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Quoi de neuf en cd classique?

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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #641 par PP_65 » 08 Aoû 2024 à 00:21

Bonsoir les Classicos ! Tout à l'heure j'ai ressorti un vieux CD Teldec de la 8ème de Bruckner par Inbal , j'ai tout écouté , pour sûr , ouf, ce n'est pas du Mozart ! Du coup je crois que je vais approfondir et donc toute suggestion est la bienvenue .
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #642 par shushu » 08 Aoû 2024 à 01:56

nos vagues et caverneuses réminiscences de la huitième nous font émettre l'idée que ce n'est pas loin de la culmination brucknérienne
Dans l'autrefois de dorénavant nous écoutassions la version Célibidache avec Munich, très étirée dans le temps et l'espace par le chef comme à son habitude dans sa pleine maturité et il avait l'air fort inspiré par cet ovni musical et ses "divines longueurs"
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #643 par Razumoff » 08 Aoû 2024 à 10:35

PP_65 » Aujourd’hui à 00:21 a écrit:Bonsoir les Classicos ! Tout à l'heure j'ai ressorti un vieux CD Teldec de la 8ème de Bruckner par Inbal , j'ai tout écouté , pour sûr , ouf, ce n'est pas du Mozart ! Du coup je crois que je vais approfondir et donc toute suggestion est la bienvenue .

Bah voilà…. ;-)
Shushu a raison.. j’ai entendu Celibidache il y a peu sur France Musique.. c’était superbe.
Ma préférée est celle de Günter Wand, ses 8e et 9e sont je dirais « Brucknerienne » ce que toutes ne sont pas … un souffle et une énergie immenses… des chefs-d’œuvres..
Tu nous diras..
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #644 par Pseudo » 15 Aoû 2024 à 11:21


J'étais à deux doigts d'oublier de vous parler de cet album, enregistré par L'ensemble intercontemporain sous la direction de son nouveau chef, Pierre Bleuse, pour célébrer le centenaire de la naissance du compositeur (1923).

C'est que la porte d'entrée dans l'univers de Ligeti est étroite, et je ne l'écoute pas tous les jours. Je n'ai en fait pas encore découvert tous les titres des 2 CD.

Les pièces pour piano, les plus anciennes (Cinq pièces et Capricci, composés entre 1942 et 1950) surprendront le moins: on a le sentiment que Ligeti n'avait pas réussi à surmonter la nécessité d'enfoncer régulièrement des touches pour maintenir la production de son!

Le Trio pour violon, cor et piano respecte les usages en matière de musique de chambre et, hors sa féroce atonalité, il s'écoute assez facilement.

Avec la Sonate pour alto, qui étire ses 6 mouvements sur 22 minutes, on entre dans le coeur du problème: atonalisme, sonorités rapeuses, grands écarts dynamiques. A découvrir progressivement.

En matière de concerto, Ligeti semble s'ingénier à éviter la structure en 3 ou 4 mouvements: soit il en conçoit 2 (violoncelle), soit 5 (piano et violon).

Dans un probable accès de révolte poétique, il a ingénieusement nommé, en 1966, le premier mouvement du concerto pour violoncelle "Noire=40" et le second mouvement "L'istesso tempo", le même tempo. Cette œuvre, pleine de fureur, dédiée à Siegfried Palm, ferait passer le concerto de Lutoslawski pour un exemple de composition conventionnelle. C'est pourtant ce même Siegfried Palm que j'avais entendu, à Berne, mettre une partie du public en fureur en répétant avec obstination la même note au début dudit concerto...

Le Concerto pour violon exploite à nouveau les registres les plus exotiques de l'instrument, l'orchestre se bornant souvent à faire entendre de longues mélopées en flageolets, où s'intercalent çà et là des interventions explosives d'instruments divers. L'œuvre parvient à séduire selon ses propres termes.

Le Concerto pour piano traite l'instrument soliste de manière plus habituelle.

Il reste le Concerto de chambre pour treize instrumentistes, à découvrir. Un bel hommage, indéniablement, qui vaut la peine de sortir de ses habitudes d'écoute...
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #645 par PP_65 » 15 Aoû 2024 à 11:42

Les habitudes , c'est très relatif ^^
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Message #646 par Pseudo » 15 Aoû 2024 à 15:59

PP_65 a écrit:Les habitudes , c'est très relatif ^^

Tu es dans un fil de "classicos" comme tu aimes à dire...: tu n'es que médiocrement concerné  :cheesygrin:
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Message #647 par PP_65 » 15 Aoû 2024 à 16:28

Tu as un fil consacré à la musique contemporaine qui mérite d'être alimenté  ^^.
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Message #648 par Pseudo » 15 Aoû 2024 à 23:32

PP_65 a écrit:Tu as un fil consacré à la musique contemporaine qui mérite d'être alimenté  ^^.

Oui, chef! Mais l'audience des fils de "musique de culture", dite "classique", est suffisamment problématique pour que j'abandonne, aux deux extrémités du spectre, aussi bien le fil "musique contemporaine" que le fil "clavecin".

Peux-tu comprendre cette stratégie?

P.S.: pourquoi tant d'espace blanc dans tes messages?  :wink:
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #649 par sax.tenor » 16 Aoû 2024 à 07:43

Bonjour. Il y a des lecteurs pour le fil clavecin, mais il est vrai que les fils trop spécialisés (harpe etc) ne sont pas alimentés. Un fil généraliste comme ici répond donc à une demande globale.
LIGETI: trop dur pour moi. J'ai pourtant essayé plusieurs cd depuis la découverte de LIGETI dans 2001 L'odyssée de l'espace (1968).
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Message #650 par Pseudo » 17 Aoû 2024 à 17:39

Plus facile d'accès que Ligeti  :wink:  en fait un véritable tube depuis le problématique enregistrement de von-K avec Rostro histrionique, Oistrakh peu concerné et Richter à l'insu de son plein gré (ce qu'il en dit dans ses Mémoires est amusant), Le Triple concerto de Beethoven peine à trouver des restitutions inspirées et équilibrées.



Après les débuts médiatiques tapageurs et princiers de "Sheku", j'éprouvais une juste réserve à l'égard de cet interprète, et sa participation à un tube ne me séduisait pas davantage. Mais une critique enthousiaste de Stereophile m'a poussé à donner une oreille à cet album, et le plaisir manifeste que montrent les interprètes à jouer cette œuvre originale change la donne.

L'accent est mis sur l'inventivité, la légèreté et le caractère mélodique des parties solistes. L'orchestre éclaire des traits instrumentaux qu'on n'entend jamais, ou presque, et évite complètement de conclure ses interventions par des accords martelés. L'œuvre est presque méconnaissable...!

Les mélodies populaires données en complément s'inscrivent dans la même approche empreinte de légèreté et de plaisir. Le baryton-basse Gerald Finley est accompagné par le trio des solistes.
Dernière édition par Pseudo le 19 Aoû 2024 à 14:46, édité 1 fois.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #651 par Pseudo » 19 Aoû 2024 à 14:46

Personne ne s'est laissé séduire par ce Triple?
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #652 par Nicodimdom » 19 Aoû 2024 à 15:11

Razumoff » 05 Aoû 2024 à 23:27 a écrit:je reçois la lettre mensuelle de Resmusica et je viens de lire l’article sur l’intégrale des œuvres pour piano  de Fauré enregistrée par Lucas Debargue ( https://www.resmusica.com/2024/07/03/lu ... aure-sony/) et tout particulièrement sur un piano 102, instrument que je ne connaissais pas..
Des avis sur cette intégrale ? Et sur cet instrument ? : https://www.musicologie.org/23/entretie ... lello.html

J'avoue que je suis surpris du manque de réactions suite à ton post concernant le dernier enregistrement de Lucas Debargue de la musique de Fauré. Il n’y a pas pléthore d’enregistrements de sa musique pour piano et elle est, je pense, sous-jouée en concert alors qu'elle est pourtant de grande valeur. Moins accessible au grand public ? Faut-il en trouver la raison dans la citation de Vladimir Jankélévitch : « Sa sensibilité frémissante dans la moindre de ses productions « décourage les lourdauds, les frivoles et les touristes, mais elle parle tout bas à l’oreille de ceux qui méritent d’entendre » ?

Perso, l’enregistrement que nous avons là est très bon AMA (de non spécialiste), mais il suffit de parcourir le net pour se rendre compte que je ne suis pas tout seul à aimer puisque la critique enfonce le clou. Personnellement, je suis séduit.
Alors, à quoi attribuer ce silence ici ?
A l’artiste au parcours atypique ? Il suffit pourtant d’écouter son Gaspard de la nuit (entre autres) au concours Chopin pour comprendre qu’il ne sera pas (je l’espère) une étoile filante.
http://tch15.medici.tv/fr/performance/r ... 0-great-ha
(video du concours Tchaïkovski à partir de 34 minutes !)

A l’instrument, atypique, lui aussi ? Les pianos de Stephen Paulello (bien français malgré son nom) — que je suis de loin depuis longtemps, initié par un accordeur de pianos anglais (du Sud-ouest) qui ne tarit pas d’éloges sur eux — sont d’une grande originalité dans leur design unique et leur construction et présentent une palette de couleurs très riche avec une grande différenciation des timbres. Ici, le piano choisi est la dernière création de S.P. : 102 touches !(Opus 102).

Pour en savoir plus
sur le pianiste... et l'homme :
- une interview de F. Mu. remontant  à l'après concours
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ue-5614286
- une vidéo (après-concours aussi) de son passage à C à vous : https://www.youtube.com/watch?v=2zYbhbYSJ0Q montrant bien son parcours de musicien complet (classique, jazz...), sa simplicité et ses talents.

sur son enregistrement de Fauré, sa vision du compositeur, ses  choix musicaux et pourquoi il joue sur ce piano Op 102 :


enfin, sur le magnifique instrument en plus de la vidéo précédente et du lien donné par Razumoff (ci-dessus)
- entretien avec le facteur Stephen Paulello sur "l'instrument PIANO" où il montre l'évolution du piano et développe quelques-unes de ses idées mises en pratique dans ses pianos. PASSIONNANT !


Alors, d'autres avis ?  :biggrin:
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #653 par sax.tenor » 20 Aoû 2024 à 10:41

Autre chose, répertorié dans CLASSIQUE sur QOBUZ, une belle pièce de sax.
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #654 par sax.tenor » 20 Aoû 2024 à 10:58

Nicodimdom » Hier à 15:11 a écrit:.......

enfin, sur le magnifique instrument en plus de la vidéo précédente et du lien donné par Razumoff (ci-dessus)
- entretien avec le facteur Stephen Paulello sur "l'instrument PIANO" où il montre l'évolution du piano et développe quelques-unes de ses idées mises en pratique dans ses pianos. PASSIONNANT !
[ Vidéo ]

Alors, d'autres avis ?  :biggrin:

C'est intéressant tout cela. J'ajoute à la discussion les échanges sur les cordes croisées vs cordes parallèles :
Forum Piano majeur

et bien sûr : Barenboim / nouveau piano à corde parallèles

et historiquement (extrait de Fan de Erard: ÉRARD VERSUS STEINWAY un colloque sur les sonorités de différents pianos par William et Philippa Kiraly)

Traduction du texte en anglais d'un article paru dans la revue américaine « The Piano Quarterly ». Printemps 1982, n° 117, pages 44-45.

[...] L'idée qui était à l'origine de ce colloque de deux jours consistait à comparer les qualités relatives d'un piano à queue moderne avec celles d'un instrument du milieu du 19° siècle. On a voulu comparer un instrument qui aurait pu être utilisé par Chopin, Liszt ou Schumann avec un des excellents pianos d'aujourd'hui : un Steinway moderne.

L'idée de ce colloque venait du Professeur Kenneth Taylor du Collège Kenton et d'Edmund Michael Frederick, collectionneur et restaurateur de pianos du 19° siècle. Le colloque comprenait une visite de la belle collection de pianos rassemblée dans la Collection Frederick, un concert sur le piano Érard, des discussions au sein d'un groupe de personnes ayant des compétences étendues pour vérifier l'affirmation de George Bernard Shaw : « La musique s'écoute de la meilleure façon lorsqu'elle est jouée sur l'instrument du compositeur ».

[...] M. Porter faisait remarquer d'emblée, qu'il s'agissait d'une comparaison des pianos et non pas d'une confrontation. En fait, les résultats des essais ont fini par mener à des révélations lorsque des compositions entières ou des extraits furent joués d'abord sur l'un et ensuite sur l'autre instrument. Le premier essai de M. Dudley sur le piano Érard avec l'Arabesque de Schumann mettait en évidence les basses chaudes et un médium rappelant agréablement les bois de l'orchestre. L'acoustique de la salle étant assez sonore, si bien que quand on entendait ensuite le son du Steinway, l'effet fut atterrant : c'était comme si on utilisait une grosse machine de terrassement pour remplir un simple bac à sable. Comparé au piano Érard, le Steinway avait un son massif, même en jouant doucement. Le son plus prolongé du Steinway facilitait la mise en place d'une mélodie, mais c'était aux dépens de la clarté harmonique et les basses puissantes envahissaient les autres registres. La sonorité de l'Érard était légère et brillante. En raison d'un son plus court (dû aux marteaux plus légers et aux cordes plus minces), il était possible d'entendre les voix secondaires distinctement : les basses avaient de l'autorité sans dominer. « Si les couleurs sonores du Steinway évoquent le rouge et le bleu, alors celles de l'Érard chantent toutes les teintes de l'arc-en-ciel », a estimé M. Dudley. M. Fisk mettait l'accent sur la mécanique rapide et légère de l'Érard. « Le piano parle si vite que, lorsque je suis en train de le faire parler, il a déjà parlé ».

Sans qu'on le dise explicitement, il devenait clair que chaque joueur entendait avec le piano Érard les intentions du compositeur qui étaient cachées par le Steinway et on se posait la question suivante : comment trouver la technique pianistique qui nous approche de ce que l'on entend avec un Érard tout en jouant sur un Steinway. M. Dudley ajoutait encore des éléments à la réflexion en mettant en évidence la puissance sonore de l'Érard avec un fragment des Funérailles de Liszt, dans lequel il obtenait une forte tension expressive sans nous casser les oreilles. Ainsi les discussions continuaient dans un élan de que tions et de réponses qui se poursuivait pendant la réception pour encore se maintenir, sans relâche, jusqu'à minuit.

La Collection Frederick [...] réunit 23 instruments dans des états variables de restauration et dont une bonne dizaine est maintenant en état de marche, y compris le bel Érard de 1856 qui est utilisé pendant le colloque.

[...] C'est grâce aux événements précédents que les participants du colloque écoutaient le concert du soir sur l'Érard de 1856 avec une compréhension aiguisée et un vif intérêt. M. Dudley s'en tenait aux trois compositeurs qui ont dominé le colloque : Chopin, Liszt et Schumann dans un programme destiné à faire briller le piano tout en faisant ressortir tous les éclats de la musique. Dans la Barcarolle op. 60 de Chopin, le rythme berçant dans la main gauche ne dominait jamais, mais il n'était pas non plus masqué par la mélodie de la main droite. Sur le Steinway, ce n'était simplement pas possible de rendre le thème coulant de l'Arabesque op.l8 de Schumann comme on peut le faire sur l'Érard : l'instrument moderne est trop percutant. Et dans les Funérailles de Liszt, exécutées maintenant en entier, la procession sombre et funèbre se heurtait aux motifs galopants dans les graves, à tel point que le piano lui-même semblait se lever et partir au galop. Décidément, des sons miraculeux.

Reproduit avec l'autorisation de Mme Philippa Kiraly (Traduction : René Beaupain).

J'ai mis FAURÉ DEBARGUE dans mon panier  :wink:
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #655 par PP_65 » 20 Aoû 2024 à 11:15

Pseudo » 15 Aoû 2024, 23:32 a écrit:Oui, chef! Mais l'audience des fils de "musique de culture", dite "classique", est suffisamment problématique pour que j'abandonne, aux deux extrémités du spectre, aussi bien le fil "musique contemporaine" que le fil "clavecin".

Peux-tu comprendre cette stratégie?

P.S.: pourquoi tant d'espace blanc dans tes messages?  :wink:

Et dire qu'avant l'apparition  du fil sur la musique contemporaine ( ce n'est pas moi qui l'ai crée ) , je postais les musiques concernées ici ^^
Je ne vois aucun espace anormal dans ce que j'écris sur mon ordinateur , bizarre .
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #656 par Razumoff » 20 Aoû 2024 à 13:50

Nicodimdom » Hier à 15:11 a écrit:Vladimir Jankélévitch : « Sa sensibilité frémissante dans la moindre de ses productions « décourage les lourdauds, les frivoles et les touristes, mais elle parle tout bas à l’oreille de ceux qui méritent d’entendre » ?


Belle citation.. après, je ne sais pas si l’on peut dire que certains la mérite et d’autres pas.. chacun sa sensibilité… ;-)
Merci de ta réponse très documentée. La vidéo du pianiste Lucas Debargue est passionnante, à l’image de cet artiste, et le piano 102, ouvre de belles perspectives. Je commanderai le coffret en rentrant de vacances.
J’avais entendu une transcription du Requiem de Fauré pour le piano et j'avais trouvé, étonnamment, l’exercice à la hauteur de cette immense œuvre. D’ailleurs si l’un d’entre vous à ça dans ses rayons je suis preneur de la référence.. je ne me souviens plus de quel pianiste il s’agissait.. peut-être Jean-Bernard Pommier ?
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #657 par sax.tenor » 20 Aoû 2024 à 16:01

La partition pour piano seul est disponible sur les sites dédié de distribution.
Je préfère nettement la version originale, mais voici quelques versions au piano:


que je préfère.

Il y a une version Lang qui ne concerne que In Paradisum (Arr. Naoumoff For Piano)

L'orgue me parait plus approprié à cette pièce que le piano (extrait) [


Une version "de concert" orchestre + voix :
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #658 par shushu » 21 Aoû 2024 à 13:34

Pseudo » 19 Aoû 2024, 14:46 a écrit:Personne ne s'est laissé séduire par ce Triple?


Quels sont les résultats de Médiamétrie à propos de ce fil ?
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #659 par Pseudo » 21 Aoû 2024 à 22:05

De quoi tu causes, Lombric?  :wink:
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Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #660 par sax.tenor » 22 Aoû 2024 à 07:55

Faut pas l'asticoter  :biggrin:
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