Index du forum
M
e
n
u

A propos des câbles audioquest

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: A propos des câbles audioquest

Message #181 par love_leeloo » 02 Juin 2024 à 18:15

woodix le sait par la tante de sa belle mère, cousine d'un mec qui connait une personne bossant dans un studio.

si c'est pas une preuve que les pro utilisent du Belden, je ne sais pas ce qu'il te faut.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #182 par babaas » 02 Juin 2024 à 18:29

Surtout que pour les pros, le câble n'est pas un sujet.
babaas
500 watts
500 watts

Message #183 par woodix » 02 Juin 2024 à 18:40

love_leeloo » il y a 23 minutes a écrit:woodix le sait par la tante de sa belle mère, cousine d'un mec qui connait une personne bossant dans un studio.

si c'est pas une preuve que les pro utilisent du Belden, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Je pense qu'habituellement tu es plus respectueux avec les personnes que tu ne connais pas.
Mais je peux me tromper.

-- 02 Juin 2024 à 18:42 --

Vanel » il y a 39 minutes a écrit:Si je prends la page de Belden ( je suis pas allé voir les autres ) , pour les câbles hp par  exemple ils ont 271 références
https://fr.belden.com/products/Cable/Au ... Results=25

Donc comment  les pros choisissent leur câble belden ? Ils doivent aussi avoir des critères. Suffit pas de dire les pro utilisent du belden donc prend du Belden. Ok, mais lequel et pourquoi ?

Tu n'es pas un pro, donc le choix va être plus difficile.
woodix
100 watts
100 watts

Message #184 par Bruno D » 02 Juin 2024 à 18:44

babaas » 02 Juin 2024, 17:29 a écrit:Surtout que pour les pros, le câble n'est pas un sujet.

Je ne crois pas mais ce ne sont probablement pas les mêmes préoccupations : résistance mécanique, souplesse, etc ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #185 par Vanel » 02 Juin 2024 à 18:47

Mais aussi priorité économique. De plus ils disposent d’un tas de possibilités de traitement du signal. Mais 271 références quand même chez Belden. Pourquoi ? Cela ne peut pas être que une question de souplesse, de résistance aux frottements etc,, Et les pros ne choisissent pas un câble juste parce qu’il est écrit Mogalmi ou Belden ou machin  truc. Alors pourquoi les audiophiles devraient  le faire ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #186 par love_leeloo » 02 Juin 2024 à 18:51

woodix » 02 Juin 2024 18:40 a écrit:Je pense qu'habituellement tu es plus respectueux avec les personnes que tu ne connais pas.
Mais je peux me tromper.

bien sur c'était une boutade  :wink:

cependant on ne sait pas d'où tu tiens tes infos  :redface:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #187 par Vanel » 02 Juin 2024 à 18:59

Et chez moi, encore une fois, pas de provoc dans mon propos. Je m’interroge seulement sur l’argument avancé , les pros utilisent cela donc nous aussi. Pas sur le son des câbles ni le coût.

@ woodix : tu n’es pas pro donc le choix va être plus difficile.

Toi oui ? Si oui, explique-moi tes critères, si tu veux bien
Vanel
100 watts
100 watts

Message #188 par Narcose » 02 Juin 2024 à 19:02

Vanel a écrit:Mais 271 références quand même chez Belden. Pourquoi ? Cela ne peut pas être que une question de souplesse, de résistance aux frottements etc,

Si tu descends sur la page de Belden ;
- Matériaux : Cuivre brut / Cuivre étamé / Classe 1 évaluée / Sans oxygène, conductivité élevée
- Taille : 6, 8, 10, 12, etc. AWG
- Application : Colonne montante, Chambre de distribution, Sans plénum, Faisceau élevé, Etanche, etc. (là je comprends pas tout)

Plus généralement, il faudrait plus voir cela comme une combinaison de critères que des références de câbles indépendantes.
Par exemple : 4 x 4 x 4 x 4  = 256 possibilités, cela va vite...
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #189 par Vanel » 02 Juin 2024 à 19:03

C’est vrai aussi.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #190 par Narcose » 02 Juin 2024 à 19:07

Et j'oubliais le marketing...
Même quand je vendais des minéraux en poudres, il pouvait y avoir 30 noms différents pour le même produit selon que l'application soit dans la peinture, la pharmacie, les plastiques, etc. avec des prix très différents.
Les câbles ne doivent pas échapper à cette segmentation avec sans doute des normes différentes.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #191 par LP63 » 02 Juin 2024 à 19:16

Bonjour,
Pour le câblage d'un studio, tout est fait en multipaire. Sur un patch de console, il y a  au moins  512 points, cest sur que l'on ne le fait pas avec des câbles unitaire. Tout le studio est câblé en symétrique. On choisit les multipaires avec le cableur et les importateurs que l'on connait. En règle général Mogami ou Belden ou équivalent. Pour les rallonges micro (en symétriques) quand DM2J (importateur Mogami dans les années 80-90)) m'a prété quelques mètres de Quad (W2534), on a refait toutes les rallonges du studio. Grosse différence par rapport aux vieilles rallonges que nous avions.
En studio, on essai, on écoute et on choisi et le plus souvent c'est vite vu.
Pour l'assymétrique, peu de référence.
Bonne écoute.
Laurent.
Dernière édition par LP63 le 02 Juin 2024 à 19:22, édité 1 fois.
LP63
10 watts
10 watts

Message #192 par Vanel » 02 Juin 2024 à 19:19

@ Narcose
Aussi. Et cela existe aussi dans les produits hi-fi montés sur une même base. Et on peut aussi imaginer que certains câbles hi-fi sont des marques génériques re badgées. Mais pour ce qui est du marketing l’exemple de Mogami avé les pros qui utilisent leurs câbles, c’en est aussi. Je ne pense pas que les stars qui se lavent les cheveux avec Loreal parce qu’elles le valent bien ont juste fait la pub parce que c’est un shampoing extraordinaire.

@ lp63 merci pour cette explication. Ce n’est donc pas à priori un choix en fonction « du son «  des câbles mais un usage professionnel qui appelle d’autres pratiques. Du coup l’argument « audiophile «  qui prétend que les pros utilisent cela donc c’est très bien ne tient pas correctement la route et n’est pas véritablement recevable.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #193 par LP63 » 02 Juin 2024 à 19:31

Bonsoir  Vanel,
Pour le multipaire, ce nest pas un choix, c'est une obigation technique, faire rentrer et câbler de 21 multipaires de 24 paires (symétrique) dans une baie patch ok,  21 fois 24 câbles unitaire, no way.
Pour les rallonges, c'est un choix après écoute.
LP63
10 watts
10 watts

Message #194 par Vanel » 02 Juin 2024 à 19:33

Merci encore.
Dernière édition par Vanel le 03 Juin 2024 à 07:44, édité 1 fois.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #195 par R.C. » 02 Juin 2024 à 20:06

Bonjour,

Apres avoir choisi les cables, il va falloir trouver quel connecteur à associer ...
Choisir parmi 271 ref de cables, on n'y est pas encore, ce serait trop facile !!!
RC
Dernière édition par R.C. le 02 Juin 2024 à 20:07, édité 1 fois.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #196 par EMT » 02 Juin 2024 à 20:07

Bruno D » Aujourd’hui à 18:44 a écrit:Je ne crois pas mais ce ne sont probablement pas les mêmes préoccupations : résistance mécanique, souplesse, etc ...

Fiabilité, rayonnement, buzz
EMT
500 watts
500 watts

Message #197 par LP63 » 02 Juin 2024 à 20:52

Fiabilité: En sono possible; en studio, on ne massacre pas. Connecteur Neutrik, tresse de masse soudée plus court que point chaud et froid, ça ne bouge pas.
Buzz et rayonnement jamais rencontré sur le câblage pro (sauf si mauvaise soudure?).
LP63
10 watts
10 watts

Message #198 par jeanpascalg » 03 Juin 2024 à 10:48

woodix » 31 Mai 2024, 18:23 a écrit:cela a démarré dans le courant des années 80.

Oui ça coincide avec l’arrivée du CD plus défini qu’une platine vinyle en plastique et plus sensible au cable notamment secteur.

woodix » 31 Mai 2024, 18:23 a écrit:Le discours (que je ne critique pas dans ce post) étant de dire que les connexions impactaient le résultat sonore.

Je ne vois pas pourquoi le connecteur aurait plus d’impact que le cable, je te conseille de mesurer un connecteur.

woodix » 31 Mai 2024, 18:23 a écrit:Chaque marque essayant de se différencier par des promesses diverses.
Actuellement, si on fait une recherche sur l'item câbles sur un site de vente en ligne bien connu, il y a 5000 références
je ne sais pas s'il y a autant de tréfileries pour de l'audio

Il y a plusieurs familles. La première c’est le cuivre multibrin. Tu as ensuite le cuivre argenté, l’argent pur et le cuivre monobrins. Si comme cardas tu mélange différentes tailles de brins du multibrin avec du monobrin on arrive à pas mal de possibilités.

woodix » 02 Juin 2024, 11:25 a écrit:Tu peux aussi utiliser les câbles éprouvés dans 99,99% des studios d'enregistrement:
Mogami, Belden, Canare.

Le raisonnement est, les pro savent mieux savent que nous ce qui est le mieux.
Mais les pros ne se mettent pas dans un canapé pour écouter la musique. Leur but est de controler le positionnent des sources sonores.

Les besoins différent sont été évoqués et je ne parle pas des impédances adaptées qui font que le cable a beaucoup moins d’impact pour les pros qu’en asymétrique.

Le mogami c’est équilibré mais pas le cable le plus défini par exemple.
Pour prendre un autre exemple personne ne remet en cause l’utilisation des amplis à tubes chez les audiophiles et pourtant les pros n’en utilisent pas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #199 par Tron_ic » 03 Juin 2024 à 11:17

Bonjour à tous, bonjour Jean-pascal

jeanpascalg a écrit:Je ne vois pas pourquoi le connecteur aurait plus d’impact que le cable,

Pour moi, dans le cadre qui nous occupe ni le connecteur, ni le câble de modulation ont le moindre impact !

jeanpascalg a écrit:Mais les pros ne se mettent pas dans un canapé pour écouter la musique. Leur but est de controler le positionnent des sources sonores.

sans doute oui, mais surement pas à l'aide de câbles !

jeanpascalg a écrit:Pour prendre un autre exemple personne ne remet en cause l’utilisation des amplis à tubes chez les audiophiles et pourtant les pros n’en utilisent pas.

J'avoue ne pas partager cet avis d'autant plus que je connais nombres de Pro dans le domaine qui emploient des tubes et des transfos.

Tout dépends dans quel catégories et pour quelles objectifs ! Nombre d'ingé-son ont dans leurs valises ou ont employé au moins une fois un micro à tube !

On pourra également convenir même si c'est rare aujourd'hui qu'il y ceux qui optent pour du full analogique et d'autres full digital. Comme tu t'en doute c'est tout un monde sans compter le mélanges des genres. !  :wink:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #200 par Lupo » 03 Juin 2024 à 12:38

Bonjour,

J'ai lu attentivement le fil, et il est évident que certains anti-câbles ne sont pas tout à fait cohérent, vu qu'ils refusent d'effectuer d'essais en aveugle (Avec par ex, un drap, ou bien se retourner sur sa chaise et faire de l'ABX jusqu'à trouver, ou pas, qu'on entend des différences évidentes)

Et plus généralement, il ressort bien ici (je ne sait plus qui l'as dit plus haut) que, de nos jours, beaucoup de gens confondent faire des mesures techniques, et avoir un esprit scientifique.

Et qu'un scientifique, un vrai, il possède comme qualité première, l'art du doute.

C'est une qualité qui se perd en occident depuis quelques décennies déjà, et particulièrement cette dernière.

Les "Fact Checker", "Zététiciens" et autres groupes de dogmatiques ayatollah ont transformé le monde en le peuplant de nombreuses meutes de mouton se prenant pour des esprits "scientifique", agissants comme des sectes de croyants (croyants au scientisme), toujours très agressive, fermée à tout ce qui sort de leurs croyances personnelles, usant à l'infini d'inversions accusatoires assez hallucinantes, et tout cela toujours avec un mépris et une agressivité inquisitrice assez pathéthique sinon flippante.

Et même si je suis conscient des abus hallucinants actuellement en terme de marketting et de disproportion de l'attention portée sur les câbleries par certains distributeurs, commerciaux sans honneur, et marques malhonnêtes, les "scientifiques" tel Mazzoni, obsédés par leur mesures, dogmes, bien assis sur leur certitudes, jettent sans chaque fois bébé avec l'eau du bain.

Et c'est bien peu agréable car il n'y a aucun véritable échange avec eux.

La preuve ici avec Mazzoni qui finalement refuse d'observer, écouter, et procéder à l'expérience.

Triste finalement .. mais heureusement, il n'y a pas qu'eux.  :cool:
Lupo
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi