Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #681 par jeanpascalg » 27 Aoû 2024 à 13:24

shushu » 27 Aoû 2024, 00:12 a écrit:C'est quand le pianiste montre ses dons et le chef s'efface*

Et comment tu fais pour du piano solo ?

Pseudo » 26 Aoû 2024, 20:56 a écrit:Réponse de la finesse et de la subtilité attendue, permettant une nette avance du schmilblick...
Il est vrai que la question...

En fait pour nicodimdom un grand pianiste est un pianiste médiatisé.
Mais la médiatisation est elle proportionelle à l’argent que la maison de disque va mettre pour la promotion ou bien la qualité supérieure du pianiste ?

Les disques Saint Saens de Kantorov sont plutôt bien mais en concert c’est différent.

Au festival radio france de  montpellier on la chance d’avoir de jeunes pianistes dont certains débutent.

Quelque exemples moins médiatisés

Andrei Korobeinikov :

C’est simple après sa sonate de Listz tous ses disques présentés ont été vendu

Guillaume Bellom:

Mais cette année c’était Hyuk Lee dont on reparlera forcément pour moi il joue déjà mieux que Kantorov :

Les vidéos ne rendrons sans doute pas compte de l’impression que l‘on a sur scène. Tout comme Grosvenor que je n’appréciais pas sur disque avant de l’entendre.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #682 par Pseudo » 27 Aoû 2024 à 13:40

jeanpascalg a écrit:Les disques Saint-Saëns de Kantorov sont plutôt bien mais en concert c’est différent.

En récital, je l'ai trouvé très convaincant.

"mieux que...": selon quel(s) critère(s)?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #683 par shushu » 27 Aoû 2024 à 13:59

jeanpascalg » 27 Aoû 2024, 13:24 a écrit:
Et comment tu fais pour du piano solo ?

Allons, allons, trop de sérieux tue le sérieux
"C'est quand le pianiste montre ses dons et le chef s'efface" est une grosse blague que visiblement tu n'as pas comprise
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #684 par Nicodimdom » 27 Aoû 2024 à 14:53

jeanpascalg a écrit:En fait pour nicodimdom un grand pianiste est un pianiste médiatisé.

Je te remercierai de ne pas répondre à  ma place. Ceci dit, ta question était nase.  :cheesygrin:

Pour refermer la parenthèse Debargue, si tu as regardé la vidéo du Medvedev et du Gaspard au concours Tchaïkovski, tu n'auras pas manqué de constater l'engouement du public russe, qui applaudit à tout rompre ce (alors) jeune pianiste français. Je pense que personne ici ne remettra en cause la qualité de mélomane éclairé du public russe quand même !  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #685 par lupu » 27 Aoû 2024 à 16:09

micbog » Aujourd’hui à 07:38 a écrit:Si "montrer ses dons" signe les grands pianistes, alors le meilleur de tous est sans conteste Lang Lang : à chacune de ses apparitions j'ai toujours l'impression qu'il nous dit "regardez comme je joue bien ; écoutez comme c'est beau !" :mrgreen:

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... en-9486248
lupu
100 watts
100 watts

Message #686 par joperrot » 27 Aoû 2024 à 16:20

Bonjour, peut être serait il interessant pour certain de se pencher sur le travail de Yves Henry qui joue sur Pleyel 1839 et 1842 et qui enregistre certains programmes ( valses ou mazurkas de Chopin et bientôt Nocturnes) sur piano ancien et moderne dans le même disque.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #687 par micbog » 27 Aoû 2024 à 20:46

L'exception qui confirme la règle ??  On peut eut aussi ne pas être d'accord avec les conclusions de cette confrontation musicale.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #688 par Pseudo » 27 Aoû 2024 à 22:17

Avec un panel d'enregistrements aussi ridicule, la conclusion ne pouvait que l'être, ridicule!

Sans fard, cela s'appelle de la publicité rédactionnelle. Les trésors de diction déployés pour faire déguster aux auditeurs cet indigeste c.ca  ne changent rien à l'aspect méprisable de la chose.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #689 par Pseudo » 28 Aoû 2024 à 11:00

Réédition en 7 galettes des enregistrements Warner/Erato de Catherine Collard. Elle a trouvé des admirateurs sur le Vert, je crois... Tarif super-doux.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #690 par lupu » 28 Aoû 2024 à 11:31

Pseudo a écrit:Avec un panel d'enregistrements aussi ridicule, la conclusion ne pouvait que l'être, ridicule!

Sans fard, cela s'appelle de la publicité rédactionnelle. Les trésors de diction déployés pour faire déguster aux auditeurs cet indigeste c.ca  ne changent rien à l'aspect méprisable de la chose.
micbog » Hier à 20:46 a écrit:L'exception qui confirme la règle ??  On peut eut aussi ne pas être d'accord avec les conclusions de cette confrontation musicale.

Je n'ai pas réécouté cette émission, j'avais juste le souvenir d'une surprise, et je n'ai donc pas d'opinion sur sa conclusion. Je ne possède par ailleurs aucun disque de Lang Lang.
      J'ai évoqué cette " Tribune  " pour suggérer que ce pianiste  était peut-être moins desservi par sa  " mauvaise réputation "  à l'aveugle qu'à découvert.
       Et rappeler par la même occasion qu' aussi bien  nos grands enthousiasmes que  nos grandes aversions peuvent facilement être pris en défaut.
        Evidemment si à la seule écoute vous identifiez sans faillir l'histrionisme public du personnage je ne parle que pour moi.
lupu
100 watts
100 watts

Message #691 par Pseudo » 28 Aoû 2024 à 12:24

lupu a écrit:Je n'ai pas réécouté cette émission, j'avais juste le souvenir d'une surprise, et je n'ai donc pas d'opinion sur sa conclusion. Je ne possède par ailleurs aucun disque de Lang Lang.

Mon ire ne vise pas tant ce pianiste (que je n'aime pas beaucoup, certes) que ce genre d'émission "critique" où l'on choisit un enregistrement ancien que l'on s'empresse d'écarter, deux ou trois outsiders non convaincants et l'enregistrement que l'on veut promouvoir.

De la pub, donc.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #692 par Nicodimdom » 28 Aoû 2024 à 22:49

lupu a écrit:J'ai évoqué cette " Tribune  " pour suggérer que ce pianiste  était peut-être moins desservi par sa  " mauvaise réputation "  à l'aveugle qu'à découvert.
       Et rappeler par la même occasion qu'  aussi bien nos grands enthousiasmes que nos grandes aversions peuvent facilement être pris en défaut.
En effet. Nous sommes souvent très (trop) critiques. Sans doute l'époque veut cela, qui ne connaît de plus en plus que le blanc et le noir. Nous jugeons, tranchons et condamnons trop facilement. Nous exigeons toutes les nuances et l'émotion d'un interprète sur un ou deux concerts ou enregistrements entendus alors que, souvent, nous en manquons fortement nous-mêmes. N'oublions pas qu'ils sont d'abord humains et que, dans leurs prestations sur commande, l'émotion ne se commande pas. Ils ont tout simplement leurs bons et mauvais jours... et soirs. Ainsi, JPG qui n'aimait pas Grovenor et le découvre lors d'un concert et déclare d'autre part
jeanpascalg a écrit:Les disques Saint Saens de Kantorov sont plutôt bien mais en concert c’est différent

Perso, je me rappelle un concert de Gidon Kremer jouant des sonates (piano / violon) à 4 m de moi à Budapest dans les années 80. Il était alors la coqueluche montante et pourtant il fut très mauvais ce soir-là, ennuyeux, pas dedans. Mais j'eus quand même mon plaisir. Car son pianiste était fantastique (ce soir-là !). Il s'agissait d'Oleg Maisenberg... Qui le connaît pourtant ?

Inversement, une de mes grandes émotions en concert, ce fut d'entendre Igor Oistrak, qui ne fut jamais considéré comme grand tant les ailes de son père lui faisaient de l'ombre. Pourtant, cloué à mon siège, j'eus des frissons dans le dos quand, quelques semaines après la mort de David, il joua la sonate pour violon solo de Bartok.

Pseudo a écrit:Mon ire ne vise pas tant ce pianiste (que je n'aime pas beaucoup, certes) que ce genre d'émission "critique" où l'on choisit un enregistrement ancien que l'on s'empresse d'écarter, deux ou trois outsiders non convaincants et l'enregistrement que l'on veut promouvoir.
Tu es sérieux ?  :cheesygrin: Tu vois les membres de ce jury qui commentent en détails les différents mouvements d'une oeuvre, comploter pour  faire élire un enregistrement ? Payés sans doute par la maison éditrice ? Tu imagines France Mu être soudoyée pour pousser ce dernier et faire (peut-être) acheter quelques dizaines de disques en plus ?  :cheesygrin: Tu n'es pas loin du complotisme là.  :wink:  Je crois que tu devrais réécouter quelques tribunes. Que tu ne sois pas d'accord avec les avis, +/- tranchés / pédants, infondés... (barre ce qui ne te convient pas) aussi, certes, mais appuyés sur des arguments nuancés, cela se conçoit. Mais quand même.  :redface:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #693 par sax.tenor » 29 Aoû 2024 à 14:32

D'accord avec toi Nicodimdom. L'enjeu pour la tribune n'est pas de faire vendre de la musique en cd ou en démat'. Le but est de partager une analyse qui permet de mieux apprécier soi-même avec nos propres critères une oeuvre. C'est comme une "explication de texte". Hier, au cours d'orgue, la pièce étudiée a été analysée par le prof. et chacun (des élèves) a pu apprécier et mieux appréhender la façon dont il va essayer de le jouer.

Ensuite pour la critique, à chacun ses goûts et ses références, tout comme ceux dont on compare l'interprétation. Il n'y a pas une vérité et de plus, cela évolue avec les courants, les modes et aussi parfois les connaissances historiques "bien informées" etc.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #694 par Pseudo » 29 Aoû 2024 à 15:06

Alfred Brendel
Pierre-Laurent Aimard
Richard Goode
Yefim Bronfman
Mitsuko Uchida
Lang Lang

Franchement: qui établirait une liste pareille pour choisir une interprétation du 4e de Beethoven  :quesion:  :eek:  :redface:

Garbage in, garbage out.

J'établirais une liste de guitares électriques, j'aurais autant de chances d'être crédible  :cheesygrin:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #695 par lupu » 29 Aoû 2024 à 16:11

Pseudo a écrit:Franchement: qui établirait une liste pareille pour choisir une interprétation du 4e de Beethoven  :quesion:  :eek:  :redface:

Garbage in, garbage out.

J'établirais une liste de guitares électriques, j'aurais autant de chances d'être crédible  :cheesygrin:

L'émission ( 2018 ) précise  qu'il s'agit de versions  des " trente dernières années ".  
Cette très ancienne (  la plus ancienne des émissions de France  Musique )  " Tribune des critiques de disques "  avait peut-être l'  aspect promotionnel que tu dénonces,  dans ses débuts.  En effet chacune  d'elle était alors motivée,  à l'époque  d' Armand Panigel,  par une nouvelle parution,  qui,  à défaut  de bouleverser la discographie,  bénéficiait  d'une appréciable " plus-value sonore " selon la formule, devenue légendaire, de l'animateur.  Depuis, la production est devenue tellement pléthorique, que retenir 6 versions peut en effet donner lieu à des choix surprenants,  laissant perplexes, béant et muets d'ignorance les critiques eux-mêmes quand il les découvrent !
lupu
100 watts
100 watts

Message #696 par jeanpascalg » 29 Aoû 2024 à 16:39

Pseudo » 29 Aoû 2024, 15:06 a écrit:Franchement: qui établirait une liste pareille pour choisir une interprétation du 4e de Beethoven

Des version récentes pour renouveler l’approche, tu préfères que l‘on fasse gagner Wilhelm Backhaus ?
Parfois c’est ce qui se passe confrontation des valses de chopin pour élire Dinu Lipatti.

Nicodimdom » 28 Aoû 2024, 22:49 a écrit:Ils ont tout simplement leurs bons et mauvais jours... et soirs.

Perso, je me rappelle un concert de Gidon Kremer jouant des sonates (piano / violon) à 4 m de moi à Budapest dans les années 80. Il était alors la coqueluche montante et pourtant il fut très mauvais ce soir-là

Je ne crois pas à ça mais plutôt à la différence entre le disque et la scène.

Hier soir il y avait encore Jean Christophe Spinosi qui dirigeait l’orchestre des JO. Je l’ai entendu une fois dans du Vivaldi pour me rendre compte que la mise en place de l’orchestre n’avait rien d’extraordinaire, je pourrais aussi parler de François Xavier Roth avec une symphonie de Mozart ou personne n’était ensemble conrtairement à Christopher Hogwood ou Christophe Rousset qui sont de grands chefs pour rester dans le Baroque mais au disque tout est possible.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #697 par Pseudo » 29 Aoû 2024 à 16:56

jeanpascalg a écrit:Des version récentes pour renouveler l’approche, tu préfères que l‘on fasse gagner Wilhelm Backhaus ?

"Gagner" est un critère que j'estime hautement critiquable en musique (et en matière d'arts en général, d'ailleurs).

En-dehors des sensibilités d'artistes qui peuvent mener à des interprétations convaincantes, chacune à sa manière, pourquoi ne pas considérer, par exemple, les grandes interprétations du passé, les approches modernes récentes les plus convaincantes, et les versions sur instruments historiques?

Dans le cas présent, Bezuidenhout? Bon, si l'émission date de 2018, il n'était pas paru. C'était un exemple pour le principe.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #698 par shushu » 29 Aoû 2024 à 22:27

lupu » 29 Aoû 2024, 16:11 a écrit:

L'émission ( 2018 ) précise  qu'il s'agit de versions  des " trente dernières années ".  
Cette très ancienne (  la plus ancienne des émissions de France  Musique )  " Tribune des critiques de disques "  avait peut-être l'  aspect promotionnel que tu dénonces,  dans ses débuts.  En effet chacune  d'elle était alors motivée,  à l'époque  d' Armand Panigel,  par une nouvelle parution,  qui,  à défaut  de bouleverser la discographie,  bénéficiait  d'une appréciable " plus-value sonore " selon la formule, devenue légendaire, de l'animateur.  Depuis, la production est devenue tellement pléthorique, que retenir 6 versions peut en effet donner lieu à des choix surprenants,  laissant perplexes, béant et muets d'ignorance les critiques eux-mêmes quand il les découvrent !

d'accord avec lupu qui a droit à deux portions de purée de châtaignes gratuites me le rappeler
Avec Armand Panigel c'était pratiquement toujours la promo du dernier enregistrement, d'ailleurs ils annonçaient presque explicitement que l'oeuvre critiquée étaient choisie suite à une nouvelle parution
là à mon avis il devait y avoir de la magouille sous les tables, surtout qu'à l'époque les "gravures" rapportaient un peu d'argent
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #699 par Pseudo » 29 Aoû 2024 à 22:48

Tu as peut-être raison, hélas.

Mais les émissions de Panigel, qui disposait d'une équipe de critiques aussi informés que polémistes, étaient autrement bien structurées: on remontait à Schnabel pour le piano classique ou romantique, Szigeti, Menuhin et Heifetz pour le violon, Toscanini, Furtwängler ou Walter et d'autres grands chefs pour le répertoire symphonique, et l'auditeur avait l'occasion d'entendre ces références du passé, de comparer et de se former sa propre opinion.

Avec le recul, la Tribune n'a pas toujours coché les bonnes cases. Dans le répertoire baroque, ils se sont accrochés à la tradition tant que le ridicule ne les a pas tués, louant les Passions de Bach dirigées par Klemperer, par exemple.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #700 par micbog » 30 Aoû 2024 à 07:00

Moi, au contraire, je regrette le temps où l'émission organisait son programme autour des nouveautés du disque et je n'ai jamais eu le sentiment que le dernier paru sortait systématiquement vainqueur de la confrontation.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques