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On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #221 par PP_65 » 11 Juil 2024 à 10:06

Le correct est très relatif, un ami se refuse à écouter tout repiquage de 78 tours ; les débuts du Bop, les faces historique de Parker ( Savoy , Dial ) , Gillespie , Monk ( Blue Note) etc ... , en gros pratiquement tout ce qui date d'avant 50 , est sur 78 tours .
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #222 par jeanpascalg » 11 Juil 2024 à 10:57

jojolescargot » 10 Juil 2024, 14:44 a écrit:relative uniformité...

Et donc tu n’as pas de relative préférence entre les différentes enceintes ?

PP_65 » 10 Juil 2024, 19:31 a écrit:Personnellement, si je lis "musique" suivie de "industrielle" , ma 1ère pensée va vers Throbbing Gristle

Oui on dit que ce serait l’inventeur du rock industriel. J’ai plus écouté Tuxedomoon ou Légendary Pink Dots

Un exemple avec des harmonies quasi classiques :


PP_65 » 10 Juil 2024, 19:31 a écrit:Il n'y a pas "LE" Jazz , les audiophiles focalisent sur des structures post-bop que ce soit avec les enregistrements d'origine ou ceux des musiciens actuels en manque d'imagination .

Pas spécialiste du jazz si je prends l’exemple Diana krall il n‘y a rien de dissonant ou expérimental.

Dans une réunion d’audiophile il n'y aura jamais de techno pourtant c‘est idéal pour roder les HP.

si tu as du rock on va te mettre Hotel California ou Dire straits  à l'esthétique très propre.
Tu n’auras pas un extrait un peu fouIlli qui est un défit de lisibilité pour la chaine sans parler de la batterie difficile à retranscrire comme :

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Message #223 par PP_65 » 11 Juil 2024 à 19:15

LPD , j'ai franchement du mal à les associer aux musiques industrielles .
Diana Krall , c'est comme du Classique, une musique de répertoire qui a oublié d'où elle vient .
Hotel Calif ou D. Straits , c'est pas du Rock , c'est de la cuisine faite avec les éléments du Rock en oubliant d'où ils viennent .
La Techno, à 90%, c'est l'équivalent du Hard Rock vis à vis du Rock ( = du crowd pleaser) , heureusement, dans le tas , il y a Autechre .
Tu as déjà entendu un batteur (avec les autre musiciens) à deux m , sans sono  ? Ça ne ressemble pas du tout à ce ton extrait est supposé illustrer .
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Message #224 par woodix » 12 Juil 2024 à 07:30

PP_65 a écrit:LPD , j'ai franchement du mal à les associer aux musiques industrielles .
Diana Krall , c'est comme du Classique, une musique de répertoire qui a oublié d'où elle vient .
Hotel Calif ou D. Straits , c'est pas du Rock , c'est de la cuisine faite avec les éléments du Rock en oubliant d'où ils viennent .
La Techno, à 90%, c'est l'équivalent du Hard Rock vis à vis du Rock ( = du crowd pleaser) , heureusement, dans le tas , il y a Autechre .
Tu as déjà entendu un batteur (avec les autre musiciens) à deux m , sans sono  ? Ça ne ressemble pas du tout à ce ton extrait est supposé illustrer .


A vrai dire, non. Pas d'accord.
Plusieurs influences: electro (Wendy Carlos), funk, soul, krautrock (Kraftwerk) ...
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Message #225 par PP_65 » 12 Juil 2024 à 10:33

Je parlais de la Techno et plus précisément du hardcore pour lequel Simon Reynolds a écrit qu'il ressentait un // avec le Metal , sociologiquement parlant , mais aussi dans la façon dont le genre avait pris les racines issues de la Techno de Detroit pour les durcir, exactement ce qu'a fait le Hard Rock 70s avec les éléments du Blues Rock et du Psychédélisme .
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Message #226 par woodix » 12 Juil 2024 à 14:02

On est d'accord, étant un amateur de métal et de techno, house, peut importe le terme.
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Message #227 par jeanpascalg » 13 Juil 2024 à 01:56

PP_65 » 11 Juil 2024, 19:15 a écrit:Hotel Calif ou D. Straits , c'est pas du Rock , c'est de la cuisine faite avec les éléments du Rock en oubliant d'où ils viennent .

On appelait ça du rock FM.

