Westminster or not ?
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Westminster or not ?
#181 par JB14 » 22 Juil 2024 à 10:38
audiofil50 » 23 Mar 2024, 16:09 a écrit:Petite suite du feuilleton .
En attente d'un pré phono , à trouver .
Garder le C 2300 , pour sa section phono , m'aurait obligé , pour écouter des 33T , à contourner la section pré du triode 845 .
Or , après comparaisons , elle était nettement supérieure au C 2300 :eek: !
Du coup , j'ai installé la LP 12 derrière la West de droite . Accès assez facile .20240323_143058.jpg
Mettre encore ça entre les enceintes , ça ferait beaucoup.
Si je peux me permettre, puisque tu es dans la phase installation. Une Linn LP12 sur un meuble comme celui que je vois, est à 20% de ce qu'elle peut faire comme musique. Au mieux.
Investis 9,95€ chez Ikea pour une table Lack. La blanche. Pose la Linn dessus et compare. Déjà cela va te faire drôle si tu ne l'as pas déjà fait.
Et puis ensuite, tu passes à la seule solution sérieuse : une étagère métallique boulonnée avec des pointes en haut dans un mur porteur (tu dois pouvoir t'y suspendre). Tu poses dessus (sur les pointes, donc) une planchette en balsa ultra légère. Mieux une paroi d'Airbus en nid d'abeille. Et la Linn dessus.
Et après tu comprendras pourquoi certains ici (j'ai les noms) disent du mal de l'Aline. Et pourquoi tu pourras les laisser dire avec un petit sourire, légèrement narquois.
De rien.
JB
-
JB14 - 100 watts
#182 par audiofil50 » 27 Juil 2024 à 15:18
Maintenant , c'est l'étagère du haut d'un meuble Centaure qui accueille la Linn .
C'est ce matériau en carton nid d'abeilles

Faire fixer une étagère boulonnée au mur : quasi impraticable dans la pièce , à mon avis ...
-
audiofil50 - 100 watts
#183 par Electronlibre » 27 Juil 2024 à 15:49
La structure nid d'abeille est juste là pour maintenir l'écartement des 2 planches et eviter que celle du dessus plie avec le poids.
https://www.amazon.fr/Diompirux-%C3%89q ... d_source=1
Did
-
Electronlibre - 100 watts
-
#184 par ruddy » 27 Juil 2024 à 19:10
chère chez "Le géant des beaux arts" pour ce genre de plaque, mais les dimensions sont de 50*60cm
ils ne proposent pas de taille sur mesure et je ne sais pas comment on peut découper ca proprement ?

++
-
ruddy - 100 watts
#185 par audiofil50 » 27 Juil 2024 à 20:11
Le petit pb , c'est que je suis bien incapable de la faire moi-même , cette fixation très solide au mur ...
Mon fils ainé , peut -être .
En outre , visuellement , je doute de l'effet produit sur le mur du fond .
Petit résumé de quatre mois d'essais :
7/10

6,50/10

5/10

8/10

7,50/10

9/10

Ce n'est pas le positionnement le plus évident . Mais voilà , aération et espace sonore quasi en 3D sont au rdv . Les enceintes disparaissant comme sources émissives , sur la plupart des disques .
Je le recommanderais , à coup sûr , pour des Canterbury . Et peut-être même des GRF .
Match préampli actif du Tri 845 vs préampli passif Audio Synthesis Passion Ultimate .
Mon point de vue s'est nuancé .
- le Passion n'est d'évidence pas à son mieux sur une source vinyle avec cellule mc bas niveau , même avec un préampli phono efficace . On ne peut pas dire que ça ne marche pas , bien sûr , mais on perd en niveau de sortie , en niaque et en sensations . Or , un vinyle des années 60 et 70 , bien réalisé ( = bien enregistré , bien gravé , bien pressé ) peut être impressionnant en dynamique et en niveau dans le grave ...
Retour au branchement direct sur une entrée du 845 .
- sur la FM : avantage au Passion , plus souple en dosage , mais à condition que le niveau de réception soit bon ( pas de souffle ) : c'est mon cas
- sur les cd et sacd , point capital : on peut hésiter et une discussion sans fin est possible , à mon avis .
Le Passion me semble apporter une touche de raffinement et d'aération supplémentaire . Mais avec , aussi , une sorte de " prise de distance " par rapport à la musique , qu'on peut aimer ou pas .
L'atténuateur propose 63 pas , ce qui est un gros atout , surtout lorsque les cd sont compressés et qu'est-ce qu'il y en a , y compris en jazz !
Le pré du tri 845 : le bouton de volume est malaisé à utiliser pour un réglage fin et ce n'est pas mieux à la télécommande .
Le Tri 845 pousse très fort et tôt : quelle énergie réjouissante !
Mais il y a un point qui arrive vite , avec des enceintes d'un rdt ausi élevé , où c'est " pas tout a fait assez fort " puis , peu après , " un peu trop fort " .
Cela ne gênera pas , je pense , un amateur de rock , de musiques électroniques , de blues électrifié , voire de jazz .
Pour le classique , ce peut être un pb .
D'un autre côté , la restitution me semble , incontestablement , plus impliquante , plus physique et charnue , à niveau sonore égal , comme plus intense ...
Enfin , il y a un pb de fond .
Le point faible d'un pré passif , par rapport à un intégré , c'est son câble de modulation le reliant à la section de puissance de l'intégré .
Il faut qu'il soit de la plus haute qualité possible , pour ne pas compromettre la qualité fournie par les câbles des sources haut niveau ( un Siltech et un Studio Connections , dans mon cas ) , qui viennent à l'arrière du pré passif , ce qui augmente bien le budget .
Le Sommer Epilogue fait du bon travail .
Mais , idéalement , je devrais utiliser mon tout meilleur câble , le même Siltech que celui utilisé pour relier l'Esoteric , et le même modèle , coûteux , n'est pas facile à retrouver .
-
audiofil50 - 100 watts
#186 par Tron_ic » 27 Juil 2024 à 20:34
audiofil50 a écrit:...sur une source vinyle avec cellule mc bas niveau , même avec un préampli phono efficace . On ne peut pas dire que ça ne marche pas , bien sûr , mais on perd en niveau de sortie , en niaque et en sensations .
Pour mon info quel est la cellule, le type de câble et le préamplificateur phono ?
Avec ces derniers je pourrais te partager mon avis et pourquoi pas quelques conseils !

D'avance, je te remercie
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#187 par apertura35 » 27 Juil 2024 à 20:49
Sais t'on jamais €€€€€€€€€€
-
apertura35 - 100 watts
-
#188 par audiofil50 » 03 Aoû 2024 à 20:17
En entrée directe sur le pré actif du Tri 845 , ça pousse fort .
La cellule est canadienne : une Charisma-mc 2 ( environ 2000 € ) : là , pas de prise de tête, car aucune envie de faire des comparatifs , j'ai donc fait confiance à Audiophile Accesss qui m'avait vendu le Trinnov . La Charisma me semble au moins équivalente à mes anciennes mc Dynavector , Denon 101 et Van den Hul .
Le pré phono est français : un Atoll PH 100 ( environ 600 € ) . Sa qualité m'a fortement étonné , au vu de son prix contenu . Silencieux , très bonne adaptation à une mc bas niveau de sortie . Pas de romantisme déplacé . Net et propre . Je crois qu'Atoll est sous-estimé , dans son propre pays . Il y a un PH 200 , chez Atoll , à 1200 € , ce qui ne mène pas encore bien loin . Mais comment savoir s'il est vraiment meilleur ?
Le câble de modulation rca qui part du pré phono est du Sommer Epilogue : ligne de câbles allemands , apparemment très prisée par les milieux pros : du genre : je fais le job . Rien ne manque . Rien de trop , non plus . Prix très raisonnable : une centaine d' € , en 1 m . J'aime , après les West ...
.
Avec ces enceintes , ce qui est passionnant , c'est que tu n'as jamais fini de bosser

Attention , si je n'avais que mon WE , avec les occupations familiales et les enfants , je rigolerais moins ...
Et elles pèsent le poids d'un âne mort

Il est donc préférable ne pas être soi-même un petit gabarit , si on veut espérer les faire bouger .
Nouvelle solution , depuis hier , également à 9/10 .
Après , pour progresser encore , c'est tout à fait possible : il faut abattre des murs , perdre une chambre , remodeler un escalier , faire venir un architecte et reconfigurer tout le rdc en un un vaste espace ouvert d'une centaine de m2

On peut aussi changer de maison

En fait , le choix final de positionnement est simple , dans son principe :
- soit on choisit de pratiquer une écoute de ( relative ) proximité : enceintes très reculées du mur AR ; sauf pièce dédiée , les monstres sont alors très visibles pour une pièce partagée ...On gagne certainement en transparence et en aération , mais on perd vraiment , aussi , en ampleur et en descente dans le grave et le sous-grave
- soit on rapproche , raisonnablement , les enceintes du mur ar : c'est mieux pour ne pas envahir une pièce partagée : elles se font plus " discrètes " ... C 'est le grand spectacle no limit , restitution plus physique , et le grave reprend toute sa puissance .
Woody Allen ne disait-il pas : " Quand j'écoute du Wagner sur mes Westminster , j'ai envie d'envahir la Pologne ! "

Citation légèrement modifiée

En fait , il faut choisir , et c'est le hic , car , vu le poids des bestiaux , hors de question de s'amuser

-
audiofil50 - 100 watts
#189 par audiofil50 » 25 Aoû 2024 à 19:00
En attendant un passage chez Restaur'Audio demain , avec des tubes neufs , pour vérif , réglage du bias , etc ., j'ai descendu un vieux ampli-tuner-vidéo Harman Kardon AVR 2000 que j'utilise pour mon petit ensemble HC .
Je dirais qu'il a , au moins , 25 ans .
Made in China

Zéro panne .
50 watts efficaces en stéréo .
14 kgs

Mêmes câbles hps et modulation , bien sûr , pour ces écoutes .
Bon , j'allume et je me pose : ça marche fort bien

Mieux que prévu , à coup sûr .
Le punch est là : le HK " anime " bien les West .
Son plus rentre-dedans , cependant , que véritablement raffiné , par rapport au triode 845 .
Manque un peu d'aigu et insistance peut-être flatteuse sur le médium , ce qui expliquerait le bon ressenti .
C'est incontestablement un peu " flou " = pas hyper-défini , dans les détails .
Boutons aigu et grave au point neutre .
Espace sonore moins bien construit , entre les enceintes .
Mais enfin , je pourrais m'en contenter sans frustration particulière , si les nécessités de la vie l'imposaient !
Et je ne suis pas persuadé que mes McIntosh auraient été franchement supérieurs , à niveau sonore normal , on s'entend .
Soit les Westminster sont bien plus tolérantes sur l'amplification qu'on ne le dit , en partie à cause de leur rdt très élevé de 99 db .
Soit HK fabriquait des sacrement bons produits en gamme grand public .
Qualité des circuits et de l'alim ?
Je me rappelle d'ailleurs de la grande qualité de mon ampli-tuner HK 730 , fin des années 70 ...
Cela rejoindrait ce que la NRDS de la grande époque a toujours dit à propos des grosses JBL et Tannoy : n'hésitez pas , achetez " du lourd " , et , si vos poches sont vidées

Vous aurez le plaisir , tout de suite .
-
audiofil50 - 100 watts
#190 par Alfachris » 25 Aoû 2024 à 19:25

-
Alfachris - 100 watts
#191 par audiofil50 » 27 Aoû 2024 à 21:27
Il y a aussi le Citation 16 ...
Qui clignote comme un arbre de Noël

Un disquaire parisien , fin des années 70 , en avait un dans sa boutique : spectacle garanti !
Il y a une vidéo amusante , où on en voit un partir en fumée !
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAE
Appareils anciens , qu'on ne peut acheter que restaurés , avec facture .
Et puis les Accuphase A 46 , A 60 , A 70 .
Bien plus chers , en occaz , mais bien plus récents .
Bon , le Tri 845 est revenu , embase nettoyée , et tout est reparti ...
J'en ai profité pour l'astiquer et la base en chrome brille .
Mais je sens bien qu'il serait prudent d'avoir un bloc transistors , en secours , et du très bon .
Vu mon nombre d'heures d'écoute hebdomadaire .
J'ai réécouté ma petite sélection de disques qui chauffent .
Avec le Tri 845 .
Bon , l'écart est bien là et comment .
En un sens , heureusement , vu l'écart de prix

Espace sonore et définition : rien à voir .
La fameuse main de fer dans le gant de velours ...
Si je devais résumer en une phrase : ce genre d'appareil rend les disques plus intéressants , même ceux qu'on n'aime pas vraiment .
Magie du tube , sans doute .
-
audiofil50 - 100 watts
#192 par Alfachris » 28 Aoû 2024 à 10:02

