Index du forum
M
e
n
u

Nos installations hifi

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Nos installations hifi

Message #6281 par FLB » 11 Juil 2024 à 19:59

Désolé de vous contredire ... Il y a un autre système dans le séjour où chacun peut écouter ce qu'il veut comme il veut (le plus souvent en bluetooth depuis les smartphones).
Nos deux fils ont 37 et 34 ans, vivent en ce moment avec nous car ils ne trouvent pas de logement.
Ils ont baigné dans la hifi et le HC depuis leur plus jeune âge et ont appris à respecter le matériel.
Il pourraient se servir de la salle mais ne sont pas intéressés. Ils ont leurs propres écrans plats dans leurs chambres.
Nous habitons cette maison depuis 8 ans et avant, tout était installé dans le séjour accessible à tous et même à nos nombreux chats (qui d'ailleurs n'ont jamais commis de dégâts) ...
C'est juste que désormais, la grande salle/grenier est en grande partie dédiée (mais quand même dite polyvalente).
Mais ce n'est pas une salle de séjour, même si elle sert aussi pour accueillir des amis pour des visionnages ou pour écouter de la musique et même parfois pour des réunions.
En outre, elle abrite aussi mon espace bureau pro et j'y reçois de temps en temps des clients.
En fait elle n'est fermée à clé que lorsque personne n'est présent dans la maison.
En ce qui concerne les jeunes enfants de passage, je ne vois pas ce qu'il y a d'indécent à leur interdire l'accès seuls à un endroit qui n'est en principe pas fait pour eux, surtout que la plupart ne sont pas éduqués à ne pas trifouiller partout.
Enfin, si vous passez dans le coin, je serai heureux de vous recevoir  :wink:
Dernière édition par FLB le 12 Juil 2024 à 11:42, édité 1 fois.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #6282 par photo.phil » 12 Juil 2024 à 08:05

FLB a écrit:En ce qui concerne les jeunes enfants de passage, je ne vois pas ce qu'il y a d'indécent à leur interdire l'accès seuls à un endroit qui n'est en principe pas fait pour eux, surtout que la plupart ne sont pas éduqués à ne pas trifouiller partout.

oh, que c'est bien vrai.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #6283 par Nad Allen » 12 Juil 2024 à 09:02

valable parfois pour les parents ...
Nad Allen
1 watt
1 watt

Message #6284 par ruddy » 21 Juil 2024 à 20:07

Passé l'enthousiasme du changement, je n'ai aimé ni les Klipsch ni le Mac pour etre honnête. Les Cornwall
avaient chez moi une absence totale de grave, un son terriblement projeté, agressif, et une scène stéréo-
phonique pour le moins bizarre. Cette dernière tenait plus d'une espèce "d'ambiophonie surround" que d'une
image stéréo construite avec une 3D réaliste.

Le Mac outre son problème d’entrées fantômes nécessitant un "reset factory" quotidien ne m'a lui
non plus, pas laissé un souvenir impérissable. Pour être tout à fait honnête à part etre un bel objet imposant
rien de musical n'est sorti de cet appareil, que ce soit sur les Klipsch ou sur les Yamaha. Est-ce une affaire de
gout ? D'appareil en dessous de ce que Mac a proposé par le passé ?

Pour les enceintes le doute est permis étant donné que pour un fonctionnement optimal il aurait été préférable
de les placer dos au mur et dans les angles (d'ou leur nom d'ailleurs...) chez moi avec la baie vitrée et sans "corner"
ca ne pouvait pas bien fonctionner.

Exit le Mac et les Klipsch donc pour un bel ensemble Yamaha venu remplacer très avantageusement tout ca.

Cet aprem test de câbles XLR: Un audioquest à 300€ vs un noname Aliexpres à 30€ pour un résultat à
l'avantage du câble le moins cher, comme quoi parfois rien ne vaut un essai sans préjuger. En revanche
upgrade des câbles HP avec remplacement des Wireworld eclipse 8 par des Viard HD 20 d'une gamme
tarifaire bien supérieure, sans surprise le Viard est largement au dessus.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #6285 par Jean-luc M. » 21 Juil 2024 à 21:36

Pas courantes ces enceintes Yamaha !
Dis nous en plus.
Jean-luc M.
10 watts
10 watts

Message #6286 par ruddy » 21 Juil 2024 à 22:09

Je ne connaissais pas du tout non plus ces enceintes Yamaha ni même la signature sonore chez eux.

Le magasin ou j'ai acheté les Cornwall m'a proposé un échange après l'écoute. C'était les Yam ou des PMC Twenty5-6 à 13 000€, je n'avais pas envie de mettre ce tarif dans des enceintes avec une finition aussi banale (l'esthétique  compte à mes yeux quand on arrive à ce tarif.)

L'idée a germé de me constituer un ensemble mono marque pour le couple ampli/enceintes en cours de route.

Après diverses lectures et visionnages de review sur les Yam, j'ai été séduit par la démarche de conception des enceintes (absorbeur , chambre de décompression, interférométrie laser, composants etc...) la proposition de nouveaux matériaux (membrane épicéa et xylon) ainsi qu'une très belle qualité de fabrication (laque piano du plus bel effet.)

La signature sonore de cet ensemble  est ample, précise, fine (coquetterie du filtre dans l'aigue assumée par le concepteur.) du grave seulement quand c'est nécessaire, à mon goût légèrement short mais j'ai tellement l'habitude d'avoir des 38 au minimum...

Le plus évident c'est la variété des ambiances restituées. Les disque sonnent de manière très différente. Ce n'est pas un système pour faire trembler les murs mais plutôt une proposition pleine d'une belle et douce distinction.

Je vais cette semaine écouter les NS-3000 et les NS-5000 et pourquoi pas craquer si une belle proposition tarifaire m'est faite...

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #6287 par apertura35 » 03 Aoû 2024 à 17:18

Un petit système de bureau

Remarquable cet ampli de Patrice (Diafan) Single ended de kt 88,  que je n'avais pas branché, c'est quand même génial des petites deux voies  :wink:  

Denis
Dernière édition par apertura35 le 18 Aoû 2024 à 08:54, édité 2 fois.
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #6288 par FLB » 03 Aoû 2024 à 18:34

Patrice nous manque. Heureusement que mes blocs SE845 continuent à fonctionner parfaitement  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #6289 par petitmarquis56 » 03 Aoû 2024 à 19:32

apertura35 » 03 Aoû 2024, 16:18 a écrit:Un petit système de bureau

Remarquable cet ampli de Patrice (Diafan) Single ended de kt 88,  que je n'avais pas branché, c'est quand même génial des petites deux voies  :wink:  

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Denis

Sans dire trop de bêtises, son pré « associé » est chez moi ?  :wink:
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #6290 par apertura35 » 03 Aoû 2024 à 19:41

Oui tout a fait, mais la pas besoin, suis surpris de la puissance , suis a mi course . Oui Patrice nous manque.
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #6291 par ruddy » 03 Aoû 2024 à 20:14

@apertura35: J'ai une petite installation de bureau aussi, parfois je me dis que je pourrais vivre avec sans être
trop frustré... Patrice faisait des électroniques extraordinaires surtout en regard de leurs prix. J'ai eu une de
ses réalisations, un 300B qu'hélas je n'ai pas gardé, il me fallait alimenter des 38 à membranes lourdes...

Ajout d'un caisson de basse de chez SVS, j'ai choisi le SB-2000 PRO pour ses qualités et coup de bol, exactement
le même design que les Yamaha. Apres quelques réglages via l'application et depuis le point d'écoute, je suis très
satisfait du résultat. Il m'apporte le soutien qui manquait sur certaines formations et types de musique, mieux !
Il fait apparaître un nombre de détails jusqu’alors insoupçonnés dans le medium. Le réglage de la polarité en négatif
à dans ma pièce radicalement amélioré l'écoute (par défaut en positif) Réglage de phase calée à 130°.

Le caisson est de conception "close", une armada de réglages via dsp pour gérer le tout sans prise de tête, c'est hyper
pratique d’être à son point d'écoute et d'y faire les modifications à la volée. Les yeux fermés le caisson n'est pas localisable
le traînage est absent et le raccord me semble satisfaisant, je verrais à l'usage ou à la mesure puisqu'il offre cette
possibilité également.

Mon dernier caisson datant d'il y a 25 ans (Jm Lab je sais plus quoi), je mesure les progrès réalisés dans ce domaine  :tongue:

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #6292 par ruddy » 07 Aoû 2024 à 20:03

Mise en place d'un deuxième caisson histoire de faire les choses bien. Qu'est-ce que ce la apporte ?
En premier lieu, la stabilité de la scène sonore gagne encore en précision. Le grave devient à mon
sens plus rapide: Je me suis surpris à sursauter plusieurs fois sur des compos que je connais depuis
pourtant bien longtemps... La bulle sonore à encore gagné en taille et en densité. C'est immédiat
sur les grosses formations; Symphonie, Concerto ou l'instrument solo ressort avec un coté organique
palpable. Sur les Live c'est un vrai régal, les dimensions de salle ou de stade sont perceptibles avant
que la musique ne commence !

La souplesse d'utilisation ainsi que la précision des réglages en direct depuis le point d'écoute font
rapidement disparaître les caissons après quelques essais. Réduction du gain de 3db par caisson,
raccord effectué à 34HZ, Phase à 0° sur les deux, low pass à 12db. Désactivation des autres DSP
tel que EQ et Room gain etc...

J'ai les poils !  :tongue:

ps: J'ai oublié de mettre la ref de ce superbe CD:  https://www.magazine-audio.com/les-sept ... du-christ/

Link car pas super facile à trouver: http://www.crvm.org/discographie.html

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #6293 par bujugo » 08 Aoû 2024 à 13:35

Honnêtement j'aurai mis un 3ème caisson...
L'âme de la musique est analogique
bujugo
100 watts
100 watts

Message #6294 par ruddy » 08 Aoû 2024 à 14:08

C'est bien tu fais ce que tu veux  :cheesygrin:

++

Edit: Ajout de smiley pour le joke entre bujugo et moi (on pourrait se méprendre...)
Dernière édition par ruddy le 08 Aoû 2024 à 21:31, édité 1 fois.
ruddy
100 watts
100 watts

Message #6295 par AJMARS » 08 Aoû 2024 à 14:10

Bonjour,

Personnellement, j'ai toujours trouvé qu'il était plus facile de travailler avec deux caissons qu'avec un seul.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6296 par Luxmanu » 08 Aoû 2024 à 14:44

+1, pourtant on nous vend le fait que le grave n'est pas directif  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #6297 par AJMARS » 08 Aoû 2024 à 14:46

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment expliquer ce ressenti, peut être une histoire de couplage avec les modes de pièce, à voir...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6298 par ruddy » 08 Aoû 2024 à 14:54

Avant de me lancer j'ai étudié à minima la chose:

1/Diminution très importante des ondes stationnaires

2/Diminution de la distortion à haut niveau

3/Meilleur couplage avec la pièce

4/Trainage infime voir inexistant avec des caissons clos

5/Pression sonore double

Etc... Ça n'a que des avantages une fois le setup bien fait.

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #6299 par bujugo » 08 Aoû 2024 à 21:47

ruddy » Aujourd’hui à 14:08 a écrit:C'est bien tu fais ce que tu veux  :cheesygrin:

++

Edit: Ajout de smiley pour le joke entre bujugo et moi (on pourrait se méprendre...)

Pas de soucis ruddy
L'âme de la musique est analogique
bujugo
100 watts
100 watts

Message #6300 par apertura35 » 18 Aoû 2024 à 08:55

Evolution de mon petit système  :wink:

Rajout en préampli du surprenant Lehmann, du coup j'ai passé le Diafan  ultra linéaire en mode Triode, le Lehmann étant réglable en niveau.
Verrais bien, les ASA Monitor accompagné ce joli monde.
Le Cyrus est également une belle machine super équilibré.
Aucune frustration par rapport a mon "gros système"

Denis
apertura35
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle