Index du forum
M
e
n
u

La fin de la radio FM en France

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

La fin de la radio FM en France

Message #1 par riff raff » 24 Juin 2024 à 07:27

Dans 10 ans, la radio analogique ne sera plus. La diffusion analogique sera remplacée par une nouvelle technologie numérique : le DAB+. 2033 marquera alors les 100 ans de l’invention de la radio FM : quoi de mieux que cet anniversaire symbolique pour qu’elle prenne une retraite bien méritée ?

https://www.tomsguide.fr/la-fin-de-la-r ... ec-le-dab/
Laurent
riff raff
50 watts
50 watts

Re: La fin de la radio FM en France

Message #2 par P.Clement » 24 Juin 2024 à 08:00

bonjour,

Je ne partage pas ta position sur "la retraite bien méritée". Je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'abandon de l'analogique au profit du numérique est un progrès absolu. La technologie numérique offre certains avantages indéniables, il est important de ne pas ignorer les atouts de l'analogique et les inconvénients potentiels du tout-numérique. Le passage au tout-numérique peut représenter un investissement important pour les consommateurs et les diffuseurs. Investissement auquel je n'ai pas du tout envie de participer...
Plutôt que de jeter purement et simplement l'analogique à la poubelle, je pense qu'il est important de considérer une approche plus nuancée. Nous devrions explorer des solutions qui permettent de tirer parti des avantages des deux technologies, en préservant l'accessibilité, la simplicité et la qualité sonore de l'analogique tout en profitant des innovations offertes par le numérique.

L'avenir de la radio ne devrait pas se résumer à un choix binaire entre l'ancien et le nouveau.
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #3 par AJMARS » 24 Juin 2024 à 08:06

Bonjour,

ça nous laisse encore 10 ans de tranquillité avec nos beaux tuners... et c'est déjà ça de pris.... en 10 ans, il peut s'en passer des choses.

A plus
André

DSCF5508.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #4 par GLIB59 » 24 Juin 2024 à 08:20

l'extinction de la bande FM n'est pas encore actée.

Extraits du « Livre Blanc sur l'Avenir de la Radio » publié par l'ARCOM en Juin 2024

Page 14
       Une méthode et un calendrier progressifs et coordonnés
Les acteurs de la radio, y compris les plus volontaristes, indiquent quasi-unanimement qu’il serait prématuré de fixer aujourd’hui une date d’extinction de la FM. Ils insistent avant tout sur la nécessité d’une méthode progressive et coordonnée, pour déterminer une vision partagée du processus conduisant à l’arrêt de la diffusion en FM.

Page 126

2.5. Préparer l’extinction de la FM
Commencer à geler les fréquences FM libérées, en cas de réussite des négociations européennes ou d’évolution de la législation sur le sujet

Acteurs concernés : Arcom.

Vecteur juridique : consensus du secteur, ou modification du droit ou de la jurisprudence sur le sujet au niveau national ou européen.

Au cours de la période 2028-2033, l’Arcom pourra commencer à « geler » la réattribution de certaines fréquences FM, le cas échéant à la demande des éditeurs, soit que leurs autorisations arrivent à échéance et qu’ils souhaitent mettre fin à la diffusion en FM de leurs services à cette date, soit qu’ils souhaitent anticiper cette échéance. La mise en œuvre de ce gel suppose que les objectifs fixés supra aient été atteints, notamment un consensus du secteur ou une modification du droit ou de la jurisprudence sur le sujet au niveau national ou européen (v. 1.3 supra), ainsi que la mise en œuvre en parallèle d’une nouvelle planification locale en DAB+ (v. supra). Cette mesure est complémentaire de l’arrêt de la recherche de nouvelles fréquences FM, que l’Arcom entend appliquer dès avant la période 2028-2033. Le gel de la réattribution des fréquences FM ouvre donc la possibilité d’arrêts ciblés de la diffusion FM au choix des éditeurs.

Élaborer, une fois les prérequis atteints, un schéma d’extinction de la FM dans la perspective de 2033, incluant si nécessaire une aide publique au rééquipement des foyers les plus vulnérables

Acteurs concernés : Parlement, ministère de la Culture, ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Arcom.

En tout état de cause, l’extinction de la FM sur le territoire métropolitain ne pourra être actée qu’à l’issue des deux phases de la trajectoire proposée par l’Arcom, soit à la fin de l’année 2033 ou à l’approche de cette date, et si une majorité des propositions formulées par l’Arcom ont été cumulativement mises en œuvre.

Ces propositions sont orientées vers la migration de la radiodiffusion vers le tout numérique (DAB+) et l’extinction de la FM. La date et les modalités de cette migration (extinction totale ou partielle de la FM, critères permettant le cas échéant de justifier le maintien d’une diffusion FM, organisation, calendrier et ultimes mesures d’accompagnement) ne pourront être définies qu’une fois la transition bien engagée, dans le courant de la seconde phase tracée par le présent Livre blanc.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire.(Philip K. Dick)
GLIB59
1 watt
1 watt

Message #5 par moonfly » 24 Juin 2024 à 08:46

Bonjour,
perso il y bien longtemps que je n'ai plus de tuner et que j'écoute la radio sur mes PC,
il n'y a que pour la voiture mais dans 10 ans il est possible que j'ai changé de modèle
et que l'autoradio sera adapté à la technologie qui sera en cours.
moonfly
100 watts
100 watts

Message #6 par Jo775 » 24 Juin 2024 à 11:36

La FM d'aujourd'hui, c'est 80-90% de publicités matraquées à tue-tête. Quand on a de la chance ou bien que l'on est avisé, on arrive à tomber sur quelques belles émissions ou morceaux de musiques noyés dans ces fonds qui sentent cette nauséabonde odeur d'influences idéologiques, politiques, comportementales... Lorsque l'on sait combien coûte une pub... cela me fait vomir.

J'ai utilisé avec bonheur la Radio Swiss pop-classique-mais surtout Jazz pendant quelques années car ces radio avaient l'amour de ce qu'ils diffusaient, sans ces marqueurs financiers et politiques ouvertement affichés. Aucune publicité!!! Malheureusement, ces stations viennent de fermer.

Plus qu'une nostalgie légitime lorsque l'on a connu les belles années de la FM, plus qu'un enthousiasme un peu naïf sur les évolutions technologiques, c'est surtout les BONS programmes qui manquent, vidés de leur pollution précitée. Pour moi, le défit est là. Car les technologies, nous les avons et un simple tuner mono à lampes peut largement aussi procurer de grands plaisirs. Puis, sans électricité, nous pouvions capter la musique et les émissions; avec le Dab chez soi, nous nécessiterons d'avoir du courant.
Jonathan
Jo775
100 watts
100 watts

Message #7 par jeanpascalg » 24 Juin 2024 à 12:03

P.Clement » 24 Juin 2024, 08:00 a écrit:la qualité sonore de l'analogique

Effectivement son plus fluide et délié quand tu n'as pas de problème de souffle ce qui est devenu quasi impossible et je n'évoque pas la voiture où dans certaines région tu ne captes plus rien.

P.Clement » 24 Juin 2024, 08:00 a écrit:Le passage au tout-numérique peut représenter un investissement important pour les consommateurs et les diffuseurs. Investissement auquel je n'ai pas du tout envie de participer...

La radio numérique présente sur les box TV ne coute justement rien.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #8 par EMT » 24 Juin 2024 à 12:21

Il me semblait que le signal de la FM actuelle était de toute façon déjà numérisé en plus d'être compressé. Non?
EMT
500 watts
500 watts

Message #9 par Clyn72 » 24 Juin 2024 à 13:06

Au cours de la période 2028-2033, l’Arcom pourra commencer à « geler » la réattribution de certaines fréquences FM, le cas échéant à la demande des éditeurs, soit que leurs autorisations arrivent à échéance et qu’ils souhaitent mettre fin à la diffusion en FM de leurs services à cette date, soit qu’ils souhaitent anticiper cette échéance. La mise en œuvre de ce gel suppose que les objectifs fixés supra aient été atteints, notamment un consensus du secteur ou une modification du droit ou de la jurisprudence sur le sujet au niveau national ou européen (v. 1.3 supra), ainsi que la mise en œuvre en parallèle d’une nouvelle planification locale en DAB+ (v. supra). Cette mesure est complémentaire de l’arrêt de la recherche de nouvelles fréquences FM, que l’Arcom entend appliquer dès avant la période 2028-2033. Le gel de la réattribution des fréquences FM ouvre donc la possibilité d’arrêts ciblés de la diffusion FM au choix des éditeurs.

Intéressant. Je me nourris d'espoir que Radio France ne se gèle !
Eh oui, encore 10 ans à profiter.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #10 par GuyM82 » 24 Juin 2024 à 13:11

EMT » 24 Juin 2024, 12:21 a écrit:Il me semblait que le signal de la FM actuelle était de toute façon déjà numérisé en plus d'être compressé. Non?

Oui.
D'ailleurs cela fait déjà pas mal années que tout ce qui sort de Radio France est numérisé...

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts

Message #11 par EMT » 24 Juin 2024 à 13:23

Donc quel intérêt d’utiliser encore un tuner analogique?
EMT
500 watts
500 watts

Message #12 par AJMARS » 24 Juin 2024 à 13:36

Tu l'allumes, tu sélectionnes la station et ça marche (plutôt bien) pas besoin d'autre chose....

Et ça me fait plaisir.

....
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par GuyM82 » 24 Juin 2024 à 14:09

EMT » 24 Juin 2024, 13:23 a écrit:Donc quel intérêt d’utiliser encore un tuner analogique?

Parce qu'il y a un réel plaisir à utiliser un bon et beau tuner analogique !
J'en ai eu quelques uns de bons et si ma situation géographique me permettait de capter d'excellente manière, j'aurais encore un beau tuner dans mon système...  :wink:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts

Message #14 par Time Window » 24 Juin 2024 à 14:26

A moins que certains... qui souhaitent privatiser le service public... aient prochainement la capacité de passer à l'acte...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #15 par Clyn72 » 24 Juin 2024 à 14:59

GuyM82 » il y a 47 minutes a écrit:Parce qu'il y a un réel plaisir à utiliser un bon et beau tuner analogique !
J'en ai eu quelques uns de bons et si ma situation géographique me permettait de capter d'excellente manière, j'aurais encore un beau tuner dans mon système...  :wink:

Guy

Perso, il m'arrive de comparer la radio via ma démat vs mes tuners analogiques : c'est bien meilleur avec mes tuners. Spectre plus large, ça descend bien plus bas, douceur, medium équilibré sur les voix.

-- 24 Juin 2024 à 15:00 --

Time Window » il y a 32 minutes a écrit:A moins que certains... qui souhaitent privatiser le service public... aient prochainement la capacité de passer à l'acte...

... Alors, faudra trouver un pays qui émet encore sur la bande FM...!
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #16 par mambojet » 24 Juin 2024 à 15:09

jeanpascalg » 24 Juin 2024, 12:03 a écrit:
Effectivement son plus fluide et délié quand tu n'as pas de problème de souffle ce qui est devenu quasi impossible et je n'évoque pas la voiture où dans certaines région tu ne captes plus rien.

La radio numérique présente sur les box TV ne coute justement rien.

Je trouve assez mauvaise la qualité «  audio » délivrée par les box TV (toute celles que j’ai pu entendre)
C’est déjà mauvais sur une simple TV même par rapport à la réception TNT
mambojet
Animateur
Animateur

Message #17 par pat55 » 24 Juin 2024 à 15:32

Perso, j'écoute France Inter et France Musique régulièrement, Fip de temps à autre, France Culure à peu près jamais. Dans quelques semaines, tout ce petit monde sera probablement privatisé, ce qui implique que France Musique et France Culture disparaitront pour des raisons économiques, que Fip devrait suivre le même chemin, ne restera plus que France Inter qui deviendra forcément autre chose surtout si c'est racheté par Bolloré.
Donc à quoi pourrait bien me servir un tuner analogique?
pat55
100 watts
100 watts

Message #18 par Clyn72 » 24 Juin 2024 à 15:42

Je constate que nous avons tous un grand moral bercé d'optimisme et de légèreté.
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #19 par cvannier » 24 Juin 2024 à 15:56

"Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures"

Pas pu m'empêcher, je l'aime bien :wink: [quote]

Vive la radio, la vraie

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #20 par EMT » 24 Juin 2024 à 17:25

Il reste bien Rire & chanson, mais la qualité du son n’est pas terrible du fait qu’ils jonglent entre voix et musique.
EMT
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...