L'incertain futur , encore et toujours
Retourner vers Discussions musiques
Re: L'incertain futur , encore et toujours
#21 par AJMARS » 19 Juil 2024 à 11:45
Certains ont souvent le reflexe de pointer du doigt la responsabilité du "système" en oubliant la responsabilité individuelle ou familiale... Je suis obligé de constater que des personnes ayant tout pour échapper à la "crétinisation" s'y réfugient quand même, tout simplement parce que c'est plus facile et plus confortable, ou parce que leur entourage immédiat fonctionne comme ça.
L'école au sens large ne peut pas tout.....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#22 par dechab » 19 Juil 2024 à 12:11
François Rabelais (né en 1483 ou en 1494 selon les sources, mort le 9 avril 1553)
Désolé de ressortir cette citation archie connue... mais tellement intemporelle !
La science nous donne les amplis à tubes, les transistors, les bombes atomiques, le gaz moutarde, les ordinateurs, l'IA, et comme toujours, c'est ce qu'on en fait (ou ce que nous acceptons qu'on nous fasse faire à notre insu) qui sera bon ou pas.
À chacun de ne pas suivre comme un mouton les idées dominantes (cultures officielles et contre-cultures avec leurs gourous idem)
Étienne Klein disait que le meilleur rempart contre les dérives des savoirs mal gérés est d'accérir de la compétence, seule chose qui nous permet de se faire mener par le bout du nez ou pas ! (et d'avoir un "je" qui ne soit pas un "nous" qui nous disculpe confortablement)
En gros il faut essayer d'être intelligents, et avoir les couil.es de le revendiquer (pas toujours facile au boulot, coincé dans une hiérarchie donnée par ex...)
-
dechab - 50 watts
#23 par JB14 » 24 Juil 2024 à 15:00
jeanpascalg » 19 Juil 2024, 11:39 a écrit:Le but est juste d’économiser l’argent public.
Je penses que rendre les gens crétins est totalement volontaire. Avec l’IA le travail intellectuel va disparaître. On a juste besoin de gens qui ne réfléchissent pas et obéissent dans une société de plus en plus totalitaire.
Les QR codes des JO en sont le début et je n’évoques pas des élections inutiles.
Salut Jean Pascal
La plupart du temps, je te laisse indiquer le sud avec précision et enthousiasme, tellement c'est limite fascinant.
Par exemple, ta vision complotiste des faits établis sur le réchauffement climatique nous fait comprendre pourquoi tant d'américains peuvent être fascinés par un fasciste aussi bonimenteur que talentueux. Et qui va sans doute redevenir l'homme le plus puissant - et donc le plus dangereux - de la planète.
Mais sur l'enseignement public (secondaire), là, tu es vraiment à 180° pile et je ne peux résister à le saluer.
Nous sommes l'un des pays de l'OCDE qui dépensons le plus d'argent par élève pour l'enseignement secondaire (et oui) : + 20%, ce qui énorme. Et en 2nde, 1ère, Terminale, on arrive à quasi + 35% en France par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE.
Excusez du peu côté pognon. Pour être juste, on dépense moins que les autres dans le primaire, ce qui est une gigantesque connerie. Mais le sujet là avec notre PP, c'est le secondaire.
Et nos profs sont mal payés, en plus. Moins bien que les autres !
Et avec ça, plein de pognon et des profs mal payés, nous avons parmi les résultats les pires du monde en terme de connaissances pour nos élèves (31ème sur 32 pays en maths, par exemple..).
Même un PP a fini par le savoir.
Maintenant, lui pense que c'est parce qu'on a changé les programmes dans sa matière, comme 90% des enseignants du secondaire. Pourtant la France est l'un des pays où il y a le plus d'heures de cours / élève et par semaine dans le monde OCDE. Et oui.
Du coup, notre PP, il avoue qu'il ne comprend pas pourquoi nous sommes aussi nuls.
Ce n'est pas l'argent mon cher JPG, puisque nous en mettons plus que tous les autres ou quasi.
Alors pour comprendre et agir sur le sujet c'est comme tout, il faut bosser.
Mais hélas à peu près tous nos ministres de l'éducation nationale depuis 50 ans ont un logiciel qui est à peu près le même que notre PP ou notre JPG. On change les programmes (quasi tous les ministres), on change les épreuves du bac (genre Blanquer). Et ça ne change rien, c'est bizarre, non ?
On a pas vraiment le c... sorti des ronces avec ça.
JB
Accessoirement Jean Pascal, tu t'es un peu penché sur ce qu'est et ce que permet l'IA (et ses conséquences, qui sont évidemment ambivalentes, comme l'est internet par exemple) ou tu parles juste comme ça pour dire quelque chose qui va bien avec ton logiciel complotiste ?
Bref, tu as un peu bossé avant de parler ou tu es juste à pérorer comptoir des idées reçues ?
-
JB14 - 100 watts
#24 par Bruno D » 24 Juil 2024 à 17:53
AJMARS » 19 Juil 2024, 10:45 a écrit:Certains ont souvent le reflexe de pointer du doigt la responsabilité du "système" en oubliant la responsabilité individuelle ou familiale... Je suis obligé de constater que des personnes ayant tout pour échapper à la "crétinisation" s'y réfugient quand même, tout simplement parce que c'est plus facile et plus confortable, ou parce que leur entourage immédiat fonctionne comme ça.
A plus
C'est pas facile de lutter.
Il y a 30 ans quand mes enfants étaient petits, je parlais souvent du danger de la télé, des jeux et des écrans. Je me faisais rembarrer "t'es chiant"

Pour pouvoir lutter il faut avoir quelque chose à proposer en remplacement qui soit plus attractif et immédiatement opérationnel face à la séduction malsaine et la facilité des écrans. C'est pas du tout évident, il faudrait une disponibilité totale, une énergie inépuisable, pas de contraintes professionnelles, etc ...
-
Bruno D - 500 watts
#25 par AJMARS » 24 Juil 2024 à 18:01
Proposer demande du temps que l'on prend en général sur ses propres loisirs, mettre des limites et donner des directions, n'est pas toujours la chose la plus confortable, mais in fine, les résultats sont souvent là. Pas dans la démission et le copinage pour être tranquille.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#26 par JB14 » 24 Juil 2024 à 18:07
AJMARS » 19 Juil 2024, 11:45 a écrit:L'IA ne rend personne crétin....
l'IA peut être utilisée par des crétins et des non crétins, ils n'en feront simplement pas la même chose.... Ensuite, il ne faut pas sous estimer dans la constitution des crétins, la responsabilité des crétins eux mêmes, l'état ou "le système" n'étant pas forcément la raison principale de la crétinisation... l'être humain arrive aussi très bien à se crétiniser tout seul.
Certains ont souvent le reflexe de pointer du doigt la responsabilité du "système" en oubliant la responsabilité individuelle ou familiale... Je suis obligé de constater que des personnes ayant tout pour échapper à la "crétinisation" s'y réfugient quand même, tout simplement parce que c'est plus facile et plus confortable, ou parce que leur entourage immédiat fonctionne comme ça.
A plus
Bien d'accord avec toi : il y a plein de trucs pour rendre crétin, sans même avoir besoin de l'IA. Je n'ai pas dit que JPG en faisait la démo, c'est pas du tout mon genre

Je me souviens bien de l'arrivée d'Internet en France, j'y ai même participé dans une vie antérieure. Se disait déjà à peu près les mêmes trucs intelligents que JPG sur l'IA.
Qui va évidemment l'utiliser, comme nous tous, comme il utilise internet tous les jours depuis au moins 25 ans.
Maintenant, il y a des trucs sûr pour rendre ses enfants crétins : leur laisser l'accès aux écrans par exemple. Quels qu'ils soient.
C'est terrifiant de voir le temps que passent des petits copains et copines de ma dernière fille (5 ans et demi) devant les écrans.
Et là, faut pas déconner, c'est quand même le boulot des parents. Il y a quand même mille trucs plus intéressants à faire pour un enfant que de rester passif devant un écran. Ce qui ne veut pas dire ne jamais regarder, en particulier en regardant à deux (ou à trois).
JB
-- 24 Juil 2024, 18:11 --
Bruno D » 24 Juil 2024, 17:53 a écrit:
C'est pas facile de lutter.
Il y a 30 ans quand mes enfants étaient petits, je parlais souvent du danger de la télé, des jeux et des écrans. Je me faisais rembarrer "t'es chiant" :biggrin:
Pour pouvoir lutter il faut avoir quelque chose à proposer en remplacement qui soit plus attractif et immédiatement opérationnel face à la séduction malsaine et la facilité des écrans. C'est pas du tout évident, il faudrait une disponibilité totale, une énergie inépuisable, pas de contraintes professionnelles, etc ...
Là, je suis bien d'accord avec André (comme souvent).
Les enfants font d'abord ce que leurs parents font. S'ils te voient avec des bouquins, en balade ou sur un trampoline quand tu es avec eux ou bien devant un ordi, devine ce qui risque de les attirer ?
Et il y a un mot assez simple avec les enfants, qui leur fait beaucoup de bien quand on y réfléchit :
C'est le mot non.
Un vrai non : pas de vrai oui sans vrai non.
JB
-
JB14 - 100 watts
#27 par fdracing » 24 Juil 2024 à 19:44
JB14 » Aujourd’hui à 15:00 a écrit:-- 24 Juil 2024, 15:05 --
...........Par exemple, ta vision complotiste des faits établis sur le réchauffement climatique nous fait comprendre pourquoi tant d'américains peuvent être fascinés par un fasciste aussi bonimenteur que talentueux. Et qui va sans doute redevenir l'homme le plus puissant - et donc le plus dangereux - de la planète............
JB
Tu parle du capitalisme j'immagine , c'est clair quel talent et que de mensonges de sa part , il a milles visages dont la plupart si ce n'est celles de tout les dirigeants actuel

en tout cas André a raison , l'IA ne rend personne "crétin" , qui ne le soit déja ..........
.
-
fdracing - 100 watts
-
#28 par babaas » 24 Juil 2024 à 20:31
Quand tu le donnes en libre accès, si.
-
babaas - 500 watts
-
#29 par babaas » 24 Juil 2024 à 22:25
JB14 » 24 Juil 2024, 14:00 a écrit:-
Par exemple, ta vision complotiste des faits établis sur le réchauffement climatique nous fait comprendre pourquoi tant d'américains peuvent être fascinés par un fasciste aussi bonimenteur que talentueux. Et qui va sans doute redevenir l'homme le plus puissant - et donc le plus dangereux - de la planète.
Le terme fasciste est inapproprié dans le cas présent.
-
babaas - 500 watts
-
#30 par ZORGL » 24 Juil 2024 à 22:41
duke2 » 17 Juil 2024, 21:07 a écrit:Le sujet de discussion n'est pas la mort annonce du CD ?
Bah oui, l'ia a un peu détourné le sujet vers des dimensions culturelles étonnantes ?.....
Z
ps: qui se gave de cds sur les quelques brocantes locALEs / Kool un LITTLE RABBITS & pis un WAMPAS à 2e...etc..
psbis: concernant l'ia, pas de tracas, j'ai déjà un clone bot Zorgl qui joue pour moi dans la section dixs : il progresse lentement certes mais c'est une véritAbLE prouesse technologique neuronALE , non ? (olljrQ)
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#31 par duke2 » 24 Juil 2024 à 23:22

-
duke2 - 500 watts
#32 par love_leeloo » 25 Juil 2024 à 08:18
Ok je sors
-
love_leeloo - 500 watts
#33 par JB14 » 25 Juil 2024 à 11:22
babaas » 24 Juil 2024, 22:25 a écrit:Le terme fasciste est inapproprié dans le cas présent.
C'est un sujet de discussion qui se discute

Mon sentiment est que si les institutions américaines n'étaient pas ce qu'elles sont (avec tous leurs défauts), Trump aurait sans doute réussi à prendre le pouvoir en 2020 malgré sa défaite dans les urnes.
Et là, une personnalité paranoïaque (c'est un pré-requis pour un dictateur), un entourage intellectuel qui a un mépris total pour les valeurs démocratiques, des soutiens indéfectibles dans le club des milliardaires, c'est tout bon pour révéler un tempérament.
Ne jamais oublier que Mussolichonni était un militant très à gauche dans ses jeunes années, très violent (et talentueux) dans sa manière de parler. Bref, on peut discuter longtemps.
JB
-
JB14 - 100 watts
#34 par AJMARS » 25 Juil 2024 à 11:30
duke2 » 24 Juil 2024, 23:22 a écrit:Oui, la betise naturelle fait plus peur que l'intelligence artificielle :mrgreen:
J'adore....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#35 par Asdic » 25 Juil 2024 à 12:01
AJMARS » Hier à 18:01 a écrit:Je n'ai eu aucun problème a être intransigeant à ce sujet, les parents ne sont pas des copains, il sont là à la fois pour proposer des choses et pour mettre des limites.... rien n'a été parfait mais quand je vois le résultat dans son ensemble, je ne regrette rien (et je me fous que d'aucuns puissent me trouver chiant).
Proposer demande du temps que l'on prend en général sur ses propres loisirs, mettre des limites et donner des directions, n'est pas toujours la chose la plus confortable, mais in fine, les résultats sont souvent là. Pas dans la démission et le copinage pour être tranquille.
A plus
André
Enfin une vraie ligne politique, valable pour les grands comme pour les petits ! Ne cherche t on pas un premier ministre en ce moment? Ajmars à Matignon !
-
Asdic - 50 watts
#36 par AJMARS » 25 Juil 2024 à 12:11

-
AJMARS - 500 watts
-
#37 par mingus » 25 Juil 2024 à 12:39
D'accord avec André, un crétin reste crétin IA ou pas. Avec un peu plus de recul, tu peux te servir de l'IA en connaissance de cause.
-
mingus - 500 watts
-
#38 par Narcose » 25 Juil 2024 à 12:52
mingus a écrit:D'accord avec André, un crétin reste crétin IA ou pas.
Je nuencerais. Un crétin peut devenir un crétin dangereux avec l'IA.
Les "gains de productivité" ne concernent pas ceux qui vont utiliser l'IA en utilisateur final mais toutes les personnes qui vont se faire remplacer par un logiciel et des serveurs.
Voir ici par exemple :
https://app.placement.meilleurtaux.com/ ... 03928.html
Une fintech suédoise (...) a lancé un assistant IA en collaboration avec Open AI pour gérer ses relations clients.
L'assistant IA a effectué 2.3 millions de conversations clients, les deux tiers du total.
L'équivalent de 700 personnes à temps plein.
À égalité en termes de score avec les agents humains.
Mais disponible en 35 langues, 24h/24, 7 jours sur 7, ce qui ouvre évidemment des perspectives de chiffre d'affaires au-delà de la réduction des coûts.
Une réduction des coûts qui est évaluée dans un premier temps à 40 millions d'euros.
-
Narcose - 100 watts
-
#39 par Bruno D » 25 Juil 2024 à 14:02
mingus » 25 Juil 2024, 11:39 a écrit:
D'accord avec André, un crétin reste crétin IA ou pas. Avec un peu plus de recul, tu peux te servir de l'IA en connaissance de cause.
Les "pas crétins" sont totalement opposés à l'IA.
-
Bruno D - 500 watts
#40 par peyrerouge » 25 Juil 2024 à 14:07
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
Retourner vers Discussions musiques