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On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #241 par PP_65 » 16 Juil 2024 à 22:25

L’article ne parle même pas de Maurizio :
[ Vidéo ]

Ils évoquent Jeff Mills sans parler du label Axis.

Quelle importance dans ce que j'ai voulu te dire ?
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Message #242 par jeanpascalg » 17 Juil 2024 à 11:13

PP_65 a écrit:Quelle importance dans ce que j'ai voulu te dire ?

Ce qu'ils racontent n'est pas fiable.

photo.phil » 16 Juil 2024, 15:37 a écrit:je n'ai pas vu de LS3/5a vendue comme des Gold Badge

Si tu avais cliqué sur le lien que j'ai mis tu en aurais au moins vue une en vente à 4800 dollars.

mkl » 16 Juil 2024, 15:57 a écrit:Peut-être des éléments de réponse dans ce post de Frarik:

viewtopic.php?t=42489

Parfait tout est détaillé j’ai même appris que le filtre bleu des miennes était particulièrement recherché :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Après il faudrait les écouter face aux White Belly de la confrontation car je n'ai pas détecté de différence flagrante.
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #243 par mkl » 17 Juil 2024 à 11:41

D’un point de vue de collectionneur, le filtre bleu est peut-être simplement recherché parce que plus rare.

Lu hier sur un forum anglais, quand je cherchais des infos sur ces histoires de logo dorés: “All this silliness is mainly driven by the obsessive LS3/5a collectors in the Far East.”
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #244 par photo.phil » 17 Juil 2024 à 11:58

jeanpascalg » 17 Juil 2024, 11:13 a écrit:Si tu avais cliqué sur le lien que j'ai mis tu en aurais au moins vue une en vente à 4800 dollars.


tu le fais exprès de ne rien comprendre ? je te parlais des anciennes LS3/5a des années 70' que tu évoquais.

il n'y a aucune discussion possible avec toi, c'est à sens unique. tu réagis, mais ne réponds pas. c'est d'un pénible.
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #245 par PP_65 » 17 Juil 2024 à 12:31

Ce qu'ils racontent n'est pas fiable.

.

Non, ce qu'ils "racontent" n'est pas exhaustif , ce qui n'est pas la même chose .
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Message #246 par Bourru » 17 Juil 2024 à 15:31

JérômeB » 08 Juil 2024 à 19:04 a écrit:- Les Falcon se caractérisent par une personnalité particulièrement marquée, avec une "ampleur", une suavité, voire une sensualité qui les distinguent des autres
- les LS3/5a "hérétiques" de Toan (LS3/5a 11 Ohms implantées dans un coffret plus volumineux). Elles sonnent avec davantage d'ampleur. Agréables à écouter et intéressantes, mais s'agit-il encore d'une LS3/5a ?...
- Les MF : ça a été dit et redit, mais leur manque de rodage les met hors compétition.
- Les KEF RC : ce sont celles qui m'apparaissent comme les plus conformes à la vocation initiale des LS3/5a, c'est à dire le monitoring. Plus transparentes, plus nuancées, plus fines, plus intègres ... tout en conservant la musicalité si particulière des LS3/5a


Si tu devais choisir tu prendrais les RC ou les Falcon ?  :quesion:

En tout cas je suis heureux que tu aies pu enfin entendre les Falcon. Outre leurs qualités musicales ce qui me frappe c'est l'intelligence avec laquelle elles ont été conçu. C'est toujours agréable d'avoir du matériel qui laisse entrevoir l'intention des concepteurs.

Personnellement les seules ls3/5a qui me feraient hésiter avec les Falcon sont les Chartwell. Elles sont beaucoup moins précises et définies mais leur suavité de velours, d'or et d'argent est inégalable.  :wink:
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Message #247 par JérômeB » 17 Juil 2024 à 16:55

Je dois en être à ma cinquième ou sixième paire de LS3/5a.
Toutes ont été des Kef RC, hormis une paire de Rogers 11 Ohms et j'en ai écoutées bcp ... pas loin d'avoir esgourdé tous les modèles.

Sincèrement, je pourrais vivre avec n'importe lequel des modèles. Sachant que des nuances pourront également apparaître entre 2 paires du même modèle.
Ma préférence va aux Kef RC que je trouve plus vives, plus transparentes, plus variées ... sans jamais être apparentées aux Stirling V2 ou aux Harbeth HLP3 (que j'ai eues aussi), mais en conservant cette parenté si particulière aux LS3/5a.

Et je pourrais vivre aussi avec ces très belles Falcon.
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Message #248 par jeanpascalg » 18 Juil 2024 à 12:07

photo.phil » 17 Juil 2024, 11:58 a écrit:tu le fais exprès de ne rien comprendre ? je te parlais des anciennes LS3/5a des années 70' que tu évoquais.

Le lien que j’ai donné est forcément des années 70 mais bon si les foromeurs ne vont pas vérifier ils croirons ton discours.

Bourru » 17 Juil 2024, 15:31 a écrit:nSi tu devais choisir tu prendrais les RC ou les Falcon ?

Les RC sont plus transparentes que les Falcon.

Les Falcon sont plus précises que les anciens modèles mais ont surtout une brillance dans qui donne du relief. Le même genre de bosse qu’ont les JBL Monitor. Très bien tant qu’on écoute pas de musique classique.

As tu écouté des Raymond Cooke ?
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #249 par Bourru » 18 Juil 2024 à 22:30

Merci Jérôme !  :tongue:

Oui j'ai déjà écouté des RC et je vois bien ce que vous leur trouvez. C'est une super série, j'adorerais en avoir une paire quelques mois pour mieux les apprécier. Elles sont très équilibrées et ont peut-être un peu moins de caractère que les Falcon GB mais elles laissent beaucoup mieux parler les électroniques. J'adore ce type d'enceintes, elles sont certainement très réjouissantes en terme d'associations.

Quand à la brillance des Falcon, le terme est peut-être un peu fort, idem pour la comparaison avec JBL. Néanmoins c'est un trait de caractère propre aux Gold Badges qui apportent en effet une touche de modernité et de définition dans les aigus et le haut du grave au détriment du médium. Mais ça reste très contrôlé et ça n'en fait pas des "hérétiques" pour autant.

C'est d'ailleurs pour les puristes que Falcon commercialise encore l'ancien crossover non gold (self ferrites et section butterworth) avec lequel on retrouve tout l'équilibre d'une Raymond Cooke.  :wink:

Il me semble d'ailleurs que comme pour les Goodman des années 80 c'est Falcon qui fabriquait les crossover des KEF des années 90 mais c'est à vérifier...
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #250 par photo.phil » 19 Juil 2024 à 18:57

jeanpascalg » 17 Juil 2024, 11:13 a écrit:Si tu avais cliqué sur le lien que j'ai mis tu en aurais au moins vue une en vente à 4800 dollars.


je viens de comprendre ta logique, tu m'as mis un lien d'une paire de vieille Gold Badge pour preuve. ok. pfiou.

en fait, rien d'extraordinaire sur ces gold badge, je pensais à une série limitée, rien de tout ça en fait.
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #251 par mkl » 19 Juil 2024 à 20:02

On dirait un truc de collectionneurs.
Un de ces quatre, un gars va découvrir que, sur quelques centaines d’exemplaires, Rogers avait changé de fournisseur pour la visserie et ces exemplaires vont tout à coup voir leur cote grimper. « For sale, very rare Rogers LS3/5a, trucmuche screws. » :mrgreen:
Dernière édition par mkl le 19 Juil 2024 à 22:00, édité 1 fois.
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #252 par frarik » 20 Juil 2024 à 11:20

Certaines configurations sont quand même plus muches que trucs !

Je te souhaite d'avoir simplement un jour l'opportunité d'écouter sans à priori des Rogers dites "Gold Badge" (pas trop ruinées quand même), soit dans les premiers numéros de série sous les 2500 grosso modo.  :music:

Je ne sais donc pas si elles sont plus muches mais elles ont clairement un truc autre qu'une cote trucmuche, de l'avis d'ailleurs de tous les sourds qui ont eu le privilège de les ouïr sous toutes latitudes et climats (des fois que l'hygrométrie joue un rôle...)  :biggrin:

Tout ceci restant bien sûr à relativiser car dans la majorité des cas une ls3/5a restera une ls3/5a (enfin une vraie) : des nuances relevant de la subtilité pour les uns ou de l'évidence pour d'autres,... le fondement même de toute l'économie audiophile qu'elles ne font finalement que refléter avec sa grandeur et ses excès !  :wink:
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Re: on y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #253 par AJMARS » 20 Juil 2024 à 11:46

jeanpascalg » 17 Juil 2024, 11:13 a écrit:Parfait tout est détaillé j’ai même appris que le filtre bleu des miennes était particulièrement recherché :


Selfs sur fer, condensateurs standards industriels, résistances idem.... rien de spécialement audiophile, câbles riquiquis, et pourtant, ça fonctionne très bien...

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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #254 par mkl » 20 Juil 2024 à 22:30

frarik » 20 Juil 2024, 11:20 a écrit:Certaines configurations sont quand même plus muches que trucs !

Je te souhaite d'avoir simplement un jour l'opportunité d'écouter sans à priori des Rogers dites "Gold Badge" (pas trop ruinées quand même), soit dans les premiers numéros de série sous les 2500 grosso modo.  :music:

Je ne sais donc pas si elles sont plus muches mais elles ont clairement un truc autre qu'une cote trucmuche, de l'avis d'ailleurs de tous les sourds qui ont eu le privilège de les ouïr sous toutes latitudes et climats (des fois que l'hygrométrie joue un rôle...)  :biggrin:

Tout ceci restant bien sûr à relativiser car dans la majorité des cas une ls3/5a restera une ls3/5a (enfin une vraie) : des nuances relevant de la subtilité pour les uns ou de l'évidence pour d'autres,... le fondement même de toute l'économie audiophile qu'elles ne font finalement que refléter avec sa grandeur et ses excès !  :wink:

Je t'avoue que les seuls LS3/5a que j'ai entendues sont celles que JérômeB avait présentées lors d'un salon en 2018 ou 2019. Du coup, en écoutant des "gold badges", je n'entendrai vraisemblablement que des LS3/5a, sans pouvoir les distinguer des autres modèles. :redface:
Bon, il y a 25 ans, on se contentait d'acheter une paire de LS3/5a, tout au plus on précisait si c'était des 11 ou des 15 ohms. On pouvait aussi donner la marque. Désormais, la moindre petite variante donne lieu à un emballement. J'ai l'impression (mais tu connais sans doute mieux le sujet que moi) que la collectionite aigue de certains fans en Asie à créé de multiples sous-catégories (d'où ma blague sur les vis).
Le truc qui m'étonne le plus, ça reste l'histoire du white belly, quand même.
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #255 par JérômeB » 20 Juil 2024 à 23:15

Assez d'accord avec ça.  :wink:
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Message #256 par AJMARS » 21 Juil 2024 à 11:42

ça suit le même chemin que les tubes, si à 60 ans ty n'as pas tes XfaGxΔ, tu as raté ta vie.....

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Message #257 par frarik » 21 Juil 2024 à 12:20

Ça devient caricatural !
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Message #258 par jeanpascalg » 22 Juil 2024 à 11:13

photo.phil » 19 Juil 2024, 18:57 a écrit:en fait, rien d'extraordinaire sur ces gold badge, je pensais à une série limitée, rien de tout ça en fait.

Je pensais que tu avais lu la citation de franck que Mkl a repris.
Tu es depuis longtemps sur le forum mais visiblement comme la ls3/5a ne t’intéressait pas tu n’as rien lu dessus.
La ls3/5a est à l’origine une enceinte pro qui obéi à un cahier des charges.Il ne peut donc pas y avoir de série spéciale comme on le fait avec les audiophiles aujourd’hui.
La Gold Badge était juste l’enceinte d’une certaine époque. Falcon joue sur cette nostalgie pour faire autre chose.

frarik » 20 Juil 2024, 11:20 a écrit:Je te souhaite d'avoir simplement un jour l'opportunité d'écouter sans à priori des Rogers dites "Gold Badge"
elles ont clairement un truc autre qu'une cote trucmuche, de l'avis d'ailleurs de tous les sourds qui ont eu le privilège de les ouïr

A voir face à des 15 ohm plus récentes mais face aux White Belly sur des électroniques et une pièce différente je ne peux pas me prononcer sans comparaison directe.

Bourru » 18 Juil 2024, 22:30 a écrit:Quand à la brillance des Falcon
c'est un trait de caractère propre aux Gold Badges qui apportent en effet une touche de modernité et de définition dans les aigus et le haut du grave au détriment du médium. Mais ça reste très contrôlé et ça n'en fait pas des "hérétiques" pour autant.

C'est d'ailleurs pour les puristes que Falcon commercialise encore l'ancien crossover non gold (self ferrites et section butterworth) avec lequel on retrouve tout l'équilibre d'une Raymond Cooke.

Donc si le filtre est modifié ce n’est plus une Ls 3/5a.

Pour la sonorité les courbes parlent d‘elle même :

Falcon Gold Badge :


Falcon :


Rogers 1978 :


La Gold badge a même un peu moins de brillance que la première Falcon. Ils ont un peu corrigé le filtre mais c’est bien ces nouveaux B110 qui ont une brillance que les HP Kef n’ont pas.
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #259 par shushu » 24 Juil 2024 à 18:18

vain diouche de vain diouche
ces mesures Falcon nous perplexifient un brin

et entre autre c'est : bosse-à-1-kilo-de-hertz, le retour !!

mais à quelque chose malheur est bon : cela authentifie le B110 sp 1003 bien reconnaissable à son travers habituel, la bosse-à-1-kilo-de-hertz

cela authentifie peut-être même le B110 sp.1003 d'époque récente, puisque nous n'oublierons jamais sauf quand le soleil commencera à vraiment vaporiser la Terre que la dérive du B110 sp 1003 vers de plus en plus de bosse-à-1-kilo-de-hertz fut le facteur prépondérant pour le passage à la version 11 ohms et son B110 sp. 1228
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Re: On y va ? (comparaison de ls3/5a historiques aux mf)

Message #260 par photo.phil » 24 Juil 2024 à 21:53

Je ferais des mesures de mes Falcon Gold Badge caisses Croates. On verra la ressemblance.
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