Index du forum
M
e
n
u

L'incertain futur , encore et toujours

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #41 par JB14 » 25 Juil 2024 à 14:14

Bruno D » 25 Juil 2024, 14:02 a écrit:Les "pas crétins" sont totalement opposés à l'IA.

Là, comme affirmation, tu tapes dans du lourd !
Je dois donc être un peu crétin : avec Ajmars, on va fonder un club  :cheesygrin:
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #42 par mkl » 25 Juil 2024 à 16:05

Pour ma part, j’avoue être trop influencé par la SF pour être optimiste sur ces histoires d’IA. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #43 par babaas » 25 Juil 2024 à 16:35

JB14 » 25 Juil 2024, 10:22 a écrit:Ne jamais oublier que Mussolini était un militant très à gauche
JB

Tu fais bien de le rappeler.
Certains ont tendance à l'oublier.
babaas
500 watts
500 watts

Message #44 par Narcose » 25 Juil 2024 à 16:56

babaas a écrit:Certains ont tendance à l'oublier.

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #45 par PP_65 » 25 Juil 2024 à 17:42

Même un PP a fini par le savoir.
Maintenant, lui pense que c'est parce qu'on a changé les programmes dans sa matière, comme 90% des enseignants du secondaire. Pourtant la France est l'un des pays où il y a le plus d'heures de cours / élève et par semaine dans le monde OCDE. Et oui.

1.Je n'ai pas eu besoin des tests Pisa pour me rendre compte que de simples calculs que l'on faisait encore en collège ( unique, pas celui que j'ai fréquenté en tant qu'élève) il y a 30 ans posaient , au fil des ans , de plus en plus de difficultés .
2. Pour ce qui est des programmes, j'ai juste constaté qu'on a régulièrement diminué leurs exigences avec l'espoir qu'au final ( disons en sortie de collège ou de lycée) le niveau monte . Et n'oublie pas que ces programmes ont aussi toujours visé à réduire le nombre d'heures pour les élèves ; on peut le comprendre vu les difficultés à recruter des enseignants ( je parle de la Mathématique) et le niveau de ceux qui vont ( par défaut) en université lambda .
Une anecdote : juin 82, après les résultats du CAPES , IBM fait  paraître une annonce pour recruter tout matheux ayant , par exemple, été reçu à ce concours ; je n'ai plus les chiffres en tête mais un nombre non négligeable de reçus avaient décliné une future carrière d'enseignant . Bien sûr, grosse grogne du côté de Grenelle ; tout cela avait été relaté dans Le Monde .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #46 par Bruno D » 25 Juil 2024 à 18:39

mkl » 25 Juil 2024, 15:05 a écrit:Pour ma part, j’avoue être trop influencé par la SF pour être optimiste sur ces histoires d’IA. :redface:

Autre sujet la SF, c'est souvent des futurs apocalyptiques que la SF nous met dans le crâne, c'est dommage, elle pourrait nous y mettre de bien meilleures choses ...
Et puis l'IA, c'est pratique pour mettre en place une société de cauchemar, " c'est pas nous, c'est l'IA "  :mrgreen:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #47 par babaas » 25 Juil 2024 à 19:24

Désolé mais je n'ai pas saisi le lien ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #48 par babaas » 25 Juil 2024 à 19:42

JB14 » 25 Juil 2024, 13:14 a écrit:Là, comme affirmation, tu tapes dans du lourd !
Je dois donc être un peu crétin : avec Ajmars, on va fonder un club  :cheesygrin:
JB

On peut y voir beaucoup de choses dans l'IA.
Mais la seule question à se poser qui définira notre avenir :
sommes-nous prêts à affronter une ère où la vitesse de décision et l'autonomie des machines pourraient surpasser la prudence et l'éthique humaines ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #49 par Bruno D » 25 Juil 2024 à 19:51

Quand l'IA décidera par un raisonnement implacable, de te piquer tout ce que tu as ou de t'envoyer une convocation au mouroir ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #50 par Narcose » 25 Juil 2024 à 19:53

babaas a écrit:Désolé mais je n'ai pas saisi le lien ?

C'est une version paillarde de la Novlangue (40 ans déjà).
Piqué sur Wikipédia :

"Le roman d'anticipation de George Orwell, 1984, est longuement commenté : dans ce roman, l'introduction de ce qu'Orwell appelle newspeak, terme traduit en français par « novlangue », ou plus récemment par « néoparler », permet à un pouvoir totalitaire d'imposer à une population opprimée une nouvelle langue, privée de ses subtilités et réduite à des oppositions simplificatrices."

"Parmi tous les moyens de propagande dont dispose l'État, la novlangue est sans conteste le plus efficace, parce qu'elle nécessite uniquement des citoyens parlant les uns avec les autres. S'ils se sentent investis d'une autorité morale, même une minorité d'entre eux suffira à imposer la doxa."

L'appartenance politique et l'idéologie deviennent plus importantes que les faits, les actes commis ou tout autre critère objectif.
A+
Narcose
100 watts
100 watts

Message #51 par micbog » 26 Juil 2024 à 07:52

Dans le même ordre d’idées lire aussi Viktor Klemperer (le cousin de Otto) :

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #52 par babaas » 26 Juil 2024 à 08:28

Narcose » 25 Juil 2024, 18:53 a écrit:L'appartenance politique et l'idéologie deviennent plus importantes que les faits, les actes commis ou tout autre critère objectif.
A+

Clairement.
Le récit national prend un sacré coup dans les dents face aux faits historiques.
Mon fils, qui a fait une licence d'histoire, me disait que tout ce qui est enseigné jusqu'au bac était du bullshit. Il faut atteindre le travail universitaire pour avoir une base sérieuse.
Du coup, la diabolisation du RN me fait bien marrer.
babaas
500 watts
500 watts

Message #53 par Narcose » 26 Juil 2024 à 09:11

micbog a écrit:Dans le même ordre d’idées lire aussi Viktor Klemperer (le cousin de Otto)

En pdf gratuit, "Bonjour Paresse" et l'application de la Novlang en entreprise :
http://newbiz.free.fr/Bonjour%20Paresse ... 0Maier.pdf
Cela se lit très bien.

Sinon revoir le sketch des Inconnus sur les chasseurs en intégrale. De gentils écologistes qui aiment la nature et qui se retrouvent en amis à trucider de pauvres bêtes innocentes qui ne sont pas nommées par leur vrai nom « des poules » mais par un pseudo jargon scientifique « les gallinettes cendrées ».
A+
Narcose
100 watts
100 watts

Message #54 par Luke » 26 Juil 2024 à 09:30

Bonjour

Je suis toujours partagé face à ce genre d'articles.Oui les ventes des supports physiques diminuent, mais d'autres formes de diffusions et d'économies voient le jour. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, simplement il faudrait tout comparer pour savoir au final si c'est réellement une perte ou une autre manière d'apprécier/consommer la musique. Les vidéos, les interviews remplacent une partie des livrets. Livrets qui devenaient de toute manière de plus en plus pauvre, se résumant parfois à un double page. Alors toutes les infos mis en avant dans l'article, à part le web pour les trouver ?

Il y a également les effets de mode, pour le vinyle en ce moment, mode poussé par ???

Peut être aussi à considérer le nombre réel de passionnés de musique, qui souhaite posséder une collection de disques, piocher dedans, se faire un album entier ???
Luke
100 watts
100 watts

Message #55 par jeanpascalg » 26 Juil 2024 à 12:21

PP_65 » 25 Juil 2024, 17:42 a écrit:on peut le comprendre vu les difficultés à recruter des enseignants

Etre recruté veut dire aller dans l’académie de Creteil. Qui veut y aller face au télétravail du privé plus tranquille.

AJMARS » 19 Juil 2024, 11:45 a écrit:L'IA ne rend personne crétin

Non mais il est de moins moins utile d’avoir des gens qui réfléchissent.

AJMARS » 19 Juil 2024, 11:45 a écrit:il ne faut pas sous estimer dans la constitution des crétins, la responsabilité des crétins eux mêmes, l'état ou "le système" n'étant pas forcément la raison principale de la crétinisation…

Si je prends l’exemple de la télévision, dans les années 70 on a les rois Maudits aujourd’hui c’est Capitaine Marleau. A Noel Le lac de cygne en prime time aujourd’hui des bétisiers avec des animaux qui tombent.

JB14 » 24 Juil 2024, 15:00 a écrit:Et nos profs sont mal payés, en plus. Moins bien que les autres !

On dit toujours ça mais ne font ils pas plus d’heures de cours devant les élèves. Auquel cas leur salaire horaire n’est pas plus élevé.

JB14 » 25 Juil 2024, 11:22 a écrit:une personnalité paranoïaque (c'est un pré-requis pour un dictateur), un entourage intellectuel qui a un mépris total pour les valeurs démocratiques, des soutiens indéfectibles dans le club des milliardaires, c'est tout bon pour révéler un tempérament.

Tout comme un président  qui nie une élection parce que ça ne lui convient pas avec la complicité des médias.

Narcose » 25 Juil 2024, 12:52 a écrit:Les "gains de productivité" ne concernent pas ceux qui vont utiliser l'IA en utilisateur final mais toutes les personnes qui vont se faire remplacer par un logiciel et des serveurs.

En effet un ami informaticien utilise chatGPT4 pour programmer avant il avait besoin de recruter un collaborateur mais ce n’est plus le cas. Et si dans quelques années l’intelligence s’améliore il sera au chomage.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #56 par AJMARS » 26 Juil 2024 à 12:35

jeanpascalg a écrit:En effet un ami informaticien utilise chatGPT4 pour programmer avant il avait besoin de recruter un collaborateur mais ce n’est plus le cas. Et si dans quelques années l’intelligence s’améliore il sera au chomage.

Je pense qu'on disait déjà ça des fabricants de silex poli qui ont mis au chômage les fabricants de silex taillé, de l'électricité qui a mis au chômage les chauffeurs de machine à vapeur....

Des systèmes "remplacent" des hommes depuis que sapiens est sapiens. C'est même sa caractéristique principale (en plus de sa connerie intrinsèque et de son obsession sexuelle).

Mes étudiants utilisent l'IA pour les aider à programmer et je trouve ça très bien, leur travail n'est pas de programmer, mais d'étudier un problème scientifique, je préfère qu'ils passent du temps à réfléchir à leur problème, à comment ils le traitent, à leur approche, à la validité de leurs résultats, à leurs discussions, plutôt qu'à se demander si il manque pas un "&/" à la ligne 454....

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #57 par Bruno D » 26 Juil 2024 à 13:24

C'est une vision naïve, aucune comparaison n'est possible avec les apparitions des nouvelles technologies du passé.
S'imaginer que l'IA sera cantonnée aux tâches ingrates  :eek:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #58 par AJMARS » 26 Juil 2024 à 13:50

Je crois que le futur quel qu'il soit fait peur aux vieux que nous sommes, avec ou sans IA..... Alors que si l'on regarde froidement le passé, je ne vois pas très bien ce qu'il avait d'enviable.

L'histoire du XXème siècle n'est que guerres, massacres, génocides, asservissement, goulags, camps de concentration, destruction de l'espace naturel, pollution, croissance démesurée. et on y est très bien arrivés sans IA. La  sexualité contrariée de l'homo sapiens est bien plus effrayante que l'IA.

La publicité qui emballe le besoin de consommation est un danger bien plus omniprésent que l'IA.... Elle est à la base de la surconsommation, de la frustration sociale, de l'individualisation à outrance, mais on se focalise sur autre chose... Et on pourrait réfléchir sur d'autres sujets, religion, modèles politiques, modèles de couple, etc, etc...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #59 par AJMARS » 26 Juil 2024 à 14:11

jeanpascalg » 26 Juil 2024, 12:21 a écrit:Si je prends l’exemple de la télévision, dans les années 70 on a les rois Maudits aujourd’hui c’est Capitaine Marleau. A Noel Le lac de cygne en prime time aujourd’hui des bétisiers avec des animaux qui tombent.

Si je prend l'exemple de la télévision, dans les années 70 c'était un système totalement contrôlé par le pouvoir politique en place et la censure....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #60 par JérômeB » 26 Juil 2024 à 14:13

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:21 a écrit:Si je prends l’exemple de la télévision, dans les années 70 on a les rois Maudits aujourd’hui c’est Capitaine Marleau. A Noel Le lac de cygne en prime time aujourd’hui des bétisiers avec des animaux qui tombent.

Qu'est-ce que j'ai ri !!!  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Merci.

Note bien que ça ne se termine pas très bien non plus pour le cygne ...  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques