Hello.
Un super merci pour l’initiative, l’organisation et l’accueil, c’était top ! Un vrai plaisir que ce moment de convivialité, et aussi une chouette expérience !!
Que dire en résumé ?
Je faisais partie de l’équipe du matin, j’ai donc pu écouter les LS3/5a Musical Fidélity, la version Kef RC. Et les « BBC » de Toan. Avec les amplis précédemment mentionnés (MF, MoonRiver et Aurorasound)
Faute à un rodage incomplet ou pas - je n’en sais rien - les MF m’ont semblé les moins convaincantes des 3, sans être pour autant calamiteuses. Avec notamment une moindre transparence, et un côté trop systématique (une sur-insistance sur le médium de plus en plus manifeste au fur et à mesure des écoutes).
Je ne départagerai pas les 2 autres paires que j’ai beaucoup appréciées, mais j’avoue avoir eu un petit faible pour le modèle BBC : bel équilibre, beaucoup de naturel, une clarté bien dosée qui lui donne une certaine classe.
Je trouve que les BBC s’associaient particulièrement bien avec l’ampli Musical Fidelity, la complémentarité était plaisante. Mais pas de souci pour ce dernier pour matcher aussi avec les Kef Rc, ça marche très bien, même si l’effet de complémentarité m’a paru un peu moindre.
Très chouette prestation également du Aurorasound, il y a à la fois de la vie et de la sensualité !
Je n’ai pour ma part pas été convaincu par l’ampli MoonRiver. C’était comme si je ne comprenais pas ce qu’il racontait, il y a bien sûr des qualités, mais j’ai ressenti une forme de dis-harmonie, qui m’a plutôt mis mal à l’aise. Un changement de câbles (modulations, j’imagine) a permis d’améliorer les choses, mais je n’ai pas retrouvé le même plaisir qu’avec le Musical Fidelity et l’Aurorasound.
Je n’avais qu’une assez faible connaissance de la LS3/5a. La seule écoute sérieuse que j’avais faite m’avait à la fois bluffé, mais convaincu que ce n’était pas pour moi, du fait d’un systématisme trop évident pour que j’y trouve mon compte.
Et là, j’ai été à nouveau bluffé par ce qu’il était possible d’obtenir avec elles, c’est clairement sans aucune mesure avec ce que peut laisser supposer leur taille. Et surtout je ne me dis plus qu’elles ne sont pas faites pour moi, d’autant que la mise en oeuvre peut manifestement les emmener dans des directions variées, selon les conditions et les goûts de chacun
Dernière édition par
laurents le 09 Juil 2024 à 10:05, édité 1 fois.