir un grand changement : parfois, il suffit d'installer quelques panneaux...acoustiques (= absorbeurs), des rideaux, un tapis épais etc C'est ce que j'ai fait. Et ça marche, avec une plus grande amélioration que le dernier changement d'électronique que j'ai fait Et une grande partie de tout cela peut être WAF_compatible
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Ben à Paris, y'a un magasin avec des ML et des vendeurs sympas. Dans ce magasin, j'ai entendu avec un ami des enceintes qui m'ont subjuguées alors que j'étais en plein période d'audition de piano. A part les plus grosses ML bien mises en oeuvre, c'était ma plus forte impression face à des enceintes. De mémoire je crois que c'était RAIDHO TD-3.8.
N'oublie pas (je sais que c'est le cas) que la mise en oeuvre est importante.
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
ELECSON présente MAGNEPAN ET un peu de MARTIN LOGAN
Il y a aussi AUDIO SYNTHESE (rue de Prague) qui présente MARTIN LOGAN ET RAIDHO TD-3.8.
Mais je crois que VINTAGE ne veut pas visiter les magasins (qui sont pourtant faits pour cela), mais visiter un particulier qui aurait MG et ML, bien mis en situation. La mise en situation est plus à la portée d'un professionnel pour bien valoriser le matériel. Pour les panneaux, ce point est crucial : je l'ai expérimenté par moi-même.
Cette question sonne comme le début d'une psychanalyse, avis relayé par l'auteur du post lui-même puis par un malicieux foromeur qui d'entrée a lancé le fameux "tombé dans le panneau" dont la profondeur est abyssale pour qui veut bien y réfléchir. Tout est dit dans cette expression pour qui veut une réponse courte. A la fois l'enfermement dans le plaisir de l’élégance des timbres et de la « rapidité » ineffable (qui n'a rien à voir avec le nombre d'Hz) mais aussi la castration de la matière sonore qui peut conduire à une recherche frénétique du côté de l'ampli si on est tombé bien profond – déni de leurs limites et report palliatif sur l’amplification. Crainte et volupté se mêlent alors dans une surenchère de puissance paroxystique qui déchirerait le mylar tel un hymen. Cette dynamique, je l'ai souventes fois observée alors que j'écoutais des amis audiophiles se confiant depuis le divan de leur auditorium.
Je me revois dire à X : "j'ouïs bien" alors qu'il décrivait le frottement d'un archet sur une corde - n'étant lui-même pas certain d'être totalement satisfait : transfert et contre transfert. Ou encore l'offuscation de Y dans son bel appartement marseillais, avec son accent résonnant jusqu'à la Bonne Mère, lorsqu'il s'indignait de ma description de son interminable recherche : "qué quête ?" tempêtait-il.
Vintage, toi dont le pseudo met au centre la temporalité, tant que tu ne passeras pas à l'acte tu vivras la dualité de l’agrément et de la gêne d'avoir le choix dans la date.
Dans le "Livre du ça", le psychothérapeute Groddeck (1923, p. 139) déclare : « Pour l’âme humaine, la volupté est un péché, un acte répréhensible et punissable. La punition par castration suit la volupté. La volupté fait de l’homme une femme ». Eh bien…certains peuvent penser que les panneaux, c’est un peu pareil. Ami Vintage, vois-tu un lien entre cette idée et ta question « pourquoi ai-je « peur » des panneaux ? :) »
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Très bien écrit 6gale. Et ceci est tellement vrai : tant que tu ne passeras pas à l'acte tu vivras la dualité de l’agrément et de la gêne d'avoir le choix dans la date. C'est peut être une autre forme de plaisir que de retarder l'acmé ? Cela confirme ton image basée sur relations homme, femme, hymen, etc.
la gêne d'avoir le choix dans la date. Pas de contrepèterie, hein ?
Et puis le panneaux ML, sont fait de tissus arachnéen, sujet à évoquer les beautés que l'on aperçoit au travers, sans les révéler totalement.
Je suis assez curieux et depuis longtemps je m'intéresse de loin parfois d'un peu plus près aux panneaux, en particulier ML et MG. Dans ma jeunesse des petites ML Aérius auraient pu me convenir mais je n'ai jamais sauté le pas ayant toujours préféré une solution d'enceintes traditionnelles. J'aurais aimé écouter des modèle plus ambitieux de la marque, entre autre des CLS mais je n en ai pas eu l'occasion.
Pour les Maggies, certains audiophiles m'ont fait des retours très intéressants et motivants y compris en ayant eu auparavant des enceintes traditionnelles de haut niveau (tannoy 215, JBL...).
Mais car il y a un mais, j'ai l'impression que les techniques employées tant par ML que MG ne me rassurent pas. Tr-s sensibles à la poussière, la fumée, le vieillissement...et je trouve plus compliqué d'envoyer des panneaux en SAV...voire de démonter les panneaux pour envoyer les membranes ou pièces défectueuses. Là non plus je n ai pas eu l'occasion d'écouter de très bons panneaux Maggies, l'ami FLB ayant choisi, avec raison, de vivre loin de Paris
De fait je constate qu'à nouveau je délaisse la piste des panneaux pour m'intéresser aux enceintes HR : tannoy 215, Klipsch corwall, Altec 19...
Mais pour quoi, Dr Freud, cette craintes des panneaux ? :cheesygrin:
Salut, Triangle Octant ezx pas cher dans les PA......à essayer... @+ Patrick
Je comprends ta crainte, elle est assez fondée d'ailleurs. J'ai vécu dix ans avec des Apogée, elle m'ont apporté autant de bonheur que d'emmerdes, mais quand tout était en place on touchait le sublime comme rarement.
Il faut etre un peu masochiste cela dit, sans doute moins avec des ML qui sont à mon sens les plus fiables (mais aussi les moins bonnes), puis on monte dans un ratio constant entre plaisir d'écoute et niveau d'emmerdes avec Magnepan et Apogée.
Au rayon des emmerdes, la fragilité a rapporter à leurs poids, chaque déplacement d'enceinte est un moment d'angoisse, les gosses, les chiens, la femme, tout devient un risque qui peut se transformer en semaines de cauchemar, quand elles tombent en panne, qu'il faut trouver 6 potes pour les emballer, puis 3 jours pour les emmener chez le réparateur, et rebelote un mois plus tard dans l'autre sens quand elles sont réparées. 600 kilos à chaque fois, et un poids équivalent en billets de banque.
Ensuite viennent les amplis, le problème c'est qu'il leur faut beaucoup de courant et beaucoup d'amplis. Le même ordre que la fiabilité en gourmandise, ML, MG, Apogée. J'avais atteint le sommet avec 4 Krell KRS, seulement à force de donner de leur personne, ils fallait inévitablement passer par la case maintenance, et rebelote, 4 potes, 3 jours, deux semaines, 400 kilos à trimballer, et ce moment, mélange de fébrilité et d'angoisse à chaque allumage d'ampli à prier qu'il n'y en ait pas un qui claque.
L'allumage des amplis, tiens parlons en. C'était un cérémonial pour éviter qu'ils ne claquent ou fassent cramer le compteur, il fallait les allumer un à un avec une ampoule branchée en série pour absorber le choc de courant, tout en faisant la prière rituelle.
Bref, il faut être un peu masochiste, mais la récompense est à la hauteur du sacrifice. J'ai fini par jeter l'éponge, mais je me suis aussi engagé dans une voie de frustration, où chacune de mes écoutes me rappelle le bonheur que j'ai vécu avec ce système tout en me criant que jamais ô grand jamais je ne revivrai pareil bonheur.
Merci Adol pour ce partage très clair et plein d'émotion
Je crois que pour moi la messe est dite. Je ne suis pas maso, déjà changer un hp est une mission, je n'ai plus assez d'amis pour solliciter des bras.... je vais rester à ma mesure et ne plus vouloir jouer avec les grands
Du coup je repense à ma solution HR à peaufiner au cas où je croiserais une belle occasion
2/ Source/ Grundig Fine Arts CD-903 Amp/ Grundig Fine Arts A-903 Tuner/ Grundig Fine Arts T-903 Cables modul/ Ecosse The conductor Cables HP/ Amazon Speakers/ JM Lab DB13 Power/ Leroy Merlin