27 Aoû 2024 à 13:24
shushu » 27 Aoû 2024, 00:12 a écrit:C'est quand le pianiste montre ses dons et le chef s'efface*
Pseudo » 26 Aoû 2024, 20:56 a écrit:Réponse de la finesse et de la subtilité attendue, permettant une nette avance du schmilblick...
Il est vrai que la question...
27 Aoû 2024 à 13:40
jeanpascalg a écrit:Les disques Saint-Saëns de Kantorov sont plutôt bien mais en concert c’est différent.
27 Aoû 2024 à 13:59
27 Aoû 2024 à 14:53
jeanpascalg a écrit:En fait pour nicodimdom un grand pianiste est un pianiste médiatisé.
27 Aoû 2024 à 16:09
micbog » Aujourd’hui à 07:38 a écrit:Si "montrer ses dons" signe les grands pianistes, alors le meilleur de tous est sans conteste Lang Lang : à chacune de ses apparitions j'ai toujours l'impression qu'il nous dit "regardez comme je joue bien ; écoutez comme c'est beau !"
27 Aoû 2024 à 16:20
27 Aoû 2024 à 20:46
27 Aoû 2024 à 22:17
28 Aoû 2024 à 11:00
28 Aoû 2024 à 11:31
Pseudo a écrit:Avec un panel d'enregistrements aussi ridicule, la conclusion ne pouvait que l'être, ridicule!
Sans fard, cela s'appelle de la publicité rédactionnelle. Les trésors de diction déployés pour faire déguster aux auditeurs cet indigeste c.ca ne changent rien à l'aspect méprisable de la chose.
micbog » Hier à 20:46 a écrit:L'exception qui confirme la règle ?? On peut eut aussi ne pas être d'accord avec les conclusions de cette confrontation musicale.
28 Aoû 2024 à 12:24
lupu a écrit:Je n'ai pas réécouté cette émission, j'avais juste le souvenir d'une surprise, et je n'ai donc pas d'opinion sur sa conclusion. Je ne possède par ailleurs aucun disque de Lang Lang.
28 Aoû 2024 à 22:49
En effet. Nous sommes souvent très (trop) critiques. Sans doute l'époque veut cela, qui ne connaît de plus en plus que le blanc et le noir. Nous jugeons, tranchons et condamnons trop facilement. Nous exigeons toutes les nuances et l'émotion d'un interprète sur un ou deux concerts ou enregistrements entendus alors que, souvent, nous en manquons fortement nous-mêmes. N'oublions pas qu'ils sont d'abord humains et que, dans leurs prestations sur commande, l'émotion ne se commande pas. Ils ont tout simplement leurs bons et mauvais jours... et soirs. Ainsi, JPG qui n'aimait pas Grovenor et le découvre lors d'un concert et déclare d'autre partlupu a écrit:J'ai évoqué cette " Tribune " pour suggérer que ce pianiste était peut-être moins desservi par sa " mauvaise réputation " à l'aveugle qu'à découvert.
Et rappeler par la même occasion qu' aussi bien nos grands enthousiasmes que nos grandes aversions peuvent facilement être pris en défaut.
jeanpascalg a écrit:Les disques Saint Saens de Kantorov sont plutôt bien mais en concert c’est différent
Tu es sérieux ?Pseudo a écrit:Mon ire ne vise pas tant ce pianiste (que je n'aime pas beaucoup, certes) que ce genre d'émission "critique" où l'on choisit un enregistrement ancien que l'on s'empresse d'écarter, deux ou trois outsiders non convaincants et l'enregistrement que l'on veut promouvoir.
29 Aoû 2024 à 14:32
29 Aoû 2024 à 15:06
Alfred Brendel
Pierre-Laurent Aimard
Richard Goode
Yefim Bronfman
Mitsuko Uchida
Lang Lang
29 Aoû 2024 à 16:11
Pseudo a écrit:Franchement: qui établirait une liste pareille pour choisir une interprétation du 4e de Beethoven![]()
![]()
Garbage in, garbage out.
J'établirais une liste de guitares électriques, j'aurais autant de chances d'être crédible
29 Aoû 2024 à 16:39
Pseudo » 29 Aoû 2024, 15:06 a écrit:Franchement: qui établirait une liste pareille pour choisir une interprétation du 4e de Beethoven
Nicodimdom » 28 Aoû 2024, 22:49 a écrit:Ils ont tout simplement leurs bons et mauvais jours... et soirs.
Perso, je me rappelle un concert de Gidon Kremer jouant des sonates (piano / violon) à 4 m de moi à Budapest dans les années 80. Il était alors la coqueluche montante et pourtant il fut très mauvais ce soir-là
29 Aoû 2024 à 16:56
jeanpascalg a écrit:Des version récentes pour renouveler l’approche, tu préfères que l‘on fasse gagner Wilhelm Backhaus ?
29 Aoû 2024 à 22:27
lupu » 29 Aoû 2024, 16:11 a écrit:
L'émission ( 2018 ) précise qu'il s'agit de versions des " trente dernières années ".
Cette très ancienne ( la plus ancienne des émissions de France Musique ) " Tribune des critiques de disques " avait peut-être l' aspect promotionnel que tu dénonces, dans ses débuts. En effet chacune d'elle était alors motivée, à l'époque d' Armand Panigel, par une nouvelle parution, qui, à défaut de bouleverser la discographie, bénéficiait d'une appréciable " plus-value sonore " selon la formule, devenue légendaire, de l'animateur. Depuis, la production est devenue tellement pléthorique, que retenir 6 versions peut en effet donner lieu à des choix surprenants, laissant perplexes, béant et muets d'ignorance les critiques eux-mêmes quand il les découvrent !
29 Aoû 2024 à 22:48
30 Aoû 2024 à 07:00