Index du forum
M
e
n
u

Pre ampli mcintosh c20

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Pre ampli mcintosh c20

Message #1 par TOTO » 14 Juin 2024 à 22:41

Bonsoir,

J'ai acheté sur Leboncoin un pre ampli Mc Intosh C20 à un membre du vert.

Depuis l'achat d'enceintes Altec 9862 et d'un ampli Mc 2500 qui sont dans une maison au Portugal, j'ai rapatrié le seul pré ampli que j'avais un AR SP6 A acheté il y a quelques années à Cyberdab qui lui-même l'aurait acheté à notre regretté Michof et qui serait passé entre les mains d'un membre imminent de ce forum Francis 13800. Cet AR a donc été recapé.

Celui-ci était couplé à des blocs mono Mc30 avec des Klipschorn ici en France. Je me retrouvais donc sans préampli d'où l'achat du C20.
J'ai réceptionné le C20 reçu par cocolis mais nous partions le lendemain au Portugal. Ni une ni deux, comme nous voyagions à vide, y s’est retrouvé dans une valise de cabine d'avion  et le soir nous décidions avec mon épouse de le "matcher" avec le AR.

Ce C20 est/parait d'origine, d'après le vendeur et les photos de l'intérieur du C20 apparemment l'atteste. Rien de neuf d'après moi à l'intérieur.
Coupe de champagne français aux lèvres (je vous déconseille le portugais), la nuit est tombée, on papote, dans un calme absolu (y suffit d'ouvrir les fenêtres et d'être "perturbé" par le bruit des vagues), nous mettons en route le trio déjà en place avec le AR. Avec comme fond de musique le Chet Baker live a Tokyo.

Y a plus malheureux non ?
Ah qu'est-ce qu'elle est belle la vie, moment de détente qu'on apprécie tant après le stress de la semaine au boulot.  

Après un temps de chauffe, pendant une demi-heure on se passe des morceaux sur CD et on se remet dans les oreilles le son de cet ensemble. On fait ça dans la pénombre, on joue le jeu comme les vrais.

Puis vient le tour du C20 que je relie au Mc 2500, et avant de tourner le potard en mode ON, je me dis que je fais une connerie avec un truc d'origine et qui va me péter à la gueule. Je crains pour les belles Altec.

Rien de tout ça. Absolument aucun bruit suspect dans les enceintes, pas de bruit lorsque l'on tourne les potards du C20. Y a du son qui sort des 2 enceintes, alléluia.
Après un temps de chauffe on se repasse les mêmes CD, toujours dans la pénombre comme les vrais.

Je rallume la lumière et on débriefe toujours comme les vrais.

Avant de vous dire les conclusions qui sont les nôtres, une précision, entre moi et mon épouse, il y en a un (moi) qui sait ce qu'il écoutait en terme de matériel. Mon épouse, elle, était incapable entre l'écoute A et l'écoute B de savoir si c'était le AR ou le C20 qui jouaient. Donc écoute "à l'aveugle" pour elle.

On a été assez d'accord sur nos conclusions et les commentaires supplémentaires (de membre de forum du vert) que je lui ai donnés l'ont convaincu aussi.

Il se fait tard, je travaille demain, je vous fais part de tout cela ce Week end.  

Bonne soirée.
TOTO
50 watts
50 watts

Re: Pre ampli mcintosh c20

Message #2 par TOTO » 16 Juin 2024 à 11:08

Bonjour le vert,

A la suite donc de l’écoute Du SP6, on passe au C20, et on se repasse les mêmes musiques.
Des l’instant ou je me suis rassis sur le canape, au bout de quelques secondes un bruit de fond est apparu, puis un bourdonnement de plus en plus fort provenant des enceintes.

Je me lève du canapé pour voir ce qui se passe. Là je vois de la fumée qui se dégage vers les tubes du C20 !
Je me jette sur la barrette électrique pour éteindre le système et j’entends un énorme PAN !! dans les enceintes.

Le vrai cauchemar…un conseil, révisez vos vieux appareils d’origine avant de les brancher à votre système, ou alors branchez les sur un système d’appoint parce que là, quand je rebranche le SP6 j’ai une enceinte ou j’ai pas de son. Résultat des courses, C20 HS et Altec HS.

Je vais rapatrier le C20, ou le faire réparer sur Lyon ou ses environs ?

Quelques photos de l’intérieur du C20 avant le crash :

redimensionner image en ligne

TOTO
50 watts
50 watts

Message #3 par opera » 16 Juin 2024 à 11:28

Tout commencait si bien... Espérons que les dommages seront limités.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #4 par Bruno D » 16 Juin 2024 à 13:40

TOTO » 16 Juin 2024, 10:08 a écrit:Résultat des courses, C20 HS et Altec HS.

Je vais rapatrier le C20, ou le faire réparer sur Lyon ou ses environs ?

Les symptômes avant le crash évoquent une capa de filtrage en CC, peut-être que la tension secteur est plus élevée au portugal ?

Pas sûr que ce soit l'altec HS mais le Mc Intosh ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #5 par quadro » 16 Juin 2024 à 13:56

Bruno D a écrit:Les symptômes avant le crash évoquent une capa de filtrage en CC, peut-être que la tension secteur est plus élevée au portugal ?

Pas sûr que ce soit l'altec HS mais le Mc Intosh ...

Comme le précise Toto, en rebranchant l'AR SP6, une enceinte est HS.

TOTO a écrit:...

Le vrai cauchemar…un conseil, révisez vos vieux appareils d’origine avant de les brancher à votre système, ou alors branchez les sur un système d’appoint parce que là, quand je rebranche le SP6 j’ai une enceinte ou j’ai pas de son. Résultat des courses, C20 HS et Altec HS.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #6 par Bruno D » 16 Juin 2024 à 14:06

Oui mais le SP6 est un préamplificateur comme le C20, il y a un ampli ( Mc 2500 ) avant les enceintes et c'est peut-être lui le fautif .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #7 par EMT » 16 Juin 2024 à 14:55

Généralement on coupe l’ampli en premier surtout avec un préamplificateur à lampes. Tout couper d’un coup en urgence, c’est pas bon pour les enceintes.
EMT
500 watts
500 watts

Message #8 par ruddy » 16 Juin 2024 à 18:47

Tain le cauchemar...!  :eek:  
J’espère que ton matériel ne sera pas trop endommagé...  :neutral:

J'étais avec Toan en début d'aprem et nous parlions justement des pannes sur le matériel vintage.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #9 par M.Big-net » 17 Juin 2024 à 09:59

Bonjour à tous,

Question bête, sur quelle tension a été raccordé ce préampli car la plupart du temps ce modèle est en 110 V ?
Bonne journée à tous,
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
M.Big-net
100 watts
100 watts

Message #10 par TOTO » 17 Juin 2024 à 20:52

Bonsoir,

…ça c’était le scénario catastrophe que j’avais en tête lorsque j’ai tourné le potard du volume du C20 qui fait office aussi de OFF/ON.

Ouffffffffffff rien de tout ça, le C20 fonctionne comme une horloge suisse. C’est même très agréable à manipuler.

Remise en perspective, on est au bord de mer avec mon épouse, un week end à l’étranger au Portugal une coupe de champagne à la main, une fin de soirée de printemps dans un calme et une décontraction totale, y a match chez TOTO entre un SP6A recapé par Francis et un C20 d’origine !

Avant de vous faire part de  nos impressions d’écoute, je vous donne,  comme il est coutume ici, les morceaux écoutés.
La play list a été choisie par moi et mon épouse. Les mêmes morceaux en CD et vinyle :

Wouaou j’ai pas vu l’heure, y a match aussi à la télé. Je vous donne cela ce soir après le match ou demain.
Allez la France !
TOTO
50 watts
50 watts

Message #11 par Bruno D » 17 Juin 2024 à 22:15

Et la fumée, c'était un mirage ?

:biggrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #12 par EMT » 21 Juin 2024 à 19:16

Un C20 dans son jus doit impérativement être révisé.
Conseil d’ami.
EMT
500 watts
500 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...