-
Alfachris - 100 watts
#193 par Adishatz » 28 Aoû 2024 à 18:16
Klein&Hummel MB140
Essai possible …
Câble AES/EBU Abbey Road Référence plus
Pink Triangle Two/Helius Orion
Micro Seiki BL 91L / Stax UA90
-
Adishatz - 50 watts
#194 par bushi128 » 29 Aoû 2024 à 16:56
JB14 » 22 Juil 2024 à 10:38 a écrit:...
une étagère métallique boulonnée avec des pointes en haut dans un mur porteur (tu dois pouvoir t'y suspendre). Tu poses dessus (sur les pointes, donc) une planchette en balsa ultra légère. Mieux une paroi d'Airbus en nid d'abeille. Et la Linn dessus.
Et après tu comprendras pourquoi certains ici (j'ai les noms) disent du mal de l'Aline. Et pourquoi tu pourras les laisser dire avec un petit sourire, légèrement narquois.
De rien.
JB
+10 . incomparable

-
bushi128 - 100 watts
#195 par audiofil50 » 05 Avr 2025 à 20:09
Le placement est stabilisé , malgré l'ouverture de la pièce d'écoute sur la droite , après beaucoup d'efforts et pas mal d'échecs cuisants , du genre " Mais qu'est-ce c'est , ces daubes ? "

Dans les autres choses acquises , les câbles modulation Sommer Epilogue rca ont confirmé leur étonnant équilibre , sur l'Esoteric , pour une petite centaine d' euros le m .
Dans ce qui a été remis en cause , progressivement .
Le caractère indispensable des super-tweeters Tannoy ST-200 .
Ils étaient bien nécessaires avec mes précédentes Canterbury 15 SE .
Mais les Westminster GR sont équipées d'un co-axial qui monte davantage , selon les fiches techniques .
Ceci explique , sans doute , que le super-tweeter donne l'impression d'en faire un peu trop , dans les réglages préconisés par Tannoy pour les Westminster , mais en version SE , et que je suis arrivé à trouver la restitution plus naturelle et homogène sans ce ST .
Ce point a d'ailleurs été confirmé par des connaissances de passage .
Le pré passif Audio Synthesis .
Pas vraiment adapté à la section phono mc , je le savais dès le début .
Une nouvelle vague d'essais comparatifs avec et sans , sur mes cd , a confirmé l'avantage indiscutable de la souplesse de réglage du gain , bien plus progressif qu'avec le bouton de volume de l'intégré Triode 845.
MAIS " Nobody is perfect " : cet avantage pratique a un inconvénient très-trop important : le pré passif , pour une raison technique dont j'ignore la raison , a des pbs avec l'espace stéréo , qui a fâcheusement tendance à devenir un peu trop enceinte droite / enceinte gauche .
Quand je reviens au branchement direct du lecteur cd sur la section préampli à tubes du tri 845 , tout revient bien davantage comme il faut : au milieu , entre les enceintes . Sans compter le retour d'une sorte de souffle de la musique , un élan puissant .
J'ai commandé une paire de réducteurs de Gain Monacor ( de 10 à 20 db ) , pour voir si c'est la solution .
Si le séjour est réellement partagé pour la vie familiale ( ce qui n'est pas mon cas : mon épouse a son salon tv à elle , dans notre arrangement perso ) , les Canterbury 15 représentent , je pense , un meilleur choix .
Car elles seront bien plus faciles à placer et bien moins envahissantes , visuellement . Et plus faciles à alimenter .
Si pièce dédiée ou séjour non partagé , d'une taille suffisante ( il faut bien écarter les West ) et sans voisins au-dessus et en dessous

Car elles ont cette capacité rare , avec quelques watts , à envelopper complètement l'auditeur d'un bain de musique raffiné et velouté , où les duretés et aigreurs sont inconcevables , avec une aisance à restituer , comme en se promenant , les plus violents écarts dynamiques . C'est le grand souffle de la musique , un océan , mais sans jamais beugler .
Il est inconcevable que la firme Tannoy et ses revendeurs ne se battent pas pour ce modèle magnifique , totalement abouti , ce chef-d'oeuvre qui peut entrer en concurrence , sans craintes , avec le gratin international et pour un tarif bien plus raisonné . Je l'ai constaté dans les Salons .
-
audiofil50 - 100 watts
#196 par sax.tenor » 05 Avr 2025 à 21:40
De mon côté, il y a deux éléments qui s'opposent et recherchent un statu quo : 1/ la chance de pouvoir écouter souvent en direct et parfois presque trop près des musiciens (sans amplification ! celui qui a entendu une soprano à 2 mètres me comprendra), 2/ le volume de la pièce d'écoute domestique partagé, dans un immeuble dont l'isolation n'est pas suffisamment.... isolante. Bref : la nécessité de "domestiquer" le volume sonore à un niveau "gentillet", a brisé toute velléité de continuer de chercher à améliorer le "matos" dont je ne peux utiliser toute la dynamique et la puissance patiemment et savamment (????) recherchées et obtenues ( ???). Donc, il y a l'écoute domestique, et le "vrai live". Je serais curieux d'écouter du live domestique : le graal sans limitation domestique ni sociale (= les voisins).
Bravo pour ta quête et ton opiniâtreté sans qu'elle fussent à ranger dans l'obstination, mais plutôt dans la recherche d'une vérité esthétique, en phase aboutissement,... jusqu'ai prochain test !!!
-
sax.tenor - 100 watts
#197 par 6gale13 » 06 Avr 2025 à 00:24
sax.tenor a écrit:Merci pour ces "rapports" très détaillés, argumentés et alléchants, relatant des EXPÉRIENCES, des recherches de solutions et des tests, et des tests, et des tests, et d'autres tests avec de nombreux disques (ou média de musique).
De mon côté, il y a deux éléments qui s'opposent et recherchent un statu quo : 1/ la chance de pouvoir écouter souvent en direct et parfois presque trop près des musiciens (sans amplification ! celui qui a entendu une soprano à 2 mètres me comprendra), 2/ le volume de la pièce d'écoute domestique partagé, dans un immeuble dont l'isolation n'est pas suffisamment.... isolante. Bref : la nécessité de "domestiquer" le volume sonore à un niveau "gentillet", a brisé toute velléité de continuer de chercher à améliorer le "matos" dont je ne peux utiliser toute la dynamique et la puissance patiemment et savamment (????) recherchées et obtenues ( ???). Donc, il y a l'écoute domestique, et le "vrai live". Je serais curieux d'écouter du live domestique : le graal sans limitation domestique ni sociale (= les voisins).
Bravo pour ta quête et ton opiniâtreté sans qu'elle fussent à ranger dans l'obstination, mais plutôt dans la recherche d'une vérité esthétique, en phase aboutissement,... jusqu'ai prochain test !!!
Pour la soprane, je vois très bien... Bon, condoléances. Mais au total, si l'illusion y est, ça peut suffire. C'est pour ça que des solutions comme les panneaux Octan dont plusieurs paires ont été en vente sur le Vert peut constituer une très bonne solution vis à vis des voisins : le grave n'est pas pas très physique mais la dynamique, l'image et les timbres y sont. Donc on peut se faire plaisir sans trop gêner les voisins... à défaut de pouvoir installer des Westminster.
Merci audiofil50 pour ton compte rendu. Peut-être un jour les entendrais-je dans de bonnes conditions. Je n'ai pas eu ce plaisir jusqu'alors, et je vois que la mise en oeuvre n'est pas toujours simple... mais que la récompense est au bout du chemin.
-
6gale13 - 50 watts
#198 par audiofil50 » 08 Avr 2025 à 22:37
Le résultat " se joue à un poil de chat " dans le positionnement , j'exagère à peine , et c'est la difficulté de ce genre d'enceintes . Dans mes essais , j'ai pu osciller entre 5 /10

Il faut donc bien réfléchir avant de toucher à quelque chose , pour éviter de ne jamais pouvoir retrouver , ensuite , " la bonne formule " , sauf à prévoir un complexe système de marques au sol .
Mais je crois que c'est plus ou moins vrai pour la plupart des grosses colonnes .
Aux Etats-Unis , il y a des spécialistes en optimisation des systèmes hdg , qui interviennent , à domicile , pour rattraper une situation compromise , où le propriétaire est au bord de la crise de nerfs , après avoir mis une fortune dans son matos , sans prendre en compte le placement minutieux des enceintes et l'acoustique de la pièce .
Les panneaux posent souvent moins de pbs , effectivement : je l'ai constaté avec mes QUAD .
Les West sont concevables en immeuble mais , pour des écoutes à un niveau s'approchant de la réalité , il faudrait , dans l'idéal , faire totalement isoler , par des spécialistes , une pièce de l'appartement : le sol , le plafond , les murs .
J'avais vu un article , dans un vieux numéro de la NRDS : ils avaient créé une véritable pièce à l'intérieur de la pièce , dans un appartement haussmannien !
Dingue mais efficace .
Pour être complet, je précise que l'alternative d' un anglage important est valable : on perd un peu en largeur d'espace mais on gagne fortement en précision de la scène sonore .
-
audiofil50 - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes