ls 5/8, pm 510 et studio 2
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
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Re: ls 5/8, pm 510 et studio 2
#21 par shushu » 18 Oct 2012 à 20:24
Entre la 3/5 et la 5/8 je choisis sans hésiter la 5/8. Exemple, la voix de barbara ressemble ( se rapproche très fortement) d'une voix humaine phrasé, épaisseur et douceur, sur la Ls3/5 A la voie semble...très fluette en comparaison, fine mais manquant de volume si on veut... j'essaye de décrire au mieux ce que j'ai entendu.
Sur la 5/9 , avec le même tweeter (audax 34 mm) que la 5/8, tu dois surement avoir ? des timbres de voix se rapprochant de la 5/8 et plus éloignés de la ls3/5 a
La 5/8 a été conçue pour être très droite, très linéaire (ce n'est pas la seule enceinte comme ça, mais c'est ce qu'elle est). La 3/5 a été conçue autrement: elle est colorée avec un médium creusé. Il est donc normal que tu ais entendu la différence que tu mentionnes.
Par contre, je ne pense pas du tout que ça soit dû à la nature du tweeter, mais surtout au filtrage qui donne sa réponse en fréquence particulière aux enceintes.
L'avantage d'une enceinte comme la ls3/5a, c'est que sa perception dans une pièce très amortie va tendre vers la linéarité, alors qu' une enceinte droite va alors devenir trop ronde. Voir à ce sujet les courbes moyennées dans les pièces d'écoutes publiées dans Stereophile: les enceintes droites s'en tirent souvent avec un manque en aigu, ce qui peut être gênant.
La 5/8 dispose bien d'une fenêtre devant le HP de grave? (pour favoriser la dispersion spatiale)? Avec cet artifice, elle doit gommer un des défauts important de la ls3/5a, qui est le raccordement médium-aigus en ce qui concerne la diffusion spatiale et qui en fait une enceinte très facile à faire déchanter autour de 3-4 khz (excès facile à obtenir dans cette zone).
Sinon, le "+" de la 5/8 c'est la tenue en puissance et le grave, pour la "qualité du son" de toute manière ça reste discutable comme je viens de le dire pour la courbe de réponse. Sans oublier que les petites enceintes ont toujours un avantage au niveau de la propreté du son (meilleurs mesures waterfall), ce qui leur vaut une réputation de clarté dans le médium.
Sur la 5/9 , avec le même tweeter (audax 34 mm) que la 5/8, tu dois surement avoir ? des timbres de voix se rapprochant de la 5/8 et plus éloignés de la ls3/5 a
La 5/8 a été conçue pour être très droite, très linéaire (ce n'est pas la seule enceinte comme ça, mais c'est ce qu'elle est). La 3/5 a été conçue autrement: elle est colorée avec un médium creusé. Il est donc normal que tu ais entendu la différence que tu mentionnes.
Par contre, je ne pense pas du tout que ça soit dû à la nature du tweeter, mais surtout au filtrage qui donne sa réponse en fréquence particulière aux enceintes.
L'avantage d'une enceinte comme la ls3/5a, c'est que sa perception dans une pièce très amortie va tendre vers la linéarité, alors qu' une enceinte droite va alors devenir trop ronde. Voir à ce sujet les courbes moyennées dans les pièces d'écoutes publiées dans Stereophile: les enceintes droites s'en tirent souvent avec un manque en aigu, ce qui peut être gênant.
La 5/8 dispose bien d'une fenêtre devant le HP de grave? (pour favoriser la dispersion spatiale)? Avec cet artifice, elle doit gommer un des défauts important de la ls3/5a, qui est le raccordement médium-aigus en ce qui concerne la diffusion spatiale et qui en fait une enceinte très facile à faire déchanter autour de 3-4 khz (excès facile à obtenir dans cette zone).
Sinon, le "+" de la 5/8 c'est la tenue en puissance et le grave, pour la "qualité du son" de toute manière ça reste discutable comme je viens de le dire pour la courbe de réponse. Sans oublier que les petites enceintes ont toujours un avantage au niveau de la propreté du son (meilleurs mesures waterfall), ce qui leur vaut une réputation de clarté dans le médium.
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Re: ls 5/8, pm 510 et studio 2
#22 par Tiamat » 18 Oct 2012 à 23:47
blue surfer » 16 Oct 2012, 23:55 a écrit:Bonsoir,
Pour te répondre Yann, je compare les ls3/5 avec les ls5/8 parce que j'ai une paire de ls 3/5 15 ohms.
Et les ls5/9, je ne les jamais écoutées...donc je ne veux pas parler de quelque chose que je n'ai jamais écouté...ça évite de dire des bétises..
Pour la ls 5/9 et la Ls 5/8 , je ne sais pas ce qu'a fait Rogers en premier ou ce qu 'ils ont voulu faire. Je pense malgré tout et les tarifs respectifs des 3/5 , 5/9 puis 5/8 respecte une certaine hiérarchie sonore si l'on peut dire.
Entre la 3/5 et la 5/8 je choisis sans hésiter la 5/8. Exemple, la voix de barbara ressemble ( se rapproche très fortement) d'une voix humaine phrasé, épaisseur et douceur, sur la Ls3/5 A la voie semble...très fluette en comparaison, fine mais manquant de volume si on veut... j'essaye de décrire au mieux ce que j'ai entendu.
Sur la 5/9 , avec le même tweeter (audax 34 mm) que la 5/8, tu dois surement avoir ? des timbres de voix se rapprochant de la 5/8 et plus éloignés de la ls3/5 a
Je vais essayer de faire des photos des 5/8 dans un prochain post
A plus
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Je ne suis pas certain que l'histoire des prix de chacun de ces models permettent d'établir une hiérarchie sonore.
Et même dans ce cas, la LS5/9 coûtaient 25000 francs et la PM510 (model avec filtre interne passif) de l'ordre de 28000 francs de mémoire (merci de rectifier si je dis une bêtise), donc guère plus cher pour un model bien plus volumineux.
La LS5/8 coutait plus cher car fournie avec une paire d'ampli comportant le filtre actif.
Chacune de ces enceintes a été fabriquée pour répondre à un besoin professionnel bien particulier, simplement.
Après, pour les timbres, c'est autre chose.
Mais que les LS5/9 et les PM510 aient une signature sonore proche, rien d'étonnant.
La seule chose que j'ai lu vient du médium de la LS5/9 (mais avec quel ampli ?) qui serait supérieur à celui de la LS5/8.
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Re: ls 5/8, pm 510 et studio 2
#23 par blue surfer » 27 Oct 2012 à 06:37
Bonjour à tous,
je vous poste quelques photos des bêtes .
Pour le filtrage, c'est comme je l'avais vu par l évent, c'est un filtre standard.... (coupure à 3kz, 12db / octave ).
Tout ça est surprenant, car les qualités sont bien là. Pour pondérer, sur certains types de disques , il est très facile de les prendre en défaut...
Bon, je ferait un compte rendu d'écoute plus tard.
Audiophilement votre,
Blu surfer
je vous poste quelques photos des bêtes .
cDSC_0007.jpg
cDSC_0003.jpg
cDSC_0005.jpg
cDSC_0008.jpg
cDSC_0004.jpg
Pour le filtrage, c'est comme je l'avais vu par l évent, c'est un filtre standard.... (coupure à 3kz, 12db / octave ).
Tout ça est surprenant, car les qualités sont bien là. Pour pondérer, sur certains types de disques , il est très facile de les prendre en défaut...
Bon, je ferait un compte rendu d'écoute plus tard.
Audiophilement votre,
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Re: ls 5/8, pm 510 et studio 2
#24 par blue surfer » 27 Oct 2012 à 07:02
Pour répondre à SHUSHU ,
"La 5/8 a été conçue pour être très droite, très linéaire (ce n'est pas la seule enceinte comme ça, mais c'est ce qu'elle est)." d'où tu tiens cette information ? la courbe de réponse de la studio 2 (voir NRDS) n'était pas très droite...
"Sinon, le "+" de la 5/8 c'est la tenue en puissance et le grave, pour la "qualité du son" de toute manière ça reste discutable comme je viens de le dire pour la courbe de réponse. Sans oublier que les petites enceintes ont toujours un avantage au niveau de la propreté du son (meilleurs mesures waterfall), ce qui leur vaut une réputation de clarté dans le médium."
les petites enceintes ont toujours un avantage sur la clarté des médiums ? c'est discutable, très discutable...Est ce que tu n'a jamais écouté des enceintes de taille conséquente et qui avaient un médium remarquable ? je ne te rejoins pas dans tes propos, mais cela n'engage que moi.
J' espère que tu as beau temps en Guyane, ici en France on croise les doigts pour un week end ensoleillé
A plus,
Cordialement,
Blu surfer
"La 5/8 a été conçue pour être très droite, très linéaire (ce n'est pas la seule enceinte comme ça, mais c'est ce qu'elle est)." d'où tu tiens cette information ? la courbe de réponse de la studio 2 (voir NRDS) n'était pas très droite...
"Sinon, le "+" de la 5/8 c'est la tenue en puissance et le grave, pour la "qualité du son" de toute manière ça reste discutable comme je viens de le dire pour la courbe de réponse. Sans oublier que les petites enceintes ont toujours un avantage au niveau de la propreté du son (meilleurs mesures waterfall), ce qui leur vaut une réputation de clarté dans le médium."
les petites enceintes ont toujours un avantage sur la clarté des médiums ? c'est discutable, très discutable...Est ce que tu n'a jamais écouté des enceintes de taille conséquente et qui avaient un médium remarquable ? je ne te rejoins pas dans tes propos, mais cela n'engage que moi.
J' espère que tu as beau temps en Guyane, ici en France on croise les doigts pour un week end ensoleillé
A plus,
Cordialement,
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Re: ls 5/8, pm 510 et studio 2
#25 par yann35 » 27 Oct 2012 à 10:03
Hello Bluse surfer,
Trés belles ces enceintes mais, hotes moi d'un doute: sont ce des ls5/8 ou des pm510 . Tu as photographié le filtre passif. Hors, il me semblait qu'en passif, c'était des PM 510
... Ceci dit, mis à part le filtre passif qui me parait beaucoup plus simple, il y a beaucoup de similitudes avec la 5/9 . A mon avis, plus de points communs entre ces 2 là qu'avec la 3/5 . C'est sur qu'une écoute comparative nous en apprendrait davantage !! Personne pour se dévouer?
a+
yann
Trés belles ces enceintes mais, hotes moi d'un doute: sont ce des ls5/8 ou des pm510 . Tu as photographié le filtre passif. Hors, il me semblait qu'en passif, c'était des PM 510

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Re: ls 5/8, pm 510 et studio 2
#26 par blue surfer » 28 Oct 2012 à 20:35
Bonjour,
Ce ne sont pas des PM510, ce sont bien des LS5/8 , leur inscription au dos ne laisse aucun doute et j'ai bien des poignées latérales de transport que l 'on voit sur les PM510.
La LS5/8 est un modèle actif normalement (aucun filtre à l'intérieur) et la personne qui possédait cette paire venant d' Angleterre à fait poser un filtre interne.
J'ai acheté ces enceintes cet été , sachant que le filtre était spécial ..., (vu leur rareté sur le marché, je n'avais pas le choix !) .
je cherchais cette enceinte depuis environ 3 ans, le concept m'intéressait beaucoup.
Je vais essayer de faire un filtre passif qui s'oriente vers la PM510 ou mieux la studio 2a qui est le modèle le plus récent...si quelqu' un en possède une paire , je serai content de le contacter.
A plus
Bernard
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Ce ne sont pas des PM510, ce sont bien des LS5/8 , leur inscription au dos ne laisse aucun doute et j'ai bien des poignées latérales de transport que l 'on voit sur les PM510.
La LS5/8 est un modèle actif normalement (aucun filtre à l'intérieur) et la personne qui possédait cette paire venant d' Angleterre à fait poser un filtre interne.
J'ai acheté ces enceintes cet été , sachant que le filtre était spécial ..., (vu leur rareté sur le marché, je n'avais pas le choix !) .
je cherchais cette enceinte depuis environ 3 ans, le concept m'intéressait beaucoup.
Je vais essayer de faire un filtre passif qui s'oriente vers la PM510 ou mieux la studio 2a qui est le modèle le plus récent...si quelqu' un en possède une paire , je serai content de le contacter.
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Re: ls 5/8, pm 510 et studio 2
#27 par Tiamat » 28 Oct 2012 à 20:56
Les LS5/8 sont effectivement assez rares en France. Néanmoins, une paire avec ses amplis Quad 405 était partie autour de 1000 euros sur e-bay aux enchères il y a 2-3 ans de mémoire.
Par contre, il y a eu quelques paires de Studio 2a et PM510, toutes autour de 1200 euros.
Et une paire de LS5/8 au mois d'Août en Creuse, St Hilaire la Plaine de mémoire, proposée sans ampli et avec a priori au moins un tweeter audax remplacé autour de 400 euros très négociable, il faudrait remonter la filière du bon coin, quelqu'un avait posté cette annonce sur le forum.
Bref, tout ça pour dire qu'une LS5/8, c'est quand même compliqué pour avoir tous les éléments.
Mieux vaut privilégier une Studio 2a, certainement plus facile à revendre en plus compte tenu qu'on peut lui adjoindre n'importe quel ampli.
J'avais vu des photos du filtre d'une PM510 sur le net, fait une recherche.
Par contre, il y a eu quelques paires de Studio 2a et PM510, toutes autour de 1200 euros.
Et une paire de LS5/8 au mois d'Août en Creuse, St Hilaire la Plaine de mémoire, proposée sans ampli et avec a priori au moins un tweeter audax remplacé autour de 400 euros très négociable, il faudrait remonter la filière du bon coin, quelqu'un avait posté cette annonce sur le forum.
Bref, tout ça pour dire qu'une LS5/8, c'est quand même compliqué pour avoir tous les éléments.
Mieux vaut privilégier une Studio 2a, certainement plus facile à revendre en plus compte tenu qu'on peut lui adjoindre n'importe quel ampli.
J'avais vu des photos du filtre d'une PM510 sur le net, fait une recherche.
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Re: ls 5/8, pm 510 et studio 2
#28 par blue surfer » 31 Oct 2012 à 00:29
Bonjour,
Pour répondre à Tiamat, cette enceinte m'intéressait beaucoup pour pour son médium . Je suis très sensible à un médium de grande beauté , lègèreté, tranparence. Avec la Ls3/5 a , j'y trouve généralement mon compte, mais ...le niveau sonore est limité fortement. Et il y a des disques qui ne passent pas bien ( chez moi avec mes mes amplis...) certains disques de musique classique, les voix sont bien mais ...peux mieux faire parfois, ect.
Avec les Ditton 66 , le médium est excellentissime...si il n 'est pas masqué par un grave omniprésent qui ne se calme qu'avec des amplis hors de prix...ou avec des modifications profondes de ditton 66 que je ne détaillerai pas ici ( je ne veux pas me faire lyncher...
).
Le tweeter de la 66 n'est pas excellentissime non plus contrairement à une idée ultra tenace et bien française ("il est très fin et il file haut" me semble réducteur pour caractériser un tweeter ). Sur un forums UK (sur plus de 90 pages) , ils n'hésitent pas à donner , à échanger sur des modifs de filtres pour adapter d'autres tweeters. Souvent pour remplacer de HF2000 devenus introuvables d'ailleurs.
Pour La ls 5/8 ce qui m 'intéresse c'est que la bande 2 kz ...15- 20kz soit reproduite avec un tweeter - dome ( si on perce ce tweeter ( modif de Troels Gravesen ) et que l'on baisse sa FS , on pourait le couper encore plus bas ..allez 950 , 1000 hz avec des pentes assez raides. il n'est plus le dome de la 66, 2 pouces ( 68mm) , il n'est pas un tweeter conventionnel ( 28 mm et moins) . Ca veut dire quoi , ça veut dire q'un haut parleur si léger , avec des facteurs d'accélération d' un 34 mm, c'est magique à écouter ( il faut voir la taille de l'aimant à l'arrière du 34 mm Audax. Qui par ailleurs est toujours fabriqué et disponible chez Audax...30 ans après.
Bon aprés, il est couplé avec un 30 cm, très discutable en théorie qui monte à 2 kz ...Et à l' écoute c'est pas si mal que ça . Je juge à moitié sachant le filtre dont je dispose.
Si vous avez des infos sur un filtre de PM510 , je suis preneur...
Sinon , mis à par ça , l'ébénisterie est travaillée pour de la neutralité ( event ultra court - 2 à 3 cm au pif), plaque des bitumes internes, parois minces pour écouler les vibrations à l'opposé de parois untra rigides et "transmetteuses" de sons de surface).
Audiophilement votre,
Bernard
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Pour répondre à Tiamat, cette enceinte m'intéressait beaucoup pour pour son médium . Je suis très sensible à un médium de grande beauté , lègèreté, tranparence. Avec la Ls3/5 a , j'y trouve généralement mon compte, mais ...le niveau sonore est limité fortement. Et il y a des disques qui ne passent pas bien ( chez moi avec mes mes amplis...) certains disques de musique classique, les voix sont bien mais ...peux mieux faire parfois, ect.
Avec les Ditton 66 , le médium est excellentissime...si il n 'est pas masqué par un grave omniprésent qui ne se calme qu'avec des amplis hors de prix...ou avec des modifications profondes de ditton 66 que je ne détaillerai pas ici ( je ne veux pas me faire lyncher...

Le tweeter de la 66 n'est pas excellentissime non plus contrairement à une idée ultra tenace et bien française ("il est très fin et il file haut" me semble réducteur pour caractériser un tweeter ). Sur un forums UK (sur plus de 90 pages) , ils n'hésitent pas à donner , à échanger sur des modifs de filtres pour adapter d'autres tweeters. Souvent pour remplacer de HF2000 devenus introuvables d'ailleurs.
Pour La ls 5/8 ce qui m 'intéresse c'est que la bande 2 kz ...15- 20kz soit reproduite avec un tweeter - dome ( si on perce ce tweeter ( modif de Troels Gravesen ) et que l'on baisse sa FS , on pourait le couper encore plus bas ..allez 950 , 1000 hz avec des pentes assez raides. il n'est plus le dome de la 66, 2 pouces ( 68mm) , il n'est pas un tweeter conventionnel ( 28 mm et moins) . Ca veut dire quoi , ça veut dire q'un haut parleur si léger , avec des facteurs d'accélération d' un 34 mm, c'est magique à écouter ( il faut voir la taille de l'aimant à l'arrière du 34 mm Audax. Qui par ailleurs est toujours fabriqué et disponible chez Audax...30 ans après.
Bon aprés, il est couplé avec un 30 cm, très discutable en théorie qui monte à 2 kz ...Et à l' écoute c'est pas si mal que ça . Je juge à moitié sachant le filtre dont je dispose.
Si vous avez des infos sur un filtre de PM510 , je suis preneur...
Sinon , mis à par ça , l'ébénisterie est travaillée pour de la neutralité ( event ultra court - 2 à 3 cm au pif), plaque des bitumes internes, parois minces pour écouler les vibrations à l'opposé de parois untra rigides et "transmetteuses" de sons de surface).
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Re: ls 5/8, pm 510 et studio 2
#29 par Ping » 06 Aoû 2015 à 07:46
Déterrage de discussion...je suis tombé sur cet ensemble annoncé en UK,
Les bandes reviennent en force.....
J'ai toujours nourri une passion pour le matos broadcast UK, étrange je sais ;-)
Another big surprise – the Windsor room was full of professional studio equipment, music being played from high speed studio master tapes through a pair of massive Rogers LS 5/8 studio monitors driven by Quad 405 2 power amplifiers via a Music First Audio preamp. The tape machines are, left to right, a Nagra T, a Studer A80 and Sony APR-5003. The Rogers were very bass heavy, making for a ponderous presentation, but otherwise the tapes gave lovely results.
D'autres utilisateurs de ces dames depuis?
J'ai vu que Graham Audio voulait la ressortir....
Les bandes reviennent en force.....
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Another big surprise – the Windsor room was full of professional studio equipment, music being played from high speed studio master tapes through a pair of massive Rogers LS 5/8 studio monitors driven by Quad 405 2 power amplifiers via a Music First Audio preamp. The tape machines are, left to right, a Nagra T, a Studer A80 and Sony APR-5003. The Rogers were very bass heavy, making for a ponderous presentation, but otherwise the tapes gave lovely results.

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La hifi c'est comme la résistance, une question d'Ohm!
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Re: ls 5/8, pm 510 et studio 2
#30 par yann35 » 15 Aoû 2024 à 12:21
Bonjour,
Re déterrage du fil... Quelqu'un aurait il une idée d'où je pourrai trouver le schéma des filtres des PM510 ?
Merci d'avance
A+
Yann
Re déterrage du fil... Quelqu'un aurait il une idée d'où je pourrai trouver le schéma des filtres des PM510 ?
Merci d'avance
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