PP_65 » 11 Juil 2024, 19:15 a écrit:La Techno, à 90%, c'est l'équivalent du Hard Rock vis à vis du Rock

Chaque genre de techno a son équivalent dans les musiques d’avant :

Le disco devient la House
La new wave donne la transe.
La musique industrielle donnant la techno minimale
Le hard rock donnant la techno hardcore.

PP_65 » 11 Juil 2024, 19:15 a écrit:LPD , j'ai franchement du mal à les associer aux musiques industrielles .

Si tu veux mais ça ressemble beaucoup à Throbbing Gristle.

Mais tout aussi bien ce n’est pas exactement ça qu’écoute kosmoloko. qui nous en parlera peut être ?
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Message #228 par photo.phil » 13 Juil 2024 à 09:30

Pour en revenir aux MF, qui sait qui fabrique les HP des MF ?
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Message #229 par berni13 » 13 Juil 2024 à 11:09

Phil ;
Pour répondre à ta question posée plus haut;
Quand on voit le câblage interne d'une 3/5a Rogers ...perso , j'irai au plus simple : du bon tout cuivre .
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Message #230 par photo.phil » 13 Juil 2024 à 12:30

berni13 a écrit:Phil ;
Pour répondre à ta question posée plus haut;
Quand on voit le câblage interne d'une 3/5a Rogers ...perso , j'irai au plus simple : du bon tout cuivre .


quitte à aller au bout du concept HDG de ces Falcon Gold Badge, HP triés, filtres Gold Badge, j'ai acheté du câble Neotech tout cuivre UP-OCC en 1.3mm².

on fignolera ça à la soudure à l'argent. cohérence avant tout.  :wink:
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #231 par PP_65 » 13 Juil 2024 à 12:47

jeanpascalg » 13 Juil 2024, 01:56 a écrit:
On appelait ça du rock FM.


Chaque genre de techno a son équivalent dans les musiques d’avant :

Le disco devient la House
La new wave donne la transe.
La musique industrielle donnant la techno minimale
Le hard rock donnant la techno hardcore.


Si tu veux mais ça ressemble beaucoup à Throbbing Gristle.

Mais tout aussi bien ce n’est pas exactement ça qu’écoute kosmoloko. qui nous en parlera peut être ?

Dès 78 New Wave était une expression pratique pour tout ce que désormais on nomme "post-punk" , on est loin des racines de la transe .
Pour ce qui est de ma remarque concernant la techno, j'y ai répondu par ailleurs .
Je me demande ce que tu as bien pu écouter de Throbbing Gristle chez qui on trouve une idée du Tabula Rasa sur le Rock alors que ce n'est pas le cas chez LPD .
La musique industrielle serait à l'origine de la techno minimale ? À la lecture de cet avis déboussolé , j'ai quand même voulu vérifier si les quelques noms que j'associais ( car j'ai des disques) à cette branche de la techno n'induisaient pas une erreur de ma part :
https://en.wikipedia.org/wiki/Minimal_techno
Ce qui m'a rassuré .
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Message #232 par jojolescargot » 13 Juil 2024 à 15:32

photo.phil » Aujourd’hui à 12:30 a écrit:

quitte à aller au bout du concept HDG de ces Falcon Gold Badge, HP triés, filtres Gold Badge, j'ai acheté du câble Neotech tout cuivre UP-OCC en 1.3mm².

on fignolera ça à la soudure à l'argent. cohérence avant tout.  :wink:

C'était du multibrin ?
Assez d'essais !
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Message #233 par photo.phil » 13 Juil 2024 à 21:45

Oui. Du multi brins.
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Message #234 par jeanpascalg » 14 Juil 2024 à 02:20

PP_65 » 13 Juil 2024, 12:47 a écrit:j'ai quand même voulu vérifier si les quelques noms que j'associais à cette branche de la techno n'induisaient pas une erreur de ma part :
https://en.wikipedia.org/wiki/Minimal_techno
Ce qui m'a rassuré .

L’article ne parle même pas de Maurizio :


Ils évoquent Jeff Mills sans parler du label Axis.

photo.phil » 13 Juil 2024, 12:30 a écrit:filtres Gold Badge

Disons meilleurs composants sur le filtre car ça n’as pas de rapport avec les Rogers Gold Badge des années 70.

photo.phil » 13 Juil 2024, 09:30 a écrit:Pour en revenir aux MF, qui sait qui fabrique les HP des MF ?

J’ai déjà posé la question mais personne ne semble  le savoir.
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #235 par photo.phil » 15 Juil 2024 à 16:56

jeanpascalg a écrit:Disons meilleurs composants sur le filtre car ça n’as pas de rapport avec les Rogers Gold Badge des années 70.


il y a eu des LS3/5a Gold Badges dans les années 70' ?

et différentes en quoi par rapport aux Falcon Gold Badge ?

jeanpascalg » 10 Juil 2024, 11:55 a écrit:Visiblement tu n’as pas lu la discussion car tout ça est expliqué et tu as même des compte rendus de différentes personnes présentes qui en parlent !


vas-y, dis moi combien de fois il est expliqué que ce sont des Gold Badges sur les onze pages ?   :evil:

j'attends ta réponse.
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #236 par jeanpascalg » 16 Juil 2024 à 11:07

photo.phil a écrit:il y a eu des LS3/5a Gold Badges dans les années 70' ?

Tu devrais lire ce que nous explique Frarik. Les Gold Badge sont considérées comme les ls3/5a les plus prisées d’où le prix  :

https://www.canuckaudiomart.com/details ... al-inside/



photo.phil a écrit:et différentes en quoi par rapport aux Falcon Gold Badge ?

C’est des HP de kef et le filtre n’as pas les mêmes composants :

https://www.nextstep.re/product-page/fa ... adge-paire

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Message #237 par photo.phil » 16 Juil 2024 à 15:37

jeanpascalg a écrit:Tu devrais lire ce que nous explique Frarik. Les Gold Badge sont considérées comme les ls3/5a les plus prisées d’où le prix  :


je n'ai pas vu de LS3/5a vendue comme des Gold Badge dans l'histoire des LS : Ram, Chartwell, Rogers, Kef, des white belly, etc... oui, mais pas de Rogers identifiées avec des stickers Gold Badge.

sinon, que signifie Gold Badge pour les LS des années 70 ? un filtre FL6/23 avec des composants HDG comme Falcon ?
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #238 par mkl » 16 Juil 2024 à 15:57

Peut-être des éléments de réponse dans ce post de Frarik:
frarik » 10 Mar 2022, 10:27 a écrit:[...]
En gros, l'étiquetage des enceintes a évolué chez Rogers, Spendor et Chartwell au fil du temps... mais aussi des modes
graphiques et des polices de logotisation.

Il ne présente pas obligatoirement de relation directe avec une conception ou une évolution technologique
mais il permet à coup presque sûr de s'y retrouver sur une "période" voire des caractéristiques sonores
communément admises par l'expérience collective, selon les itérations. A condition bien sûr que l'enceinte présentée comporte
des badges originaux.
[...]

Chez Rogers :

- les tous premiers modèles étaient estampillés BBC. (les premières dizaines)
- Ils ont été suivis par les "Gold Badge" (vers la première centaine jusqu'au 4xxx). Dans ces Gold badge, il y a eu je crois deux types de filtres : le filtre Bleu estampillé Rogers, très recherché puis la version historique Falcon. A vérifier, je reste prudent.
- Puis sont arrivées les black Badges (numéros 5xxx à environ 18xxx). Ces dernières ont suivi la montée en popularité des ls3/5a chez les particuliers et faisaient l'objet d'un soin tout particulier sur les ébenisteries et le tri des HP. Les black badges ont construit le mythe.
- Ensuite, il y a eu les fameuses 'White belly" où une amélioration consistait à consolider le dôme du boomer par l'ajout d'une colle. Identifiables par un logo qui indiquait sur plaque gris clair Rogers ls3/5a. La ls3/5a devenait un mythe, presque une marque. Ces dernières disposaient d'un filtre Rogers spécifique à ces séries.
- Enfin, il y a eu le premier logo Rogers en police argentée découpe au relief du lettrage, ce logo a accompagné la fin des déclinaisons 15 ohms, la transition aux pseudo 15 ohms, puis les 11 ohms (séries 302xx à 50xxx)

[...]

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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #239 par photo.phil » 16 Juil 2024 à 16:07

mkl a écrit:Peut-être des éléments de réponse dans ce post de Frarik:


yes, merci.
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #240 par photo.phil » 16 Juil 2024 à 16:49

jeanpascalg a écrit:C’est des HP de kef et le filtre n’as pas les mêmes composants :


heureusement que c'est pô les même composants, c'te blague.  :cheesygrin:
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