(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: New JmLab DB13 French Garces Gruikées

02 Sep 2011 à 16:19

pourquoi tu veux toucher au filtrage du tweeter et passer en 6db/octave. j'aurais plutôt tendance à laisser le 12db/octave sur le tweeter.

02 Sep 2011 à 16:23

photo.phil a écrit:pourquoi tu veux toucher au filtrage du tweeter et passer en 6db/octave. j'aurais plutôt tendance à laisser le 12db/octave sur le tweeter.

C'est un 18 dB/octave sur le filtre original.... mais comme il a change de tweet, il faudrait (voir courbe d'impédance) repenser le filtre....

A plus
André

02 Sep 2011 à 17:54

Oui, j'ma trompeux ...  Tu as raison André, c'est bien un 18db sur le tweeter.

Je vais commencer par les mesures d'impédance car, si j'ai ce qu'il faut pour les mesures de réponse en fréquence, je débute et je suis avec tout ces trucs un peu comme une poule qui a trouvé une brosse à dents ...

Gruick !

02 Sep 2011 à 18:34

je comprends mieux.

effectivement Focal mettait des filtres "High Slope" sur toutes leur production.

pour info Goulven sur les Confluence tout est filtré en 6db/octave

02 Sep 2011 à 18:49

Oui, et sur les Lauréate, c'est la même chose. 6db. D'ailleurs le tweeter sur ce modèle était bof bof. Très fragile et un brin braillard tout de même.

Mais il dois y avoir quelque part un article sur les DB13 qui évoque les différentes options qu'avait envisagé JM lors de la conception des DB13 et le pourquoi de son choix. Faut que j'arrive à mettre la main dessus.

Gruick !

03 Sep 2011 à 23:43

photo.phil » 02 Sep 2011, 18:34 a écrit:je comprends mieux.

effectivement Focal mettait des filtres "High Slope" sur toutes leur production.

pour info Goulven sur les Confluence tout est filtré en 6db/octave

La DB12 aussi .

Tu trouveras les infos relatives au filtrage ( ou l'on évoque aussi  celui de la DB13) sur les dernières pages du sujet " La Daline" de la revue l'audiophile .

Tu sais ou le trouver . :wink:

04 Sep 2011 à 10:49

je sais ou les trouver  :biggrin:

j'aurais dû dire, sur une grande partie de leur production, je pense en fait que ça doit être aussi une technique qui à été vendu à partir de début 90', les plaquettes que je possède de l'époque le mentionne sur toute la gamme, de la Lauréate, Micro jusqu’à la Onyx, Oriane.

04 Sep 2011 à 10:55

Sorry, je répondais à Goulven.

04 Sep 2011 à 11:12

c'est pô grave.

04 Sep 2011 à 13:53

J'ai aussi ca dans les archives si ca peut t'aider le Gruick :

Uploaded with ImageShack.us

04 Sep 2011 à 18:16

Merci pour toutes ces infos.

Je viens de faire une mesure avec 6db sur le tweeter (6,8µF ce qui dois plus ou moins donner une coupure vers 3800hz).
Toujours la bosse mais de l'autre coté  :mrgreen:
Il faut que j'ajuste la valeur du condo. En revanche, c'est curieux l'incidence sur les 2 bosses dans le grave. L'une à pratiquement disparue. Une explication ?

Gruick !

04 Sep 2011 à 18:24

La valeur de la capa est surement un peu forte...

Pour l'influence sur les deux bosses du bass-reflex....  Peux tu faire une mesure du boomer seul avec ses filtres sans le tweeter et son filtre branchés.... Puis une mesure du tweet seul avec le filtre d'origine et avec le filtre du premier ordre...

A plus
André

04 Sep 2011 à 19:18

Alors dans l'ordre, voici le résultat avec 4,7µF. C'est déjà mieux.

Pour les autres mesures, vu que le fer est loin du PC de mesure, ... ça avance doucement.

Gruick !

04 Sep 2011 à 19:20

achète  un ordi portable... :mrgreen:

04 Sep 2011 à 19:23

Goulven » 04 Sep 2011, 18:18 a écrit:Alors dans l'ordre, voici le résultat avec 4,7µF. C'est déjà mieux.

[ http://img72.xooimage.com/files/d/a/8/db13-6bd-4-7-f-2c85649.jpg ]

Pour les autres mesures, vu que le fer est loin du PC de mesure, ... ça avance doucement.

Gruick !

Et c'est pas simple de comprendre ce qui va se passer sans mesure des courbes de réponse.....

A plus
André

04 Sep 2011 à 19:29

Et tout simplement à l'oreille, ca dit quoi ces modifs de condos  :quesion:

04 Sep 2011 à 20:15

On doit pouvoir se faire une idée aussi..

A plus
André

13 Sep 2011 à 13:04

Alors après cet interlude musical, les impressions à l'oreille sont bonnes. Mais je n'ai, hélas, pas eu le temps de trop m'y attarder. Et vu qu'elles sont en pension chez Diafan (Patrice) le temps que mes travaux "d'urgence" soient terminés, je ne pourrais pas en dire grand chose pour le moment.

En revanche, lorsque Patrice aura jeté une oreille dessus (s'il en a le temps), il pourra surement nous en dire ce qu'il en pense.

Gruick !
Répondre