Musical fidelity a1 : revival !
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Musical fidelity a1 : revival !
#241 par bphil » 06 Juil 2024 à 22:56
Pas le son, c’est la signature dont tu parle Jean Pascal, elle est incontournable, même les câbles on cette signature.
-
bphil - 100 watts
-
#242 par bandit » 07 Juil 2024 à 08:57
Petit brin de nostalgie au moment du déballage pour en avoir revendu le produit il y a 40 ans, c'était hier, ou presque... Et pour cause, les similitudes sont très nombreuses. Tant qu'à faire, les boutons de commande en plastoque font cheap, mais je ne souviens plus de ce détail sur l'original. Etonnant quand même, dans la mesure où la jolie telco (bienvenue) présente un corps en métal. Gardons en mémoire le prix, du made in China. Si uk, c'eût été le double minimum, avec pas nécessairement une meilleure fiabilité à la clef...
Les forces en présence: une paire de Harbeth 3 esr montée sur pieds non sablés (j'évite les supports trop rigides pour ce type d'enceinte), un lecteur réseau à deux balles (Audiolab 6000 n, un autre petit bijou pour le prix, avec une appli ma foi fort stable - ndlr: je n'investis aucune somme délirante dans des lecteurs réseau, pas définition obsolètes), un dac Heed Abacus, du câble liaison Wirewold, du câble hp supra. Rien de délirant. Ecoute de fichiers rippés ou téléchargés sur le NAS, à mon sens, le meilleur de la démat pour ma part, en évitant les fichiers remasterisés ou suréchantillonnés à outrance. Pour rappel, local de 150 à 160 M3 de volume sous combles, +/- 48 M2 au sol, versants de toiture asymétriques, aucun traitement particulier, le matériel présent meuble l'acoustique de mon "laboratoire". J'écoute à volume de concert, ni plus, ni moins, tout en gardant à l'esprit que les grandes pointes de dynamique d'une symphonie de Mahler ou d'un opéra de Verdi ne seront jamais qu'un pâle reflet de la réalité...
On connait la Harbeth pour la qualité de ses timbres (sur ce point, une des meilleures), son rendement cata, et un côté souvent (bien) trop introverti. Une enceinte de mélomane certes, mais il lui a toujours manqué pour ma part ce manque de peps qui donne vie à un système (ce n'est pas faute d'avoir essayé de nombreuses associations avec tout mon fourbi...). Rien n'y a jamais fait, il en a tjrs résulté une écoute un peu ennuyeuse pour ma part. Mélomane audiophile ou audiophile mélomane, je me pose encore la question après 45 ans de passion...
Après 1/4 h de mise sous tension, premier constat, le trublion n'a rien perdu de son côté légendaire, ça chauffe tjrs sec, peut-être un peu moins que dans le temps. A ce sujet, la pérennité du produit me semble à nouveau sujette à caution, je n'utiliserais jamais cet ampli comme pièce unique d'un système, à moins d'un stock

Alors bandit, après ton préchi-précha, quelles conclusions une fois sur ce revival A1? je n'irai pas pas quatre chemins, c'est tout simplement...un choc. Rarement dans une vie d'audiophile (mélomane quand même...), il m'a été donné d'écouter (de réécouter?) un ampli qui "électrise" littéralement les H3. C'est une autre enceinte, sa transparence est décuplée, les timbres restent parfaitement maîtrisés (je précise), avec une définition du message qui conserve à la fois ce côté soyeux des H3 mais avec un grain tout simplement incroyable des instruments. Et les notes fondamentales d'un Stenway D sont enfin ressenties avec une énergie et une micro dynamique peu courantes. Ici, les H3 boostés par ce A1 vous emportent au 1er rang de l'orchestre avec une présence et une image à faire pâlir des systèmes bien plus onéreux (dont on peut se demander où cela va s'arrêter mais c'est un autre débat...). Au niveau de l'image sonore, cela me rappelle furieusement des Quad 63. Sorte de plaisir gourmand comme l'ouverture d'une bouteille de Montrachet marquis de la Giche, le prix en moins... Et le côté "punchy" de ce ampli est tout simplement époustouflant pour un 2 x 25 W. Quel plaisir des sens!
Je n'aime guère utiliser ce terme (idiot) qui consiste à dire qu'on redécouvre son système, je pense tout simplement que cet ampli fait partie des meilleures électroniques jamais écoutées pour ma part. Après tout, on lui demande tout simplement de faire de la musique. Le contrat est donc parfaitement rempli. Je réfléchis d'ailleurs à en acheter un 2è en réserve, ce genre de bombinette ne va pas durer, foi de bandit.
Est-ce à dire que je ne vais plus écouter que tout mon fourbi avec ce petit A1? il faut raison garder, si la puissance subjective fait penser à un 2 x 100 W à l'écoute, les chiffres restent les chiffres et son utilisation restera limitée à certaines biblios ou des système à HR. Je me vois mal alimenter des grosses Dyn Contour avec dans les grandes masses orchestrales (quoique...).
Ecoute ce jour avec branchement d'un Rel en pre out sur des Fyne audio 500 sp, une petite boule de nerfs...
Bon dimanche une fois
-
bandit - 50 watts
#243 par JérômeB » 07 Juil 2024 à 09:07
bandit a écrit:Tant qu'à faire, les boutons de commande en plastoque font cheap, mais je ne souviens plus de ce détail sur l'original. Etonnant quand même, dans la mesure où la jolie telco (bienvenue) présente un corps en métal. Gardons en mémoire le prix, du made in China. Si uk, c'eût été le double minimum, avec pas nécessairement une meilleure fiabilité à la clef...
Surtout pas fabriqué en Chine, mais à Taïwan.
Et je ne trouve pas que les potentiomètres fassent particulièrement cheap.
-
JérômeB - Modérateur
#244 par bandit » 07 Juil 2024 à 09:15

-
bandit - 50 watts
#245 par JérômeB » 07 Juil 2024 à 09:18
Les salaires et les conditions de travail non plus.
-
JérômeB - Modérateur
#246 par photo.phil » 07 Juil 2024 à 11:32
JérômeB a écrit:La qualité de fabrication à Taïwan n'est pas celle de la Chine.
Les salaires et les conditions de travail non plus.
c'est assez réducteur et dépassé, la chine a bien évolué en qualité et égale voir surclasse même pas mal d'autres pays en terme de fiabilité, qualité. je vois tous les jours passer des produits électroniques fabriqués en europe et dans d'autres pays asiatique et la chine n'a certainement pas à rougir.
la bas, comme ailleurs, le prix conditionne la qualité.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#247 par JérômeB » 07 Juil 2024 à 11:58
Quand on paie mal les gens, quand on exploite des ouvriers et des enfants au motif de leur appartenance ethnique, quand on subit des cadences indignes ... On travaille mal.
Je ne dis pas que c'est une généralité en Chine, mais quand-même.
Une grande partie de l'économie industrielle de la Chine repose sur ce modèle.
Mais on a le droit de se rassurer et de fermer les yeux sur cette règle au motif de qques exceptions bien choisies.
-
JérômeB - Modérateur
#248 par photo.phil » 07 Juil 2024 à 12:13
deux poids, deux mesures.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#249 par JérômeB » 07 Juil 2024 à 12:20
-
JérômeB - Modérateur
#250 par Narcose » 07 Juil 2024 à 12:39
photo.phil a écrit:on ne parle pas de vetements, de pompes ou de babioles quelconques produits dans des conditions infâmes, les produits électroniques visées par mes propos sont fabriquées dans des usines robotisées et modernes.
+1
Les Chinois ont des plans de développement sur le long terme.
Cela avait fait la force de la France, mais c'était avant (cf. les auditions sur le Nucléaire aux Assemblées).
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#251 par JérômeB » 07 Juil 2024 à 12:53
Narcose a écrit:
+1
Cela avait fait la force de la France, mais c'était avant (cf. les auditions sur le Nucléaire aux Assemblées).
A+
C'est quoi "des plans de développement sur le long terme" ?
Et est-ce que ça intègre des critères quantitatifs ou qualitatifs, y compris des process éco et socialement responsables ?
-
JérômeB - Modérateur
#252 par quadro » 07 Juil 2024 à 13:08
Narcose » 07 Juil 2024, 11:39 a écrit:+1
A+
Dans le prolongement du sujet énergie.
-
quadro - 500 watts
#253 par Narcose » 07 Juil 2024 à 13:22
La Chine en est à son Quatorzième plan quinquennal avec toujours plus d'ingénieurs diplômés.
L'effondrement du secteur de la construction en Chine marque en fait un changement structurel qui aboutira au développement des services (tout cela a déjà eu lieu aux USA et en Europe).
Quant aux "process éco et socialement responsables" :
- des entreprises comme Apple n'ont d'autre choix que de faire des audits de leurs fournisseurs Chinois sur ces critères de gouvernance
- il va y avoir plus de fonctionnaires en France en charge de l'agriculture que d'agriculteurs
-
Narcose - 100 watts
-
#254 par photo.phil » 07 Juil 2024 à 13:45
JérômeB » 07 Juil 2024, 09:07 a écrit:Surtout pas fabriqué en Chine, mais à Taïwan.
Et je ne trouve pas que les potentiomètres fassent particulièrement cheap.
Et il y a fort à parier que nombre de pièces ou de composants soient fabriqués chez les voisins chinois dans les conditions que tu déplores.
-
photo.phil - 500 watts
-
#255 par alexandret » 07 Juil 2024 à 15:18
Ca donne vraiment envie d'écouter l'A1 sur mes P3 également.
J'ai vu la première réédition de l'A1 (celle avec un petit dac et qui allait avec l'excellent lecteur A1 CP Pro en drive). Il n'était pas mauvais, mais le haut-medium aigu avait quelque chose d'un peu artificiel, mais sans agressivité.
-
alexandret - 50 watts
-
#256 par ruddy » 07 Juil 2024 à 19:05

++
-
ruddy - 100 watts
#257 par JérômeB » 07 Juil 2024 à 19:07
photo.phil » Aujourd’hui à 13:45 a écrit:Et il y a fort à parier que nombre de pièces ou de composants soient fabriqués chez les voisins chinois dans les conditions que tu déplores.
Ah oui ?
Tu as des infos précises sur ce point ?
-- 07 Juil 2024 à 19:11 --
Narcose » Aujourd’hui à 13:22 a écrit:https://en.wikipedia.org/wiki/Fourteent ... 22peaceful
La Chine en est à son Quatorzième plan quinquennal avec toujours plus d'ingénieurs diplômés.
L'effondrement du secteur de la construction en Chine marque en fait un changement structurel qui aboutira au développement des services (tout cela a déjà eu lieu aux USA et en Europe).
Quant aux "process éco et socialement responsables" :
- des entreprises comme Apple n'ont d'autre choix que de faire des audits de leurs fournisseurs Chinois sur ces critères de gouvernance
- il va y avoir plus de fonctionnaires en France en charge de l'agriculture que d'agriculteurs
C'est quand-même saisissant cette façon de ne pas répondre directement à des questions simples.
Je pose la question à photo.phil de savoir à produits il fait référence :
photo.phil » Aujourd’hui à 12:13 a écrit:on ne parle pas de vetements, de pompes ou de babioles quelconques produits dans des conditions infâmes, les produits électroniques visées par mes propos sont fabriquées dans des usines robotisées et modernes.
deux poids, deux mesures.
Et nous voilà renvoyés aux plans quinquennaux ... Ca s'appelle noyer le poisson dans l'eau.
Bref, pas grave.
-- 07 Juil 2024 à 19:14 --
ruddy » il y a 7 minutes a écrit:Les potentiomètres sont volontairement fabriqué dans un matériau qui ne conduit pas la chaleur :wink:
++
Absolument !
Et pour avoir passé qques heures avec un Sugden dont les potentiomètres sont en métal, après qques minutes de fonctionnement, c'est à peine si on peut les tenir en main.
-- 07 Juil 2024 à 19:15 --
Pas grand-chose à voir avec la question que je te posais ...
-
JérômeB - Modérateur
#258 par EMT » 07 Juil 2024 à 19:21
Aujourd’hui la Chine fabrique des MacBook, des iPhone, la majorité de l’électroménager/tv/hc, des avions de lignes, et est leader des constructeurs automobiles électriques. On ne peut pas en dire autant de Taïwan hormis leur importance stratégique pour leur production de puces microprocesseurs et c’est probablement en partie pour cela que la Chine envahira l’île dans peu de temps.
-
EMT - 500 watts
#259 par JérômeB » 07 Juil 2024 à 19:26
Alors, comme je ne suis pas aussi expert que toi et que ma soif de connaissances est grande :
EMT a écrit:Dans les années 80, la Chine n’était pas la manufacture du monde mais le made in Tawain était vraiment synonyme de camelote.
Sur quelles bases poses-tu cette affirmation ?
EMT a écrit:On ne peut pas en dire autant de Taïwan
Idem.
Tu as des données précises pour étayer cela ?
-
JérômeB - Modérateur
#260 par EMT » 07 Juil 2024 à 19:35
Je n’ai pas souvenir de produits Taïwanais de grande qualité.
Il est facile de lister les productions haut de gamme de la Chine à qui fait confiance la majorité des entreprises internationales.
C’est beaucoup moins évident pour Taïwan qui a surtout des PME hormis dans le secteur des semi-conducteurs.
Mais si la Chine est capable de faire de la camelote comme de l’excellent, il n’y a aucune raison que Taïwan ne puisse pas en faire autant à sa modeste échelle.
-
EMT - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...