photo.phil » 20 Juin 2024, 18:35 a écrit:Si en fermant les yeux j'ai l'impression d'avoir Melody Gardot sur les genoux, c'est que les enceintes sont surlecutantes.
C'est un bon critère je trouve. Lisa Ekdhal par contre, joker !
Sarah Vaughan chantant Lullaby Of Birdland avec Clifford Brown, Barbara dans Nantes, Abbey Lincoln dans tout, Helen Merrill sur Don't explain (tiens, toujours avec Clifford Brown, en vinyle je vous prie, tellement l'écart avec le CD est violent), Jeanne Lee avec Mal Waldron, Maria-Joao PIres avec Schubert : est-ce qu'elles me rendent dingue ou pas, c'est ça le vrai sujet de la Hifi, je trouve.
En y réfléchissant, la première enceinte qui m'a fait totalement craquer, c'est la Kef 104, sur la voix de Jacques Brel. C'est grâce à elles que j'ai compris que les timbres étaient ce qu'il y a de plus important pour moi, au-dessus de tout. La transparence, la finesse, l'émotion du sax de Stan Getz qui va mourir et qui livre un duo sublime avec Kenny Baron dans People Time, au Café Montmartre à Copenhague.
Et donc c'est très rare que j'entende quelque chose qui soit encore plus mon son intime que ce que j'ai installé chez moi. Que du coup je n'ai plus envie de bouger. En plus, mais cela va de soi pour moi, l'enceinte de rêve est aussi full range et passe la totale d'Aïda de Verdi, avec orchestre à fond, 120 choristes et trompettes les doigts dans le nez.
Maintenant, l'enceinte de rêve, il faut qu'elle soit dans une pièce où elle se sent bien, où elle peut donner sa mesure. J'ai je crois la chance d'avoir ça à la maison : des vrais murs épais, une hauteur de plafond, des bibliothèques avec des bouquins et des disques, un vieux parquet et tapis qui participent évidemment du son. Et de l'impression d'être bien. Voir un jardin entre les enceintes fait que d'un coup, la profondeur s'installe plus facilement : comme au concert, on n'écoute pas qu'avec les oreilles.
C'est là où les anglais historiques (Quad, Kef, Spendor et quelques autres) ont, de mon point de vue, compris quelque chose qui est resté inaccessible à la plupart des français (Cabasse, Elipson et cie), des américains (JBL...), des teutons et de l'Europe du nord. Même s'ils ont fait des choses très bien et s'il y a des exceptions évidemment (Leedh, par exemple).
Alors ensuite, j'ai réalisé que l'enceinte capable d'avoir exactement le même timbre de haut en bas, sans aucune rupture, rien, l'impression d'un seul HP participait de beaucoup au fait de ne pas réfléchir, de se laisser prendre et emporter par la musique, ça comptait. Là dessus les grandes Spendor sont difficiles à battre, toujours de mon point de vue.
Je peux trouver que le grave de l'Altec 19 est le plus beau que je n'ai jamais entendu et que le reste de la bande n'est pas mal non plus. Mais je ne pourrais pas vivre avec des Altec, même si j'adore les écouter chez Jérôme.
Bon, voilà, c'est my two cents pour répondre à l'excellente question d'André !
JB