Index du forum
M
e
n
u

Cable usb

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Cable usb

Message #41 par Bruno D » 23 Juin 2024 à 12:33

JérômeB » 23 Juin 2024, 11:12 a écrit:

Tu crois ?

Lis les pages wikipedia pour "publicité" et "psychotrope", et tu sauras.

Dans les deux cas il s'agit de modifier des perceptions et des comportements ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #42 par AJMARS » 23 Juin 2024 à 12:40

En tout cas le xanax est très efficace contre les défauts de la chaine Hifi.......  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #43 par Raphael 5590 » 23 Juin 2024 à 13:39

AJMARS » Aujourd’hui à 12:31 a écrit:Bonjour

Depuis qu'une assemblée d'audiophiles expérimentés m'a rempli des pages de différences (toutes bien documentées, grave ceci, médium cela, dynamique autre chose) au sujet de comparaisons d'ampli ops qui n'avaient en fait jamais changé..... ma "rigueur scientifique" me dit de me méfier des "impressions d'écoutes" et des "comparaisons"....

Ce qui ne m'arrange pas du tout (mais alors pas du tout....) pour mes évaluations.... je n'aurais jamais du faire ce test (et d'autres dans la même veine).  :biggrin:  :biggrin:
L'évaluation auditive est un "art" très difficile. Je n'ai pas de réponse sur le "comment faire", la seule petite "lueur" est le "long terme", mais je pressens qu'il a lui aussi tout un ensemble de biais non négligeables.

A plus
André

Bonjour,
Le "long terme" est la bonne voie. Si une différence est perçue dans la durée suite à une modification donnée, elle pourra être considérée comme "valide". Et le retour à la situation antérieure, devrait confirmer cela aussi.
C'est, en tout cas, ma facon de valider une amélioration.
J'ai un classe "T", c'est grave Docteur ?
Raphael 5590
10 watts
10 watts

Message #44 par AJMARS » 23 Juin 2024 à 13:42

C'est raisonnable, mais je suis assez troublé par un effet d'habitude et d'accoutumance à un certain type de résultat....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #45 par fdracing » 23 Juin 2024 à 14:15

woodix » Hier à 17:51 a écrit:Non, j'utilise le câble USB fourni avec le DAC.

Ce sont des composants passifs, utilisés dans l'informatique.
Admettons l'hypothèse qu'il y en ait des meilleurs que d'autres, mais il faudra le démontrer.
Des tests sont trouvables sur d'autres blogs.

https://archimago.blogspot.com/2013/04/ ... -dacs.html

Woodix , ces mesures ne sont d'aucun intéret scientifique , très/trop limitées  et  ne servent qu'a conforter le point de vue de leur auteur

si tu veux faire des mesures scientifique acceptables  il va te falloir les faire insitu ( cet à dire au sein d'une chaine de fonctionnement HIFI )  avec de véritables appareils de mesures et avec des plages bien plus étendu dans le HF en l'occurence  

des différences entendues  dans le spectre audio peuvent provenir de variations dans des spectres bien plus éloignés  et à de faible niveaux

je ne dit pas pour autant que tous les câbles se valent ou pas , je dit simplement que pour affirmer qu'ils le sont il faut être irréprochable sur ses propos et démonstrations

ps : et non dans un câble USB ne passent pas que des 1 et des 0  et qui plus est  ils sont loin de tous se valoir et pour le mesurer une simple carte son n'est absolument pas suffisante

quand au terme " passif " , je n'en serais pas si sûr à ta place  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #46 par JérômeB » 23 Juin 2024 à 19:37

Bruno D » Aujourd’hui à 12:33 a écrit:

Dans les deux cas il s'agit de modifier des perceptions et des comportements ...

Un glaçon et une climatisation rafraîchissent.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #47 par Bruno D » 23 Juin 2024 à 19:59

Non, dans les deux cas il y a un élément physique : le froid.

J'aurais préféré un glaçon et l'évocation visuelle comme élément suggestif d'un rafraîchissement, une image de montagne enneigée ou une photo de climatiseur, pourquoi pas  :biggrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #48 par ruddy » 23 Juin 2024 à 22:59

Romanee conti c'est du jus de raisin ;-)

++

Bruno D » 23 Juin 2024, 19:59 a écrit:Non, dans les deux cas il y a un élément physique : le froid.

J'aurais préféré un glaçon et l'évocation visuelle comme élément suggestif d'un rafraîchissement, une image de montagne enneigée ou une photo de climatiseur, pourquoi pas  :biggrin:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #49 par corintin » 10 Juil 2024 à 18:50

c'est amusant, il y a une longue filière sur un autre forum ou le "comité d'experts agréés" affirme (impose) qu'aucun câble ne peut avoir d'impact ! et ils n'ont aucun doute... juste des certitudes absolues !
entretemps, on a donné l'exemple du câble phono (entre la cellule et le phono) et les même ont bien été forcés de reconnaître l'impact (c'est tellement évident..)

pour revenir à cette filière ci, je pense que (en général) le câble USB a un effet moins sensible qu'un câble phono ou un câble d'interconnexion RCA... mais selon mon expérience, entre un (bon) drive réseau et un dac, on trouve de bons câbles USB sans dépenser une fortune (et c'est souvent mieux qu'un câble informatique no-name), mon revendeur m'a convaincu via des prêts pour tests à la maison
Dernière édition par corintin le 10 Juil 2024 à 19:09, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #50 par AJMARS » 10 Juil 2024 à 18:55

Bonjour,

Dans l'audio à forte connotation numérique l'audiophile n'a pratiquement plus rien à faire, à part installer des trucs sur des ordis.
Pour continuer à exister en tant qu'audiophile, il met en avant des sons de câbles USB ou des sons de câbles secteurs.... Phénomènes très à la marge, mais nécessaires pour permettre à l'audiophilie de vivre.... Sinon, ce n'est plus que ce que c'est, de l'informatique grand public.

:cry:  :cry:  :cry:

Seules les enceintes se réfèrent encore aux pratiques connues de l'audiophile, ça tombe bien, c'est l'élément le plus important.

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #51 par netjice » 10 Juil 2024 à 19:09

j'ai trouvé une grosse différence en passant sur un cable HDG

et pour l'effet à la marge, un audiophile qui venait m'acheter des Magnepan l'a tout de suite noté, et il ne savait pas que je changeais de cable. Le cable USB n'est pas un cable comme les autres dans un système Hifi, il convoie un autre type d'informations, toujours avec des petits électrons, mais ce signal est manifestement plus ou moins altéré. Et pour les techniciens que ça intéresse, Hans beekhuyzen explique pourquoi dans une de ses récentes video
netjice
10 watts
10 watts

Message #52 par AJMARS » 10 Juil 2024 à 19:21

Hans Beekhuyzen..... J'ai regardé un peu sur le web, et j'ai trouvé qu'il était diplômé d'une école de vente au détail, et trouvé aucun signe de parcours universitaire .... mais si tu as d'autres informations, je suis preneur....

J'aime bien savoir à qui j'ai affaire.... la première chose que je fais quand je lis un article, quel que soit le domaine, de la cuisine à la religion en passant par la plongée sous marine, est de me documenter sur celui qui écrit.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #53 par corintin » 10 Juil 2024 à 19:29

il est membre de "Audio Engineering Society" qui publie son profil :
"Before starting his carreer as a professional tech journalist, he sold hifi and recording equipment for ten years. Since 1978 he wrote, later aided by Peter van Willenswaard, for a large number of magazines in The Netherlands, the UK and the VS: Audio & Techniek, Chip, Hifi Video Test, Home Studio, Music International, One to One, Pro Sound News, Radio Bulletin, Soundcheck, Stereophile and Studio Sound. Since 1989 he was the publishing editor of Pro-Audio Magazine that later became Pro Audio Video. From 2004 to 2011 he also was the publishing editor of Vi-fi, a magazine aimed at the CE market. He now runs a review website - theHBproject.com and a Youtube channel at youtube.com/c/TheHansBeekhuyzenChannel"
corintin
500 watts
500 watts

Message #54 par AJMARS » 10 Juil 2024 à 19:30

Oui, c'est donc un journaliste audio qui publie des revues de matériel et qui vient du monde de la vente d'appareils audio....

Merci pour ces informations
A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #55 par netjice » 11 Juil 2024 à 07:42

dans la video où il explique pourquoi les cables numériques restent avant tout des cables analogiques transportant un signal numérique, il me semble qu'il fait référence aux travaux d'un ingénieur (qui peut-être a un CAP de cuisine  :cheesygrin: ) dont il s'est rapproché
Bref, il faut l'écouter, c'est intéressant même pour le piètre technicien que je suis, qui comprends 2 mots sur 3

Bonne journée
Dernière édition par netjice le 11 Juil 2024 à 08:25, édité 1 fois.
netjice
10 watts
10 watts

Message #56 par Vanel » 11 Juil 2024 à 07:53

AJMARS a écrit:Hans Beekhuyzen.....

J'aime bien savoir à qui j'ai affaire.... la première chose que je fais quand je lis un article, quel que soit le domaine, de la cuisine à la religion en passant par la plongée sous marine, est de me documenter sur celui qui écrit.

A plus
André

Et dans ces domaines là tu t’interroges sur le parcours universitaire de celui qui écrit  :biggrin: ? Il est curieux ton argument.

Je viens de jeter un œil sur une des vidéo de Hans, il se présente quand même comme audio evangelist. C’est pas rien. Et je soupçonne qu’il porte un singlet sous sa chemise. Cela ça fait peur.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #57 par Registlse » 21 Juil 2024 à 10:01

Je vais écrire une anecdote sur les câbles ethernet qui transportent aussi des données numériques...

Un copain informaticien ne croyait pas à la différence à l'écoute des câbles numériques, il en avait plusieurs, des achetés et des DIY, je lui ai dit de les amener pour les comparer avec celui que j'ai, un Wireworld Starlight 8.

Il en avait 4 différents, il était capable d'entendre des différences entre tous, lui restait sur le canapé et c'est moi qui les remplacer sans rien lui dire, parfois je remettait le même... :) et à la fin de me dire lequel je mettais! on ne peut pas dire que c'est psychologique! Au final le Wireworld était le meilleur et de loin...

j'ai toujours utilisé des SPDIF, donc je ne sais pas pour les USB mais j'imagine que c'est pareil...
Registlse
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée