Index du forum
M
e
n
u

Laisser allumer un dac 24h sur 24?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Laisser allumer un dac 24h sur 24?

Message #61 par JérômeB » 04 Mai 2024 à 22:28

Mouais ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #62 par Phil » 05 Mai 2024 à 12:37

JérômeB » 03 Mai 2024, 21:06 a écrit:Une des principales causes de pannes sont les "marche-arrêt" à répétition.

Pas si les composants sont suffisamment dimensionnés, pour ne pas craindre un pic de surtension à l'allumage.
Sur les amplis à lampes que l'on éteint et allume à chaque usage, y a t'il plus de pannes pour autant ?

Ce que n'aiment pas les composants, c'est d'être utilisés à leur limite de tension et ils craignent surtout la chaleur qui raccourcit leur durée de vie et/ou font dériver leurs caractéristiques.

Il faut dimensionner les composants largement, penser leur implantation dans un coffret qui permet leur refroidissement. C'est plus gros, et plus cher.

-- 05 Mai 2024, 12:47 --

fdracing » 04 Mai 2024, 22:26 a écrit:Pour info , si certains appareils HIFI ont l'inter marche /arrêt à l'arriere , ce n'est pas pour ne pas avoir à les éteindre mais parce que cela laisse le 220 v loin de tout  le reste  :wink:
.

Effectivement dans ce cas le câble 230V alternatif ne traverse l'appareil à proximité des circuits sensibles, c'est au plus court de l'inter au transformateur. D'autres déportent toute l'alim derrière la face avant, avec les circuit sensibles sur les côtés ou au fond de l'appareil, au plus prêt des entrées.

Tout dépend des dimensions du schéma et du boitier, il y a plein de façons de faire pour se prémunir des éventuels rayonnements et pollutions dans le boitier.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #63 par fdracing » 06 Mai 2024 à 13:45

Il y a certes plein de façon de faire , les meilleurs ingenieurs appliquent  le principe de simplicité comme démarche première

et pour un DAC , faire simple veut dire obtenir le meilleur résultat musical avec le moins de composants , liaisons ,  cablages , transformations , etc... possible , ce qui est tout sauf facile  :wink:

ce n'est évidement pas ce qui ce passe aujourd'hui  , le marketing ayant pris le pas sur la raison et ce depuis quelques temps déja  :confused:

en audio le "meilleur"  ( musicalement parlant ) ayant déja été fait depuis longtemps , reste au fabricants à faire des produits , encore et encore .....

.
Dernière édition par fdracing le 06 Mai 2024 à 14:00, édité 1 fois.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #64 par JérômeB » 06 Mai 2024 à 13:49

Phil » Hier à 12:37 a écrit:

Pas si les composants sont suffisamment dimensionnés, pour ne pas craindre un pic de surtension à l'allumage.
Sur les amplis à lampes que l'on éteint et allume à chaque usage, y a t'il plus de pannes pour autant ?

Ce qui endommage le plus un tube, ce n'est pas son usage, mais le fait d'éteindre et de rallumer. Mais on n'imagine pas laisser pour autant une électronique à tubes sous tension en permanence ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #65 par PNicolasAuTaff » 07 Mai 2024 à 00:33

Le mien ne s'eteind pas j'ai pas à me poser la question. Le précédent avait un interrupteur très difficile d'accès je me posais pas plus de question.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #66 par mattera » 07 Mai 2024 à 05:50

Vanel » 04 Mai 2024, 08:26 a écrit:Cela doit faire 35 ans que j’éteins mes appareils tous les jours. Jamais eu de panne.
De temps à autre je fais l’essai de laisser le dac sous tension plusieurs jours d’affilé, je n’entends pas la différence. Par contre, j’ai l’impression  que mon pré et mon dac sonnent mieux après une petite heure de mise en jambes. J’ai dit, j’ai la impression.

Bon week end

Pries le ciel, car, chez moi, chaque fois que j'ai eu des pannes, c'était comme par hasard lors de la mise sous tension des appareils, quand j'étais encore aux tubes en pre-amplification, car là, évidemment, pas le choix. Les chocs electriques continuels à l'allumage,  je suis persuadé que ça fait vieillir les appareils beaucoup plus vite que la mise sous tension H24, du moins quand on ne fonctionne pas aux tubes ni en classe A.
mattera
100 watts
100 watts

Message #67 par francis2A » 07 Mai 2024 à 07:00

Tout à fait d’accord
Tout mon système Naim est allumé en permanence et ceci depuis 14 ans.
Il n’y a que la météo pour me le faire éteindre… et débrancher !
francis2A
10 watts
10 watts

Message #68 par joperrot » 22 Aoû 2024 à 18:41

deslou » 02 Mai 2024, 19:12 a écrit:Au risque de passer pour un obscurantiste non objectiviste,
je trouve que tous les Dacs et autres lecteurs CD que j'ai eu entre les mains ou possédé
fonctionnaient toujours beaucoup plus musicalement après des heures voir des jours d'allumage.

J'en ai tiré la conclusion que je préfère laisser tout cela allumé en permanence,
que ce soit un Philips CD104, un CD721, un Meridian 508, un dCs Elgar ou un Delius ou un ML390S.

Cela, Fait plusieurs décennies que j’ai fait le même constat.
Quand cela est en jours, mais ce n’est pas toujours le cas, il faut considérer la partie analogique petits signaux de ces DAC.
Dans un autre domaine je me souviens que mon préampli Pass avait mis plusieurs jours à se stabiliser.

Guy Lamotte, à l’époque ingénieur de recherche chez Naim, considérait qu’un préampli pouvait mettre pas mal de jours à se stabiliser…
Guy n’est pas spécialement un plaisantin.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #69 par petitmarquis56 » 22 Aoû 2024 à 19:07

Je laisse mon bon vieux DAC, la CCA , le T-amp ( mais potars à zéro) et la Linn Genki allumés en permanence.
Il n’y a quel le pré Diafan ( / tubes) et la TT2 que j’allume pour les écoutes .

Pour le matériel allumé en permanence, il n’a de toute façon pas une grande valeur.
Je serais même plus inquiet / CCA qui devient dur à trouver à prix raisonnable et qui chauffe un peu.

Mais comme je viens de changer la chaudière au fuel par une PAC, je vais peut être revoir ma façon de faire d’ici peu (1eres factures)  :wink:
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #70 par mascarille2 » 22 Aoû 2024 à 20:47

joperrot » Aujourd’hui à 17:41 a écrit:Guy Lamotte, à l’époque ingénieur de recherche chez Naim, considérait qu’un préampli pouvait mettre pas mal de jours à se stabiliser…
Guy n’est pas spécialement un plaisantin.

J'ai fait des tests sur la durée avec mon système Naim Olive et j'avais noté des différences jusqu'à 3 semaines et je ne m'attendais pas à trouver pareilles différences aussi longtemps après l'allumage.

J'avais même fait 3 paliers
3 heures
3 jours

Depuis quelques temps, les prix de l'électricité s'envolent et il faut revoir certaines positions de principe pour regarder une réalité moins audiophile et plus concrète.
3 semaines.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #71 par Tron_ic » 23 Aoû 2024 à 09:56

Bonjour à tous,

joperrot » Hier à 18:41 a écrit:Guy Lamotte, à l’époque ingénieur de recherche chez Naim, considérait qu’un préampli pouvait mettre pas mal de jours à se stabiliser…

Ah bon ? Je suis curieux de savoir sur quels éléments il s'appuierais et de comment il aurait évalué les impacts. Je fais noter au passage que pour moi cela remettrais en question son travail si bien sûr il est l'auteur et concepteur du préamplificateur en question.

joperrot » Hier à 18:41 a écrit:Guy n’est pas spécialement un plaisantin.

C'est probablement pas un plaisantin mais ce qu'il avance sur le sujet n'est pas du tout cohérent.

mascarille2 a écrit:Depuis quelques temps, les prix de l'électricité s'envolent et il faut revoir certaines positions de principe pour regarder une réalité moins audiophile et plus concrète..

Connaissant la consommation de ton préamplificateur et/ou de ton système il est très facile de calculer le coût mensuel et annuel d'énergie. Quelle est cette consommation ?

Si pas employé je suggère simplement de mettre hors tension le système.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #72 par micbog » 23 Aoû 2024 à 10:23

Ce fil est vraiment passionnant ! J'attends maintenant le résultat des écoutes après six mois puis un an de chauffe...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #73 par francis13800 » 23 Aoû 2024 à 12:20

Laissez en chauffe ses appareils est un discours bien rodé des vendeurs et de leurs SAV
Allumer 1h avant écoute tout ce qui est numérique est bien suffisant ou alors gros pb sur le montage
francis13800
Animateur
Animateur

Message #74 par AJMARS » 23 Aoû 2024 à 12:31

Bonjour,

En ce qui me concerne, toutes ces "manies" audiophiles ont disparu ou sont en passe de l'être, sur mes Dacs le chauffage est assez important et à mon sens bien audible, mais comme le dit Francis, une heure me semble suffisant.
Le plus souvent, j'oublie de le faire, et je m'en accommode très bien. C'est la vie d'une utilisation qui se consacre surtout à la musique.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #75 par Bruno D » 23 Aoû 2024 à 12:46

C'est l'avis ou bien c'est la vie ?

:cheesygrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #76 par AJMARS » 23 Aoû 2024 à 14:24

Les deux..................   :biggrin:  :biggrin:
A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #77 par JérômeB » 23 Aoû 2024 à 14:36

mascarille2 » Hier à 20:47 a écrit:

J'ai fait des tests sur la durée avec mon système Naim Olive et j'avais noté des différences jusqu'à 3 semaines et je ne m'attendais pas à trouver pareilles différences aussi longtemps après l'allumage.

J'avais même fait 3 paliers
3 heures
3 jours

Je pense que là, tu as achevé notre ami Mazzoni.
C'est moche, tiens ...

PS. Tu m'as bien fait sourire.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #78 par micbog » 23 Aoû 2024 à 15:04

J'avais déjà évoqué la question dans un autre fil, c'est le "chauffage" de la cellule que j'ai observé : elle marche nettement mieux au bout de 10 à 20mn (en gros une face de 33t au grand maximum) de fonctionnement. Mais je pense que cette durée dépend aussi de la température ambiante de la pièce d'écoute.

Quant à mon DAC il est en veille ce qui selon le constructeur permet aux composants d'être maintenus à la bonne température sans avoir à attendre au moment de son utilisation.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #79 par joperrot » 25 Aoû 2024 à 19:56

Tron_ic » 23 Aoû 2024, 09:56 a écrit:Bonjour à tous,

Ah bon ? Je suis curieux de savoir sur quels éléments il s'appuierais et de comment il aurait évalué les impacts. Je fais noter au passage que pour moi cela remettrais en question son travail si bien sûr il est l'auteur et concepteur du préamplificateur en question.

C'est probablement pas un plaisantin mais ce qu'il avance sur le sujet n'est pas du tout cohérent.

Connaissant la consommation de ton préamplificateur et/ou de ton système il est très facile de calculer le coût mensuel et annuel d'énergie. Quelle est cette consommation ?

Si pas employé je suggère simplement de mettre hors tension le système.

Salutations. Tony

Je ne saurais te dire les raisons de ce que disait Guy.
À l’époque on parlait de la nouvelle version du préamplificateur 42, le 42-5.
Bien plus embêtant je vais me ridiculiser à tes yeux, mais tant pis car je me moque de ce que l’on peut penser de moi et en plus je n’ai rien à vendre : je pense bien entendre ces différences, et d’une manière récurrente depuis longtemps. Mais je ne fais pas publicité en général d’avis polémiques sur telle ou telle question : ilY en a bien d’autres -)
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée