Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #2581 par simon33 » 08 Avr 2024 à 20:09

max29 » Aujourd’hui à 19:02 a écrit:bonjour simon, a voir sur la durée pour moi, je vais apprendre a les apprivoiser, merci de ton conseil, ceci étant les mesures disent       l inverse,  mais comme je le disais, toutes les façons je suis methodique dans mon attitude, je ne fais confiance finalement qu'a mes oreilles  :wink:

Ce qui m'inquiète un peu c'est que les GRF ne sont pas hyper difficiles à faire marcher .
Tu as l'ampli et le préampli qu'il faut , ce n'est pas merveilleux comme écoute ainsi ?
Sinon, je ne conseille pas les West !  :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #2582 par daniel67 » 01 Juil 2024 à 10:26

j'ai écouté une paire de tannoy kensigton sur des amplis EAR.
Je vous avoue que c'est une des plus belles écoutes qui m'a été donné de faire.

Malheureusement ces enceintes neuves et même d'occasion sont hors de portée financièrement.

Savez vous quel modèle pourrait s'en rapprocher le plus ?

Merci,
daniel67
100 watts
100 watts

Message #2583 par peter77 » 02 Juil 2024 à 08:12

Bonjour Daniel,

De quel modele s’agissait-il? De La derniere generation GR?
Si c’est cette version la Turnberry s’en approche.
peter77
100 watts
100 watts

Message #2584 par daniel67 » 02 Juil 2024 à 10:14

c'est une écoute que j'ai faite il y a plus de 10 ans.

je n'avais jamais été plus loin car je n'aimais pas du tout le côté meuble des années 50 .....je n'aime toujours pas mais c'est moins rédhibitoire.  Je préfère le style cheviot ou SGM 12 mais je ne sais pas si elles sonnent pareil.
daniel67
100 watts
100 watts

Message #2585 par peter77 » 02 Juil 2024 à 12:18

Si il y a une dizaine d’année il s’agit sans doute de la version SE.  Les versions GP vont plus loin, sont plus fines, ont un rendu plus monitor.
J’avais écouté il y a longtemps une paire de Kensington HE. Et l'écoute m’avais bluffé.
J’ai retrouvé cette finesse de timbres dans les Turnberry GR. Il faudrait que tu puisse en écouter une paire.
peter77
100 watts
100 watts

Message #2586 par alaingob » 02 Juil 2024 à 17:11

Pour une écoute, un saut un Toulouse et hop c'est réglé :wink:. Par contre je ne vends pas les miennes
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #2587 par Prisme71 » 03 Juil 2024 à 11:23

Et pour une écoute de Kensington GR, c'est en Bourgogne que cela se passe.
Bienvenue  :wink:
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #2588 par daniel67 » 04 Juil 2024 à 14:48

j'aime bcp la signature sonore de ces enceintes mais à voir si on peut écouter de tout : j'avais écouter un morceau de pink floyd à l'époque
je pense qu'elle pourrait bien se marier aussi aux marantz model 9 : des avis la dessus ?
daniel67
100 watts
100 watts

Message #2589 par bujugo » 04 Juil 2024 à 15:41

Mes deux meilleures écoutes Tannoy

-Buckingham monitor + amplis Tresham, pendant des mois j'avais ça au boulot, un vraie régal!  :cool:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

-Une belle paire de Lancaster + Conrad-johnson je ne sais plus lequel...  :redface:  dans le labo Bassi, je suis tombé par terre! :cheesygrin:
Dernière édition par bujugo le 04 Juil 2024 à 20:11, édité 1 fois.
L'âme de la musique est analogique
bujugo
100 watts
100 watts

Message #2590 par quadro » 04 Juil 2024 à 15:59

De vraies armoires normandes comme les aime Ruddy. Les Cornwall sont proches de la catapulte !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #2591 par bujugo » 04 Juil 2024 à 20:24

Ces Buckingham je vous assure à tous ça envoi du bois grave, très grave! :eek:
bujugo
100 watts
100 watts

Message #2592 par ruddy » 04 Juil 2024 à 20:37

Je suis un petit joueur avec mes CW IV  :wink:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #2593 par bujugo » 04 Juil 2024 à 21:01

Ces Tannoy comme d'autres Royal c'est un autre monde ruddy (c'était la fin des années 80, début des 90) on ne peut pas comparer aux (très USA) Klipsch  Cornwal IV qui à mon avis sont dans un autre esprit plus au goût du jour ou plutôt au goût de nos jours! Au faite vive l'Amérique on est le 4 juillet! :biggrin:

Quoique parait il la grande classe à l'anglaise ''selon certains'' serait pérenne...
bujugo
100 watts
100 watts

Message #2594 par audiofil50 » 05 Juil 2024 à 23:19

max29 » 08 Avr 2024 à 18:01 a écrit:j ai acquis les Tannoy GRF, apres un bon réglage au moyen de prises de son, d'un logiciel dédié, avec un ami plus expert nous avons confrontés avec notre écoute pour les régler convenablement,dispons le mieux possible et quand je vois comment elles étaient réglées par le précédent propriétaire.... tout dans le grave, je me dit qu'il faut tout de même savoir s'aider de la technologie en plus de ml oreille
je ferais un reportage prochainement, mais je dois nettoyer les caches avant et j attend que le temps soit plus chaud, autant le faire dans les meilleures conditions au soleil pour éviter de charger en eau et de sécher le plus rapidement possible, je dois dire que
j en suis très satisfait, mais je vois que les filtres 10/15 de  modele de 1987 ( année de transition ) ne sont pas trouvables aisément sur le web,
j ai les autres notamment le 10/78 , j'aurais voulu pouvoir avoir le shema du filtre 10/15 de mes GRF, si quelqu’un l avait cela m'irait bien,
avec mon ami, nous souhaiterions améliorer la linéarité de la bande passante; en effet on peut mieux faire mais avant d intervenir sur les enceintes, je souhaiterais evaluer la différence de filtre ou de valeurs entre le 10/15 et le 10/78, a part cette différence, ceux sont les mêmes GRF,
au fait, je vois la discussion sur l amortissement, je voudrais parler des caches,  comme déjà constaté sur les arundel, c est de même sur les GRF, avec les caches vous avez une meilleure linéarité des bandes passantes , cela semble indiquer que les caches sont un des éléments nécessaires a la qualité de restitution de la musique, cela sous entend qu'a la production,les caches ont été intégrés dans les études acoustiques pour déterminer l efficacité de restitution.

merci de votre aide ,  :wink:

Je confirme ceci : tant sur mes Kingdom 15 que sur mes Canterbury 15 SE que sur mes Westminster  GR , l'écoute , caches mis , me semble supérieure , comme s'il y avait une meilleure intégration du haut médium , un meilleur lissage , je dirais .
Et d'autant plus que le niveau sonore est élevé .
Cela peut semble contre-intuitif mais j'ai trouvé des témoignages en ce sens sur des forums en anglais .

Il est effectivement bien possible que la mise au point ait été faite avec les caches , ce qui correspond d'ailleurs  bien mieux aux soucis , esthétiques et d' harmonisation avec les intérieurs , des acheteurs et de leurs épouses ou compagnes , pas forcément tous des audiophiles purs et durs .
Avec des enfants ou petits-enfants en bas âge , le cache me semble , de toute façon , obligatoire .

Intervenir sur les filtres me semble délicat voire hasardeux . Comment être sûr de faire mieux que les concepteurs et de ne pas compromettre l'équilibre initial , même jugé imparfait ? Et " mieux " , ce n'est pas du tout la même chose que " différent " ...
En tout cas , il faudrait que l'opération soit totalement réversible , si déception ou erreur .  
Il est sans doute possible de demander , par mail , l'avis et les conseils des ingénieurs de Tannoy ou d'en parler sur un forum anglais .
Il me semble que le préalable serait de faire un essai avec le super tweeter Tannoy ST-200 , prévu pour fonctionner aussi avec des GRF , dans la notice de réglages du fabricant .

Les Westminster sont domptables , contrairement à ce qu'on lit ici ou là .
Certes , il y a des témoignages d'échec , à mon avis principalement liés à la pièce . Car enfin , les amplis franchement désastreux sont quand même rares .

J' ai eu de la chance , il faut le dire : une bonne acoustique de la pièce , dans cette nouvelle maison , et un ampli ad hoc très vite trouvé ( celui du vendeur des West )  .
Il faut tâtonner , multiplier les essais de placement , avoir un ampli " West-compatible " :cool:  , à transistors ou à tubes ,  du temps et de la patience .

Mais au final , c'est grandiose d'ampleur , d'aération et de finesse . Impressions concert  garanties .

20240702_185746.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #2595 par Oldschool » 22 Sep 2024 à 10:32

Depuis vendredi, je suis l'heureux, très heureux même, propriétaire d'une paire de Tannoy GRF.

Tannoy GRF Memory.jpeg

Tannoy GRF complet.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Oldschool
50 watts
50 watts

Message #2596 par peter77 » 22 Sep 2024 à 11:16

Bonne association avec le Macintosh ? Belles enceintes, mais il faut de la place .
peter77
100 watts
100 watts

Message #2597 par Oldschool » 22 Sep 2024 à 11:31

Pour le moment les essais débutes sur l'ensemble McIntosh. Et ça me plait déjà ! Beaucoup plus que mes Edinburgh.  :wink:

Mon salon fait 30 m2.
Oldschool
50 watts
50 watts

Message #2598 par Alfachris » 22 Sep 2024 à 11:51

:biggrin: Félicitations ! Elles sont magnifiques! J'ai eu pratiquement la même config il y a quelques années... GRF/McIntosh...C26/MC2105....un combo très attachant :redface:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #2599 par EUVRARD » 22 Sep 2024 à 12:09

Oldschool » 22 Sep 2024, 10:31 a écrit:Pour le moment les essais débutes sur l'ensemble McIntosh. Et ça me plait déjà ! Beaucoup plus que mes Edinburgh.  :wink:

Mon salon fait 30 m2.

Salut Pascal

Dans mon souvenir, tu n’as pas beaucoup de recul, l’image est bien focalisée car en général il faut orienter le DC’vers la zone d’écoute ?

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #2600 par Oldschool » 22 Sep 2024 à 13:02

Salut Jérôme.

Idéalement, elles devraient être placées dans la longueur de la pièce. Mais je ne vais pas trop en demander non plus à madame. C'est déjà un peu plus gros que des Edinburgh, et elle n'a pas manquée de le souligner.  :mrgreen:

Pour les écoutes, je recule mon canapé, et ça le fait très bien, les enceintes pincées comme il se doit.  :wink:

Alfachris » Aujourd’hui à 10:51 a écrit::biggrin: Félicitations ! Elles sont magnifiques! J'ai eu pratiquement la même config il y a quelques années... GRF/McIntosh...C26/MC2105....un combo très attachant :redface:

Merci. Oui très belles après quelques bons soins. Des premières mains achetées en 1991 dixit la facture.

Mon couple McIntosh ne bougera pas de la maison moi vivant.  :cheesygrin:
Oldschool
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes