Compact hdg ou hybride budget
Re: Compact hdg ou hybride budget
#41 par photo.phil » 26 Aoû 2024 à 16:50
JérômeB a écrit:Et puis, ne pas oublier que faire des photos d'extérieur en plein soleil à midi n'est pas très recommandable. Il faut aussi savoir choisir sa lumière ...
je ne suis pas encore en retraite pour pouvoir faire ces choix là comme je le voudrais.

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#42 par JérômeB » 26 Aoû 2024 à 17:22
C'est ça ?

-
JérômeB - Modérateur
#43 par photo.phil » 26 Aoû 2024 à 18:39
les photos ne sont pas retouchées, elles sont brutes de JPEG boitiers.
là, le FZ1000 crame forcement. trop d'écart et même un APS-C serait aussi en difficulté.
et le S10 avec le mode HDR et amélioration :
sachant qu'aujourd'hui, le S24 Ultra est très largement meilleur que le S10, autant dire que je ne touche plus au FZ1000, pour de la diffusion instagram ou de petits albums photos, c'est parfait.
c'est pour ces raisons que l'on assiste depuis quelques années à la fonte du marché des APN et leur orientation plus HDG. comme dit l'autre, y'a pas photo.

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#44 par JérômeB » 26 Aoû 2024 à 22:30
Il faudrait avoir les exifs précis, être certain que la luminosité était identique et surtout, sur quelle zone a été faite la mesure d'exposition dans les deux cas. Un infime décalage peut tout changer dans la gestion de l'exposition.
Le FZ100 ne fermant qu'à F/8, c'est sûr que ça n'arrange pas les choses. Plus que la capacité du capteur à encaisse les hautes-lumières, c'est surtout cet aspect qui est limitant.
La deuxième image présente également des zones camées et elle semble plus équilibrée en raison d'une colorimétrie plus chaude.
Bref, la première est réalisée avec des bi-polaires; la deuxième, avec des MosFet.

-
JérômeB - Modérateur
#45 par Narcose » 27 Aoû 2024 à 07:13
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#47 par GuyM82 » 27 Aoû 2024 à 10:08
Mon antique Leica Digilux 2 (https://www.summilux.net/documents/Digilux2.pdf), un des tout premiers Leica numérique de 2003 (capteur 2/3 " et 5 MP), fournit encore des images de qualité. Avec bien sûr quelques limitations par rapport aux appareils récents...
Cerise sur le gateau, tous les réglages principaux se font à l'ancienne sur le boîtier et l'optique.
Guy
-
GuyM82 - 100 watts
#48 par jeanpascalg » 27 Aoû 2024 à 11:40
AJMARS » 26 Aoû 2024, 14:02 a écrit:L'utilisation correcte des modes de mesure de lumière est un problème assez difficile à bien appréhender.
entre le spot, le presque spot, le presque pondéré, le total pondéré....
La mesure spot c’est pour éviter un contre jour trop sombre, le pondéré c’est pour privilégier la partie basse de l’image dans le cas d’un paysage classique ou la luminosité du ciel va assombrir l’image.
Ces différents modes étaient utiles du temps de l’argentique où l’on payait chaque photo sans avoir une idée du résultat mais en numérique en mesures multizones tu regardes l’écran si c’est trop clair ou trop sombre tu refais une photo avec décalage d’exposition jusqu’à ce que la photo corresponde à ce que tu voulais. Sauf si c'est le sujet principal mieux vaut des ombres bouchées que des hautes lumières désaturées.
photo.phil » 26 Aoû 2024, 18:39 a écrit:pour montrer la différence entre le FZ1000 et un S10 sur le sujet du traitement JPEG, dans des cas sévères mais courants :
là, le FZ1000 crame forcement. trop d'écart et même un APS-C serait aussi en difficulté.
[ Image ]
et le S10 avec le mode HDR et amélioration :
[ Image ]
Ton cas n’est pas exactement celui d’une forte dynamique de l’image mais bien d’un contre jour.
Même très sous exposé le ciel ne sera pas bleu.
Plusieurs solutions, revenir quand la lumière est à l’arrière ou sur le côté.
Poser pour le premier plan et donc surexposer et coller avec photoshop un ciel bleu.
Dans un cas comme celui là je préfères surexposer pour le premier plan et cadrer le minimum de ciel. Ça fait généralement une image qui tire vers le bleu ce qui peut être corrigé en décalant la balance des blancs en post traitement.
La 2ème photos est pour moi peu naturelle comme tu le dis si bien mode amélioration. C’est un jpeg à photoshop intégré.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#49 par AJMARS » 27 Aoû 2024 à 11:49
jeanpascalg a écrit:La mesure spot c’est pour éviter un contre jour trop sombre, le pondéré c’est pour privilégier la partie basse de l’image dans le cas d’un paysage classique ou la luminosité du ciel va assombrir l’image.
Ces différents modes étaient utiles du temps de l’argentique où l’on payait chaque photo sans avoir une idée du résultat mais en numérique en mesures multizones tu regardes l’écran si c’est trop clair ou trop sombre tu refais une photo avec décalage d’exposition jusqu’à ce que la photo corresponde à ce que tu voulais.
Oui, c'est possible, mais ça ne vaut que pour des choses qui ne bougent pas.....

jeanpascalg a écrit:Sauf si c'est le sujet principal mieux vaut des ombres bouchées que des hautes lumières désaturées.
Tout à fait d'accord.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#50 par photo.phil » 28 Aoû 2024 à 08:32
jeanpascalg » 27 Aoû 2024, 11:40 a écrit:Ton cas n’est pas exactement celui d’une forte dynamique de l’image mais bien d’un contre jour.
un contre jour, c'est justement le cas le plus typique d'une trop forte dynamique. l'exemple illustre très bien la différence de traitement entre un APN "classique" et les smartphones avec leur traitement poussés.
mais j'ai d'autres exemples avec la lumière derrière moi, le résultat est le même.
-
photo.phil - 500 watts
-
#51 par sax.tenor » 28 Aoû 2024 à 08:47
jeanpascalg » 22 Aoû 2024 à 13:30 a écrit:Peux tu choisir la vitesse le diaphragme et l'iso sur un téléphone récent ou bien tout est automatique ?
C'est possible de choisir le diaphragme, mais vu la petite taille du capteur, la zone de netteté est souvent importante dès la plus grande ouverture. A tel point que il y a une fonction floutage autour du sujet (dans le cas de personnes). Pour les paysages, les zones lointaines n'ont pas le piqué qu'ont obtient avec un APN, malgré les 24 Mp ou plus des smartphones.
Pour revenir à la question de départ, quelles photos va faire la personne et avec quelles exigences ? Tout le monde recherche à diminuer le poids, c'est intégré dans la gamme production des nouveaux appareils. J'ai changé avec satisfaction mes deux EOS 1DXII contre deux EOS R6MKII avec un gain de poids important. Finalement, ces nouveaux boitiers sont plus performants sur TOUS les plans.
Pour les objectifs, j'ai un beau 50mm f1.2 et un 400mm f2.8 (entre autres). Avec l'âge, j'ai abandonné le 600 mm f4 puis le 500mm f4. Quel gain de poids!
Photo animalière et oiseaux, photos de sport et photo de musiciens sans flash. Photos en RAW exclusivement, faut être sérieux ! Exception : photo HDR qui génère un fichier dématricé à partir de 3 photos compilées.
-- 28 Aoû 2024 à 08:58 --
JérômeB » 26 Aoû 2024 à 11:32 a écrit:On a tous notre façon de faire ...
D'abord, je photographie en mode manuel pour la vitesse et l'ouverture. Et je laisse les iso en automatique (avec un seuil max, selon les conditions)
Je n'utilise pas l'histogramme. Je me fie plutôt à l'échelle d'exposition en me calant toujours sur une valeur légèrement négative pour protéger mes blancs.
Ensuite, ça dépend aussi de la mesure d'exposition utilisée.
Personnellement, j'utilise la mesure spot et j'expose sur l'endroit que je souhaite avoir net. Le plus "périlleux" étant les situations de fort contraste dans lesquelles il faut faire des compromis et adopter une mesure d'expo soit "moyenne", soit pour les blancs et les valeurs sombres.
Ou alors, ne pas faire la photo ...
L'histogramme est l'outil le plus fiable à utiliser; indispensable pour moi Tout ce qui déborde vers la gauche ou la droite sera inexploitable. il faut donc faire des réglages et selon l'histogramme corriger vers la gauche ou la droite. Le bracketing permet d'avoir plusieurs photos et de choisir celle qui représente le mieux l'effet attendu. La mesure spot a tendance a cramer (ou rendre totalement noir) tout ce qui n'est pas dans la cible. En traitement de RAW, on peut relever les zones sombres si on le souhaite et obtenir une photo sans zone cramée.
Les nouveaux hybrides ont une dynamique plus étendue que l'ancien fleuron de Canon que j'utilisait.
-
sax.tenor - 100 watts
#52 par JérômeB » 28 Aoû 2024 à 09:11
-
JérômeB - Modérateur
#53 par JérômeB » 28 Aoû 2024 à 14:41
sax.tenor » Aujourd’hui à 08:47 a écrit:L'histogramme est l'outil le plus fiable à utiliser; indispensable pour moi Tout ce qui déborde vers la gauche ou la droite sera inexploitable. il faut donc faire des réglages et selon l'histogramme corriger vers la gauche ou la droite. Le bracketing permet d'avoir plusieurs photos et de choisir celle qui représente le mieux l'effet attendu. La mesure spot a tendance a cramer (ou rendre totalement noir) tout ce qui n'est pas dans la cible. En traitement de RAW, on peut relever les zones sombres si on le souhaite et obtenir une photo sans zone cramée.
Les nouveaux hybrides ont une dynamique plus étendue que l'ancien fleuron de Canon que j'utilisait.
Sur tous mes boîtiers, j'ai supprimé l'histogramme et je ne me fie qu'à l'échelle d'exposition.
Et c'est amplement suffisant.
Quant à la mesure spot, c'est celle que j'utilise exclusivement.
Cette mesure permet de choisir très précisément l'endroit où l'on souhaite effectuer son exposition et de maîtriser ses zones sombres, grises et claires dans son cadre. Un simple mouvement du viseur dans la scène et on repère immédiatement ce que l'on va avoir, selon les circonstances et son intention photographique.
Je n'apprécie pas les autres modes de mesure d'exposition (moyenne, pondérée, multi ..) qui laissent le soin au boîtier d'effectuer l'exposition à ma place et qui vont donner un résultat "moyennisant".
D'un point de vue étymologique, photographie signifie "écrire avec la lumière".
Et quand j'écris, je souhaite conserver la main sur le stylo, l'encre, le support, les caractères ...
-
JérômeB - Modérateur
#54 par jeanpascalg » 28 Aoû 2024 à 14:46
AJMARS » 27 Aoû 2024, 11:49 a écrit:Oui, c'est possible, mais ça ne vaut que pour des choses qui ne bougent pas.....Si le sujet évolue.... ça va pas être possible.
Au dernier salon de la photo ils nous ont fait une démo de photos pendant qu’une fille faisait du jonglage de cocktails.
L’auto focus d’un réflex est trop lent et n’a pas la reconnaissance des visages face à un bridge raison pour laquelle le réflex va disparaitre. Il n’y a plus de nouveaux modèles les constructeurs écoulent leur stock.
photo.phil » 28 Aoû 2024, 08:32 a écrit:un contre jour, c'est justement le cas le plus typique d'une trop forte dynamique. l'exemple illustre très bien la différence de traitement entre un APN "classique" et les smartphones avec leur traitement poussés.
Oui mais ce problème existait déjà du temps de l’argentique où il aurait été impossible de restituer tout ce contraste. Je ne vois pas pourquoi on devrait pourvoir faire des images qui étaient impossibles avant.
Le résultat du smartphone n'est pas bon, couleurs peu naturelles trop de filtre de netteté et manque de matière.
L’image à l’APN est meilleure il fallait juste surexposer enlever le ciel et corriger la balance des blancs.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#55 par sax.tenor » 28 Aoû 2024 à 16:10
C'est ce qu'on appelle le progrès. On n'est pas obligé d'utiliser 100% des possibilités si on n'en n'a pas besoin. Personnellement, je me souviens pour réaliser des photos de scène d'avoir étrenné les premières pellicules 1000 ISO : "une révolution", quand on a pratiqué le 25 ISO. Le grain était l'équivalent à ce qu'on obtient aujourd'hui avec 40000 ISO. Et puis le masquage que je faisais sous l'agrandisseur, c'est plus confortable avec LIGTHTOOM ! Ne boudons pas notre plaisir.
D'un point de vue étymologique, photographie signifie "écrire avec la lumière".
C'est tout à fait possible de le faire sous l'agrandisseur pour améliorer les contraintes techniques particulièrement pour les zones bouchées à la prise de vue. Aujourd'hui, cela se pratique avec un logiciel que l'on apprend, et dont la maitrise se mérite. Cela va beaucoup plus loin que le quatuor focale / diaph / temps de pose / ISO-grain. Il faut toutefois avoir assimilé ces éléments pour travailler une bonne photo de base. N'oublions pas que quand on fait du JPG direct, on laisse les clés à l'appareil, alors qu'avec un RAW, on contrôle tout avant validation.
Et pour revenir au sujet de base, la personne a un avis, des exigences ?
-
sax.tenor - 100 watts
#56 par AJMARS » 28 Aoû 2024 à 16:15
JérômeB » 28 Aoû 2024, 14:41 a écrit:D'un point de vue étymologique, photographie signifie "écrire avec la lumière".
Et quand j'écris, je souhaite conserver la main sur le stylo, l'encre, le support, les caractères ...
Avec tout ce que tu nous as montré.... tu vas pas dire que tu gardes la main sur la netteté........

Désolé.

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#57 par JérômeB » 28 Aoû 2024 à 16:39
AJMARS a écrit:
Avec tout ce que tu nous as montré.... tu vas pas dire que tu gardes la main sur la netteté........![]()
![]()
![]()
Désolé.![]()
Je suis vil.
A plus
Justement, si !

-
JérômeB - Modérateur
#58 par AJMARS » 28 Aoû 2024 à 16:45
JérômeB » 28 Aoû 2024, 16:39 a écrit:Justement, si ! :wink:
https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre ... 705659806/
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#59 par JérômeB » 28 Aoû 2024 à 16:46
sax.tenor » il y a 29 minutes a écrit:D'un point de vue étymologique, photographie signifie "écrire avec la lumière".
C'est tout à fait possible de le faire sous l'agrandisseur pour améliorer les contraintes techniques particulièrement pour les zones bouchées à la prise de vue. Aujourd'hui, cela se pratique avec un logiciel que l'on apprend, et dont la maitrise se mérite. Cela va beaucoup plus loin que le quatuor focale / diaph / temps de pose / ISO-grain. Il faut toutefois avoir assimilé ces éléments pour travailler une bonne photo de base. N'oublions pas que quand on fait du JPG direct, on laisse les clés à l'appareil, alors qu'avec un RAW, on contrôle tout avant validation.
Bien sûr qu'il y a une maîtrise à avoir en post-production que ce soit sous l'agrandisseur ou en numérique.
J'utilise Light Room, mais surtout Silver Efex que je considère comme étant le meilleur soft pour le N&B.
Mais tout cela n'exonère pas de faire un choix d'exposition à la prise de vue (spot, centrale, pondérée ...).
Si un RAW permet une plus grande latitude de post-traitement qu'un JPG, le RAW ne permet pas davantage "un contrôle avant validation".
Ou alors, je t'ai mal compris ...
-
JérômeB - Modérateur
#60 par photo.phil » 28 Aoû 2024 à 18:30
sax.tenor » 28 Aoû 2024, 16:10 a écrit:Et pour revenir au sujet de base, la personne a un avis, des exigences ?
photo.phil » 21 Aoû 2024, 11:45 a écrit:...recherche un appareil assez compact mais performant (bonne dynamique, montée en iso, bon piqué), et zoom de bonne amplitude genre 18-70, 16-80, bref, de quoi remplacer efficacement un smartphone et ses deux ou trois objos.
-
photo.phil - 500 watts
-