Index du forum
M
e
n
u

Pompe a chaleur

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Pompe a chaleur

Message #181 par Ndstael » 30 Mai 2024 à 07:53

Le problème des maisons avec de grandes surfaces vitrées c'est que la température dans les pièces vitrées est assez difficile à réguler du fait des apports thermiques extérieur (soleil) ou des pertes thermiques supérieures à celles des murs. C'est pour cela que je n'ai pas de thermostat d'ambiance chez moi. Si on le met dans la pièce vitrée il va vite couper lorsque le soleil arrive car la pièce peut chauffer assez rapidement, conséquence on se caille dans les autres pièces. A l'inverse si on le met dans une pièce normalement vitrée et mieux isolée on va vite se cailler dans la pièce avec grand vitrage s'il n'y a pas de soleil. Chez moi j'ai fait la bêtise de mettre du plancher chauffant dans la pièce avec verrière. Ce n'est pas bon du tout car le plancher a une inertie thermique énorme alors que dans ce genre de pièce il faut un système hyper réactif en fonction des apports extérieurs. J'ai fait un autre projet dans un autre bâtiment avec une galerie vitrée genre atelier d'artiste du début de siècle et là j'ai mis des clim réversibles à inverter pour avoir cette réactivité justement et ça marche parfaitement bien.

Dans ton cas peut être qu'une clim réversible uniquement dans l'espace vitré solutionnerait ton problème. Mais avec 6m de hauteur de plafond il faudra probablement mettre des ventilateurs pour homogénéiser la température de l'air dans tout le volume sinon tu risques d'avoir une stratification avec l'air chaud en haut et les pieds gelés. Ca aidera assurément aussi à diminuer ton taux d'humidité.

Par ailleurs dans les maisons anciennes il est souvent difficile d'installer une VMC qui est le meilleur moyen pour homogénéiser et diminuer le taux d'humidité. Par contre il existe des monoVMC qui s'installent comme de simples ventilateurs dans les pièces humides (WC, sdb, cuisine...) . En installant ce type d'extraction dans les pièces périphériques et en s'assurant que l'air sera "puisé" dans tes pièces asséchées par les clim réversibles tu pourras peut être améliorer la situation dans le reste de la maison. La solution est à rechercher dans la ventilation, c'est encore ce que l'on sait faire de mieux pour les problème d'humidité.

En tous cas la description de ta maison fait très envie ! Bonne chance.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3240
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pompe a chaleur

Message #182 par alaingob » 30 Mai 2024 à 09:01

Bonjour, ce n'est pas si binaire le besoin d'installer ou pas un ballon tampon. J'ai un peu lu ce qui ce disais à ce sujet et contacté mon installateur, mon voisin :wink: , qui est également expert auprès du tribunal de Toulouse dans le cadre de son entreprise de chauffagiste, plomberie, j'ai également contacté l'entreprise qui me fait la maintenance et qui est spécialisée dans la prestation de service dans la climatisation / chauffage et les énergies renouvelables.

Le sujet est assez controversé, en effet il faut prendre en compte plusieurs points :
- nature de la PAC,  possède-t-elle la technologie Inverter, faisant varier le régime du compresseur et par conséquent la puissance de la machine.
- Mode de chauffage, plancher chauffant ou radiateurs.
Pour le plancher chauffant, je cite (source Wiessman) : "
Si la distribution de chaleur est assurée dans la maison par un chauffage au sol, il n’y a pas de nécessité d’avoir un ballon tampon parce que la structure même du plancher agit comme un réservoir thermique. En effet, un plancher chauffant absorbe la chaleur du chauffage, assure un fonctionnement en douceur et peut même combler les temps d'arrêt grâce à sa grande inertie. La combinaison d'une pompe à chaleur et d'un ballon tampon n'est pas toujours judicieuse. Vous n'aurez peut-être pas besoin d'un ballon supplémentaire si votre maison est déjà équipée d'un chauffage par le sol qui, grâce à sa surface et à son inertie, agit comme un accumulateur de chaleur. La chape absorbe la chaleur et la restitue à plus long terme."
Pour les radiateurs en fonte (source EDF) : "Le volume d'eau est parfois insuffisant dans le réseau de chauffage (dans le cas de radiateurs en acier par exemple). Sa mise en place permet alors d'éviter des phases de mises en marche / mises à l'arrêt à répétition du compresseur qui risqueraient de l'user prématurément."
D'autre par les vases d’expansion déjà présent dans les PAC procurent quelques litres de tampons.
Par ailleurs je n'ai jamais d’arrêts / démarrage fréquents de mon unité extérieure et je ne l'utilise jamais en climatisation.

Pour revenir sur le problème évoqué par Toto, certes sa maison se situe au nord du sud et la mienne au sud du nord, mais la configuration doit-être plus ou moins identique : salon de 65m° hauteur de plafond conséquente +- 6m, baies vitrées plein sud. Mon bloc extérieur de la PAC est implanté au NE avec la sonde gérant la loi d'eau. Mon thermostat d'ambiance et entre la partie de vie et la partie nuit protégé des rayonnements directs du soleil, donc pas de soucis de ce coté là, mais il est vrai qu'en plein hiver le matin la partie vie est plus froide de 1 degré que souhaité.
Ce qui m'a posé le plus de problème c'est l'apport de l'insert (13kw) qui de part son apport calorifique coupait le chauffage. Pour pallier au problème d'inertie lié au plancher chauffant lorsque j'utilise l'insert je modifie la température du thermostat interne pour ne pas couper le chauffage, de toutes façons la loi d'eau prenant le dessus cela fonctionne parfaitement.

Bref rien n'est simple, à chacun de faire au mieux en fonction de sa configuration
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4173
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Pompe a chaleur

Message #183 par jeanpascalg » 30 Mai 2024 à 09:58

Ndstael » 30 Mai 2024, 07:53 a écrit:Le problème des maisons avec de grandes surfaces vitrées c'est que la température dans les pièces vitrées est assez difficile à réguler du fait des apports thermiques extérieur (soleil) ou des pertes thermiques supérieures à celles des murs.

La solution est peut être celle de grands rideaux ouvert quand il y a le soleil et fermés la nuit

Ndstael » 29 Mai 2024, 17:35 a écrit:@ TOTO
il n'est pas question de chauffer en dessous de 21 à 22°C  :redface: (je sais c'est mal, mais quand on aime...)

La température de 19°C est un ressenti et un spécialiste du confort thermique m’a expliqué qu’il fallait une température de 21°C pour ça. Arrêtons de se culpabiliser.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12986
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pompe a chaleur

Message #184 par Ndstael » 30 Mai 2024 à 15:24

@Alain
Chaque cas est effectivement particulier, quand on a besoin de deux niveaux de température (PC et radiateurs) ce qui est très souvent le cas dans les maisons à étages qui n'ont du PC qu'au RDC, le ballon est quand même bien pratique voire indispensable. L'argument Wiessman est purement thermique et à mon avis hors sujet. Le ballon peut certes apporter un volume de chaud en réserve mais si ce n'est que pour cela son utilité est effectivement très discutable. Par ailleurs que les PAC à inverter n'aient pas tout à fait les mêmes besoins c'est fort possible. Je ne suis pas assez familier de cette technologie. Ma seule expérience date de quand j'avais une maison aux Antilles, on m'a installé une clim avec inverter dont l'unité intérieure fonctionnait H24, faisait un barouf du diable et finalement peu de froid. A mon avis elle ne marchait pas bien. Pour chez moi je voulais le moins d'électronique possible donc j'ai passé mon chemin.
@jpg
Les rideaux c'est bien pour casser l'effet de paroi froide mais si, quand on a la chance d'avoir une verrière, il faut fermer les rideaux la journée à cause du soleil et la nuit à cause des pertes thermiques, on ne profite pas beaucoup de la lumière !
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3240
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pompe a chaleur

Message #185 par petitmarquis56 » 31 Mai 2024 à 08:20

Installation début de semaine prochaine pour remplacer une chaudière à fuel très économique.



1ère « économie » , passage obligatoire du compteur de 6KVA à 9KVA pour la PAC = +25% sur les prélèvements mensuels  :redface:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 3104
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Pompe a chaleur

Message #186 par TOTO » 31 Mai 2024 à 16:51

Bonjour,
Tu as pris quoi comme marque ?
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 579
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Pompe a chaleur

Message #187 par TOTO » 31 Mai 2024 à 17:24

Ndstael » Hier à 07:53 a écrit:Le problème des maisons avec de grandes surfaces vitrées c'est que la température dans les pièces vitrées est assez difficile à réguler du fait des apports thermiques extérieur (soleil) ou des pertes thermiques supérieures à celles des murs. C'est pour cela que je n'ai pas de thermostat d'ambiance chez moi. Si on le met dans la pièce vitrée il va vite couper lorsque le soleil arrive car la pièce peut chauffer assez rapidement, conséquence on se caille dans les autres pièces. A l'inverse si on le met dans une pièce normalement vitrée et mieux isolée on va vite se cailler dans la pièce avec grand vitrage s'il n'y a pas de soleil. Chez moi j'ai fait la bêtise de mettre du plancher chauffant dans la pièce avec verrière. Ce n'est pas bon du tout car le plancher a une inertie thermique énorme alors que dans ce genre de pièce il faut un système hyper réactif en fonction des apports extérieurs. J'ai fait un autre projet dans un autre bâtiment avec une galerie vitrée genre atelier d'artiste du début de siècle et là j'ai mis des clim réversibles à inverter pour avoir cette réactivité justement et ça marche parfaitement bien.

Dans ton cas peut être qu'une clim réversible uniquement dans l'espace vitré solutionnerait ton problème. Mais avec 6m de hauteur de plafond il faudra probablement mettre des ventilateurs pour homogénéiser la température de l'air dans tout le volume sinon tu risques d'avoir une stratification avec l'air chaud en haut et les pieds gelés. Ca aidera assurément aussi à diminuer ton taux d'humidité.

Par ailleurs dans les maisons anciennes il est souvent difficile d'installer une VMC qui est le meilleur moyen pour homogénéiser et diminuer le taux d'humidité. Par contre il existe des monoVMC qui s'installent comme de simples ventilateurs dans les pièces humides (WC, sdb, cuisine...) . En installant ce type d'extraction dans les pièces périphériques et en s'assurant que l'air sera "puisé" dans tes pièces asséchées par les clim réversibles tu pourras peut être améliorer la situation dans le reste de la maison. La solution est à rechercher dans la ventilation, c'est encore ce que l'on sait faire de mieux pour les problème d'humidité.

En tous cas la description de ta maison fait très envie ! Bonne chance.



Bonjour et merci, ainsi qu’à Alaingob pour les pistes à explorer  :wink:

Cette maison est très originale et c’est cette partie avec ce plafond de grande hauteur et  ses colonnes vitrées atypiques  qui m’ont tout de suite plu. C’est un petit paradis.
Ce que j’avais toute la semaine au travail devant moi jusqu’à hier :



Et ce que j’ai ce jour devant moi à 7min à pied :





Y a pas photo non ??  :biggrin:

Et pour en revenir à la hifi, ça marche très bien dans ce salon malgré toutes ces vitres.  Y a rien de parallèle, les murs partent dans tous les sens, et cette hauteur de plafond « libère » le son.
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 579
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Pompe a chaleur

Message #188 par petitmarquis56 » 31 Mai 2024 à 17:45

TOTO » 31 Mai 2024, 15:51 a écrit:Bonjour,
Tu as pris quoi comme marque ?


Celle proposée  par l'artisan local, Hitachi  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 3104
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Pompe a chaleur

Message #189 par TOTO » 03 Juin 2024 à 23:56

Je te souhaite une belle installation !
Avatar de l’utilisateur
TOTO
50 watts
50 watts
Messages: 579
Inscription: 30 Aoû 2014 à 18:59
Localisation: LYON


Re: Pompe a chaleur

Message #190 par Duduche77 » 26 Juin 2024 à 23:07

petitmarquis56 » 31 Mai 2024, 16:45 a écrit:

Celle proposée  par l'artisan local, Hitachi  :wink:


C’est ton artisan qui va en faire la maintenance ?
En tout cas, je trouve avec un peu de recul, que c’est un bon mode de chauffage et de production d’eau chaude .
Effectivement, il vaut mieux, si tu as d’autres appareils électriques, ou comme moi, tout électrique, être en 9kv.
Avatar de l’utilisateur
Duduche77
10 watts
10 watts
Messages: 434
Inscription: 21 Déc 2010 à 11:48
Localisation: Saintonge


Re: Pompe a chaleur

Message #191 par petitmarquis56 » 27 Juin 2024 à 05:30

Non, c’est le technicien frigoriste agréé Hitachi , qui est venu faire la mise en route, qui la fera pendant la période de garantie .

Dommage que la géothermie soit toujours aussi cher, c'était ma préférence .
Et comme il y a pas mal de sources sur notre terrain, il aurait fallu multiplier les forages, et le cout qui va avec ... :sad:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 3104
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Pompe a chaleur

Message #192 par Ndstael » 27 Juin 2024 à 10:16

Si tu as des sources sur ton terrain pourquoi forer ?
Il ne suffit pas de prendre l'eau qui en sort ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3240
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pompe a chaleur

Message #193 par petitmarquis56 » 27 Juin 2024 à 11:56

Je parlais de géothermie verticale ...
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 3104
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Pompe a chaleur

Message #194 par Ndstael » 27 Juin 2024 à 13:10

Je comprends bien mais s'il y a de l'eau de surface pourquoi aller la chercher en profondeur, le débit n'est pas suffisant ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3240
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pompe a chaleur

Message #195 par petitmarquis56 » 27 Juin 2024 à 14:55

Je crois qu'il faut multiplier les forages dans ce cas  et c'est beaucoup pus couteux  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 3104
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Pompe a chaleur

Message #196 par Ndstael » 27 Juin 2024 à 15:03

Ca fait quinze ans que je me chauffe avec l'eau du ruisseau qui passe dans mon jardin, aucun problème et c'est loin de coûter aussi cher que la géothermie verticale.
De l'eau à plus de 5/6°C toute l'année est de loin la meilleure source chaude qu'on puisse trouver.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3240
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Pompe a chaleur

Message #197 par petitmarquis56 » 27 Juin 2024 à 15:42

Connaissais pas .
C'est ce qu'on appelle une PAC eau/eau ?
Mais au vu de la politique de l'eau en BZH, pas certain que ce soit autorisé
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 3104
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Pompe a chaleur

Message #198 par unison » 27 Juin 2024 à 19:29

" Mais au vu de la politique de l'eau en BZH, pas certain que ce soit autorisé "

Dans ma rue il y a un voisin qui fait faire des forages dans son jardin pour installer une PAC (viessman).Comme quoi même en BZH tout est possible :biggrin:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1612
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Pompe a chaleur

Message #199 par deslou » 27 Juin 2024 à 20:26

Ndstael » Aujourd’hui à 15:03 a écrit:Ca fait quinze ans que je me chauffe avec l'eau du ruisseau qui passe dans mon jardin, aucun problème et c'est loin de coûter aussi cher que la géothermie verticale.
De l'eau à plus de 5/6°C toute l'année est de loin la meilleure source chaude qu'on puisse trouver.


c'est un super système que tu as conçu.  
Il y en a un autre que personne ne connais qui est la PAC eau/eau avec un capteur extérieur aéro-solaire : simplement des tubes EPDM posés sur des plots et exposés au vent et au soleil. Ca évite les forages mais il faut 1/3 de la surface de la maison en terrasse pour installer le réseau de tubes.
En combinaison avec un plancher et/ou plafond chauffant et un bon ballon on peut tirer un COP de 7.
Il y a plein de choses à faire mais les installateurs vont naturellement au plus rémunérateur pour ... eux.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
Avatar de l’utilisateur
deslou
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 23 Juin 2011 à 15:52


Re: Pompe a chaleur

Message #200 par claude_m4 » 27 Juin 2024 à 21:02

unison » 27 Juin 2024, 19:29 a écrit:" Mais au vu de la politique de l'eau en BZH, pas certain que ce soit autorisé "

Dans ma rue il y a un voisin qui fait faire des forages dans son jardin pour installer une PAC (viessman).Comme quoi même en BZH tout est possible :biggrin:


bonsoir ,

attention quand même au forage et à la distance par rapport aux  forages officiels ;l'on est pas automatiquement propriétaire de son sous-sol .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 12073
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités