Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #201 par Aristide » 02 Sep 2011 à 12:18

Je viens d'essayer ;le phénoméne est interessant.
J'ai d'abord commencé avec une seule enceinte et le premier résultat à été le suivant : déplacement de la scéne sonore vers l'enceinte branchée , amélioration de la précision et du timbre dans l'aigu , sensation de plus de puissance à l'enceinte branchée.

Les deux branchées ; remise en place de la scéne sonore au centre ;a priori ouverture supplémentaire et timbres aigus nettement supérieurs.

Ca c'était au premier essai...

Au deuxiéme ;moins convaincant ;effet placebo ?

Je pense cependant qu'il y a une piste intéressante dans ce truc; je vais essayer avec d'autres bassines ...

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #202 par EUVRARD » 02 Sep 2011 à 12:36

Aristide a écrit:Je viens d'essayer ;le phénoméne est interessant.
J'ai d'abord commencé avec une seule enceinte et le premier résultat à été le suivant : déplacement de la scéne sonore vers l'enceinte branchée , amélioration de la précision et du timbre dans l'aigu , sensation de plus de puissance à l'enceinte branchée.

Les deux branchées ; remise en place de la scéne sonore au centre ;a priori ouverture supplémentaire et timbres aigus nettement supérieurs.

Je pense cependant qu'il y a une piste intéressante dans ce truc; je vais essayer avec d'autres bassines ...

Christophe.

Faut vivre un peu avec et puis revenir en arrière pour se faire une idée, moi c'est comme çà que je procède

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #203 par alaingob » 02 Sep 2011 à 13:03

la prise de terre sur le bornier des Turnberry n'est-elle pas prévue pour cela ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #204 par stef63 » 02 Sep 2011 à 13:12

Aristide » 02 Sep 2011, 12:18 a écrit:Je viens d'essayer ;le phénoméne est interessant.

Christophe.

Oui c'est tout à fait l'effet (pas placébo  :cheesygrin: ) perçu : un libération avec une ouverture supplémentaire.

Mon montage, en intercalant entre les 2 borniers HP, un 3ème qui me permet d'activer ou pas cette mise à la terre du saladier est intéressant sur ce point pour mesurer (ou pas) les améliorations.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
stef63
10 watts
10 watts

Message #205 par EUVRARD » 02 Sep 2011 à 13:30

alaingob » 02 Sep 2011, 13:03 a écrit:la prise de terre sur le bornier des Turnberry n'est-elle pas prévue pour cela ?

Tout a fait Thierry Alain
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #206 par pdobdob » 02 Sep 2011 à 14:15

A quoi sert de mettre le saladier d’un HP à la terre. :quesion:

:idea: Si il y avait une continuité électrique entre le saladier et la membrane, ou pourrait penser que cette mise à la terre servirait à éliminé les charges électrostatiques accumuler sur la membrane du HP, si non je ne vois pas et je n’entend pas. :mrgreen:

Que l’on m’explique svp. :cool:

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #207 par steph2401 » 02 Sep 2011 à 14:17

Effet cage de faraday peut être ?

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #208 par alaingob » 02 Sep 2011 à 14:28

J'ai trouvé cela sur le site de PPL :

Tannoy a choisi d'associer à ces haut-parleurs une charge bass-reflex d'une trentaine de litres, un volume important qu'autorise la structure colonne des DC6T. L'ébénisterie, réalisée en médium de 16 mm d'épaisseur, est recouverte d'un véritable placage bois, et adopte une section en forme de demi-cercle tronqué, s'opposant à la formation d'ondes stationnaires. De nombreux renforts internes rigidifient le coffret et éliminent ainsi le risque d'apparition de vibrations parasites. Curieusement, Tannoy a offert au petit évent frontal d'accord des woofers une embouchure ovale asymétrique. En effet, tandis que la partie supérieure de l'évent est en vis-à-vis d'un tube à section circulaire de 50 mm de diamètre, sa partie basse adopte une forme exponentielle, comme un mini-toboggan, probablement étudiée pour limiter l'apparition de bruits d'air lors de la restitution des graves les plus violents. L'élégant bornier de raccordement de ces enceintes adopte une forme particulièrement étroite. Les bornes de chaque section sont donc légèrement décalées pour faciliter l'introduction de câbles de fort diamètre. Elles acceptent aussi les fiches banane, et un fonctionnement de la DC6T en bicâblage, voire bi-ampification, est possible en ôtant les straps fournis d'origine. Une borne annexe de mise à la masse des saladiers des haut-parleurs a pour mission d'écouler les charges électriques qui pourraient apparaître au niveau des pièces métalliques des haut-parleurs. Tannoy préconise donc de la relier à la masse principale de l'installation, ou mieux à la Terre à l'aide d'un câble spécifique
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #209 par Aristide » 02 Sep 2011 à 18:03

J'ai essayé d'une autre facon ; en branchant la terre sur les tuyaux en cuivre des radiateurs en fonte de la baraque...Spectaculaire en aération ,définition et patate ; beaucoup mieux qu'avec la terre barette secteur...j'ai utilisé du cable de hp sono forte section.

Maintenant je vais faire comme le suggére Jerome : laisser décanter en écoutant quelques temps comme ca ...

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #210 par Flo27 » 02 Sep 2011 à 18:39

Sur la masse de l'ampli ça le ferait ?
Ou si sur terre barette secteur, vous faites comment la connection ? fil nu enroulé sur la tige de terre ?
Flo27

Message #211 par Aristide » 02 Sep 2011 à 18:43

Plutot avec un gros domino enfiché sur la tige de terre qu'enroulé dessus  , le contact est meilleur , ou alors avec de petites pinces crocodile (ce que j'ai utilisé ) pour pincer le hp d'un coté et la masse de l'autre.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #212 par pepi » 02 Sep 2011 à 18:45

Flo27 a écrit:Sur la masse de l'ampli ça le ferait ?
Ou si sur terre barette secteur, vous faites comment la connection ? fil nu enroulé sur la tige de terre ?

Sur la masse de l'ampli c'est ce que je fais .

Sinon pour mettre le fil en place sur une barette secteur , tu le montes dans une prise classique ( a la terre bien sur ) et  tu branches .

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #213 par Flo27 » 02 Sep 2011 à 19:00

Merci... je vais essayer par curiosité même si dans le principe j'y crois pas trop.
Flo27

Message #214 par Flo27 » 02 Sep 2011 à 19:45

Comparaison rapide avec/sans sur mon système de nain = rien (connexion sur masse ampli car terre secteur pas câblée à l'étage !)
J'imagine que pour les non coax' il faut mettre tous les HP à la terre, y compris tweet...
Flo27

Message #215 par Aristide » 03 Sep 2011 à 10:55

Je vais bricoler un truc pour brancher les Cabasses parce que vraiment cette astuce m' intrigue comme il y a longtemps que je ne l'ai pas été...
Je renifle le "gros" truc .
Ce matin , oreilles fraiches , j'ai remis le bazard en route avec les GRF toujours branchées au bricolage. ; et l'impression instantanée a été : Ptaing ca marche ce truc.......méme impression de "créme fouettée spirituelle et légére" une densité faite d'immatérialité étrange ; avec toujours ce constat que vraiment pour les aigus on est au top pour des GRF...aussi bien qu'avec les STIRLINGS , voire mieux :cool: .

Je vais pousser le bouchon plus loin et faire une installation convenable cet aprés midi (quelques babioles à aller chercher au super marché de bricolage) ...

Je n'en suis pas à percer le bornier des GRF pour faire un truc nickel me méfiant quand méme de mes impressions , je vais attendre des avis extérieurs....

Cependant je suis persuadé que sur des systémes pointus l'effet est bien là , ces quelques micros milliémes de réglage qui font toute la différence entre "fantastique" et "magique" ; ce truc combinant l'un et l'autre....

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #216 par Aristide » 03 Sep 2011 à 11:21

Et puisque on commence a entrer dans le royaume du DIY ,je vais donner une ouverture supplémentaire au sujet TANNOY en ouvrant les "hostilités" avec les KITS TANNOY  :cheesygrin: .....comme ca nous aussi allons avoir notre tribu de bricoleurs comme chez les VOOOTTistes :tongue: .

Nombreux sont les sujets d'étude chez TANNOY , j'ai participé dans les années 1986 à divers bricolages maison dont des mini ONKEN version MAHUL avec l'oeuf sur le toit ; et à un KIT Tannoy 3838 ....et ma foi c' est interessant aussi comme hobby audiophile. :wink:

Christophe. :cheesygrin:
Aristide
100 watts
100 watts

Message #217 par Aristide » 03 Sep 2011 à 11:35

Et pour mettre en bouche et attirer les bricolos du vert quelques courbes ....si , si ils aiment cà.... :cheesygrin:  :kiss:

Et puis quelques chiffres....si! si; :mrgreen: .

Interesting isn't it ?

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #218 par Aristide » 03 Sep 2011 à 11:41

Evidemment à ces magnifiques courbes , chiffres , hauts parleurs ; il manque une caisse .... :redface: ....que voici ; voilà....

Ca va donner du grain à moudre au club "Sud Pigalle"  :cheesygrin:  :wink: .

Si vous possédez un Kit TANNOY vous étes appeler à la barre pour témoigner :wink: .

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #219 par Aristide » 03 Sep 2011 à 11:53

Pour convaincre les indécis  un banc d'essai :

Aristide
100 watts
100 watts

Message #220 par FLB » 15 Sep 2011 à 00:42

Bon, ben ! J'espère que ça va continuer .... Car c'était super bien parti, là  :cool:

Tenez, pour (re) commencer, une devinette : c'est quoi ?
Comment je m'appelle.jpg

FLB
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes