Pocs ! et ssshhh ...
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Pocs ! et ssshhh ...
#1 par kres » 17 Juin 2024 à 20:41
Bonjour
Depuis hier, j'ai mon pré-amp qui me fait des pocs désagréables, et de manière aléatoire (environ 1 fois / minute), accompagné de ssshhhhhh (souffle) qui survient par intermittence, sur une seule voie (et si le potar du volume est à 0, on entend rien). Entre 2 pocs et 2 shhhh, tout est normal.
J'ai testé les sorties XLR et RCA vers l'ampli de puissance, et ça ne change rien.
Je n'ai pas changé les tubes pour voir par contre... (y en a 3)
Après ça fait 14 ans que je l'ai et je ne l'ai jamais fait réviser (juste changé les tubes 1 fois). Peut-être est-ce le moment ....
Savez-vous ce que ça peut être ? un condo usé ? Dans le pré-ampli ? ou dans l'alim qui est séparée ?
Dans le doute je ne l'utilise plus (pas envie de cramer mes enceintes).
Merci !
Depuis hier, j'ai mon pré-amp qui me fait des pocs désagréables, et de manière aléatoire (environ 1 fois / minute), accompagné de ssshhhhhh (souffle) qui survient par intermittence, sur une seule voie (et si le potar du volume est à 0, on entend rien). Entre 2 pocs et 2 shhhh, tout est normal.
J'ai testé les sorties XLR et RCA vers l'ampli de puissance, et ça ne change rien.
Après ça fait 14 ans que je l'ai et je ne l'ai jamais fait réviser (juste changé les tubes 1 fois). Peut-être est-ce le moment ....
Savez-vous ce que ça peut être ? un condo usé ? Dans le pré-ampli ? ou dans l'alim qui est séparée ?
Merci !
-
kres - 10 watts
Re: Pocs ! et ssshhh ...
#2 par tmkart50 » 18 Juin 2024 à 13:14
Bonjour
Vérifier les soudures et pistes circuit imprimé des supports tubes
Ça arrive régulièrement de retrouver ce problème
Didier
Vérifier les soudures et pistes circuit imprimé des supports tubes
Ça arrive régulièrement de retrouver ce problème
Didier
-
tmkart50 - 1 watt
#3 par AJMARS » 18 Juin 2024 à 14:32
kres » 17 Juin 2024, 20:41 a écrit:Bonjour
Merci !
Bonjour,
Ce que tu décris peut être à peu près n'importe quoi, un tube défectueux, une capa qui fuit, un contact "limite".... etc.
Je te conseille fortement de faire réviser ton appareil par un professionnel.
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par Letp » 19 Juin 2024 à 09:17
Salut,
C'est pas forcément un soucis important . Mais faut regarder d'où ça vient . J'ai eu ce genre de soucis, sur un ampli et c'était les fils d'alim des filaments qui foiraient ... Sur un préampli c'était un faux contact sur une broche d'un tube ... etc etc ...
Jean
C'est pas forcément un soucis important . Mais faut regarder d'où ça vient . J'ai eu ce genre de soucis, sur un ampli et c'était les fils d'alim des filaments qui foiraient ... Sur un préampli c'était un faux contact sur une broche d'un tube ... etc etc ...
Jean
-
Letp - 100 watts
-
#6 par kres » 19 Juin 2024 à 11:09
Bonjour à tous et merci pour vos retours plutôt rassurants.
Je vais le faire réviser cet été par un professionnel.
Bien à vous
Kres
Je vais le faire réviser cet été par un professionnel.
Bien à vous
Kres
-
kres - 10 watts
#7 par kres » 06 Juil 2024 à 19:19
Hello
Finalement, c'étaient l'un des 3 tubes qui devaient être en fin de vie. Je les ai changés, et plus rien, nickel.
Par contre c'est fou la tonne de poussière qui s'est accumulé à l'intérieur.
J'ai passé un coup d'aspi, de loin, pas trop osé frotter ou passer un chiffon antistatique.
J'espère que la poussière, ça ne gêne pas trop le son !
Finalement, c'étaient l'un des 3 tubes qui devaient être en fin de vie. Je les ai changés, et plus rien, nickel.
J'ai passé un coup d'aspi, de loin, pas trop osé frotter ou passer un chiffon antistatique.
-
kres - 10 watts
#8 par Letp » 07 Juil 2024 à 09:31
" j'espère que la poussière, ça ne gêne pas trop le son ! "
Pour ma petite expérience personnelle, la poussière n'empêche pas un appareil de fonctionner... Bon y a des cas ubuesques , comme un ampli Adcom que j'avais récupéré et qui servait pour les boom à un DJ amateur , qui avait greffé deux ventilos de VMC ... à l'envers . Résultat l'intérieur était rempli de poussière entièrement ... Lol . Là ça devient dangereux .
Un petit nettoyage de temps à autre fait pas de mal . Curieusement j'ai noté une petite différence en mieux quand l'appareil est propre . La raison ? Aucune idée : électricité statique peut être ? On en a discuté sur ce forum je sais plus quand .
Content que tu ai résolu tes soucis de pshhht ..
Jean
Pour ma petite expérience personnelle, la poussière n'empêche pas un appareil de fonctionner... Bon y a des cas ubuesques , comme un ampli Adcom que j'avais récupéré et qui servait pour les boom à un DJ amateur , qui avait greffé deux ventilos de VMC ... à l'envers . Résultat l'intérieur était rempli de poussière entièrement ... Lol . Là ça devient dangereux .
Un petit nettoyage de temps à autre fait pas de mal . Curieusement j'ai noté une petite différence en mieux quand l'appareil est propre . La raison ? Aucune idée : électricité statique peut être ? On en a discuté sur ce forum je sais plus quand .
Content que tu ai résolu tes soucis de pshhht ..

Jean
-
Letp - 100 watts
-
#9 par berni13 » 07 Juil 2024 à 13:10
kres » Hier à 19:19 a écrit:Hello
Salut
Tu peux aussi t'aider d'un petit pinceau plat , en complément de l'aspi .
Efficacité garantie pour soulever ,sans toucher à l'intégrité de l'electro , les poussières logées dans les endroits exigus
-
berni13 - 100 watts
#10 par kres » 07 Juil 2024 à 19:01
Pas bête, je vais faire ça, merci du tuyau !
-
kres - 10 watts
#11 par Bruno D » 07 Juil 2024 à 19:18
Ce qui marche le mieux, c'est la soufflette à air comprimé ... A l'extérieur 

-
Bruno D - 500 watts
-
kres - 10 watts